Hello les geek: votre top 3 jeux vidéos

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.
Goldenvrack
Messages : 1075
Inscription : sam. nov. 21, 2009 5:59 pm

Re: Hello les geek: votre top 3 jeux vidéos

Message par Goldenvrack »

Oui oui je sais. Faut que je pense à me procurer les beatmania aussi. :)
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Hello les geek: votre top 3 jeux vidéos

Message par Blinded »

Je plussoie Eta sur quasi tout je crois bien.
Wilhelm
Messages : 552
Inscription : sam. juil. 17, 2010 7:01 pm

Re: Hello les geek: votre top 3 jeux vidéos

Message par Wilhelm »

Pas de problème pour le temps de réponse Etapiscium, y a pas de chrono.

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu écris, même si j'ai pas vraiment ressenti de gros clichés sur la trame ou les intervenants de SO3, pas plus que dans d'autres jeux d'ailleurs, notamment FFX pour ne citer que lui.
Une hisoitre qui se laisse suivre, c'est vrai, personnellement celle du 3 est la meilleure je trouve. Surtout, je ne sais si tu l'as fais, comparé au 4, dont l'intrigue est pitoyable. Une déception juste énorme pour un coup marketing qui l'est tout autant. Enfin, Tri-Ace vaut plus grand chose, y a qu'à regarder SO4, IU et RoF pour s'en convaincre, niveau inspiration, c'est le néant absolu.

Tu sembles particulièrement aimer FFX, je peux te demander pourquoi?

Scénarisitquement parlant, j'ai trouvé le jeu correct, voire très bon sur la fin. La plupart des rebondissements sont totalement imprévisibles et très pertinents, le rythme et les dialogues sont justes. Cependant, j'ai regretté le caractère "abstrait" de la trame, notamment en ce qui concerne Tidus et cie, j'ai trouvé ça un peu trop tiré par les cheveux (ça demeure subjectif). De même que 2 ou 3 personnages moyens, disons qu'ils m'ont pas marqués plus que ça. Ceux de SO3 étaient plus dépouillés de manière générale, mais ça passait mieux dans ce dernier je trouve. Cela dit FFX s'en tire vraimet bien de ce côté là.
Ce qui m'a posé problème dans ce dernier, c'est la redondance de certains combats (trop mou à mon sens, d'autant que les actions contextuelles comme il y a au début se raréfient au fil de l'avancée), la linéarité et tu as tout à fait raison de souligner le travail d'Hamauzu (dont le style est très reconnaissable sur FFXIII) et Nakano (par contre, je connais rien de ce compositeur là). Après, le Sphérier, c'était vraiment THE idée de FFX quoi, un truc extrêmement bien pensé! J'avais horreur du Battle Theme que j'ai jugé foiré, par contre certaines pistes comme Someday the dream will end, to Zanarkand, Seymour battle, Otherworld, final battle...m'ont vraiment parues exellentes.

Content de voir que tu aimes Chrono Cross, j'adore aussi, même s'il était un peu dur pour lui de passer "après" Xenogears.

Sinon, je sais pas si t'as écouté l'OST de FFXIII, je te mets quelques morceaux de Hamauzu que j'ai adorés, mais l'ost de FFXIII en général est exellente, même si très mal agencée IG.

Nascent Requiem, Blinded by Light, Born Anew, Eidolons (oui j'ai toujours préféré les thèmes de combat), Desperate Struggle (me rappelle beaucoup une musique de FFX, mais laquelle?), The Cradle Will Fall (thème du donjon final, il TUE), le thème d'Oerba (désolé, j'ai pas le nom en tête là).
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Re: Hello les geek: votre top 3 jeux vidéos

Message par Rosslaew »

