VIRUS.

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

VIRUS.

Message par Billy »

Depuis ce soir, je pense être emmerdée par un virus (mon antivirus : Avasat) m'a signalé l'avoir bloqué. Or, depuis, j'ai des fenêtres qui apparaissent un peu partout sur mon écran (à gauche, à droite) en lien avec le site sur lequel je navigue, dès qu'une nouvelle fenêtre s'ouvre ou que j'actualise la page sur laquelle je me suis. Des pubs gay quand je me connecte sur EA, et autres, sur d'autres sites. Je ne sais pas trop quoi faire pour m'en débarrasser. Des conseils ? Merci.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: VIRUS.

Message par zigomio »

je peux te conseiller un site pour t'aider a le désinfecter

http://forums.cnetfrance.fr/

tu t'inscrit et tu poste ton problème dans la partie sécurité et attends un peu on te répondra vite :innocent:
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: VIRUS.

Message par Billy »

:wink: Ah merci ! Je fais tout ça aujourd'hui.
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: VIRUS.

Message par »

Alors t'en es où?? tu as réussi à régler le problème?
aurelien77
Messages : 30
Inscription : lun. janv. 27, 2014 3:16 am

Re: VIRUS.

Message par aurelien77 »

il est préférable de mettre Antivir et c-cleaner en complement :)
berzerk
Messages : 6
Inscription : dim. mars 02, 2014 9:23 am

Re: VIRUS.

Message par berzerk »

aurelien77 a écrit :il est préférable de mettre Antivir et c-cleaner en complement :)
Alors, non.

1/ Il n'est pas conseillé d'avoir deux antivirus. Les antivirus sont des logiciels très gourmands en ressources et en installer deux reviens à ralentir sa machine pour rien. Avast est un très bon antivirus ; cependant, comme tout les antivirus, il n'est pas infaillible (sinon aucun antivirus n'aurait besoin de mise à jour).

2/ CCleaner ne sert qu'à nettoyer les fichiers temporaires et inutiles d'un ordinateur. Ce logiciel n'a aucun impact sur les virus (et autres infections).

Tu peux essayer d'utiliser ComboFix qui est un petit antivirus gratuit, très léger, et qui ne nécessite pas d'installation.
C'est un programme qui ne s'exécute que lorsque on le lance, à l'inverse de Avast ou autre antivirus classiques qui tournent continuellement en tâche de fond pour offrir une protection permanente.
ComboFix se focalise sur une liste bien définie de virus, et celui que tu as attrapé est peut-être dedans.
Je te conseille donc d'essayer.

Si tu n'arrives pas à t'en sortir, il va falloir faire une sauvegarde de tout tes fichiers personnels et formatter ton disque dur pour y réinstaller Windows.

Enfin, tu peux aussi passer à une distribution GNU/Linux comme Ubuntu ou Linux Mint plutôt que d'utiliser Windows, car GNU/Linux n'est tout simplement pas compatible avec les virus Windows.
(à noter que si tu as besoin d'aide, on peux aussi t'aider avec ça)
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: VIRUS.

Message par zigomio »

berzerk a écrit :
aurelien77 a écrit :il est préférable de mettre Antivir et c-cleaner en complement :)
Alors, non.

1/ Il n'est pas conseillé d'avoir deux antivirus. Les antivirus sont des logiciels très gourmands en ressources et en installer deux reviens à ralentir sa machine pour rien. Avast est un très bon antivirus ; cependant, comme tout les antivirus, il n'est pas infaillible (sinon aucun antivirus n'aurait besoin de mise à jour).

2/ CCleaner ne sert qu'à nettoyer les fichiers temporaires et inutiles d'un ordinateur. Ce logiciel n'a aucun impact sur les virus (et autres infections).

Tu peux essayer d'utiliser ComboFix qui est un petit antivirus gratuit, très léger, et qui ne nécessite pas d'installation.
C'est un programme qui ne s'exécute que lorsque on le lance, à l'inverse de Avast ou autre antivirus classiques qui tournent continuellement en tâche de fond pour offrir une protection permanente.
ComboFix se focalise sur une liste bien définie de virus, et celui que tu as attrapé est peut-être dedans.
Je te conseille donc d'essayer.

