Hello les geek: votre top 3 jeux vidéos

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.
Katan
Messages : 7
Inscription : mer. sept. 29, 2010 2:40 pm

Re: Hello les geek: votre top 3 jeux vidéos

Message par Katan »

Alors, pour moi :

- Les Final Fantasy aussi, surtout le 10 *o*
- La série des Lara Croft
- Left for dead I et II
kroquet
Messages : 445
Inscription : dim. juin 21, 2009 7:26 pm

Re: Hello les geek: votre top 3 jeux vidéos

Message par kroquet »

-Tetris sur la nes et le premier game boy :niais:
-Mario bross sur la nes
--Diablo 2 :amour:

C'est vieux tout ça mais vous vous rendez pas compte à quel point ça a été révolutionnaire la première game boy et la première nes.

Puis diablo 2 pour les heures passées :D
Ele
Messages : 41
Inscription : sam. août 28, 2010 6:21 pm

Re: Hello les geek: votre top 3 jeux vidéos

Message par Ele »

Pour moi ce serait

- Zelda the wind Waker ,sur GC C'est beau, c'est bien fait, un classique, une belle musique. Simple mais grandiose.

- J'ferais un paquet groupé pour Starcraft et Wow, un peu à part puisque interminables comme la plupart des jeux en ligne.

- Et enfin un jeu qui m'a beaucoup occupé il ya quelques années : Crash Team Racing (ou CTR donc)sur PS 1 .Même si à présent on a le joli remplaçant qu'est Mario Kart Gc et Wii, les personnages étaient fun, et on sortait pour une fois des indémodables de Nitendo.
Wilhelm
Messages : 552
Inscription : sam. juil. 17, 2010 7:01 pm

Re: Hello les geek: votre top 3 jeux vidéos

Message par Wilhelm »

Ele a écrit : - Et enfin un jeu qui m'a beaucoup occupé il ya quelques années : Crash Team Racing (ou CTR donc)sur PS 1 .Même si à présent on a le joli remplaçant qu'est Mario Kart Gc et Wii, les personnages étaient fun, et on sortait pour une fois des indémodables de Nitendo.
Ah! La même que toi pour CTR! Le temps que j'ai pu passer sur ce jeu...^^ En multi c'était une véritable orgie, notamment avec les missiles à tête chercheuse qu'on pouvait déclancher des fois...et qui nous revenaient dans la gueule si on faisait pas gaffe! (du vécu :-D)
Cérès
Messages : 623
Inscription : ven. déc. 24, 2010 8:12 pm

Re: Hello les geek: votre top 3 jeux vidéos

Message par Cérès »

1) Final Fantasy VI (SNES, PSone, GBA)
2) Donkey Kong Country (SNES)
3) Metroid (NES)
Valkyr
Messages : 88
Inscription : jeu. déc. 02, 2010 12:39 am

Re: Hello les geek: votre top 3 jeux vidéos

Message par Valkyr »

Je suis juste incapable de citer les 3 jeux que je prefere, trop d'entre eux m'ont marques a differement niveau donc je vais me contenter d'en citer 3 qui m'ont plus marques que les autres.

- Secret of Mana
- Suikoden 2
- Wow
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Re: Hello les geek: votre top 3 jeux vidéos

Message par Kefka »

Mon propre classement fait la part belle aux tactical, mais comme c'est par cette porte que je suis véritablement rentré dans le jeu vidéo, cet aspect du RPG reste mon favori incontesté.

1) Fire Emblem 7

Premier Fire Emblem auquel j'ai joué. Certainement pas le meilleur (le 4 remportant cette palme haut la main, à mon avis), mais l'un des plus consistants d'une série qui connait des hauts et des bas (il n'y a qu'à voir les dernières productions qui sont parfois franchement moyennes).
On peut tout de suite être rebuté par l'aspect assez austère des graphismes et des cartes des champs de bataille qui ne fourmillent jamais de détails. De même, on pourrait presque le qualifier de visuellement "moche" au regard d'autres productions beaucoup plus convaincantes sur GBA. Et quant à rester dans le registre des critiques négatives, autant mentionner la musique qui, même si elle colle bien aux différents passages qu'elle illustre, n'est en rien transcendante ou d'une particulière beauté.
Mais (et heureusement qu'il y a un "mais"), le jeu a emporté mon enthousiasme et ma conviction grâce à son système de combat très bien pensé. Entre les triangles des armes (l'épée est plus forte que la hache qui l'emporte sur la lance qui bat l'épée) et celui des magies (la blanche bat la noire qui fout sa raclée à l'élémentale qui met en charpie la blanche) qui ne donne pas vraiment le droit à l'erreur, puisque les statistiques de combat (dommages, critiques et chances de toucher l'adversaire) dépendent en partie directement de ces avantages tactiques et le fait que les personnes tombés au champ d'honneur le sont pour de bon, le jeu ne laisse pas vraiment de place à l'erreur, surtout lors des premières missions, ou contre les boss. Dès lors, pour toute personne un tant soit peu monomaniaque et collectionneur, la perte d'une de ces unités entraîne ipso facto un reset sauvage et rageur.
Quant au scénario, même s'il est convenu et pèche par excès de manichéisme, est suffisamment prenant pour motiver le joueur. Au final, il y en a pour une bonne trentaine d'heures si l'on veut finir le jeu, tout en effectuant toutes les missions annexes. La possibilité qui est alors donnée en tant que New Game+ de jouer la même histoire mais du point de vue d'un autre protagoniste permet de multiplier le temps de jeu par deux.
Pour résumer : un jeu correctement long, correctement difficile, avec un système de combat qui a prouvé son efficacité donne quelque chose d'assez intéressant, au final.