Wilhelm a écrit :Scénarisitquement parlant, j'ai trouvé le jeu correct, voire très bon sur la fin. La plupart des rebondissements sont totalement imprévisibles et très pertinents, le rythme et les dialogues sont justes. Cependant, j'ai regretté le caractère "abstrait" de la trame, notamment en ce qui concerne Tidus et cie, j'ai trouvé ça un peu trop tiré par les cheveux (ça demeure subjectif). De même que 2 ou 3 personnages moyens, disons qu'ils m'ont pas marqués plus que ça. Ceux de SO3 étaient plus dépouillés de manière générale, mais ça passait mieux dans ce dernier je trouve. Cela dit FFX s'en tire vraimet bien de ce côté là.
Ce qui m'a posé problème dans ce dernier, c'est la redondance de certains combats (trop mou à mon sens, d'autant que les actions contextuelles comme il y a au début se raréfient au fil de l'avancée), la linéarité et tu as tout à fait raison de souligner le travail d'Hamauzu (dont le style est très reconnaissable sur FFXIII) et Nakano (par contre, je connais rien de ce compositeur là). Après, le Sphérier, c'était vraiment THE idée de FFX quoi, un truc extrêmement bien pensé! J'avais horreur du Battle Theme que j'ai jugé foiré, par contre certaines pistes comme Someday the dream will end, to Zanarkand, Seymour battle, Otherworld, final battle...m'ont vraiment parues exellentes.
Très d'accord globalement (surtout le choix des meilleures musiques :niais: ) ceci dit je ne suis pas d'accord avec certains points.
Je suis d'accord sur la linéarité, le manque d'actions contextuelles sur la fin, sur le côté très novateur du sphérier et très bon. J'ajoute que la voix anglaise de Tidus fait clairement partie du top trois des voix que je déteste le plus ! (qui n'est pas clair dans ma tête)
Je ne suis pas spécialement d'accord sur le côté mou des combats (même si c'est vrai que c'est carrément plus mou que le X-2 que j'ai trouvé très dynamique pour le coup)
Là où je comprends le moins c'est ce que tu veux dire par "abstrait" en parlant de la trame. Selon moi c'est très concret, à la limite du politique même parfois (bon je reste vague pour pas spolier) Le côté fantastique est peut-être plus difficile à saisir mais si c'est fantastique, c'est normal que ce soit abstrait non ?
Selon moi ce qui distingue FFX des précédents c'est l'univers, qui est beaucoup plus riche, et le rapport qu'a la trame avec lui. Dans les autres on a l'impression presque que l'univers est construit pour la trame (enfin, c'est le cas, mais ça se voit quoi ^^) alors que là on sent plutôt un univers dans lequel se déroule la trame. Après il y a plein de choses qui auraient pu être meilleures, sans nul doute, mais je pense que c'est vraiment le point fort de ce jeu.

PS : pour les personnages un peu ratés … Wakka ? :mrgreen:
Wilhelm
Messages : 552
Inscription : sam. juil. 17, 2010 7:01 pm

Re: Hello les geek: votre top 3 jeux vidéos

Message par Wilhelm »

Ah ça oui, le battle theme de Chrono Cross! Je m'en souviens, dur d'oublier un tel raté ^^'
Enfin le reste de l'OST était exellente (c'est du Mitsuda d'un côté...), donc on finissait par s'habituer.
PS : pour les personnages un peu ratés … Wakka ?
Exactement! J'ai pas trop aimé le tempérament de Tidus non plus, mais là çe vient de moi: n'étant pas adepte de son design et de son doublage, j'ai eu beaucoup de mal à m'interesser à lui. Enfin, à la fin on comprend tout, et là, oui c'est magistral. Mais c'est effectivement à ce même rebondissement que je fais référence quand je parle d'abstrait (la thérorie du Rêve des priants etc). Cela dit, l'idée est bonne, et je comprends qu'on puisse adorer. Pour ma part j'ai apprécié, mais il me restait une sorte de petit goût d'inachevé sur la langue, à ce niveau. Histoire de goûts!

Pour les combats, vous visez juste tous les deux, la disparition de l'ATB, même si elle s'est faîte au profit de la stratégie (ordre des tours, remplacements), m'a parue être un choix douteux.

Merci d'avoir argumenté ton propos Etapiscium en tout cas, et même si FFX n'est pas mon rpg favori, je comprends tout à fait qu'on puisse adorer ce qu'il propose (la preuve, je fais de même avec SO3^^). Par contre, le XII, c'est un autre problème^^
On a souvent en face de nous des poupées, statiques, avec peu d'expressions faciales, et parfois sans aucun accompagnement musical (c'est très frappant dans VP II). C'est presque angoissant parfois.
Je plussoie, VP2 souffrait de cut-scène souvent dénuées du moindre sentiment, malgrè une bonne modéliation. Les personnages regardaient dans le vide, aucun fond sonore comme tu le dis, synchro labiale à la ramasse. Après, perso, je l'ai adoré!
Par contre, je n'ai toujours pas joué à FF XIII .
Je te conseille pas d'y jouer. A part si t'as envie d'être déçu.
Beaucoup l'ont comparé au X, pour la linéarité, le Crystarium et même le scénario ou la musique.
Mais le XIII n'a rien à voir...
Certes les graphismes, musiques sont splendides, le système plutôt bon...Mais les quêtes font pitié, la linéarité est pire que dans FFX, bien qu'elle soit pas non plus tuante pourvu qu'on adhère au scénario. Scénario qui lui même est le point faible du jeu. Il démarre très bien, puis après, avalanche de clichés, des incohérences, plein de bonnes idées complètement ruinées, pour au final rendre le joueur dingue, et lui faire lâcher, en toute cohérence "FFXIII c'est de la merde".A raison.

