Bioshock Infinite: Le jeu qui s'annonce énorme

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.
Gordon-freeman
Messages : 664
Inscription : mar. juin 28, 2011 11:39 pm

Bioshock Infinite: Le jeu qui s'annonce énorme

Message par Gordon-freeman »

La série Bioshock est absolument géniale, mais le prochain va faire mal ...

Jugez en par vous meme, avec cette démo de 15 minutes de gameplay Ingame (A voir en 1080p! :mrgreen: )



Bon moi je vais changer mon pantalon ... :huhu:
Mwello
Messages : 20
Inscription : sam. oct. 29, 2011 4:39 pm

Re: Bioshock Infinite: Le jeu qui s'annonce énorme

Message par Mwello »

Moi se jeu,il me chafouine xD Pour comprendre pourquoi, faut regarder les premiers volets : Bioshock 1 - dès les 1er instant du jeu, on passe de l’émerveillement, a une sensation de n'être rien dans cette univers et enfin a une sensation d'être dans un monde fou. Avec de grande figure comme Ryans ou Fontaine. Un style, une patte graphique, mais oh my god ! Mais gros bémol : le scénario qui au final n'est pas super dense, il y a 2 grands moments de rebondissement, sinon l'histoire n'avance pas. Mais cette ville de Rapture, fait que le scénario est une bombe.

Bioshock 2 - On a perdu les grandes figure, et on le ressent, certes c'est toujours aussi magnifique et dépaysant, mais on a plus les personnages charismatiques. Resultat : il est un poil en dessous de bioshock 1

Bioshock infinite - d'une l'idée de la ville dans les airs, certes l'idée est bonne, mais j'ai peur de perdre dans l'ambiance, on a plus cette sensation de pression constante au dessus de nous, d'infériorité, là on est au dessus des nuages avec une luminosité de fou. Ensuite, c'est toujours aussi beau, avec un style toujours aussi artdeco, ça donne un super identité au jeu, rien a redire. Ensuite, on coupe la sensation de solitude j'ai l'impression. Dans les anciens bioshock, jamais on ne rencontrai les personnes qui vous parlez, ou alors séparé de vous d'une vitre. Résultat : j'ai peur que la ville de Colombia sois moins captivante que rapture, et pour remédier a cela, il faudra un scénario béton. Voila pourquoi se jeu me chafouine et pourquoi je suis pressé de le tester pour je l'espère gommer toute appréhension :3
Lady Deis
Messages : 69
Inscription : mer. déc. 14, 2011 7:16 pm

Re: Bioshock Infinite: Le jeu qui s'annonce énorme

Message par Lady Deis »

C'est clair qu'il a l'air énorme! Mais je rejoins l'avis de Mwello. Etant une grande fan des deux précédents opus (assez pour me déguiser en petite soeur et faire sa seringue d'adam pour halloween), ce 3e change radicalement d'ambiance et j'ai peur d'être déçue. J'aimais énoooormément rapture pour ce côté glauque, sombre, oppressant, toute cette obscurité, les jeux d'ombres et de lumières... Je ne suis pas fan des jeux de shoot mais le scénario et l'atmosphère étaient tellement prenants que j'ai dévoré ces deux jeux, et j'imitais les répliques des petites soeurs dont j'étais dingue ^^

Du coup, cette éclatante luminosité....wah, quel choc, j'ai l'impression d'avoir vécu trente ans sous l'eau et que quelqu'un vient de m'allumer une lampe torche dans les yeux.. ca fait très bizarre pour un Bioshock. Cela dit, l'atmosphère, bien que différente, à l'air encore bien tordue. Je sais pas si vous avez la même impression, mais l'univers prend un côté un peu steampunk avec cette cité volante.

Je suis d'accord avec Mwellow, le fait d'avoir ce PNJ fille à côté ca fait un second énorme choc... J'aimais bien aussi ce côté "seul au monde" personne pour m'aider. La quête des journaux enregistrés prenait alors tout son sens si on voulait savoir ce qui s'était passé à Rapture (et certains messages étaient épiques!).

