Okami !

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.
Yuhe
Messages : 1819
Inscription : sam. juin 30, 2007 10:26 pm

Okami !

Message par Yuhe »

Hop là, une petite critique de ce jeu que j'ai écrite il y a déjà un bon bout de temps afin de vous le faire découvrir.

Image

Mais quoi qu'est-ce donc que Okami ? Un truc qui se mange ? Non ! Peut être le nom d'une technique secrète de Sangoku dans DBZ ? Non plus !

En fait Okami est le nom d'un jeu absolument incontournable pour tout possesseur/sseuse d'une Plèstaycheune deux.

Ensuite parce que Okami c'est avant tout une expérience à part entière, une nouvelle façon d'aborder le gameplay dans le jeux vidéo.

Mais avant de parler de tout ça, plantons le décor !

L'action se déroule dans le lointain et passé pays du "Nippon" (le nom japonais du Japon pour celles et ceux qui ne le savent pas, vous voyez, en même temps que vous me lisez vous apprenez des choses, c'est pas beau la vie ?? ^^), ce pays est en proie depuis des années aux ténèbres, tout y est devenu gris, sombre, mort.

Tout ? Pas tout à fait, un village de valeureux gaulois résiste à l'envahisseur rom.... Euh non, je m'égares ! Je disais donc, un petit village vénérant le loup sacré "Shiranui" va être le point de départ de l'aventure ainsi que du salut de tout le Nippon.

Vous incarnez en effet "Amaterasu" la déesse de la lumière réincarnée dans la statue de "Shiranui" grâce aux pouvoir de "Sakuya" une déesse des Cerisiers, afin de contrer la malédiction du maléfique "Orochi" la fameuse hydre octocéphale (à huit têtes quoi ! ) !

Une fois réincarnée vous vous trouvez affublé d'un drôle de compagnon nommé "Issun", un koropocle (une sorte d'esprit de la nature chez les Aïnous, bref, imaginez un tout petit mec avec un chapeau comme le dessus d'un champignon) qui est un artiste errant.

Son but en suivant Ama ? Voler les "Techniques du Pinceau Céleste". En effet en tant que réincarnation d'une divinité, Amaterasu peut utiliser à sa guise les « Techniques sur Pinceau Céleste », enfin…Pouvait, puisque qu’elle à perdue l'ensemble de ses pouvoirs suite à son dernier affrontement avec "Orochi", heureusement elle les récupérera tout au long de son aventure.

Une des première technique permet de couper tout ce qui peut l'être, comment, me direz vous ?

C'est simple en pressant la touche adéquate vous "gèlerez" l'action et vous pourrez alors "tracer" à votre envie la forme que vous souhaitez en maintenant un bouton enfoncé et en guidant le pinceau avec le joystick analogique gauche, chaque « tracé » ayant ça fonction (ça peut sembler confus à lire comme ça mais vous verrez, c'est nettement plus simple quand on à la manette en main) .

Ainsi un trait horizontale franc vous permettra de couper les arbres, des plantes, des roches ou bien de blesser/achever des adversaires en combat.

Couper des arbres et de plantes, mais pourquoi ? Quel en est le but ? En faisant cela déjà vous vous défoulez en extériorisant vos envies de destruction et en plus vous pourrez récolter des items !

Par exemple des pots d'encre (je ne l'ai pas précisé mais vous êtes limité dans l'utilisation du Pinceau Céleste, au début vous commencez avec 3 pots d'encre et vous pourrez faire augmenter leur nombre au fur et à mesure de vos pérégrinations) ou bien encore de la nourriture (vous êtes un loup je vous rappel) qui sert à rendre la vie d’Amaterasu , celle-ci étant symbolisée par un estomac (là encore si au départ vous débutez avec un estomac, donc une vie, vous pourrez faire augmenter ce nombre), de plus manger rapporte un peu d’argent à chaque fois.

Oui oui, vous avez bien entendu, vous allez incarner un loup veinal ! Le fric y a que ça de vrai ! Avec cet argent vous pourrez acheter de quoi restaurer votre santé ou bien encore votre encre et même des armes !

Comme tout jeu d’aventure vous serez amené à vous battre, contre des « yokaïs » en l’occurrence (des démons) et ce à l’aide d’un miroir, d’un rosaire et un peu plus loin dans l’aventure, d’une épée. Sachant que Ama dispose d’une arme primaire et d’une secondaire, chaque arme ayant des effets différents selon qu’on l’utilise dans l’une ou dans l’autre de ces postions, cela vous permettra d’élaborer différentes stratégies en fonction de vos adversaires.

Chaque fois que vous croiserez un ennemi, vous changerez de dimension pour l’affronter (les affronter en fait) dans une arène (d’où il vous sera toujours possible de vous enfuir ceci dit), les combats sont très dynamique et une petite chose sympathique c’est que si vous achevez le yokaï avec la technique de Pinceau Céleste adéquate non seulement il aura une mort plus « marrante », comme finir couper en deux pour les ennemis de base et en plus il vous lâchera plus d’argent et d’items.

Au début de mon texte j’ai écris que Okami est avant tout une expérience, mais pourquoi ?

Vous l’aurez deviné le fait de pouvoir interagir avec le monde extérieur que ça soit hors combat ou pendant les combats y est pour beaucoup (je ne vous révèle pas d’autres techniques du Pinceau Céleste mais croyez moi vous pourrez faire des choses nettement plus amusantes et étonnantes que trancher à tout va, de plus chaque acquisition d'un nouveau pouvoir sera l'occasion d'une rencontre entre Amaterasu et l'un des douze esprits du pinceau, esprits particulièrement bien soignés) mais Okami c’est aussi une ambiance grâce au graphisme (en cel-shading) si particulier qu’est le sien ainsi bien sûr qu'à une bande son de tout premier ordre  !

