Les langages informatiques que vous connaissez/utilisez

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.
Cérès
Messages : 623
Inscription : ven. déc. 24, 2010 8:12 pm

Les langages informatiques que vous connaissez/utilisez

Message par Cérès »

Ici c'est le topic des langages utilisés en informatique (C++, PHP, HTML, Ruby, JavaScript). Vous pouvez indiquer ceux que vous connaissez ou maitrisez.


Pour ma part, j'ai des bases en HTML, je suis capable de créer une page web simple.
Je connais un tout petit peu le CSS.
Et pour finir, j'apprend en ce moment le langage C, mon niveau actuel me permet de créer des (tout) petits programmes en mode console (noir et blanc).

Il y a quelques autres langages que je connais vaguement ou dont j'ai lu un cours.


La définition de ces langage en spoiler, pour ceux qui ne les connaitraient pas ou peu :
Spoiler : :
HTML (HyperText Mark up Language = Langage de balisage hypertexte) : c'est le plus basique des langages utilisé pour créer des pages web, il permet de faire les "fondations" d'un site Internet.
Exemple :

Code : Tout sélectionner

<html>
    <head>
        <title>Titre de la page</title>
    </head>
    <body>
    Le contenu de la page
    </body>
</html>
CSS (Cascading Style Sheets = Feuilles de style en cascade) : ce langage s'utilise conjointement avec le HTML. Le CSS permet de "décorer" les pages web, couleur, police, taille, alignement, bordures.
Exemple :

Code : Tout sélectionner

p
{
    font-size: small;
}
h1
{
    font-size: large;
}
C est un langage de programmation très utilisé, et ce, depuis pas mal d'années. (programmer signifie demander à l'ordinateur d'effectuer des instructions). On s'en sert entre autres pour créer des jeux vidéos.
Exemple :

Code : Tout sélectionner

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main(int argc, char *argv[])
{
    printf("Hello world!\n");
    return 0;
}
Je sais, pour les néophytes, c'est du charabia, mais j'avais un peu envie d'étaler ma science.
Sapho
Messages : 2467
Inscription : sam. janv. 21, 2006 3:12 pm

Re: Les langages informatiques que vous connaissez/utilisez

Message par Sapho »

Euh...

Bien que la question me paraisse étrange, donc, donc donc..
J'ai connu il y a une temps certain (2 ans) le C++, j'ai de légères notions d'Assembleur et de C#, je connais le C.

Je suis en formation en train d'apprendre les langages Web donc HTML, SQL, PHP.

Et je songe très sérieusement, à apprendre le Brainfuck ou le ook
@Cambacères: Tu apprends avec un site (Site Du Zéro, ou Développez.com) ou avec un livre ?
Cérès
Messages : 623
Inscription : ven. déc. 24, 2010 8:12 pm

Re: Les langages informatiques que vous connaissez/utilisez

Message par Cérès »

Sapho a écrit :@Cambacères: Tu apprends avec un site (Site Du Zéro, ou Développez.com) ou avec un livre ?
J'apprends effectivement avec le site du zéro (et un peu avec d'autres sites), mais aussi avec les livres qu'ils ont publiés.
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Re: Les langages informatiques que vous connaissez/utilisez

Message par Rosslaew »

Alors dans les langages "classiques" je connais le C, le Java, des notions de C++, qui datent quoi ^^, et des notions de LISP mais je préfère éviter de toucher à ça, c'était pour les cours :ninja:

Dans les langages plus ésotériques j'ai le Caml, le CUDA (programmation carte graphique), le VHDL (synthèse matérielle), un peu d'assembleur, et du LaTeX (pas de la programmation vraiment, mais bon)

Enfin en langages web j'ai dans mon bagage le (X)HTML (4, j'ai pas eu le temps de me mettre au 5), CSS (pareil, 2), PHP, XML, XSLT et XSL-FO (notions pour celui là) :^^:
ShiroTatsuKi
Messages : 139
Inscription : mar. déc. 27, 2011 7:15 pm

Re: Les langages informatiques que vous connaissez/utilisez

Message par ShiroTatsuKi »

Nyuuuuu ~ J'connais que le HTML et le CSS et un peu de JavaScript mais bon ca va faire un P'tit Bout que j'y ai pas touché puisque j'ai laissé tombé mon Forum RPG :huhu: Mais bon ça ne s'oublie pas :hehehe: J'me sens Nubz comparé à vous trois :ah:

BrainFuck ? I Like it :hehehe:

:jesors:
Cyclothymia
Messages : 693
Inscription : mer. mars 30, 2011 10:26 pm

Re: Les langages informatiques que vous connaissez/utilisez

Message par Cyclothymia »

Alors dans ma ( haute ) scolarité j'ai été confronté au C (un ptit cours sympas), Fortran (un mini cours débrouille), pour apprendre les bases c'est utiles.

Et régulièrement on code tout en Matlab, mais j'ai un faible encore pour le langage qu'on nous a inculqué en licence le Python ( c'est pas venimeux je vous rassure ).

Coder ça me sert à à à pas à faire des pages web vu les langages mais à traiter des données, résoudre des problèmes avec des équations, faire des trucs de pseudo-physiciens quoi. :mrgreen:
marfield
Messages : 677
Inscription : dim. janv. 10, 2010 3:55 pm

Re: Les langages informatiques que vous connaissez/utilisez

Message par marfield »

Fortran pendant ma L1 de physique et HTML pendant ma L1 de bio.
(Et maintenant, je régresse, je fais du word en lettres... erf: )
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: Les langages informatiques que vous connaissez/utilisez

Message par Eilraet »

Sapho a écrit :Et je songe très sérieusement, à apprendre le Brainfuck ou le ook
Tu veux dire quoi exactement par apprendre ? Tu connais déjà le langage (les 8 instructions et comment elles fonctionnent) et tu veux apprendre à faire autre chose qu'afficher les caractères ASCII dans l'ordre, ou tu n'as pour l'instant pas mis les pieds dedans du tout ? Parce que je sais lire le brainfuck, mais le mieux que je puisse faire avec ce langage est une multiplication (et c'est déjà pas simple).

Hum sinon dans les langages que je maîtrise bien il y a le C, le C++ (et Qt), le VHDL, MatLab et le Java. Je connais aussi pas trop mal le Perl, le PHP, l'oCamL et le JavaScript. J'ai déjà mis les pieds, comme indiqué plus haut dans le BrainFuck, mais je n'ai pas cherché à me flinguer les neurones trop longtemps ^^". J'ai aussi eu à faire à 2 ou 3 assembleurs (j'ai fais un pong par exemple) et j'ai pas forcément envie de passer ma vie à faire ça. Et je connais aussi le XML, l'HTML et le CSS.

Sinon de mon côté je passe mon temps à oublier et à redécouvrir les langages de script type Bash, mais je pense que Ross peut le rajouter à sa liste.
Régal Délice

Re: Les langages informatiques que vous connaissez/utilisez

Message par Régal Délice »

Sapho a écrit :Et je songe très sérieusement, à apprendre le Brainfuck ou le ook
Le Ook! le Ook! C'est tellement plus sexy ! Et surtout utile.

(Moi j'ai fait des trucs sympas en PHP et en Bash mais ça fait longtemps que je n'y touche plus, et j'ai tout oublié)
Primal
Messages : 157
Inscription : dim. janv. 22, 2012 10:58 pm

Re: Les langages informatiques que vous connaissez/utilisez

Message par Primal »

Je suis en train d'auto apprendre le HTML et le CSS. J'ai du mal pour le moment, on verra dans quelques mois.

Je ne connais pas la moitié des sigles cités lol
Répondre