La magie de Linux

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.
Azhael
Messages : 163
Inscription : mer. mars 03, 2010 11:03 am

La magie de Linux

Message par Azhael »

Voilà une semaine que je suis passé sous Linux/Ubuntu (la version Gnome).

Bon, au début ça fait un peu peur, surtout la phase "formatage du PC". Et puis finalement, ça va très bien :
- plus besoin d'un antivirus qui coûte la peau de mes rouleaux, ni de formater le disque dur
- plus de formats illisibles, ni de logiciels payants (après une petite manip' pour autoriser la lecture des mp3)
j'ai retrouvé à ma grande joie Firefox et gimp, et des alternatives à mes anciens lecteurs audio et vidéo
- le système est plus rapide, et ne me demande pas "d'autorisation administrateur" ni rien
(juste le code verrou quand j'installe un nouveau programme)

C'est beau. :D

Je vais pas vous mentir, tout n'est pas tout rose non plus, j'ai un peu lutté avec la configuration avant de pouvoir tout faire tourner,
j'ai un peu de mal à paramétrer l'accès wi-fi, et je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner mon routeur d'imprimante. :mrgreen:
Mais ça vient aussi de moi qui suis pas doué avec ces saloperies de protocoles TCP/IP, WPA et tout ça...

Vous allez me demander "mais concrètement, ça change quoi, alors ?"
bah, ça change que mon PC ne plante plus (j'avais depuis plusieurs semaines le magnifique bug du "blue screen of death" à cause
d'un cafouillage de mise à jour entre windows et le pilote de ma carte graphique), que je ne paie plus rien :D (oui, je conchie windows 7,
et j'ai pas honte de le dire), et que dès que j'ai un souci je peux trouver une aide fiable et complète sur le forum ubuntu (en lieu et place
de la fameuse fenêtre "windows cherche une solution à votre problème... windows n'a rien trouvé, revenez plus tard").

Je voulais juste partager mon expérience avec vous.
(et éventuellement si quelqu'un peut m'aider avec ce foutu routeur d'imprimante, je veux bien...)
Valar
Messages : 13
Inscription : ven. mai 28, 2010 1:56 am

Re: La magie de Linux

Message par Valar »

Azhael a écrit : - plus besoin d'un antivirus qui coûte la peau de mes rouleaux,
Payer un antivirus quelque soit le système c'est comme bruler soi même ses billets de banque. Les antivirus gratuits sont tout aussi efficace que ceux payant dans leur nullité.

Passez sous linux quand on fait pas de programmation c'est ce compliquer la vie, surtout que maintenant on trouve tout les utilitaires compatibles avec windows (texte, video, image, etc..) gratuitement sur le web. Tu vas te retrouver avec pas mal d'incompatibilité surtout si tu es un poil joueur.

Les problèmes des pc d'aujourd'hui c'est que malgré leur puissance ont leur colle encore de daube sans nom, enfin si, nommé vista ou seven.. (c'est pas pour rien que la version de seven pro a un mode xp)

Bon courage! :mrgreen:
thib8500
Messages : 290
Inscription : sam. janv. 12, 2008 7:05 pm

Re: La magie de Linux

Message par thib8500 »

Se compliquer la vie ? Euh, si ta config est pas hyper récente (2 mois), ton matériel a 98% d'être reconnu et installé automatiquement et que tout fonctionne parfaitement.

Ensuite, à l'utilisation, Linux n'est pas plus compliqué que Windows, c'est juste différent. Si tu n'es pas un hardcore gamer, tu peux faire tout ce que tu fais sous Windows et aussi simplement (même plus puisque tu n'as pas sans cesse à te soucier du pare feu, de l'antivirus, etc.).

Pour les problèmes d'incompatibilité, je ne vois pas trop : les programmes libres utilisent des formats standards et peuvent lire et enregistrer la plupart des formats propriétaires (.doc, etc.). Alors, évidemment, si tu veux utiliser photoshop, le format ne sera pas supporté. Mais de toute façon, photoshop n'est pas gratuit !

Enfin, dire que Windows est une merde, c'est quand-même largement exagéré. Ce n'est certainement pas le meilleur système, mais il reste très bon.
Valar
Messages : 13
Inscription : ven. mai 28, 2010 1:56 am

Re: La magie de Linux

Message par Valar »

il disait être passé sous linux a cause de divers problèmes, alors moins d'être particulièrement gauche, c'est pas en quelques mois qu'on fait bugger/ramer un système neuf. Changer d'os je trouve ca assez radical comme méthode.

Dans le même temps, si on a un usage causal d'un pc l'utilisation de Windows suffit souvent largement. Ceux qui sont réellement poussé vers Linux ont de vieilles machines qui supportent mal les derniers versions de Windows.

