Je n'existe pas socialement

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.
Scarlett
Messages : 215
Inscription : ven. juil. 16, 2010 7:54 am

Re: Je n'existe pas.

Message par Scarlett »

Idem, j'ai envisagé la question à mon petit niveau, sans voir aussi loin que toi Zünisch :innocent:
Lyanes
Messages : 2302
Inscription : mer. juin 10, 2009 7:29 pm

Re: Je n'existe pas.

Message par Lyanes »

girlsdontcry a écrit :J'utilise facebook essentiellement pour me tenir informée des événements (concerts souvent) qui m'intéresse, et dont certains ne figurent nulle part ailleurs sur le net...
... et c'est pour cette raison que j'y suis revenue, en créant de toute pièce une adresse mail pour le compte/un "avatar" pour le profil.
C'est d'ailleurs amusant de voir que les qq contacts en chair et en os que j'y ai intégré (pourvoyeur de soirée et autre apéros ... ) imaginent que j'en ai toujours une utilisation journalière, voir 'minutalière'. Non, ça ne me sert plus qu'à prévoir et organiser des évènements très ponctuels!
Zünisch a écrit :Mais facebook peut aussi être utilisé comme réseau professionnel, avec réseaux d'anciens par exemple. C'est le paradis du networking. C'est aussi un outil de promotion publicitaire dantesque. Ce n'était peut être pas le but originel mais en tout cas, c'est devenu un lieu plus qu'utile (et rentable) pour certains. :)
Hum. Le réseau d'anciens, oui, c'était même le 1er but puisque le lien qui unissait les contacts était d'abord la promo. Puis vinrent les soirées, les voyages.
Par contre le réseau pro, pas réellement. D'autres plate forme existent, plus anciennes (linkedin en 2003, Viadeo en 2004 pour les plus connus). Sur facebook, il n'y a pas le CV de la personne. Elle ne se valorise pas de la même façon...
Sur les réseaux de networking 2.0, tu peux faire dans le ludique ET l'utile. L'employeur trouve les études de la personnes, ses expériences successives, des recommandations éventuelles, tout une série de centres d'intérets (par le biais des hub, et des contributions personnelles).
Et le principe, c'est d'augmenter son réseau par le jeu des relations de chacun. Au plus j'ai de contact directs, au plus je pourrais avoir accès à leur propres contacts et au contact de leur contact si je me fais "présenter". Là on est dans l'idée du réseautage.

Donc, je nuancerai quand même. Facebook n'est pas le paradis du networking. Et pour certains, c'est même tout le contraire.
Flinguer sa réput via FB, c'est à la portée de tout les crétins finis qui ne maitrisent pas les "codes" propres aux CSP ++ . En gros, les premiers utilisateurs faisaient tous partis des grandes fac/écoles américaines. Un réseau d'inités ... ou apparaitre bourrés et/ou aux lèvres d'une demoiselle n'était pas génant aux yeux de ses pairs.
Avec 1 demi milliard d'utilisateurs, on est plus dans le réseau d'inités ...

Je ne sais pas si ça a été posté ailleurs, mais d'ici à la fin de l'année sortira The social network réalisé par David Fincher (fight club, s7ven ... ) et inspiré de l'histoire du lancement et de l'expansion du réseau.
J'ai hâte !
Sugar
Messages : 377
Inscription : sam. mars 13, 2010 11:54 am
Genre : icone de genre agenre

Re: Je n'existe pas.

Message par Sugar »

J'utilise facebook pour raconter des trucs inutiles. Je n'ai pas mis mon vrai nom (bien entendu) et il doit y avoir qu'une seule photo de moi dessus.
Je m'en sers essentiellement pour... ??? en fait je viens de me rendre compte que je ne m'en sers pas vraiment.

Et pour ce qui est du danger de la vie privée, mwai, cela ne dépend que de vous et de ce que vous y mettez. Si après vous avez peur des services secrets, ils n'ont pas besoin de facebook pour connaître votre vie, rassurez-vous ! ;D
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Re: Je n'existe pas.

Message par Zünisch »

Mr. Burns a écrit :Et pour ce qui est du danger de la vie privée, mwai, cela ne dépend que de vous et de ce que vous y mettez.
Le problème c'est que dans ce cas là, on ne peut plus y mettre grand chose. La plupart des infos du profil servent par exemple à envoyer des publicités ciblées. Alors je suis bien d'accord qu'on doit faire attention. Mais l'entreprise FB devrait faire plus que faire semblant de respecter les lois sur la vie privée. :roll:
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: Je n'existe pas.