En gros, pour qu'un tel changement passe bien, faudrait effectivement que le scénario soit aussi prenant que le premier jeu, sinon ca n'aura pas trop d'intérêt...
Avatar de l’utilisateur
Soubi
Messages : 3628
Inscription : lun. mars 20, 2006 11:23 pm
Localisation : Région parisienne
Genre : icone de genre garcon
Contact :

Re: Bioshock Infinite: Le jeu qui s'annonce énorme

Message par Soubi »

Bioshock Infinite aura au moins la chance d'avoir le même créateur que Bioshock 1 (il n'a pas officié sur Bioshock 2) :)
Avatar de l’utilisateur
kerber
Messages : 995
Inscription : ven. juil. 17, 2009 11:57 pm
Localisation : Paris 15ème
Genre : icone de genre garcon
Contact :

Re: Bioshock Infinite: Le jeu qui s'annonce énorme

Message par kerber »

J'adore la série des Bioshock! En revanche, je n'y ai jamais joué: je préférais être le spectateur, et regarder mon chéri se démener :lol:
Le 3 a l'air très prometteur et j'ai hâte de le regarder :wink:
Gordon-freeman
Messages : 664
Inscription : mar. juin 28, 2011 11:39 pm

Re: Bioshock Infinite: Le jeu qui s'annonce énorme

Message par Gordon-freeman »

J'avais raison (comme toujours :ninja: ). Ce jeu est le meilleur jeu auquel j'ai joué depuis portal 2.
Wolfy
Site Admin
Messages : 550
Inscription : mer. oct. 26, 2011 8:54 pm

Re: Bioshock Infinite: Le jeu qui s'annonce énorme

Message par Wolfy »

En effet, ce jeu est vraiment terrible. :niais:

(Par contre, la fin reste un peu wtf. :ninja:)
Gordon-freeman
Messages : 664
Inscription : mar. juin 28, 2011 11:39 pm

Re: Bioshock Infinite: Le jeu qui s'annonce énorme

Message par Gordon-freeman »

Le scénario est très riche(sans rire il y'a une tonne de détails qu'on comprends en refaisant le jeu qui rendent l'univers encore plus détaillé dans le scénario que dans le gameplay) et très complexe mais une fois démystifié (en ayant recommencé le jeu) on se rends compte que c'est probablement le scénario le plus brillant et le plus ingénieux inventé dans un jeu depuis très longtemps.
Spoiler : :
Les Lutece sont la même personne; Un(e) scientifique qui étudie la mécanique quantique et qui arrive a entrer en contact avec son alter-égo d'une dimension/réalité parallèle et ils dirigent le scénario, bon normalement tout le monde comprends qu'a la fin on apprends que Booker est en fait Comstock, que dans certaines réalités Booker accepte le baptême et se fait appeler Comstock, devient un taré religieux et fonde columbia avec Les Lutece, clame sa prophétie comme quoi un enfant dirigera une ville volante qui expurgera le monde de ses péchés (aka détruire le monde en commençant par new-york) et que dans d'autres réalités Booker refuse le bapteme et a une fille qu'il appelle anna mais a cause de dettes trop importantes se voit obligé de la vendre, pendant ce temps la dans une autre réalité comstock devenu stérile a besoin d'un enfant pour réaliser sa prophétie, alors avec l'aide des lutece il voyage dans une des timeline ou booker a refusé le bapteme et a eu un enfant pour lui acheter sa fille, au dernier moment booker revient sur sa position et tente de récupérer Anna mais l'ouverture inter-dimensionelle se referme sur le petit doigt du bébé, par conséquent Anna/Elizabeth se retrouve dans deux réalité en même temps, de la elle acquiert la faculté de se déplacer a son gré a travers les mondes tout comme les lutece qui ont été assassinés par Comstock dans LA MEME réalité créant un paradoxe les rendant quelque peu immortel et n'appartenant plus a aucune réalité. Les Lutece,devenu omniprésent a travers les mondes constatent alors que ce cercle vicieux se produit entre les timelines:
A: les time lines ou Booker refuse le bapteme B: les time lines ou il accepte
1 A: Booker refuse de se baptiser B: Booker accepte et devient comstock
2 A: Booker a une fille B: Comstock a des visions de columbia et des evenements du jeu en tant que booker
3 A: Booker vends sa fille a comstock B: comstock achete sa fille qu'il aurait eu dans d'autres timeline pour accomplir sa prophétie
4 A: ............................................ B: Elizabeth/Anna est étudiée et grace a ses capacités les technologies du futur alternatif de rapture sont découvertes
5 A: B: les lutece et lady comstock sont assasinés par comstock.

