Le 10e art : le jeu vidéo ?

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.

Selon vous, le jeu vidéo est-il un art ?

Oui
13
76%
Non
2
12%
Je m'en fous, je joue juste à Doodle Jump sur mon Aï-Phone, moi !
2
12%
 
Nombre total de votes : 17

Laharl
Messages : 1197
Inscription : sam. avr. 09, 2011 11:33 am

Re: Le 10e art : le jeu vidéo ?

Message par Laharl »

Non, mais sérieusement, je pense que tu n’as toujours pas compris le concept.

Prenons déjà ta grand-maman ; qu’elle fasse la différence de qualité et de travail entre la Joconde et le dessin d’un petit merdeux de cinq, c’est tout à fait concevable, qu’elle prenne la distance de réalisation entre les deux œuvres est encore plus concevable entre une croûte de plus de quatre siècles et une vulgaire gouache scolaire encore fraîche.
Mais si ta grand-mère devait comparer le dessin du merdeux avec un Matisse ou un Picasso, qu’est-ce qu’elle dirait ? Peut-être que ta grand-mère est fana d’art abstrait, mais pas la mienne et mettrait le feu aux deux œuvres (ou alors, comme dans Six degrés de séparation, elle demanderait avec gentillesse à la professeur d’école de lui apprendre à dessiner comme un enfant, car ils sont tous des Matisse).

Et dans la place à accordé au jeu-vidéo en tant qu’art, Norma t’as répondu avec l’exemple du cinéma : un art et une industrie. Donc consommable à grande échelle.
Si tu ne comprends pas avec l’exemple du cinéma, essayons celui du livre : qu’est-ce qui est plus beau : un exemple unique d’un Livre des Rois de Shah Tahmasp avec des peintures d’une rare délicatesse et écrit dans un délicieux nastaliq, ou le livre de cuisine préféré de grand-mère dédicacé par ce crétin de Joël Robuchon ?
Lequel traversera le cours du temps ? Lequel possède le plus rareté ? Mais surtout, lequel présente le plus d’intérêt ?
Mais parfois, la vieillesse fait l’œuvre : un parchemin de Ménandre vaudra toujours son pensant d’or, alors que pourtant, les qualités littéraires de Ménandre sont au raz des pâquerettes et qu'on devait se torcher les fesses avec. Ce qui nous laisse nous inquiéter de l’avenir des merdes littéraires françaises trop nombreuses pour être totalement éradiquées dans deux milles ans.

Et le jeu vidéo que tu montres, ton stupide DayZ, c’est du niveau d’un Marc Levy.
Pire, c’est un mod, donc une transformation d’un jeu, un vulgaire réarrangement archi buggé où les zombies traversent les murs dans une inévitable collision de pixels telle que je n’en avais pas vu même dans Tomb Raider III (et pourtant, j’aime bien Tomb Raider III malgré ses nombreux défauts).
Et franchement, on très loin d’une moustache ajoutée sur une Joconde ou d’un ready made de Duchamp.
En clair, ce que tu prends pour un chef d’œuvre est un Houellbecq (copié collé de Wikipédia).

Un pong ou un pacman malgré leur simplicité forment des jalons dans l’histoire du jeu vidéo, d’où leur importance.
Ici en France, on a l’habitude d’enseigner à l’université l’histoire de l’art en même temps que l’archéologie (c’est pour ça que je suis aussi archéologue, même si je n’ai jamais souillé mes mains sur un chantier de fouille à trouver des trous de poteaux). Et c’est pour nous enseigner qu’une œuvre, c’est aussi une technicité, une innovation, ou une simple preuve, et qu'on doit apporter le même soin à un bout de tesson d'une amphore interchangeable qu'à une fresque sur bois unique.
Le pont du Gard n’avait aucune valeur pour les Romains, aujourd’hui, c’est une œuvre d’art. Ménandre était à la comédie grecque ce que plus Belle la Vie est aux série télé, aujourd’hui, c’est un classique de la littérature. Un gri-gri africain sans valeur qu’un péquenot du coin avait fabriqué, aujourd’hui c’est exposé au Quai Branly.
Va dans n’importe quel musée, c’est rempli de décombres qui ne servent à rien.

Penser à exclure des jeux juste parce qu’ils ne rentrent pas dans tes petits critères par exemple est une très, très mauvaise idée.

Et me conseiller de jouer à un jeu de merde a par contre le don de rendre tout colère (mais une sainte colère), parce que quitte à citer des jeux, tu ne pourrais pas citer du Vagrant Story, du Valkyrie Profile, du Suikoden ? du Final Fantasy ? du Disgaea ? du Mass Effect ? du Dragon Age ? du Assassin’s Creed ?
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Le 10e art : le jeu vidéo ?

Message par Norma »

L'article est un essaie théorique sur l'esthétique d'André Malraux.

Je ne l'ai pas mis en tant que vérité en soit, mais en tant qu'illustration des débats en esthétique sur le cinéma en tant qu'art, pour souligner la similitudes des arguments avec cette question apposée au jeu vidéo. C'est surtout sur sa question d'ouverture que cet extrait était interressant, j'ai mis le lien juste pour le contextualiser.

Bien sur, il y a de grandes différence entre cinéma et JV (c'est dans l'expérience de jeu interactive qui est la pratique du JV, tout à fait différent de l'expérience scopique). Mais généralement, quand on remet en cause leur caractère artistique (c'est moins souvent le cas pour le cinoche, mais, fut un temps ...) c'est toujours à cause de l'angle industriel, du fait que ce ne soit pas une copie originale et unique fabriquée par une seule personne qui pourrait ne pas se soucier du spectateur. (ce qui est une vision erronné de la pratique artistique même pour la littérature ou la peinture, mais passons).