Et puis faut pas généraliser mon propos, je qualifie de 'merde' vista et seven, qui non seulement sont extrêmement gourmands en ressource, mais qui continuent a verrouiller le système sans forcement qu'on y trouve moins de faille, le tout à des prix exorbitants.
Azhael
Messages : 163
Inscription : mer. mars 03, 2010 11:03 am

Re: La magie de Linux

Message par Azhael »

Valar a écrit :Passez sous linux quand on fait pas de programmation c'est se compliquer la vie
Oh, quand même pas...
J'ai mis une heure à tout installer, et à la base tout marche. Gimp, Firefox, open office, mes lecteurs audio/vidéo, et internet par câble ethernet. Je précise que je ne fais pas de programmation (et je joue sur console, pas sur PC). Je fais du copier-coller avec les lignes de commande trouvées directement sur le forum Linux pour les trucs un peu "avancés" et ça passe sans problème.

Mes soucis sont venus quand j'ai voulu activer le wi-fi pour internet (ma box est capricieuse) et utiliser mon routeur d'imprimante, et importer des vidéos au format .MTS depuis mon camescope pour faire des montages vidéos au format .AVI ; ce que le commun des mortels ne fait pas forcément.

Mon PC a 4 ans. Je l'ai eu en même temps que Vista. Entre deux, j'ai dû changer d'antivirus 3 fois parce que j'ai EU des virus qui faisaient déconner mon système (d'où le 3e qui est payant, mais n'était pas une passoire), j'ai dû le rapporter au vendeur pour activer le wifi et le routeur d'imprimante qui ne voulaient déjà pas fonctionner sous vista (quand je dis que je suis pas doué...). Il n'a jamais été aussi rapide que depuis qu'il est sous linux.

Changer d'OS est un peu radical, mais je te rappelle qu'en magasin tu ne trouves plus QUE "seven". Ma version de Vista est instable avec ma carte graphique et m'empêche de configurer le pilote correctement, les autres options que j'avais étaient (à budget égal) :
1) restaurer le système à une version d'il y a 2 ans et bloquer les mises à jour graphiques (vive le progrès)
2) trouver une version "gratuite" de windows "xp" (là aussi, vive le progrès) ou "seven" (qui va mettre mon PC à genoux)

Donc, plutôt que de me couper du progrès logiciel ou de me livrer à des actes illégaux (n'est pas pirate des caraïbes qui veut), eh bien...
Elthaniel
Messages : 601
Inscription : sam. févr. 03, 2007 2:42 am

Re: La magie de Linux

Message par Elthaniel »

Juste pour savoir : pour passer sous Seven, tu avait réinstaller le système ou fait une mise à niveau ?
Azhael
Messages : 163
Inscription : mer. mars 03, 2010 11:03 am

Re: La magie de Linux

Message par Azhael »

je suis pas passé sous seven... je suis directement passé de vista à linux... (mon post précédent était peut-être un peu bordélique)
Kai89
Messages : 525
Inscription : lun. mars 31, 2008 10:05 pm

Re: La magie de Linux

Message par Kai89 »

Seven consomme moins de ressources que Vista. Je ne vois pas comment Seven pourrait mettre ton PC à genou sans que Vista le fasse.
Bon, c'est vrai que sans la transparence, Aero pue. D'ailleurs, c'est bizarre qu'il y ait si peu de possibilités de customisation pour un système supposé familial.

Pour l'histoire du WiFi, s'il s'agit d'un pilote que tu as compilé (en tant que module, j'imagine), pense à conserver les sources. Le jour ou ta distribution met le noyau à jour, il faudra recompiler ce module et le réinstaller (su -c make clean all install). Sinon, tu te retrouveras à nouveau avec un système sans connexion au réseau. Ça serait ballot…
Elthaniel
Messages : 601
Inscription : sam. févr. 03, 2007 2:42 am

Re: La magie de Linux

Message par Elthaniel »

Je suis passé sous Seven avec la RC, j'utilise des programmes avec options graphs etc.. qui consomment un max de ressources qui ne fonctionnaient pas sous Vista.


Exemple : Prototype : injouable sous vista avec toutes options au minium, tourne impec sous Seven avec les options graphies et son au maximum (oui, le son ça consomme des ressources).



Vista est une daube, ils ne l'ont sorti que pour sortir quelque chose, le vrai OS est Seven. Vista est un Seven incomplet avec des morceaux d'xp pour fcombler les brêches.
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Re: La magie de Linux

Message par Fade Out »

Ce que je conseille en général c'est de débuter par un double boot : en installant Windows puis Linux ensuite, ça marche bien.
Le problème le plus fréquent avec Linux est d'avoir un matériel non compatible (imprimante, scanner, routeur wifi...). Ou bien un logiciel bien spécifique (un jeu, un logiciel de musique...). Dans ce cas vous aurez toujours la possibilité de revenir sur windows, ne serait-ce que pour quelques tâches.
Vu la taille des disques durs actuels, il y a largement la place pour 2 systèmes !

Et au bout de quelques mois ou années vous pourrez passer à Linux seul.

J'ai fait comme ça et ça fait maintenant plus de 10 ans que j'utilise Linux, maintenant à 100% chez moi.

Et si changer de système vous emm... vous pouvez toujours essayer d'installer des logiciels libres qui existent en nombre sous Windows : OpenOffice, Firefox, Thunderbird, The Gimp, mais aussi CDEx, Zinf, Deluge, VLC, Audacity, PdfCreator, VNC, 7-Zip, GQview... (voir le site http://www.framasoft.net/ )
Répondre