2) Valkyrie Profile : Covenant of the Plume

Je précise tout de suite que c'est le seul Valkyrie Profile auquel j'ai vraiment joué. J'ai vaguement joué aux autres dans ma jeunesse, sans jamais les terminer.
On reste toujours dans la catégorie des tactical-RPG. Mais tout de suite, ce jeu se destine a une autre catégorie de joueur. Déjà, le faut qu'il ne soit pas disponible en français et qu'il faille bien comprendre la langue de Shakespeare pour pouvoir y jouer élimine une bonne partie des joueurs potentiels. Ensuite, sans être d'une difficulté dantesque, on ne peut nier un fait : ce jeu est très dur, surtout lors des trois premiers chapitres qui peuvent laisser croire à un problème de dosage dans la progression de la difficulté. Que nenni ! C'est voulu et assumé par Tri Ace, pour des raisons diverses.
La première tient en le scénario. On incarne le jeune Will en quête de vengeance contre la valkyrie Lenneth. En effet, cette dernière, en choisissant le père de notre héros comme einherjar, semble avoir précipité la famille de ce dernier vers sa ruine. Un mortel ne pouvant défaire un dieu, et suite à un concours de circonstances, Will passe un contrat avec Hel qui lui octroie alors des pouvoirs faramineux en l'incarnation de la Plume de la Destinée. Celle-ci permet de débloquer le potentiel guerrier des alliés de Will, tout en octroyant des avantages fantastiques sur le champ de bataille, mais cela se fait au prix du sacrifice dudit allié. Dès lors, le jeu semble tendu vers un seul objectif : nous faire employer cette fichue plume qui simplifie à outrance les batailles. Mais, et parce que sinon, ce ne serait pas drôle, pour obtenir la fameuse fin A, il ne faut pas employer la plume de tout le jeu. On voit tout de suite à quoi sert la difficulté : pousser le joueur vers la mauvaise voie, pour le forcer ensuite à recommencer en lui octroyant des avantages lors de sa seconde partie. Toute personne voulant dès sa première partie finir le jeu de la meilleure manière qui soit en sera pour sa santé mentale.
Autres bons points du jeu : le scénario est suffisamment complexe pour être extrêmement intéressant. Le sous-texte politique, avec une guerre de succession fratricide dans le royaume d'Artolia, est extrêmement bien développé, donnant au jeu une tonalité fortement pessimiste et noire ; le système de combat est aussi extrêmement stratégique : en effet, pour satisfaire Hel, il est nécessaire de récolter lors de chaque combat un montant fixé à l'avance de Sin, Sin que l'on obtient que lorsque l'on dépasse la barre de l'overkill. Dès lors, il est plus que nécessaire d'effectuer des combos à plusieurs pour pouvoir débloquer les finish des personnages et remplir le contrat fixé par Hel (sous peine de s'en mordre les doigts au combat suivant). Cependant, il faut aussi noter que : premièrement, les ennemis peuvent aussi s'en prendre à plusieurs à l'un de nos guerriers et que certains disposent eux aussi de finish. Ce détail rajoute encore un degré de tactique dans les combats pour éviter de voir nos personnages tomber comme des canards le jour de l'ouverture de la chasse.

3) Golden Sun

Pour mon troisième choix, je me déplace vers l'action-RPG et je préfère mentionner une licence complète plutôt qu'un jeu unique.
Comme souvent, pour les RPG japonais, le scénario ne brille pas par son originalité et sa profondeur. Encore convenu, encore manichéen, pas forcément toujours approfondi, ce jeu se distingue par ses autres qualités. Son système de combat tour par tour, ses magies d'attaque et de défense classiques fondées sur les quatre éléments ne sont pas non plus d'une grande originalité. Mais heureusement, il y a le petit plus qui fait que ...
Tout le jeu se fonde sur les Djinns, de petites bêbêtes en lien avec un des quatre éléments alchimiques (Air, Eau, Feu, Terre) qui peuvent être associées aux quatre personnages (ou huit selon l'épisode) de son équipe. Ces associations permettent classiquement d'augmenter les capacités des personnages, leur faire apprendre de nouvelles capacités et tout le reste. Néanmoins, elles ont aussi un intérêt tactique : en les "déchaînant" lors des combats, elles apportent des avantages défensifs ou attaquent l'ennemi. De plus, une fois déliées, elles passent "en attente", ce qui permet ensuite de les iutiliser en de très colorées et dynamiques invocations. Un fois invoquées, ces djinns passent en repos pour ensuite se relier automatiquement.
L'autre aspect de ce jeu repose en les psynergies qui donnent un aspect innovateur aux énigmes que l'on rencontre dans tout le jeu. A base d'interaction avec le décors, ces dernières permettent de donner un petit plus au jeu en changeant des casse-têtes classiques et basiques.
Dernier point important à mes yeux, l'aspect très coloré du jeu et son ergonomie générale qui facilitent l'immersion du joueur et la prise en main du jeu. Vraiment, un classique des RPG !
Gordon-freeman
Messages : 664
Inscription : mar. juin 28, 2011 11:39 pm

