J'ai une Surface Pro 3 et j'ai donc installé Windows 10 dès que possible, car quoi de mieux qu'une machine conçue par Microsoft pour supporter un système de Microsoft. L'autonomie est passée de dix heures à même pas une heure (les rapports de performance indiquaient que le port USB drainait la batterie, et sur les divers forums ça semblait un défaut courant). Devant ce foutage de gueule j'ai remis le 8.1 (qui est quand même bien fichu sur Surface).
Mais après avoir brisé mon écran, j'ai envoyé ma Surface en réparation à Microsoft eux-même, pour qu’il m’en retourne une nouvelle. Avec Windows 10 natif.
J’étais un peu déçu sur le coup, mais des mois après sa sortie, il semblait stable, et il l’est encore. On sent également que c’est toujours en work in progress, jusqu’au mois dernier il y avait quelques secondes suspectes lors du reboot avant qu’ils ne me laisse entrer mon mot de passe, et là il est aussi rapide qu’avant.
Je l’ai aussi installé sur un autre ordi que j’utilise juste pour jouer et pas de problème non plus, mais je n’ai pas vu une augmentation de la performance non plus, il est aussi traînard qu’avant.
Sinon a part de la performance, je trouve qu’il est à chier comparé au 8.1 (pour une tablette-pc), le Action Centre étant la plus bonne mauvaise idée (ça part d’une bonne intention, mais vu qu’on ne peut pas configurer les icones dedans, qu’on a des notifications à la con et que ça ne sert à pas grand-chose, les raccourcis du 8.1 étaient plus efficaces, et au moins j’avais la date et l’heure sans avoir à sortir d’un PDF en plein écran).