Les langages informatiques que vous connaissez/utilisez

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.
Cérès
Messages : 623
Inscription : ven. déc. 24, 2010 8:12 pm

Re: Les langages informatiques que vous connaissez/utilisez

Message par Cérès »

chromosomeX a écrit :(et au passage, c'est une boucle for, non ? :ninja: )
Oui, c'est 'for'. D'ailleurs j'ai du mal avec les 'while' et les 'do while'.
asellus
Messages : 28
Inscription : mar. oct. 11, 2011 8:01 pm

Re: Les langages informatiques que vous connaissez/utilisez

Message par asellus »

chromosomeX a écrit :(non mais je sais coder proprement, du coup - le W3C validator est mon ami - )
Enfin, quand on fait un site, on ne devrait pas s'arrêter juste à la validation W3C car ça ne prouve rien. ;-) D'ailleurs, il y a le web sémantique et ce n'est pas pour rien. D'une part, les logiciels utilisés par les aveugles (par exemple) ont besoin de pages web bien structurés (syntaxiquement comme sémantiquement) pour pouvoir leur rendre un contenu intelligible. D'autre part, tous les bots qui crawlent le web se servent de ces informations pour mieux indexer les contenus. (résultat : ceux qui structurent mal leurs pages web ou foutent du flash partout sans s'intéresser au SEO n'ont plus qu'à acheter des adwords sur Google pour être visible).

Par ailleurs, il faut arrêter de se voiler la face, ce n'est pas designer vs développeur. :) Pour avoir un site web opérationnel, il faut de nombreuses compétences qu'une ou plusieurs personnes vont détenir mais penser que ça se résume à designer/développeur est bien trop simpliste. Comme disait mon prof de philosophie au lycée, si chacun travaille dans sa bulle, c'est la bérézina ! :D
chromosomeX
Messages : 2293
Inscription : lun. sept. 05, 2005 6:47 pm

Re: Les langages informatiques que vous connaissez/utilisez

Message par chromosomeX »

asellus a écrit :
chromosomeX a écrit :(non mais je sais coder proprement, du coup - le W3C validator est mon ami - )
Enfin, quand on fait un site, on ne devrait pas s'arrêter juste à la validation W3C car ça ne prouve rien. ;-) D'ailleurs, il y a le web sémantique et ce n'est pas pour rien. D'une part, les logiciels utilisés par les aveugles (par exemple) ont besoin de pages web bien structurés (syntaxiquement comme sémantiquement) pour pouvoir leur rendre un contenu intelligible. D'autre part, tous les bots qui crawlent le web se servent de ces informations pour mieux indexer les contenus. (résultat : ceux qui structurent mal leurs pages web ou foutent du flash partout sans s'intéresser au SEO n'ont plus qu'à acheter des adwords sur Google pour être visible).

Par ailleurs, il faut arrêter de se voiler la face, ce n'est pas designer vs développeur. :) Pour avoir un site web opérationnel, il faut de nombreuses compétences qu'une ou plusieurs personnes vont détenir mais penser que ça se résume à designer/développeur est bien trop simpliste. Comme disait mon prof de philosophie au lycée, si chacun travaille dans sa bulle, c'est la bérézina ! :D
ha mais je suis tout à fait d'accord avec tout ça, même si mon message pouvait laisser penser le contraire.
Je suis totalement contre une quelquonque opposition dev/designer, vu que je touche au deux, de toute façon. =]
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: Les langages informatiques que vous connaissez/utilisez

Message par Eilraet »

chromosomeX a écrit :(et au passage, c'est une boucle for, non ? :ninja: )
Tu as gagné le droit de faire comme si je n'avais pas fait la faute >_< .
chromosomeX a écrit :(non mais je sais coder proprement, du coup - le W3C validator est mon ami - )
Je parlais pas juste d'obtenir un code valide, mais par exemple en php d'éviter les failles de sécurités trop évidentes (par évidentes je veux dire bien répertoriées, y a que les chieurs qui les trouvent intuitivement :P ), ou en C éviter les fuites de mémoires (faire un programme qui réserve plein de mémoire pour ne presque rien en faire), les trucs un peu fendards, qui donnent envie de s'arracher les cheveux de la tête en passant par les yeux.
Madame de Cambacérès a écrit :Oui, c'est 'for'. D'ailleurs j'ai du mal avec les 'while' et les 'do while'.
Quel genre de mal ? Genre tu te trompes et tu mets une condition d'arrêt au lieu d'une condition de continuation (genre while(i==5) au lieu de while(i<6) ?), si tu reformules en français en disant "tant que" tu devrais t'en sortir.
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: Les langages informatiques que vous connaissez/utilisez

Message par Adyton »

Vaste question.
J'ai commencé quand j'étais petit avec le RPN de ma petite HP15C, du BASIC de ma Casio FX-702P, du BASIC et même de l'Assembleur sur un TO7, ça date...