Franchement FFX est bien plus abouti, lui au moins, ne se contentait pas de parfaire le côté technique au dépends du reste! Honnêtement, le scénario de FFXIII, il vaut pas mieux que celui de SO4, et j'assume totalement un tel propos, que je me ferai le plaisir de justifier si besoin est^^
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Re: Hello les geek: votre top 3 jeux vidéos

Message par Rosslaew »

Etapiscium a écrit :Oui j'ai eu le même type de retour négatif (bon début, fin mauvaise) sur FFXIII et je sais que FFXII est très controversé... (ça fait deux FF récents que je n'ai pas fait et qui sont controversés... Rien ne va plus !)
Étrangement c'est les deux FF qui ont étés faits après le départ de Hironobu Sakaguchi de Square-Enix, et là je ne crois pas au hasard ;)
Wilhelm
Messages : 552
Inscription : sam. juil. 17, 2010 7:01 pm

Re: Hello les geek: votre top 3 jeux vidéos

Message par Wilhelm »

Je le jouerai quand même, rien que pour la technique et le système de combat, mais j'ai peur pour le reste (déjà que j'ai horreur du mauvais usage de la Jpop...).
Le jpop, le pire c'est pour l'ending...déjà qu'il est foiré, j'te dis pas la musique immonde qu'ils ont mis par dessus. A gerber. Après y a deux ou trois passages jouables chantées mais c'est plutôt bien passé pour moi.
Disons que le concept du scénario au début est hyper hyper original, j'étais scié. Le jeu prend rapidement des allures de XG au niveau des thématiques, et la descente n'en est que pire quand on découvre, passé quelques heures, la supercherie.
Moi j'ai aimé jusqu'au chapitre 8 (la fin du 8!), même si les 4 et 5 sont pas très avares en péripéties. Après, ça ne cesse de se dégrader, malheureusement. Le final atteint des sommets d'incohérences et ne donne aucune réponse. Franchement j'ai pas compris pourquoi mettre un tel scénario...c'est un FF quoi, et c'est pas vraiment la partie qui prend le plus de temps sur un développement, donc je vois pas comment on peut se retrouver avec ça en guise d'intrigue.
J'ai écouté un peu Nascent Requiem (sublime, mais j'ai arrêté à la moitié) et le morceau Despertae Struggle (très beau !), ça me rappelle Enemy Attack de FFX (les deux ont été composées par Nakano justement). Pour Blinded by light, j'ai peur que ça soit un mauvais choix de l'avoir mise en theme de combat.
Ah ravi! Nascent requiem j'ai vraiment adoré aussi, une musique très inspirée!
Blinded by light, pourquoi un mauvais choix? J'avais peur qu'elle soit répétitive perso, mais ça n'est pas le cas, et j'adore ce thème, qui par ailleurs comprends environ 3 remix au cours de la trame^^ Puis t'auras des passages où thème d'ambiance = thème de combat...
Étrangement c'est les deux FF qui ont étés faits après le départ de Hironobu Sakaguchi de Square-Enix, et là je ne crois pas au hasard
Moi non plus!

EDIT: au fait, j'ai re écouté Enemy Attack, je me rappelle pas l'avoir pas trouvée forcément super à l'époque de sortie du jeu, mais là, en écoutant, je dis : ENORME.^^ Comme quoi!
Dernière modification par Wilhelm le ven. juil. 30, 2010 12:30 pm, modifié 1 fois.
Yuhe
Messages : 1819
Inscription : sam. juin 30, 2007 10:26 pm

Re: Hello les geek: votre top 3 jeux vidéos

Message par Yuhe »

J'aime beaucoup ta façon de parler de FFX Etapiscium, je te trouve très juste ! :gentil:

En parlant de jeux qui prêtent à polémique la saga des KH se pose bien aussi. C'est vrai que le principe de base, du Disney avec des personnages de FF c'est sûr que ça peut laisser dubitatif...

