Monter soi-même son PC?

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.

As-tu déjà monter ton Ordinateur toi-même?

Oui, je le fais à chaque fois que je change d'ordinateur
10
20%
Oui, une fois et prêt à le refaire
10
20%
Oui, une fois et je ne recommencerai pas
3
6%
Non, mais j'y songe
13
27%
Non, trop peur de faire n'importe quoi
9
18%
Non, cela ne m'intéresse
4
8%
 
Nombre total de votes : 49

Lolo
Messages : 1019
Inscription : mer. juil. 07, 2010 10:32 am

Re: Monter soi-même son PC?

Message par Lolo »

QQ réponses en vrac :
De l'utilité d'un gros disque dur : Quoi qu'on achète, dans 3 ans, ce sera trop petit... Les logiciels, les photos etc. prennent de plus en plus de place. Bien sûr, Hadopi va légèrement diminuer la manie de stocker des films, mais même sans ça on remplit les disques à une vitesse impressionnante.
Par contre, plutôt qu'un seul gros disque je serais tenté d'en prendre plusieurs, pour limiter les risques, c'est pas si solide, ces trucs là!
Le SSD : C'est génial... pour de la très grosse perf à court terme. La durée de vie estimée des SSD est encore trop faible / inconnue pour envisager d'y stocker à long terme. Un bon outil de travail pour manipuler des fichiers de gros volume (son, photo, vidéo), mais pas pour du stockage.
Une carte graphique de qualité : Pas vraiment utile pour retoucher de la photo. Les bonnes cartes graphiques vont être utiles pour de la vidéo en acquisition, ou pour de la 3D. Pour de la photo, la plus petite des cartes du moment fait l'affaire.
Donc pour un exemple d'utilisation indiqué ici, la retouche photo: un gros disque pour stocker, de la ssd pour mettre les photos en cours de retouche, et une carte graphique normale.
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Re: Monter soi-même son PC?

Message par Rosslaew »

Aussi pour être à l'aise quand tu utilises tes logiciels, ne néglige pas la RAM si possible, ça rendra l'exécution plus fluide (la retouche d'image pouvant être gourmande parfois (enfin, si tu fais des trucs simples sans une tonne de calques sur des images raisonnablement grandes ça devrait aller quand même :) ))
Eosyn
Messages : 2046
Inscription : dim. sept. 06, 2009 11:34 pm

Re: Monter soi-même son PC?

Message par Eosyn »

Rosslaew a écrit :Dites, puisque visiblement vous vous y connaissez mieux que moi, je pourrais abuser en vous demandant votre avis / si je n'ai rien oublié ? :oops:

Objectif :
Notre PC fixe qui a tenu un moment commence franchement à se faire vieux, après 7-8 ans de loyaux services :-)
Mon frère veut faire des jeux, pas forcément les plus récents et tout, c'est pas un grand gamer, mais qui demandent quand même une puissance qu'on n'a plus, moi je veux de la puissance pour la réactivité au quotidien, et surtout, on aimerait bien que la nouvelle configuration tienne la route un certain temps, que ce soit rentable. Ah, et personnellement, je préfèrerais que ça consomme moins et surtout que ce soit silencieux !

Budget :
Il ne faudrait pas abuser non plus sur le prix, mais comme on est deux dessus, on peut se permettre de monter un peu ^^

Config prévisionnelle

Alors je sais, il manque le clavier/souris, mais sur ce site je ne trouve rien qui me satisfasse. Aussi, le prix est indicatif vu qu'une fois les composants choisis, je vais aller rue Mongallet, c'est à deux pas de chez moi, je ne vais pas me priver :innocent:

Des remarques ou suggestions, ou je fonce ? :huhu: *
(ah oui, question bête : les composants ne sont pas livrés avec les câbles adéquats je suppose ? :ninja: )

Intel i7 950, c'est pas nécessaire, tu as le I5 2500k qui reste largement le meilleur rapport qualité/prix (tu gagneds entre 50 et 75€ déjà sur le proc)

L'alim: Pas mal, mais je te conseillerais une certification 80+ Bronze au minimum (standard un peu light ^^) . Tu compense la différence de prix avec le gain du processeur.

La carte mère me parait un peu chère... Je ne suis pas totalement à la page, mais avant l'été, on m'a déconseillé le usb 3.0 qui n'apporte quasiment rien de plus que le 2.0 hormis le prix de tous les composants compatibles 3.0 bien entendu!


Le SSD + DD: pas mal mais il est conseillé de mettre le sysrtème d'exploitation sur le SSD et de stocker les données sur le DD, donc tu peux prendre un SSD plus petit à mon avis. (à voir sur la différence de prix selon la capacité, j'ai aps regardé le détail)


CG: rien à redire, j'ai a peu près la meme :D (enfin la version en dessous je pense - sans le phantom ^^), mais vu l'utilisation prévue du PC, cela me parait cibler un peu trop haut... peut-etre mettre moins cher maintenant et changer si besoin dans 2 ans, tu auras bien meilleur que le top du moment. Par contre, tu peux gagner un peu en allant chez ATI, la carte mère choisie ayant un bonus ati (je sais pas trop ce que c'est).