J'ai continué pour la licence avec du Turbo Pascal, c'était propre mais assez pénible.

Il y eu une petite période loin de la programmation et j'ai remis ça en m'intéressant à TeX et LaTeX pour participer à des bouquins, qui devient de la programmation si on met le nez dedans, j'y suis toujours fourré puisque tous mes sujets sont tapés en LaTeX,

J'ai pas mal programmé en HTML pour des sites et surtout beaucoup de Flash avec ActionScript 3, du temps de son éphémère splendeur, couplé avec du PHP et du MySQL

J'enseigne vaille que vaille des notions de Python à mes lycéens, c'est plutôt facile et ça permet de mettre le nez dans la programmation à moindre frais.

J'ai fait quelques programmes pour Mac en Objective-C, ce qui suppose des connaissances en C, faudrait que je m'y remette, mais c'est du lourd.

Quand j'ai du temps pour m'amuser c'est Haskell qui est pour moi le plus beau des langages, même si c'est le dernier que j'ai découvert : un choc grandiose !
oxygene
Messages : 338
Inscription : mar. août 26, 2008 10:10 am

Re: Les langages informatiques que vous connaissez/utilisez

Message par oxygene »

Alors...

Couramment : C++ (MPL compris :niais: ), C, asm Saturn :amour: , bash, sed, awk, perl, SQL, PLSQL, html, make, LaTeX, flex, bison
Lu, ecrit, parle : Pascal (meme si ca fait longtemps que j'en ai plus fait), Perl, Vim, CSS, CamL, Matlab and co, Maple, Java ( :jesors: ), Xslt
Le bafouille : Befunge, Whitespace, PHP, VBA, asm x86, gnuplot, python
Notions : BrainFuck, javascript, m4

J'en ai surement oublie kkes uns, mais spas grave, yena bien assez comme ca.
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Re: Les langages informatiques que vous connaissez/utilisez

Message par Rosslaew »

C'est marrant de mieux connaître le Befunge et le Whitespace que le Javascript quand même ^^

Tiens c'est vrai que je peux ajouter Awk dans les langages où j'ai des notions maintenant :-)
Efiny
Messages : 347
Inscription : mer. avr. 04, 2012 6:59 am

Re: Les langages informatiques que vous connaissez/utilisez

Message par Efiny »

Je n'utilise que le HTML, CSS, PHP, vaguement un peu de Javascript ,MYSQL (Bases de données), requêtes SQL.
Récemment j'ai entendu parler du Actionscript pour le Flash mais je ne maîtrise pas. Sinon je connais de nom d'autres langages mais je n'ai pas encore été m'aventurer dans leurs contrées :^^:
Dernière modification par Efiny le jeu. mai 03, 2012 7:45 am, modifié 1 fois.
Emixam
Messages : 534
Inscription : mar. févr. 10, 2009 7:59 pm

Re: Les langages informatiques que vous connaissez/utilisez

Message par Emixam »

En langage de programmation :
C / C++ / Java / PHP / Python / Bash / Javascript / Matlab / Scylab (notions seulement).

langage de requête :
SQL principalement pour MySQL.

langage de présentation :
HTML / CSS / LaTeX

J'ai personnellement un très grand plaisir a utilisé les langages typés. Plus facile à déboguer et les IDE sont plus puissants car disposant de plus d'information sur une ligne de code donné grâce à ce typage statique. En outre j'apprécie particulièrement le Java pour tout ses framework et librairies même si généralement cela est toujours assez lourd à prendre en main correctement au début. Par correctement je n'entends pas seulement "faire marcher" un programme mais aussi bien utilisé les outils en question en terme de souplesse, de performance et de stabilité (et là c'est tout de suite plus ardu^^) sans non plus être un crack de l'optimal hein :D .

PS : bison un langage ? oO ou tu parle de l'outil de compiltation ?
VincentZerodeux
Messages : 45
Inscription : mar. juin 19, 2012 11:37 am

Re: Les langages informatiques que vous connaissez/utilisez

Message par VincentZerodeux »

J'ai commencé avec le BASIC (sur MO5 et TO8 pour ceux à qui ça cause! :wink: )
J'ai programmé en COBOL et SQL ('fallait bien manger! erf: )
Je pratiquais surtout le C et j'adorais ça! (c'est au passé... plus vraiment le temps)
J'aurais aimé apprendre JAVA/HTML, enfin un truc pour programmer des pages web qui se rapproche du C... mais j'ai changé complètement d'orientation professionnelle.
Répondre