Si tu n'arrives pas à t'en sortir, il va falloir faire une sauvegarde de tout tes fichiers personnels et formatter ton disque dur pour y réinstaller Windows.

Enfin, tu peux aussi passer à une distribution GNU/Linux comme Ubuntu ou Linux Mint plutôt que d'utiliser Windows, car GNU/Linux n'est tout simplement pas compatible avec les virus Windows.
(à noter que si tu as besoin d'aide, on peux aussi t'aider avec ça)

1) alors non je tiens a précisé que s'il faut pas avoir deux anti virus c'est pas par ce qu'ils sont gourmands mais que leur effet s'annule car rentrant en conflict

2) :attention: je tiens a mettre en avant que COMBOFIX n'est pas a utiliser par n'importe qui : s'il est mal utilisé il peut avoir des effaits néfaste sur le pc

après si vous voulez vraiment vous en sortir je peux vous filer l'adresse d'un site super que je rappelle bien que je l'ai noté plus bas : http://forums.cnetfrance.fr/ dans la partie sécurité eux te diront se qu'il y a a faire ou pas :^^:
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: VIRUS.

Message par Maïzena »

Pour Ubuntu je peux t'aider et le forum dédié est aussi très bien foutu.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: VIRUS.

Message par Norma »

Si tu veux éviter d'avoir ce genre de pop up, tu peux aussi ajouter adblock plus sur ton navigateur.
Serber
Messages : 54
Inscription : jeu. févr. 06, 2014 7:32 pm

Re: VIRUS.

Message par Serber »

Si ça peut servir, en cas d'infection, ou suspicion, qu'on ait ou pas un antivirus résident :

-malwarebytes antimalware (gratuit) > antivirus non résident (ponctuel), qu'on peut donc garder en plus de son antivirus résident, plus efficace en désinfection que la plupart des antivirus résident "pro" ou gratuits du marché.
-ccleaner (gratuit) pour fignoler un nettoyage, et pouvoir voir facilement les logiciels qui se lancent au démarrage, ou les addons des navigateurs internet (et pouvoir les désactiver librement)
-adwcleaner (gratuit) : un logiciel très sympa qui, en un click, supprime tous les logiciels type : pub/barre d'outil et bien d'autres.
-adblock (pour firefox en tout cas, je n'utilise pas d'autres navigateur) : bloque les pubs internet et bannière "piégeuse" source de pas mal de logiciel "pub".


Usage :

1. adwcleaner (je ne l'ai pas sous les yeux mais en gros : scan/on coche tout sans se poser de question/nettoyage/reboot obligatoire)
2. ccleaner : nettoyage + correction registre (ce dernier est à refaire jusqu'à ce qu'il ne détecte plus rien) > ceci afin de finir le nettoyage de ADWCleaner, et pour accélerer le scan antivirus ensuite.
3. malwarebytes > ne pas activer l'essai gratuit de la fonction payante (lors de l'installation ou premier lancement) > mise à jour de la base de données (à chaque fois) > scan RAPIDE (inutile de scanner davantage) > on coche tout sans se poser de question > nettoyage > reboot
4. ccleaner : nettoyage + registre, puis vérification des appli qui se lancent au démarrage + addon navigateur (s'il reste quelque chose on supprime)
5. remettre la page de démarrage et le moteur de recherche par défaut de votre/vos navigateurs (si nécessaire. Dans le cas de malware "pub", c'est souvent nécessaire).

(si adwcleaner ou malwarebytes refusent de se lancer (blocage par le virus), le faire en mode sans échec)

En faisant ceci, j'ai pu venir à bout de 90% des virus détectés chez les gens chez qui je suis intervenu (c'était mon taf avant), que ce soit les petits logiciels pub, ou les gros trojans bien dégueu..
Dans les 10% restant : nettoyage/fignolage à la main.
Dans 1% restant : réinstallation (c'est arrivé qu'une seule fois).

Je ne cite pas combofix que j'ai parfois utilisé. Est utile dans certains cas, mais j'ai finalement rarement eu à en venir à lui en utilisant le combo malwarebytes/adwcleaner.

edit :
Adwcleaner : http://general-changelog-team.fr/fr/dow ... adwcleaner
ccleaner : http://www.piriform.com/ccleaner/download/standard
Malwarebytes Antimalware : http://fr.malwarebytes.org/mwb-download
Répondre