Les Lutece veulent alors arrêter ces événements et empêcher la timeline de Comstock de se produire a sa source meme et pour cela vont chercher Booker, lui effacent la mémoire et lui disent de récupérer "la fille" pour ne plus avoir de dette, Booker crois alors qu'il va récupérer une fille qui n'a aucun lien avec lui étant redevable aux mauvaises personnes, souvenir qu'il inventé puisqu'au début du jeu la citation dit "Le cobaye tentera désespérément de créer des souvenirs lorsqu'il n'en a pas"-R Lutece. Les évenements de Bioshock Infinite ont alors lieu. Ça c'était ce qu'on a tous compris, n'est-ce pas ? :huhu:

Mais ce que j'adore c'est l'idée des essais ratés, des constantes, des variables et de la théorie de la prédestination, tout ça avec une pincée de Chat de Schrödinger :mrgreen:
En effet les Lutece ont tenté d'arreter Comstock 122 fois auparavant et le jeu est le 122eme essai, car quand on tire a pile ou face c'est toujours face qui sort et il est marqué 122 fois sur le tableau, le code pour activer la nacelle est "x1 x2 x2" ce qui permet aux Lutece de marquer le nombre de l'essai. Tout le long du jeu les Lutece tentent de modifier des variables pour que cette fois ça fonctionne, d'ou les multiple choix qu'ils nous proposent comme la cage et l'oiseau ou le télégramme nous interdisant de choisir la balle n°77... (aussi au début du jeu Rosalind dit a robert "il peut t'aider a ramer lui" "Non il ne rame pas" "comment ça il ne rame PAS?" "NON! il ne RAME pas!" "ah je vois ce que tu veux dire" Robert souligne que dans les autres éssai Booker ne ramait pas; autre indice, quand on recoit le bouclier Rosalind est étonnée qu'on ne meurt pas ce qui implique que dans de précédents essais booker meurt en buvant la potion)

Cette fois a la fin du jeu les Lutece ont finalement réussi a tuer comstock lorsque la théorie des monde parallèles est expliquée a Booker et qu'il accepte de se faire noyer par les différentes elizabeth des infinités de réalités parallèles. Mais quelle variable a fait que c'est cet essai qui a fonctionné ? C'est NOUS! le joueur, qui par superposition d'univers observions les actes de booker a travers nos écrans, c'est cette variable a fait fonctionner le plan des Lutece.

Finalement, toutes les timelines de comstock disparaissent mais restent présentes a la manière du chat mort/vivant de Schrödinger (de multiples clin d'oeil y font référence dans le jeu comme la clé de la cellule d'élizabeth, une face est une cage et l'autre un oiseau libre deux choses contraires et distinces, or en faisant tourner la clé on y voit un oiseau dans une cage , ou encore Chen Li mort et vivant a la fois... etc)
Elizabeth nous dit qu'elle peux voir dans toutes les timelines et nous dit "qu'il y a toujours UN homme, il y a toujours UN phare, il y a toujours UNE ville" dans toutes les timelines.
Ca veux dire que les timelines de comstock ayant disparues, Columbia n'a jamais existé et sa chute jamais médiatisée, par conséquent 30 a 40 ans plus tard Andrew Ryan ne voit pas d'inconvénient a Fonder rapture et les evenements de bioshock 1 se déroulent dans ces timelines la.
Les événements de Bioshock infinite ne peuvent pas se avoir lieu dans la meme timeline que ceux de bioshock 1, mais les deux ont lieu, ont eu lieu et auront lieu.(Dies, Died, will die)

