Monter soi-même son PC?

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.

As-tu déjà monter ton Ordinateur toi-même?

Oui, je le fais à chaque fois que je change d'ordinateur
10
20%
Oui, une fois et prêt à le refaire
10
20%
Oui, une fois et je ne recommencerai pas
3
6%
Non, mais j'y songe
13
27%
Non, trop peur de faire n'importe quoi
9
18%
Non, cela ne m'intéresse
4
8%
 
Nombre total de votes : 49

Régal Délice

Re: Monter soi-même son PC?

Message par Régal Délice »

C'est certain que faire appel à un assembleur est un choix plus sécurisant quand on n'a pas trop l'habitude du montage de PC, et que c'est plus pratique d'un point de vue garantie : avec l'assembleur, on a quelqu'un à engueuler si ça ne marche pas...

Mais franchement, il n'y a pas besoin d'avoir des compétences extraordinaires pour monter soi-même son PC, c'est très simple, il suffit d'être soigneux, de lire les manuels, de se renseigner à l'avance sur les composant que l'on veut intégrer pour éviter les incompatibilités, ce qui est très facile avec internet. Ensuite, c'est juste du meccano. D'ailleurs c'est franchement fun, enfin, moi j'aime ça.

On fait de vraies économies comme ça (surtout si on zappe Windows et qu'on installe Linux à la place ; depuis quelques années, c'est devenu un OS très facile à installer et à utiliser, notamment avec des distributions de type Ubuntu ; avec Linux, on a le système d'exploitation, mais aussi un très large choix de logiciels libres et gratuits, très faciles à installer, et qui n'ont pas grand chose à envier à leurs équivalents Windows - à part pour les jeux, qui restent rares).

Ce qui est important, avant d'acheter ou de monter un ordinateur, c'est de savoir ce que l'on va faire avec, et donc de quels composants et logiciels on va avoir besoin.
Eosyn
Messages : 2046
Inscription : dim. sept. 06, 2009 11:34 pm

Re: Monter soi-même son PC?

Message par Eosyn »

Pour répondre la question de la différence de prix en passant par un assembleur, c'est comme le plombier: il te facture la main d’œuvre. Il faut compter en moyenne une cinquantaine d'euros. (sur le site materiel.net par exemple il me semble qu'ils facturent l'assemblage aux alentours de 40€).

De ma pauvre expérience, le but d'un assembleur c'est de se faire du fric (comme toute entreprise) et ca ne collera pas forcément à ce que tu recherches (oui t'auras un truc qui tourne, pour une utilisation bureautique/internet ca peut parfaitement convenir.... En attendant je rigole encore qu'on ait pu me proposer une config sans carte graphique pour un PC gamer... ).
D'expérience, quand j'ai eu un soucis d'ordi c'était génial de faire appel à eux, parce que le diagnostic m'a rien couté et ils ont passé du temps dessus, mais au final ils m'ont refilé du matos de merde à super cher... (une alimentation no-name = sans marque et pas stable).

L'avantage d'avoir monté moi-même mon ordi c'est que j'ai appris pas mal de choses auprès de gens plus compétents que moi et que du coup je saurais remplacer un composant défectueux par quelque chose de qualité.

Enfin bref, grosso-modo sur le prix on économise la main d’œuvre, car le professionnel va avoir des tarifs plus intéressant mais te revendra le matos au prix où tu le trouveras sur le net car il doit faire sa marge (principe d'un revendeur).
C'est vraiment pas compliqué à faire, y'a plein de détrompeurs qui t’empêchent de brancher un truc au mauvais endroit... encore plus simple que du meccano. C'est juste que la première fois on a peur de se planter et de tout faire cramer alors on prend son temps ^^

Après, si on n'aime pas particulièrement bidouiller (gens gamin vous avez pas joué aux legos ou meccanos... :p) ben effectivement, il vaut surement mieux le faire monter par un pro, le gain en € étant relativement faible sur la valeur totale de l'achat de toute facon... enfin tout dépend de la config... parce que sur un truc bureautique à 500€: 50€ c'est quand même 10%.... si on se base sur du matos à plus de 1000€, le gain économique est nettement moins significatif :)
Gordon-freeman
Messages : 664
Inscription : mar. juin 28, 2011 11:39 pm

Re: Monter soi-même son PC?

Message par Gordon-freeman »

Je compte commander et monter ça(moi-même) dans 2 mois

http://www.topachat.com/pages/configoma ... 11_23:14:7

J'overclockerais le CPU pour atteindre au moins 4Ghz (d'ou le ventirad a 50 euros) et la carte graphique(j'essairais d'atteindre le 900Mhz pour le core clock, j'espère ne pas avoir a modifier les voltages, ça me fait peur :ninja: ) pour gagner des précieuses images par secondes sur Battlefield 3 qui s'annonce être un monstre graphique.

