Homo, bi, trans, hétéro,

Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.

* Connexion 
* FAQ    * Rechercher

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Jeu vidéo] Qui a joué à "Detroit : Become Human" ?
MessagePublié: Mer Déc 05, 2018 17:04 
Homo sapiens
Homo sapiens
Hors-ligne

Genre:
Image

Je viens de découvrir ce jeu vidéo et j'ai le coup de foudre !

J'ai découvert Quantic Dream et David Cage avec leur tout premier jeu vidéo : The Nomad Soul.

J'ai joué à tous les jeux de Quantic Dream : The Nomad Soul, Fahrenheit, Heavy Rain, Beyond : Two Souls et........... Detroit : Become Human !

Si mon tout premier jeu vidéo a été "The Nomad Soul", qui me plaisait bien, j’ai été plutôt déçu par "Fahrenheit", "Heavy Rain" avait confirmé ma déception et j’ai détesté "Beyond"…

Je trouvais que ces jeux étaient trop larmoyants et dépressifs, je trouvais qu'ils possédaient un rythme soporifique et étaient remplis de gros stéréotypes cinématographiques…

Par contre, avec "Detroit", j’ai pris une véritable claque !

Image

La belle qualité des graphismes, le beau choix des lumières, des décors, des prises de vue, des musiques, la grande qualité scénaristique, la multitude de choix avec la multitude d’impacts réels sur le déroulement de l’histoire, l’excellent choix des acteurs et l’intensité des émotions font de ce jeu un véritable joyau

J’ai beaucoup aimé la façon dont est conçu le rythme du jeu : au début tout est calme, puis on monte progressivement de quelques degrés à chaque chapitre, dans l’émotion, l’humour, la tension, etc…

Image

Chacun des personnages importants apporte des émotions :

- Le duo Connor et Hank Anderson (je le trouve génial) apporte l'humour
- Le trio Kara, Alice et Luther apportent l'émotion
- Markus, lui, apporte la réflexion éthique et la dimension combative

Si l'on veut résumer les missions prioritaires de ces trois groupes :

- Connor et Hank sont diamétralement opposés en tous points. L'objectif numéro un est d'en faire des amis (et croyez-moi, ce n'est pas gagné !)

- Kara, Alice et Luther sont unis et doivent constituer un foyer familial pour Alice, la protéger, et rester unis (et ce dernier point n'est pas facile du tout non plus) : Luther risque de mourir et s'il meurt, cela fera éclater la cellule familiale d'Alice. Il faut donc faire les bons choix pour qu'il vive, mais aussi pour qu'Alice et Kara vivent. Tous les trois doivent terminer le jeu (et croyez-moi, c'est un challenge !)

- Markus, lui, doit assurer la cohésion du groupe et savoir le protéger, il ne doit pas céder à ses désirs de vengeance mais doit savoir mesurer rapidement quand il doit tuer et quand il ne le doit pas (en ne perdant pas de vue qu'il doit le faire le plus rarement possible), ceci en pensant aux conséquences pour le groupe et pour le mouvement qu'il représente.

J’ai aussi trouvé excellente l'idée d'avoir inclus tant de références historiques… Les allusions sont multiples : aux Juifs et aux homosexuels sous les persécutions nazies, aux Noirs sous la ségrégation aux Etats-Unis, au Mouvement pour les Droits Civiques mené héroïquement par Martin Luther King.

Le tout raconté dans un cadre de science-fiction très inspiré par l'excellente série suédoise (hélas tuée par SVT1 avant son dénouement) : Real Humans.

Image
Image

Les acteurs sont excellents. J’adore Clancy Brown (connu dans le rôle du Kurgan / Viktor Kruger dans le premier film « Highlander » de Russell Mulcahy, ou encore dans la série « Lost Les Disparus » où il incarnait le personnage de Kelvin Joe Inman (le haut gradé militaire qui a rencontré Sayid en Irak et qui s’est retrouver partenaire de bunker avec Desmond sur l’île),

Image

Lance Henricksen, qui a joué le rôle d'un flic dans le premier « Terminator » de James Cameron, et qui a aussi joué le cyborg Bishop dans "Aliens, Le Retour" (de James Cameron).

Image

Comme dit plus haut, le jeu est conté sous le genre science fiction et semble très inspiré par l'excellente série suédoise (hélas tuée par SVT1 avant son dénouement) : "Real Humans".

Mais le fait que ce jeu s'en inspire n'en fait pas pour autant un plagiat. David Cage a su créer un environnement et une histoire qui différencie le jeu Detroit de la série "Real Humans", tout en en conservant des éléments.

"Detroit" va plus loin encore que la série en ajoutant des références historiques précises.

On peut faire de cette révolution androïde une libération pacifique, revendiquant l'égalité, la coexistence et la dignité ou alors choisir la violence et la haine (comme Malcolm X le prônait à l'époque, critiquant le pacifisme de Martin Luther King et son mouvement, appelant à la violence, revendiquant un Etat pour seulement les Noirs où aucun Blanc ne serait accepté, bref, la ghettoïsation) tout comme ce que l'on peut faire avec les Androïdes... Choisir la violence, la haine, les attentats, revendiquer un Etat exclusivement réservé aux Androïdes où aucun Humain ne serait accepté...

Les références aux pages de l'Histoire sont diverses, mais tout s’imbrique parfaitement, la cohésion est impeccable, c'est ce qu'il y a d'incroyable avec ce jeu : avoir réussi à parler de tout ça et que cela garde une cohérence tout à fait crédible, que ça ne ressemble pas à un patchwork décousu.

Avec ce jeu, j'ai ressenti de très intenses émotions, il y avait des dilemmes terribles, j'avais une peur bleue de faire un mauvais choix entraînant une mauvaise situation.

J'ai joué plusieurs fois à Detroit (et j'y jouerai encore un nombre de fois infini, c'est certain) ...

Après avoir joué à ce jeu, j'étais bien. Sonnée, émue, et je me sentais vraiment bien !!!

Image

On sent, dans ce jeu, un crescendo... Tout monte en intensité, les choix qui se présentent à nous sont souvent très intenses et difficiles... Cornéliens !

Image

Une expérience intense et inoubliable que je n'avais jamais vécue avant avec aucun film ni aucun jeu, même ceux que j'ai le plus aimés.

Sans aucun doute l'un des meilleurs jeux, si ce n'est LE meilleur, auquel j'ai joué dans ma vie !

Je le conseille de tout cœur à toutes celles et tous ceux qui n'y ont pas encore joué.

Image

Image

Et vous ? Vous y avez joué ? Qu'en avez-vous pensé ?

Profil Envoyer un e-mail  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure