[Téléphone] Gérer ses comptes.

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.
shaya
Messages : 1358
Inscription : dim. août 14, 2011 10:50 pm

[Téléphone] Gérer ses comptes.

Message par shaya »

Bonjour :)
Comme tout un tas de gens, j'aimerais beaucoup arriver à mieux contrôler mes dépenses, et pourquoi pas à l'aide du tel portable qui a l'avantage d'être partout avec moi. La banque en propose naturellement, mais je me pose des questions en terme de sécurité, sachant que mon telephone plante énormément....
Qu'en pensez-vous ?
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: [Téléphone] Gérer ses comptes.

Message par JavaBleue24 »

Je n'utilise pas le téléphone pour gérer mes comptes, mais après quelques recherches, j'ai trouvé ça :

http://www.letudiant.fr/trendy/geekerie ... udget.html
http://www.tomsguide.fr/article/Applica ... 5-434.html

Mais bon, j'imagine que Google est aussi ton ami, et que ces liens ne t'avancent donc pas beaucoup... erf:
Sacha
Messages : 1500
Inscription : mar. juil. 17, 2012 7:10 pm

Re: [Téléphone] Gérer ses comptes.

Message par Sacha »

Alors alors, pour gérer ses comptes avec un smartphone toupourri qui plante, le mieux, c'est encore Excel :souris:

Grosso merdo. Tu prends une feuille sur laquelle tu rentres:
-Tes revenus (salaire) tout en haut
-Tes charges fixes (eau, gaz, elec., loyer, charges, abonnements machin, assurances, mutuelles,...) dans une colonne, avec un sous total.

Après, tu cales une formule qui te dit que, après avoir sorti tes charges, il te reste tant à dépenser pour le mois. Souvent, ici, tu pleures. Parce qu'en fait, tu te rends compte que, t'es pas si riche que ça :ninja:

Si tu as prévu une grosse dépense dans le mois, de type sortie à Bab-el-Oued, qui va te valloir X€, ou que sais je, va falloir en tenir compte aussi.

Alors. Chez moi, il y a 3 colonnes. Courses, retrait bancaire, autres. Toutes ces colonnes ont un sous total, qui se déduit automatiquement des sous qu'il te reste à dépenser pour le mois.

Si tu as une grosse dépense, chiffre là et mets là dans 'autres'. Après, c'est relativement simple.
Mettons que, revenus moins charges fixe, il te reste 500. Que ton voyage te coûte 150. Cela nous fait que, pour les loisirs et les courses, tu as 350 pour faire le mois.
Soit tu te dis, ok, et tu gères tel quel, à partir de ce chiffre. Soit tu divises 350 par le nombre de semaines, souvent 4, pour t’apercevoir que tu as 87.50 par semaine pour, les courses, les loisirs, le médecin, et tout ce qui va avec. En ce cas, le mieux, c'est de mettre dans la colonne 'autre', semaine1 = 87.50, semaine2 = 87.50, semaine3 = 87.50, semaine4 = 87.50, et de supprimer les lignes chaque dimanche soir/lundi matin/whatever. Comme ça, ton "reste à dépenser" se met à jour, et si tu rentres bien toutes tes dépenses, tu sais, quasi en temps réel, où en est ton budget.

Les remboursements de la sécu et de la mutuelle, sont inclues dans la feuille excel, avec le signe - devant. Parce que ce n'est pas une dépense, mais une rentrée d'argent. Idem pour la CAF si tu as des allocs (dans charges fixes), ou pour les bourses si tu en as (idem, charges fixes).

Je ne sais pas si c'est très clair, et, au besoin, MP moi si tu/vous voulez la dite feuille excel :wink:
shaya
Messages : 1358
Inscription : dim. août 14, 2011 10:50 pm

Re: [Téléphone] Gérer ses comptes.

Message par shaya »

Merci pour les conseils. J'avais aussi pensé au fichier Excel, ça pourrait déjà aider même si on perd le côté nomade. J'ai aussi voulu tenter une des appli présentées, que mon téléphone a catégoriquement refusé d'ouvrir. Donc, Excel, my love. :amour: Merci les gens !

Par contre, Sacha, tu arrives à savoir combien la CPAM va te rembourser oO ? C'est systématiquement la surprise ici quand ça finit par arriver, en général bien après la mutuelle...
Sacha
Messages : 1500
Inscription : mar. juil. 17, 2012 7:10 pm

Re: [Téléphone] Gérer ses comptes.

Message par Sacha »

En fait, je sais que la franchise est de 1€ chez le médecin et de 0.50 par séance de kiné. Pour l'ostéo, je peux me brosser. A partir de là, les calculs sont vite faits. Bon, c'est le global que tu as, mais c'est toujours mieux que rien.

Et sinon, j'suis remboursée en 5 jours de la CPAM... C'est bizarre pour toi.

(Sinon, point de détail, sur Excel, les dépenses qui sont sorties de mon compte en banque, elles sont en rouge. En noir restent celles à sortir, qui peuvent être reportées d'un mois à l'autre.)
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: [Téléphone] Gérer ses comptes.

Message par JavaBleue24 »

Eh, je pense que je vais adopter Excel aussi, du coup !! :gentil:
Lyanes
Messages : 2302
Inscription : mer. juin 10, 2009 7:29 pm

Re: [Téléphone] Gérer ses comptes.

Message par Lyanes »

:niais:
Joâ.
Ma banque (crédit coopératif!) vient de rendre dispo son appli mobile. Je suis bonheur.
C'est pas une gestion de ses comptes, on est bien d'accord. Juste... la possibilité de voir "combien il reste". C'est, pour moi, la première étape.

Comme je suis un boulet absolu en matière de tune, ça n'a pas changé depuis que je suis en âge de payer des impôts, la deuxième étape c'est ... la mise en place de virements.
En gros, je vire mon salaire moins les charges fixes en début de mois sur un compte épargne, et je me fais des virements (avec l'appli mobile ça va être trop bien!!) genre toute les semaines.
Répondre