[Formation 2.0] Les MOOC et vous

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.
Lyanes
Messages : 2302
Inscription : mer. juin 10, 2009 7:29 pm

[Formation 2.0] Les MOOC et vous

Message par Lyanes »

(Je ne savais pas trop trop où ranger ce topic. Soit.)

Donc, je découvre grâce à Rafael, Maizena et Mizc le concept de MOOC ... je me balade sur les nombreux sites qui existent et qui recensent tout ce qui se fait (en France) ... et ... je me rends compte que là, y'a un phénomène sociétal en marche! Sans faire dans l'engouement naïf.

Pour celles et ceux qui débarquent -comme moi il y a 2 heures-, un MOOC c'est quoi? C'est un cours en ligne, ouvert et massif.
Ce n'est pas diplômant, ça s'apparente plus à du savoir pour le savoir.
Selon ce que j'en comprends, ça rentre tout à fait dans le concept de "formation tout au long de la vie". Et c'est gratos, si ça ne l'est pas, c'est éligible au DIF.
Bref, je stop là pour la présentation, je trouve que l'expérience (ou l'expérimentation) individuelle est essentielle ici.

Mais, par contre, j'ai pas pondu ce topic pour des prunes. J'aimerais recueillir vos propres expérimentations, justement.
- Comment tu as connu les MOOC?
- Lesquels tu as commencé, abandonné, terminé?
- C'est quoi pour toi? Qu'est-ce que ça veut dire dans ton "cursus" ?

Bon, et pis des questions plus techniques aussi:
- quelles plateformes?
- ... ?

et toutes autres infos essentielles.
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: [Formation 2.0] Les MOOC et vous

Message par Mizc »

Tu peux déjà checker Canvas et Coursera ;)

(Sinon je fais une vraie réponse demain quand j'ai un peu de temps, car j'ai plein de choses à dire là dessus. Du bien, du mal. Parce que ces "cours" sont parfois un outil de propagation d'un certain suprématisme intellectuel de la part des universités concernées, des genres de vitrines. Et que les certificats ont peu de valeur sur un CV car ton identité n'est pas "attestée" sur le MOOC à moins de payer un certificat qui coûte cher - sans pour autant être bien reconnu.

Inversement, sur des domaines un peu neuf où la littérature n'abonde pas et l'autoformation possible mais le matériel foisonnant, je trouve ça vraiment innovant. C'est le sens de la formation que je fais en ce moment dessus d'ailleurs. J'en parlerai plus longuement un peu plus tard.)
Young Frick
Messages : 456
Inscription : dim. oct. 11, 2009 8:42 pm

Re: [Formation 2.0] Les MOOC et vous

Message par Young Frick »

J'ai connu les MOOC sur Twitter. Quelques uns s'y sont lancés notamment sur tout ce qui est bio stats.

Moi parallèlement j'avais l'hôpital qui persistait à refuser de me payer un DU.

Je suis allée sur la plateforme FUN et je le suis inscrites sur un truc parlant de l'Internet, des réseaux sociaux, de comment gérer tout ça etc... Puis... J'ai honteusement abandonné car ça commençait vraiment pour les tout tout débutants et ça me gonflait.

Je pense que ça peut vraiment bien aider déjà pour sa culture personnelle (ça risque de se développer et on va pouvoir avoir des cours très diversifies et intéressants), ça peut donner des outils (cf les cours de statistiques qui traitent ensuite pour recherche/mémoire etc). Reste la question du certificat et de la valeur du diplôme mais je pense que la aussi ça peut se régler.

Donc je suis plutôt emballée mais il faut savoir ce qu'on veut, être sérieux et avoir des gens sérieux en face aussi.
Rafael
Messages : 396
Inscription : lun. août 10, 2009 9:50 pm

Re: [Formation 2.0] Les MOOC et vous

Message par Rafael »

Je suis encore relativement novice en ce qui concerne les MOOC, mais je vais tenter de répondre.

Tout d'abord j'ai entendu parler des MOOC pour la première fois sur des sites d'information (américain ou australien la toute première fois - je suis plus trop sûr -, puis un article sur le site du Monde), puis j'ai remarqué, quelques semaines plus tard, un message sur le forum qui mentionnait les MOOC, et comme j'avais le temps, j'ai décidé d'aller jeter un oeil.

Je suis tombé sur un site listant les MOOC disponibles à travers le monde (http://www.mooc-list.com). Bon, j'ai pas vraiment approfondi cet aspect, mais je dis à travers le monde parce que le site propose des MOOC dans de nombreuses langues, mais il est fort possible qu'il ne recense que les principales universités et institutions. Je vais mener mon enquête !
Le fait est que de nombreux cours sont en anglais, et j'ai l'impression que les cours disponibles en français sont vachement orientés business et IT. Mais d'autres plateformes existent sûrement avec d'autres types de cours.

Bref, une fois sur ce site, j'ai regardé les différents types de MOOC, le fonctionnement général des cours... puis j'ai décidé de commencer avec un cours disponible à tout moment et rapide à finir, pour me faire une idée. C'était un cours intitulé "Exploring Intercultural Communication", que j'ai fini en 2 heures. C'était pas particulièrement intéressant, mais pour une introduction aux MOOC, c'était suffisant.

Ensuite, je me suis inscrit à deux MOOC sur plusieurs semaines, avec différents modules, et des tests à la fin de chaque vidéo et de chaque module.
Le premier, que j'ai fini la semaine dernière, s'intitulait "Food, Nutrition & Your Health". C'est un cours disponible sur la plateforme Open2Study (https://www.open2study.com/courses/food ... our-health), qui regroupe les universités australiennes. Le cours en lui-même était bien réalisé, intéressant, facile à comprendre mais apprenant quand même des choses... Bref, j'ai kiffé !
Le deuxième s'appelle "The European Union in Global Governance", en gros, le rôle de l'UE, comment elle interagit avec les autres gouvernements, comment elle prend des décisions, tout ça... Bon, j'ai abandonné celui-là, parce qu'il demandait beaucoup plus de travail que le temps que j'avais disponible, notamment parce qu'il fallait lire des documents complémentaires aux vidéos (du genre le Traité de Lisbonne, qui est bien gentil, mais pas tout le temps évident et plutôt long !).
Enfin, là, je me suis inscrit à "The Art of Photography", toujours sur Open2Study, qui commence demain. Je vous dirai comment c'est !

Pour répondre à la question "C'est quoi pour toi? Qu'est-ce que ça veut dire dans ton "cursus" ?", je dirais que c'est vraiment pour ma culture personnelle, pour continuer à être stimulé intellectuellement. Après, si ça peut me servir dans mon boulot, tant mieux, mais c'est pas le but.

Je suis pas tellement au fait des MOOC francophones, mais comme cité précédemment, FUN, Canvas et Coursera reviennent assez souvent.

Dans tous les cas, comme l'a dit Young Frick, il faut être sérieux. Je dirais que ça demande au minimum deux heures par semaine (le double pour moi, je prends beaucoup trop de notes, et j'arrête les vidéos 43000 fois en 10 minutes !) et même si c'est pas nécessairement compliqué, il faut s'investir un minimum pour que ce soit intéressant.
Mon conseil pour commencer, ce serait de choisir un seul MOOC (et pas deux comme je l'ai fait...) sur un sujet qui t'intéresse, et voir comment tu réussis à t'organiser, ce que tu aimes et ce qui te dérange dans ce type d'apprentissage.
Répondre