C’est simple, de bout en bout on croirait passer à travers des estampes japonaises, c’est d’une pureté et d’une originalité incroyable, d’ailleurs il m’est arrivé à de nombreuses reprises de m’arrêter juste pour observer les paysages, le vent soufflant dans les cerisiers, le tout avec une alternance jour/nuit des plus sympathique.

Sans doute ne suis-je pas objectif à ce niveau là je l’avoue, puisque j’éprouve une attirance et une tendresse naturelle envers le folklore nippon, mais je pense sincèrement qu’il est difficile de rester insensible à la poésie que dégage ce titre.

Bien évidemment je passe à coté de nombreuses choses mais il y a tant à dire sur tant d’aspects du jeu. J’espère juste qu’à travers ce texte j’aurais suscité la curiosité ne serait–ce que d’une personne envers ce titre qui restera à jamais unique puisque que « Clover » le studio l’ayant créé a fermé les portes après ça sortie.

Pour conclure je rajouterais juste que c’est par des jeux comme ça que le jeux vidéo acquerra ses lettres de noblesses pour être considérer comme un art à part entière.

Merci de m'avoir lu ! :D  

P.S : a noter qu'il existe une version Wii de ce titre et que la suite de ce jeu sortira sur DS a priori l'année prochaine et en fin d'année au Japon.
Dernière modification par Yuhe le dim. janv. 02, 2011 8:16 am, modifié 1 fois.
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Re: Okami !

Message par Rosslaew »

Oui vraiment un bon jeu, que je n'ai malheureusement pas eu le temps de finir pour cause de PS2 réclamée par mon frère … (qui a eu le culot de s'étonner quand je lui ai dit que je n'avais pas fini quand il m'a fait un spoiler :lol: )

Bref, beau, très agréable à jouer à acquérir je dirais :-)

Ceci dit je me demande si, à cause des techniques du pinceau céleste, le jeu ne serait pas plus agréable à jouer sur Wii justement, donc si des personnes y ont joué sur wii je serais curieux d'avoir leur avis :-)
insyd
Messages : 3602
Inscription : mer. août 17, 2005 8:21 pm

Re: Okami !

Message par insyd »

J'y ai joué et je l'ai fini (la quête principale) sur wii. Il est vraiment magnifique comme jeu. (C'est l'un des meilleurs auquel j'ai joué sur wii d'ailleurs)
Le seul truc dommage c'est que l'utilisation du nunchuk n'est pas aussi évidente que ça. (pour la manipulation d'une épée ou pour réaliser certain motif) C'est même parfois un peu la pagaille..
Mais c'est un truc à prendre, il faut parfois montrer plus que de la conviction pour arriver à faire des symbole comme celui de la tempête ou du feu.
L'interaction avec tout les personnages du jeu c'est sympathique. Le seul hic c'est qu'on ne peux pas le terminer entièrement du premier coup (c'est à dire trouver toute les techniques et les objets, on est obligé de recommencer le jeu entièrement au moins 2 fois après avoir sauvegardé après le boss de fin)
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Okami !

Message par Maïzena »

C'est vrai que c'est un jeu de grande qualité, unique en son genre ! et avec la wiimote et le nunchuck c'est encore tout autre chose. Un petit bijou.

Après j'irai pas jusqu'à faire ça quand même :

Image
Yuhe
Messages : 1819
Inscription : sam. juin 30, 2007 10:26 pm

Re: Okami !

Message par Yuhe »

Il rocks ce tatouage, ce qui serait vraiment classe c'est d'avoir Amaterasu et toute les divinités du Pinceau Céleste de tatoué ! :D
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: Okami !

Message par Daisy.Adair »

Raaah ! J'ai jamais pu y jouer à celui-là parce que je ne l'ai jamais trouvé en magasin lorsque j'avais prévu de l'acheter. Si une âme charitable veut bien me le prêter ou me prévenir s'il le voit en rayon (secteur Ile de France bien entendu, je vais pas me déplacer jusqu'à Ramatuelle pour un jeu :huhu: ), je suis preneur :gentil:
Wilhelm
Messages : 552
Inscription : sam. juil. 17, 2010 7:01 pm

Re: Okami !

Message par Wilhelm »

Achète le sur le net, on peut le trouver à une quinzaine d'euros, je crois.
Padam
Messages : 20
Inscription : dim. août 31, 2008 6:19 pm

Re: Okami !

Message par Padam »

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, Okami. Un des meilleurs jeux de ma vie :amour:


Vouala, intéressante comme remarque, nèssepah ?


PS : Remarquons ensemble les poils qui sont sur les côtés de la jambe tatouée :hehehe:
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Okami !

Message par Maïzena »

Je le VEUX, en version wii, voilà. Dire que j'allais poster un dithyrambe alors que j'étais déjà venue sur ce topic sans m'en souvenir.

:jesors:
Yuhe
Messages : 1819
Inscription : sam. juin 30, 2007 10:26 pm

Re: Okami !

Message par Yuhe »

Maïzena a écrit :Je le VEUX, en version wii, voilà. Dire que j'allais poster un dithyrambe alors que j'étais déjà venue sur ce topic sans m'en souvenir.

:jesors:
Le Perce-oreille à même pas été foutu de te l'apporter ? Quel vieux c*n lui alors ! :huhu:
Répondre