Ram: Kingstone c'est du bon aussi, à voir le moins cher entre les 2 marques. Par contre 6Go c'est pas indispensable. En général 4Go suffisent.


Vous installerez linux?
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Re: Monter soi-même son PC?

Message par Rosslaew »

Là il est monté et derrière moi en train d'installer linux, je vous donnerai la config finale après, ce soir je suis fatiguée !
Effectivement j'ai mis les OS sur le SSD et les données sur le DD c'est mieux :-) Pour le processeur oui j'ai changé pour celui que tu dis je crois sur conseil du vendeur, alim j'ai la nouvelle version qui est 80+ bronze, et RAM finalement c'est 8Go mais en 2*4 ^^

Bon, j'installe je retrouve la facture et je vous dis ça tout de suite en fait :x

(plus tard …)

Carte mère : ASUS P8P67
CPU : intel i7 2600
RAM : Corsair 8Go DDR3
Disque dur : Western Digital caviar blue 1To
Lecteur DVD : on s'en fiche ^^ (et j'arrive pas à relire XD)
GPU : Asus radéon 6770
Ventilateur CPU : Cooler master hyper 212+
Alim : Cooler Master GX 550W, 80+ bronze
Écran : un samsung du coup
Boitier : toujours le cooler master Silencio :)

Voilà, le tout pour 1121€, et ça devrait nous durer un bon paquet d'années :)

PS : vous noterez quand même la stupide absence d'une carte WIFI ^^ J'espère que j'ai encore un RJ45 qui traîne :^^:
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Monter soi-même son PC?

Message par Maïzena »

Voilà qui est bien. Rah c'est le genre de truc que j'aimerais bien monter. Mais là j'ai deux PC d'école à démonter pour jouer avec "parce qu'ils allaient à la poubelle" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je pense jouer à frankenstein et arriver à en faire de marcher un, et l'autre servira de leçon de choses pour les enfants :content:
Eosyn
Messages : 2046
Inscription : dim. sept. 06, 2009 11:34 pm

Re: Monter soi-même son PC?

Message par Eosyn »

Je parlais du i5 et toi tu as pris un i7 qui n'apporte pas grand chose de plus au final ;)

Mais si tu es satisfait de ta config c'est le principal.

Bonus pour samsung qui est une des meilleures marques d'écrans (mes parents bossaient dans l'informatique dans les années 80/90 et on utilisait déjà des samsung ^^)
iMac
Messages : 68
Inscription : mar. mai 10, 2011 8:59 pm

Re: Monter soi-même son PC?

Message par iMac »

Je vais bientôt me monter un PC de bureau pour jouer aux jeux vidéos (Oui, je me sers également de Windows!)

Il sera composé de :

Processeur : Intel Core i5 3570k (Quad Core 3,40Ghz)
Carte mère : MSI Z77A-G45 (1155)
Carte graphique : AMD Radeon HD 7850 (2Go)
Memoire RAM : Corsair XMS 3 (8Go)
HDD : Un WD Green 1To (ou 2x 500Go en RAID) Sauvegarde + SSD 128Go pour le système
Boitier : Zalman Z 11 [Au passage ce boitier est magnifique]
Alimentation : Une "Advance" pour tester la bête, mais changement rapide pour une Corsair (p-être une AX-750)
iMac
Messages : 68
Inscription : mar. mai 10, 2011 8:59 pm

Re: Monter soi-même son PC?

Message par iMac »

popy a écrit :Maizena. Cest peut êtr pour stocker de gros fichiers méga lourd. Films... Films et films.
:mrgreen: où logiciels pirates :mrgreen:

Autrement, la meilleure carte graphique en ce moment Cest quoi?
Je vais macheter un pc de bureau et jy connais rien ( encore)
Cest pour du montage photo et vidéos.
Les AMD Radeon Serie 7000.

De 250 à 350€ la carte graphique.
Efiny
Messages : 347
Inscription : mer. avr. 04, 2012 6:59 am

Re: Monter soi-même son PC?

Message par Efiny »

Je suis dégoûtée, ma carte mère qui a même pas deux mois m'a lâché hier soir. Je dois en racheter une erf: Faites attention aux pièces défectueuses.
insyd
Messages : 3602
Inscription : mer. août 17, 2005 8:21 pm

Re: Monter soi-même son PC?

Message par insyd »

Efiny a écrit :Je suis dégoûtée, ma carte mère qui a même pas deux mois m'a lâché hier soir. Je dois en racheter une erf: Faites attention aux pièces défectueuses.
C'est pas sous garantie ?
Répondre