There is always a man, there is always a lighthouse, There is always a city

Que quelqu'un me trouve un jeu récent avec un scénar aussi bien foutu :mrgreen:
La complexité de ce scénario me rappelle l'épisode des anges pleureurs dans Doctor Who
Dernière modification par Gordon-freeman le mar. avr. 16, 2013 3:57 pm, modifié 1 fois.
Wolfy
Site Admin
Messages : 550
Inscription : mer. oct. 26, 2011 8:54 pm

Re: Bioshock Infinite: Le jeu qui s'annonce énorme

Message par Wolfy »

Sympa ta petite explication. :huhu:
Spoiler : :
Les Lutece sont la même personne ? Là je suis un peu sur le cul par contre. J'ai toujours cru qu'ils étaient frère et sœur. (Il me semble même que ça a été mentionné dans le jeu à un moment donné)
Comment on peut savoir que c'est la même personne ? :blink:

Tu pourrais expliquer le A.D. qu'il y a sur la main de Booker ? Les Lutece ont juste dit que c'est un châtiment que l'on s'est fait à soi-même mais ça reste quand même pas mal intriguant.

Sinon, t'as oublié le petit "after credits" qui montre une réalité où Booker a gardé Anna dans son appartement à New York. Tout est bien qui fini bien. :huhu:
Dernière modification par Wolfy le mar. avr. 16, 2013 9:55 pm, modifié 1 fois.
Gordon-freeman
Messages : 664
Inscription : mar. juin 28, 2011 11:39 pm

Re: Bioshock Infinite: Le jeu qui s'annonce énorme

Message par Gordon-freeman »

Spoiler : :
Les Lutece sont la meme personne effectivement, ils sont le meme scientifique de deux univers différents, en écoutant les voxophones on apprends qu'en étudiant les fameuses
particules qui permettent a la ville de flotter ils ont aussi découvert l'existence de timelines parallèles et ont réussi a communiquer avec leurs alter-ego. Autre indice intelligent des développeurs: quand tu arrive a columbia dans la première demi heure de jeu, la ou il y'a le festival, un moment tu croise une statue de Rosalind Lutece, mais elle oscille entre deux réalité et on voit une breche spatio-temporelle qui fait osciller la statue entre Robert et Rosalind (avant même d'avoir rencontré elizabeth).

A.D c'est simple: ce sont les initiales de sa fille, Anna Dewitt qu'il a odieusement vendu, et rongé de remords il s'est scarifié ses initiales sur la main. ( ça implique que le booker qu'on incarne dans le jeu est un booker des timelines ou il a refusé le bapteme, au eu des dettes et a vendu anna pour ensuite rencontrer les Lutece qui lui ont proposé une chance de retrouver sa fille a travers le temps et l'espace) Le seul moyen de tuer comstock c'est de le tuer a la source meme de son existence, ils le disent souvent dans le jeu et donc pour cela il fallait que Booker meurt avant meme de decliner ou d'accepter le bapteme, c'est pourquoi les Elizabeth nous noient avec notre consentement: vu qu'on meurt avant même de dire oui ou non au bapteme les deux types (il y en a une infinité) de timeline A et B ne se produisent meme plus.