Message par Erual »

On m'a conseillé un réseau uniquement professionnel, Viadeo. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais bon, voilà.
Lyanes a écrit :Je ne sais pas si ça a été posté ailleurs, mais d'ici à la fin de l'année sortira The social network réalisé par David Fincher (fight club, s7ven ... ) et inspiré de l'histoire du lancement et de l'expansion du réseau.
Wallah, j'étais pas au courant, mais ça a l'air bien chouette :^^:





Zal-e-Dastan a écrit :En Iran, Facebook est interdit de façon occasionnelle (comme pour les élections) car permettant la diffusion de l’information entre opposants. Avoir un téléphone portable est beaucoup plus dangereux par exemple.
Je crois qu'en Iran, du moins juste après les élections, le peuple s'en servait pas mal, au péril de leur vie, pour diffuser des vidéos de répressions. C'est pour ça que j'étais resté dessus à ce moment là. Enfin, c'était surtout Twitter il me semble.
Scarlett
Messages : 215
Inscription : ven. juil. 16, 2010 7:54 am

Re: Je n'existe pas.

Message par Scarlett »

Zünisch a écrit :Le problème c'est que dans ce cas là, on ne peut plus y mettre grand chose. La plupart des infos du profil servent par exemple à envoyer des publicités ciblées. Alors je suis bien d'accord qu'on doit faire attention. Mais l'entreprise FB devrait faire plus que faire semblant de respecter les lois sur la vie privée. :roll:
So true :^^:
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: Je n'existe pas.

Message par Erual »

Juste pour compléter ce qu'on disait par rapport à l'utilisation de facebook en Iran,
RAHANA- On Sunday July 18 at 6:00 am, security agents in Tabriz entered Hanieh Farshi Shotorban’s house and arrested her.

According to RAHANA, security agents investigated her house before arresting her and confiscated her PC, cell phone and other personal belongings. She was first transferred to Tabriz Intelligence detention and later to Evin prison in Tehran.

Haniehh Farshi Shotorban, 28, lives with her elderly mother and has no history of political activities. She has been charged with “insulting the sacred and having ties with foreigners”, accusations which have been said to be related to her activities on Facebook. There is no news available about her status and her family has not been allowed to contact her.
http://www.rhairan.us/en/?p=5989
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Re: Je n'existe pas.

Message par Miss Hada »

vous vivez chez les bisounours ou quoi ?

je ne met JAMAIS ce qui peut me poser problème en ligne sans m'assurer qu'aucun lien ne sera fait avec moi...

je viens d'un pays NON démocratique, je sais de quoi je parle... l'auto censure et l'anonymat sont les meilleurs remparts de la liberté et PAS s'afficher "en vrai"

Bref, FB est un OUTIL, si vous vous en servez pour donner à d'autres le moyen de vous flinguer / fliquer, c'est vous qui manquez de discernement !

Comme les bagnoles, vous pouvez vous en servir pour vous faciliter la vie ou vous balancer dans un mur... qui est responsable ? la bagnole ou vous qui conduisez ?

Le métal peut servir à faire des instruments de chirurgie qui sauvent des vies ou des armes pour en détruire... ce n'est pas le métal qui en cause...

Facebook sert à bcp de choses y compris à s'amuser mais certainement pas exposer sa vraie vie (sauf sottise congénitale)
Scarlett
Messages : 215
Inscription : ven. juil. 16, 2010 7:54 am

Re: Je n'existe pas.

Message par Scarlett »

Miss Hada a écrit :vous vivez chez les bisounours ou quoi ?
Pas plus que toi.

Pour précision : personne ici ne raconte SON comportement sur FB puisqu'il s'agit d'un topic recensant les peronnes qui ne l'utilisent PAS. En revanche nous discutions (entre autres) des dérives, et donc des dangers inhérents, que nous constations dans l'utilisation qu'en fait la jeunesse. Laquelle jeunesse ne prend souvent pas la peine de réfléchir à ce qui doit rester de l'ordre du privé (adresse, nom etc), et du coup se livre de façon inconsciente et déraisonnable.

Donc on se détend et on évite de mordre les gens qui pensent la même chose que soi ^^.
xéxé
Messages : 1208
Inscription : ven. févr. 12, 2010 7:08 am

Re: Je n'existe pas.

Message par xéxé »

J'ai envie de mettre un +1 avec Miss Hada. Mais Scarlett je pense qu'il n'y a pas que la jeunesse qui ne réfléchit pas à ça.
Mais bon moi j'ai FB et je m'en sert un minimum donc :jesors:
Répondre