Ah, Je suis tout excité :mrgreen: j'en peut plus d'attendre et de jouer sur mon macbook pro(chipset graphique de merde erf: ) et ma Xbox 360 (que j'ai mise en vente depuis hier)

Les petites vacances de noel s'annoncent Géniales :mrgreen:
iMac
Messages : 68
Inscription : mar. mai 10, 2011 8:59 pm

Re: Monter soi-même son PC?

Message par iMac »

J'ai monté plusieurs fois des ordinateurs de bureau (Avec des Core2Duo)

L'avantage de choisir des composants, une bonne carte graphique... Et installer le système de son choix ! (Et faire la maintenance sois même!)

Un bon PC de bureau me manque, une config de gamer, car jouer sur un iMac, c'pas le top quoi ...
Gordon-freeman
Messages : 664
Inscription : mar. juin 28, 2011 11:39 pm

Re: Monter soi-même son PC?

Message par Gordon-freeman »

iMac a écrit :J'ai monté plusieurs fois des ordinateurs de bureau (Avec des Core2Duo)

L'avantage de choisir des composants, une bonne carte graphique... Et installer le système de son choix ! (Et faire la maintenance sois même!)

Un bon PC de bureau me manque, une config de gamer, car jouer sur un iMac, c'pas le top quoi ...
Oui, je te comprends, les macs sont formidables mais dès lors que je lance un jeu sur mon macbook pro, je le hais :mrgreen:
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Monter soi-même son PC?

Message par Maïzena »

Pour rebondir sur le côté fun de l'assemblage maison, il faut dire aussi qu'on y accorde plus de soin que le gars dont c'est le métier. Après avoir assemblé un PC et un barebone (autre bordel, il faut vraiment des ptits doigts !), j'ai fait assembler mon dernier PC-tour (depuis j'ai un ASUS portable qui me suffit), eh ben qd je l'ai ouvert j'ai tiré la tronche : nappes toutes vieilles, montage limite bien fait, le lecteur DVD pas bien placé etc. j'ai finalement remonté le PC (ok le CPU était mis etc, mais j'ai été déçue).
iMac
Messages : 68
Inscription : mar. mai 10, 2011 8:59 pm

Re: Monter soi-même son PC?

Message par iMac »

Gordon-freeman a écrit :
iMac a écrit :J'ai monté plusieurs fois des ordinateurs de bureau (Avec des Core2Duo)

L'avantage de choisir des composants, une bonne carte graphique... Et installer le système de son choix ! (Et faire la maintenance sois même!)

Un bon PC de bureau me manque, une config de gamer, car jouer sur un iMac, c'pas le top quoi ...
Oui, je te comprends, les macs sont formidables mais dès lors que je lance un jeu sur mon macbook pro, je le hais :mrgreen:
Moi j'ai installé les Sims 3 sur mon iMac, mais j'ai jamais lancé le jeu. :lol:
iMac
Messages : 68
Inscription : mar. mai 10, 2011 8:59 pm

Re: Monter soi-même son PC?

Message par iMac »

Maïzena a écrit :Pour rebondir sur le côté fun de l'assemblage maison, il faut dire aussi qu'on y accorde plus de soin que le gars dont c'est le métier. Après avoir assemblé un PC et un barebone (autre bordel, il faut vraiment des ptits doigts !), j'ai fait assembler mon dernier PC-tour (depuis j'ai un ASUS portable qui me suffit), eh ben qd je l'ai ouvert j'ai tiré la tronche : nappes toutes vieilles, montage limite bien fait, le lecteur DVD pas bien placé etc. j'ai finalement remonté le PC (ok le CPU était mis etc, mais j'ai été déçue).
chez Materiel.net ils ont apparament un très bon service d'assemblage de PC sur mesure!
Gordon-freeman
Messages : 664
Inscription : mar. juin 28, 2011 11:39 pm

Re: Monter soi-même son PC?

Message par Gordon-freeman »

Moi j'estime que payer 40€ pour quelque chose d'aussi simple(je ne l'ai fait qu'une fois, avec et pour un ami et j'ai démonté plusieurs PC pour changer des pièces comme une carte mère donc ça équivaut a monter un PC seul :-P ), fun et excitant c'est dommage. :mrgreen:
iMac
Messages : 68
Inscription : mar. mai 10, 2011 8:59 pm

Re: Monter soi-même son PC?

Message par iMac »

Gordon-freeman a écrit :Moi j'estime que payer 40€ pour quelque chose d'aussi simple(je ne l'ai fait qu'une fois, avec et pour un ami et j'ai démonté plusieurs PC pour changer des pièces comme une carte mère donc ça équivaut a monter un PC seul :-P ), fun et excitant c'est dommage. :mrgreen:
Je monte moi même mes PC, mais quand tu achète une config à plus de 1000euros, t'es pas à 40euros près il me semble ... :lol:
Répondre