Et pourtant ! Quel plaisir de revoir nombre de têtes connues de ces différents univers (pis on joue avec Donald quoi ! :amour: ), le tout lié par une histoire pas forcément si gamine que ça avec de vrai moments émouvants.

Il suffit de voir dès l'épisode sur GBA avec l'arrivée de l'Organisation XIII (et ses membres à la fois charismatiques et vraiment bien travaillés) et surtout le second "vrai" épisode avec entre le personnage de Roxas, l'arrivée des Simili et les diverses thématiques abordées (notamment le dilemme posé au héros une fois qu'il prend réellement conscience des enjeux de ce qui se trame).

Sans parler de la BO composé par la très talentueuse Yoko Shimomura ! :amour:

Bref, vivement le 10 septembre ! :huhu:
Wilhelm
Messages : 552
Inscription : sam. juil. 17, 2010 7:01 pm

Re: Hello les geek: votre top 3 jeux vidéos

Message par Wilhelm »

Oui, KH avait été plus ou moins incendié à sa sortie, car vite qualifié de jeu "gamin" et "sans intêret", pourtant, dès KH:COM, on a senti ce retournement total dans l'histoire, laissant penser que derrière des apparences naîves, se cachait quelque chose d'autrement plus profond et original, confirmé par KH2 d'ailleurs et l'émergence des Nobody par rapport aux Sans Coeurs.

Après, ce que je reproche à KH2, par rapport au 1, c'est d'aller trop loin dans cette attitude, et de parfois perdre la candeur du premier volet. La faute principalement au design de Nomura je trouve, qui fait trop Darky-encagoulé, etc.

Enfin, je dis ça, pour faire une critique minime, mais j'ai adoré l'épisode 2, son rythme, et un plot twist complètement dément! Et c'est distinctif de KH, on lance doucement le truc...tu t'attends à rien, et vlan. D'autant que le 2 avait été amélioré à quasiment tous les niveaux, sauf pour l'ost, qui est fabuleuse quelque soient les opus. J'ai pas aimé le côté répétitif du 2 au niveau des mondes par contre, qu'on doit se retaper une 2 fois...Séphiroth était aussi vraiment simple sur KH2!!

Ce que je crains, en voyant tous les KH qui sortent (coded, etc), c'est encore ce côté marketing qui pue à 2 km...Mais BBS paraît relever le niveau, j'attends les premier échos européens avec impatience, même si nos confrères jap' semblent d'ores et déjà avoir apprécie le jeu.

Par contre concernant le 3, je me posais une question: (d'ordre scénaristique, attention au SPOIL)!
J'avais lu, dans une interview, il y a quelques années (il faudrait que je la retrouve) que le scénariste disait, en répondant à l'interviewer, que si un sans coeur et le simili d'une personne étaient tués, la personne revenait à la vie. Mais attendez: KH1 on tue le sans coeur de Xeanhort, KH2 on tue son Nobody...et si la lettre de Mickey à la fin du 2 faisait référence à une éventuelle renaissance de Xeanhort causée par Sora??
Yuhe
Messages : 1819
Inscription : sam. juin 30, 2007 10:26 pm

Re: Hello les geek: votre top 3 jeux vidéos

Message par Yuhe »

C'est vrai que Nomura a un style bien à lui (en passant j'ai adoré le look de Squall dans KH II, carrément plus beau que dans le I) et qu'il est temps de cesser de mettre des capuches noires à tout le monde !

Pour le coté marketing c'est sûr, ils sortent pas des jeux juste comme ça, c'est pour faire de la thune, mais bon, l'épisode sur DS bien que tout sauf exempt de défauts (comme son rythme) était loin d'être une bouse, le coded va peut être apporter quelques bonnes choses aussi et BBS en terme de gameplay est d'après les critiques import une pure tuerie donc j'ai assez confiance.

Parce que tout fanboy que je sois, je suis un fanboy exigeant tout de même ! :D

Réponse à ton spoil :

A voir, sachant que BBS ajoute les unborn sur lesquels je ne sais absolument rien et sur lesquels je ne veux rien savoir avant d'y jouer, donc à voir. Sachant que toujours dans BBS l'ennemi principal est "Maître Xenahort" et que cet épisode est sensé clôturer la trilogie concernant Xenahort donc à voir. ^^
Répondre