Re: Hello les geek: votre top 3 jeux vidéos

Message par Gordon-freeman »

Je déterre le topic,

1) La saga Half-Life(parceque sinon mon top 3 serait entièrement dévoué a HL :mrgreen: )

J'ai vraiment besoin d'expliquer pourquoi ? :huhu:

2) La saga Portal

Concept jamais vu ailleurs, Gameplay original et histoire bien menée mais surtout GladOS... :amour:

3) Bioshock

Un jeu qui pour moi restera a jamais gravé dans ma mémoire, le gameplay excellent avec le système de plasmides, d'adam et d'eve, les personnages emblématiques comme les protecteurs, les petites soeurs, Sander Cohen, Andrew Ryan et Fontaine sans oublier les musiques incroyables et le style steampunk art-déco qui nous plonge dans l'univers des états-unis des années 50 et enfin et surtout le scénario tellement bien ficelé qu'il na pas envier les plus grandes œuvres cinématographiques, bref excellent boulot des développeurs et des scénaristes.
Firecracker
Messages : 52
Inscription : jeu. févr. 24, 2011 2:56 pm

Re: Hello les geek: votre top 3 jeux vidéos

Message par Firecracker »

Je vais faire comme Gordon et classer par saga sinon c'est pas possible :huhu:

1- Resident Evil / Biohazard, j'ai grandi avec cette saga, c'est mon bébé lol, ma première partie dans le manoir... j'avais à peine dix ans :amour:
2- Final Fantasy, enfin surtout la génération Ps1 dont FFVIII :niais: et FFX pour la génération next gen.

3- Tomb Raider, j'ai surtout adoré la génération Ps1 encore une fois.

J'ai sacrifié la saga Silent Hill et Alan Wake cela dit :chaipas:

Je te rejoins Gordon pour Bioshock sinon. Je ne suis pas du genre FPS mais ce jeu est tellement complet, recherché, avec une ambiance, un scénario et un univers entièrement imaginé que j'ai accroché direct!
Calvin
Messages : 59
Inscription : lun. juin 22, 2009 9:12 pm

Re: Hello les geek: votre top 3 jeux vidéos

Message par Calvin »

Oh Firecracker, j'ai l'impression de me reconnaitre en toi !

J'avais dit une fois : " Je pense que je pourrais faire tourner ma console pour seulement 3 licences : Resident Evil, Final Fantasy et Bioshock".
Je joue à plusieurs titres, j'aime notamment les survival horror, mais j'ai un attachement très particulier pour ces titres. Par ailleurs, j'achète mes consoles en fonction des Resident Evil (enfin les jeux canoniques, Revelations me faisant encore de l'oeil).

Donc pour rester là-dedans, si je devais n'en choisir qu'un seul parmi chaque licence :

-Resident Evil Rebirth. Pourquoi ? Parce que le 1er est toujours le plus marquant mais surtout... ce remake a réussi le pari fou de surprendre un public qui connaissait déjà le jeu par coeur. Il reste l'un des plus beaux jeux que je connaisse, c'est angoissant, inquiétant et passionnant. Les rajouts ont été nombreux, et l'histoire de Lisa Trevor me touche profondément. Quand un remake surpasse son modèle d'origine qui était déjà culte... il faut le bénir !

-Final Fantasy 6. Mon premier FF, mon premier RPG, et graphiquement, je le trouve très beau pour de la 2D. Une histoire passionnante qui met en scène plus d'une dizaine de personnages où chacun est important. Il n'y a pas de héros qui se distingue dans ce FF6, et il était possible de composer sa propre équipe. Et puis... la scène de l'Opéra reste mémorable.

-Bioshock. Alors oui, perso... je distingue très peu Bioshock 1 et 2 car la suite est un formidable complément à l'univers de Rapture mais s'il faut en garder qu'un seul, alors oui, je mettrais le 1er. Jamais je n'avais vu d'histoire aussi complexe et aussi bien ficelée avec son lot de réflexion et de poésie. Mon regard s'illumine devant ce génie fou qu'est Andrew Ryan, je suis inquiète quand j'entends parler le Dr Cohen, et je verse ma petite larme quand je vois la relation qui s'installe entre les petites soeurs et les Big Daddy. Ce jeu, c'est un chef d'oeuvre !
Répondre