Alternatives à Twitter et Facebook

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Alternatives à Twitter et Facebook

Message par Rosslaew »

Je ne savais pas trop où poster ça, notamment parce que je m'intéresse plus à l'alternative à Facebook, et que j'hésitais donc à poster dans "facebook et vous".

J'ai découvert hier que des alternatives libres à Facebook et à Twitter voient le jour. Notamment, une alternative à Twitter est déjà disponible. Je ne les utilise pas pour l'instant, mais je serais curieux de savoir si vous connaissiez/utilisiez/seriez intéressés :-)

Identi.ca:
L'équivalent de Twitter. j'avoue ne pas trop m'intéresser à ce système de microgblog donc à ne pas trop pouvoir dire les pour et les contre. Tout ce que je sais c'est qu'en publiant dessus, on peut aussi publier sur Twitter en même temps, donc on ne peut pas perdre de fonctionnalités ^^ Il y a des utilisateurs ici par hasard ? :-)

Diaspora:
Celui qui m'intéresse le plus, j'ai vu que Mizc a déjà mis un lien dans "vous et facebook" (en recherchant quand même ^^).
L'intérêt principal est sur la gestion de la vie privée. Le but et de mieux sécuriser les données, et qu'il n'y ait pas d'intérêt économiques derrière (logiciel libre !). Meilleur respect de la vie privée, pas d'appropriation du contenu publié, outils similaires et pouvant évoluer par et pour les utilisateurs (logiciel libre again !)
En plus ils ont l'air plus ouverts d'esprit, ce qui n'est pas forcément un mal ^^
Seul problème : le développement n'est pas encore terminé, on ne peut donc pas encore l'utiliser, mais ça devrait arriver bientôt quand même :-)

Alors, si vous utiliser Facebook et Twitter, passeriez vous à ceux là ? Et dans la négative, les utiliseriez vous ?
ezechiel
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 16, 2011 1:20 pm

Re: Alternatives à Twitter et Facebook

Message par ezechiel »

Je connais Identi.ca depuis longtemps mais l'utilise depuis peu. Selon moi, son plus gros défaut (à part celui d'avoir une interface graphique moche) est de s'adresser à un univers trop geek. Autant si je cherche des groupes ou des utilisateurs pour parler logiciel libre, j'obtiens une pléthore de résultats. Maintenant, si je cherche à parler d'autres sujets, à la limite, je ne trouve rien. A l'inverse, Twitter est plus mainstream. Tu y trouves tout ce que tu n'as pas sur Identi.ca (et réciproquement). Donc les échanges portent sur des sujets diversifiés et, c'est pour ça que je trouve la comparaison entre les deux services très souvent hasardeuse. ;)

Diaspora m'intéresse aussi beaucoup tout en me laissant un peu perplexe. En attendant de recevoir une invitation pour la beta, je vais sûrement installer un pod pour voir de quoi il en retourne réellement. (Dans tous les cas, j'espère que Diaspora connaîtra un succès à la Linux plutôt qu'à la Jabber).
inconnu n

Re: Alternatives à Twitter et Facebook

Message par inconnu n »

Et Diaspora, fonctionne un peu comme Facebook ?
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Re: Alternatives à Twitter et Facebook

Message par Rosslaew »

Je n'ai pas trop eu le temps de tester, notamment parce qu'à l'heure actuelle c'est encore en développement.

En fait je crois que niveau interface et tout (je complèterai quand j'aurai testé :^^: ) le but est le même, donc ils vont sûrement s'en inspirer, pour séduire plus de gens. Par contre niveau fonctionnement, ce n'est pas centralisé, et tu peux par exemple si tu as un serveur installer ton propre "pod" (une sorte d'alternative aux sites officiels quoi). Le fait que ce soit en développement fait que les sites officiels ne sont pas ouverts mais tu peux installer le tien quand même, donc je testerai un de ces jours :huhu: (mais pas là là j'ai pas le temps :erm: )
Répondre