Glitch Art

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.
chromosomeX
Messages : 2293
Inscription : lun. sept. 05, 2005 6:47 pm

Glitch Art

Message par chromosomeX »

Yoh les geeks,

Je sais / pense / présuppose que ce topic fera un flop, mais :
pour un projet de l'école je vais me frotter au glitch art.

En gros, je récupère des photos de flickr correspondant à certains tags,
et je vais modifier certains bytes du fichier JPG pour avoir des rendus de ce genre =

Image

Je vais "automatiser" la chose, et je me demandais s' il valait mieux faire ça en Processing ou en ActionScript 3 ?

Sachant que j'ai déjà écrit le script de récupération d'image via l'API flickr en AS3, mais que pour le glitching Processing me semble plus adapté...



(attention, flop dans 3 - 2 - 1 )

(boum)
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: Glitch Art

Message par Mizc »

OFF-Topic :
Grâce à ce topic, j'ai enfin pu mettre un nom, "glitch", sur cette curieuse pratique déjà observée :ninja:
Et je suis donc infiniment reconnaissante envers ce topic d'avoir le mérite d'exister.
Sinon, heu, je n'ai d'expérience ni avec AS ni avec Processing, et je serais donc bien incapable de conseiller l'un plutôt que l'autre ...
Quel est ton critère, principalement ? Le temps de traitement, et le gain que représenterait l'un ou l'autre ?
chromosomeX
Messages : 2293
Inscription : lun. sept. 05, 2005 6:47 pm

Re: Glitch Art

Message par chromosomeX »

OFF-Topic :
Oui, le glitch art ça existe aussi en musique, il me semble, et c'est chouette comme tout... Je crois qu'on appelle aussi ça le data bending.
(merci de m'avoir évité un floup :gentil: )

oui donc, le temps de traitement, principalement.

En fait, pour rentrer dans les détails, je réalise une horloge qui fonctionnerait selon la boucle suivante :

image load => glitching => image save
et on recommence.
toutes les secondes.

en gros, la même image qui se glitche elle-même toutes les secondes, en écrasant son instance précédente.

(putain, c'est dur à expliquer)

donc faudrait un script qui soit bien efficace.

détail : projet à rendre pour vendredi (pas celui là, le suivant) et que je suis totale noob en Processing (et un peu moins en AS.)
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: Glitch Art

Message par Mizc »

OFF-Topic :
J'ai à peu près compris la structure de ton code, je crois ! :^^:
Ca doit être marrant à réaliser sur des supports sonores aussi, ce genre de script, d'ailleurs. :mrgreen:
Autre question, quel est ton "livrable" à remettre ? Un lot d'images modifiées, ou le seul script AS ou Processing ? Dans le premier cas, c'est peut-être moins grave si le traitement n'est pas tout à fait optimisé et que tu perds quelques millisecondes à chaque cycle ?

Et partant de là, si tu dis que tu as déjà bien avancé sur un script en AS, et que tu es débutante en Processing, peut-être que tu aurais intérêt à rester sur ton intuition première et le réaliser en AS ? (Après encore une fois je ne sais pas à quoi ressemblent ni l'un, ni l'autre, mais je crois que c'est le choix que je ferais : le choix du conservateur. :arrow: )
chromosomeX
Messages : 2293
Inscription : lun. sept. 05, 2005 6:47 pm

Re: Glitch Art

Message par chromosomeX »

Je pense que je vais rester sur AS, oui, surtout que je viens de trouver un joli petit truc avec lequel jouer . :^^:

le déliverable devra s'executer en temps réel en incluant le script dans une page web, donc faudra que j'optimise pas mal la chose.


Merci, conservatrice ! :mrgreen:
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: Glitch Art

Message par Mizc »

chromosomeX a écrit : Merci, conservatrice ! :mrgreen:
OFF-Topic :
Quitte à être "conservateur" par contre je préfère largement

Image

à

Image

Hum ... :arrow:
Bon courage, en tout cas !
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Re: Glitch Art

Message par Rosslaew »

Je suis d'accord avec Mizc : si tu connais mieux AS3 reste là dessus si possible, d'autant plus si le reste de ton script est en AS3, mieux vaut éviter de mélanger les outils si on peut s'en passer, au moins dans un premier temps (d'abord on fait un truc qui marche, ensuite seulement on optimise ^^)
mestic
Messages : 8055
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:00 pm

Re: Glitch Art

Message par mestic »

Bon j'y connais rien, pour moi ton post est indéchiffrable mais en tout cas j'überkiffe le rendu donc tu pourras partager le fruit de ton travail quand tu veux :niais:
nobkun
Messages : 36
Inscription : jeu. févr. 07, 2013 2:03 pm

Re: Glitch Art

Message par nobkun »

Moi je connais une autre exploitation (si je puis dire des glitch), une podcast très inspiré et inspirante sur la mise en forme d'un dessin issu d'un glitch (fils de glitch), c'est vraiment sympa.
Je trouve le Glitch art vraiment sympa et très intéressant, du coup je suis vraiment content d'avoir pu trouver un tel sujet :)
Répondre