Il faut lire aussi les réflexions de Benjamin et de Barthes sur la reproduction, enfin, comme réponse à Platon et au simulacre quoi. Oh, puis aussi lire Baudrillard, bien sur.

Disons qu'en gros, c'est un tout petit extrait de débat qui occupent un champs entier de la philosophie : l'Esthétique, et que c'est tout à fait impossible à résumer, pour moi, ici.
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Le 10e art : le jeu vidéo ?

Message par tkf »

OFF-Topic :
Et dire que j'étais sincère en disant d'enterrer la hache de guerre :roll:

Laharl :
Image

J'aurais bien voulu apprendre des choses grâce à toi, puisque le sujet m'intéresse et que tu as d'après ton cursus des compétences pour le faire sur le fond. Dommage que cela ne soit pas le cas sur la forme, aussi bien en termes de respect de l'autre que d'argumentation, parce que critiquer, c'est bien, mais ne faire que çà sans jamais rien proposer de neuf, je trouve çà limité.

Je n'ai même plus envie de m'énerver. Je ne vais même pas me fatiguer à contre-argumenter, parce qu'honnêtement, je me doute bien maintenant que cela ne fera pas avancer le débat ni décroître ton agressivité, et j'ai autre chose dans la vie à faire que de me disputer et me prendre la tête avec un inconnu dans le monde virtuel.

Je me contenterais donc d'un
[youtube]B9PjBgWOkng[/youtube]

PS : Inutile de répondre à ce off-topic, je ne lirais pas la réponse de toute façon
Norma> Tu aurais des titres à me préciser ? :gentil:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Le 10e art : le jeu vidéo ?

Message par Norma »

Ohlàlà, des titres y'en a trop, et je ne saurais pas par où commencer la querelle.

La question de la reproduction et de la simulation a commencé chez platon, aristote et plotin.

Pour te créer un contexte, je te conseil de prendre un ouvrage généraliste, n'importe quelle "histoire de l'esthétisme" par exemple, et surtout ne pas hésiter à piocher dans du manuel de philo pour terminal ou pour 1er année de prépa ou de fac.

Ensuite, pour la partie plus appliquée au champs des arts industriel ... de passer dans un blibliothèque univ, au rayon esthétique, et de trouver un benjamin, un derrida, un baudrillard ou autre qui à l'air de parler de ça :lol:

J'ai toujours fait confiance à la combinaison bibliothèque + 4ème de couverture pour me forger une culture :lol:
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: Le 10e art : le jeu vidéo ?

Message par Daisy.Adair »

Qu'est-ce que l'esthétique ? Marc Jimenez

De rien. :biz: :arrow:
Spectre-de-Mars
Messages : 58
Inscription : ven. juil. 27, 2012 7:18 am

Re: Le 10e art : le jeu vidéo ?

Message par Spectre-de-Mars »

Ouais il dit de belles conneries. Notamment sur le RAP : des vieux préjugés de bobos.
Je préfère Neal Shusterman L'art à l'état vif.
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: Le 10e art : le jeu vidéo ?

Message par Daisy.Adair »

OFF-Topic :
De la même manière qu'on ne va pas demander à Adorno son avis sur le jazz, ça me semble totalement aberrant de prendre appui sur Jimenez pour traiter de RAP, voire de musique tout court. Quand bien même il lui est arrivé d'en parler, ça n'a jamais été son cheval de bataille, il n'a pas les connaissances suffisantes pour, et tout étudiant en musicologie pourra citer nombres d'auteurs plus ciblés que lui sur le sujet, donc bon…

Je comprends parfaitement le parti pris de Richard Schusterman quant à son approche pragmatique de la chose et l'opposition qu'il peut avoir vis-à-vis de la méthode et du champ de réflexion esthétique de Jimenez ou autres. Je cite ce livre uniquement en guise de complément au post de Norma, et plus particulièrement de ceci :

[quote="Norma"]Pour te créer un contexte, je te conseille de prendre un ouvrage généraliste, n'importe quelle "histoire de l'esthétisme" par exemple, et surtout ne pas hésiter à piocher dans du manuel de philo pour terminal ou pour 1er année de prépa ou de fac. [/quote]

C'est tout ce que j'estime pouvoir attendre du livre de Jimenez : une histoire globale de l'esthétique occidentale. Il est évident que passé ce cap, ou autrement dit du cours d'esthétique de première année, ce livre n'a plus aucun intérêt, sa bibliographie non plus d'ailleurs.

That's all. :arrow:
Spectre-de-Mars
Messages : 58
Inscription : ven. juil. 27, 2012 7:18 am

Re: Le 10e art : le jeu vidéo ?

Message par Spectre-de-Mars »

OFF-Topic :
[quote]C'est tout ce que j'estime pouvoir attendre du livre de Jimenez : une histoire globale de l'esthétique occidentale. Il est évident que passé ce cap, ou autrement dit du cours d'esthétique de première année, ce livre n'a plus aucun intérêt, sa bibliographie non plus d'ailleurs[/quote]

Alors nous sommes d'accord :^^: .
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: Le 10e art : le jeu vidéo ?

Message par Mizc »

OFF-Topic :
[quote="Daisy.Adair"]Qu'est-ce que l'esthétique ? Marc Jimenez

De rien. :biz: :arrow:[/quote]
Décidément :ninja:
Répondre