Maintenant que se passe-t-il ? A tu déjà entendu parlé de suicide quantique(vers le bas y'a un paragraphe "suicide quantique") ? (véritable théorie de mécanique quantique proposée par des scientifiques) En gros il existerais plusieurs timelines qui traduisent toutes les possibilités auquel on est confronté dans nos vies(la predestination est aussi abordée dans le jeu: c'est l'illusion du choix, on ne choisirais rien, c'est la superposition de variables qui influe ce que nous allons faire alors techniquement on ne choisis rien. c'est pour ça que dans le jeu les lutece tentent de modifier les variable(oiseau ou cage) tandis que certaines restent constantes (Toujours Face, Toujours le numéro 77) ), donc par exemple il existerait une timeline ou tu n'es pas gay et dans laquelle cette conversation sur ce forum n'aurais jamais eu lieu et a la place tu serais en train de regarder le foot :mrgreen: Bien la c'est pareil, ça implique que le booker qu'on incarne (plutot sa conscience) a simplement été "transporté" dans une timeline ou il n'a jamais eu a faire de baptême et dans laquelle il n'a jamais de dettes non plus et donc dans laquelle il ne rencontre jamais les Lutece et Columbia n'existe jamais et que par conséquent Rapture voit le jour dans les années 40. D'ou l'after credits :D Qui est aussi un clin d’œil au chat de Schrödinger car techniquement le chat dans la boite on ne sait pas si il est mort ou vivant puisqu'il a une chance sur deux de l’être mais n'ayant pas ouvert la boite , il est donc mort/vivant après une demi vie. La on ne sait pas si les pleurs d'anna sont inventés par booker et qu'en fait ça n'a rien changé il est toujours a se lamenter dans son appartement ou si on a effectivement réussi et les timelines A et B ont été remplacés par des timelines ou Booker et Anna vivent en paix.
PFIIIIOU O_O

NOW ISN'T THAT FUCKING GENIUS ? :mrgreen:

Autres détails intéressants:

-Quand les Elizabeth nous noient, on peux en apercevoir une qui est légèrement différente: c'est celle des tout premiers trailers, elle a les cheveux plus carré et une robe plus foncée. On peux interpréter ça de la manière suivante: Le contenu des premiers gameplays et trailers ne se trouve pas dans le jeu final pour peaufinage(par exemple la vidéo que j'ai mis dans le topic en premier lieu n'est pas dans le jeu final), mais on peux imaginer que dans d'autres essai des Lutece ou dans d'autres Timelines simultanées les séquences de gameplay effacés ont eu lieu :o C'est pas trop genius ?!!
-souvent dans le jeu on peut voir une clé a molette sur le sol, c'est exactement la même que celle de Jack dans Bioshock :huhu:
-La petite fille qui parle dans le voxophone a coté de la statue changeante des Lutece s'appelle constance ... Constance; Constants ... :content:
-L'illusion du choix et la prédestination que j'avais évoqué plus haut est symbolisée de plusieurs façon: par exemple a la fin du jeu quand on se balade entre les univers dans l'espèce d'interface avec les millions de phares, le chemin se crée sous nos pieds et on peux soit aller a gauche soit aller a droite, ce qui se trouve apres est la meme chose: Illusion du choix.
-Quand on arrive avec la batisphères a la surface de l'eau on voit plein de phare de rapture avec la lumière au dessus, ce qui se trouve dans le ciel c'est pas des étoiles mais des phares: un peu comme dans inception avec la scène ou le quartier parisien se boucle.
-Quand on se ballade toujours dans l'interface mais avec les phares de Columbia on voit une infinité de Booker et d'elizabeth qui bougent en meme temps: une théorie est que ce sont les autres joueurs qui finissent le jeu aussi :o :D

Je pourrais rester la a énumérer tous les détails et clin d'oeils du jeu pendant longtemps :huhu:

Ken Levine et son équipe de scénaristes sont juste des génies :amour:
Dernière modification par Gordon-freeman le mar. avr. 16, 2013 3:58 pm, modifié 2 fois.
Répondre