La magie de Linux

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.
Ekaan
Messages : 19
Inscription : jeu. nov. 22, 2012 6:44 pm

Re: La magie de Linux

Message par Ekaan »

Tiens, un sujet qui va m'être utile !

J'ai deux ordinateurs, un netbook qui me sert principalement pour travailler que j'ai mis sous Debian à l'aide de mon frère (car je trouve que Linux est plus rapide que Windows quand je fais de la bureautique et que j'ai besoin de l'allumer/l'éteindre entre chaque cours) et je commence à apprendre petit à petit à utiliser la console et tout.

D'ailleurs, apprendre par soi-même au lieu de suivre des listes de commandes, c'est la meilleure façon d'apprécier Debian et de retenir le système (depuis que j'ai réussi à installer Skype, je suis fière, car j'ai galéré car je ne lisais pas les dépendances manquantes au début)... Mais passons.

Mon ordinateur portable principal, reconverti en fixe car la batterie a souffert et que j'ai eu un soucis d'alimentation, me fait des misères !

Je suis en dual boot Ubuntu 10.04 LTS (Lucid Lynx) / Windows 8 (depuis hier, et j'adore cette version, mais on verra si elle est aussi stable que Seven).
D'ailleurs, il faudra que je vérifie que la 10.04 est toujours supportée, à l'époque je n'avais pas réussi à installer Natty Narwhal (11.04) sur mon PC (j'ai toujours des soucis de compatibilité avec mon matériel, je ne comprends pas pourquoi ! A croire que je fais exprès d'acheter les mauvais ordis) et je n'aimais pas trop le nouveau design.

J'ai fait une mise à jour sans trop faire attention un matin, et depuis, je n'ai plus Windows dans ma liste au démarrage, je suis obligée de passer par grub pour le booter. Une solution ?
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Re: La magie de Linux

Message par Rosslaew »

Première solution, remplacer grub par syslinux, qui est la nouvelle génération (je peux dire ça moi qui suis longtemps resté à LILO XD), ça pourrait résoudre immédiatement ton souci, ou au pire la configuration sera plus facile :-)

Deuxième solution : te plonger manuellement dans /boot/grub/menul.lst pour voir ce qui manque. Si tu as quand même l'entrée windows affichée dans ton menu mais qu'elle ne marche pas tu devrais pouvoir trouver la ligne correspondante et la corriger ^^ (enfin, le bloc plutôt que la ligne)

Troisième solution : mais je pense que tu préfèrerais éviter installer un bootloader depuis windows avec par exemple easyBCD. Personnellement je l'ai déjà fait mais c'était en situation extrème après avoir eu des gros problèmes d'accès à Linux :x
Ekaan
Messages : 19
Inscription : jeu. nov. 22, 2012 6:44 pm

Re: La magie de Linux

Message par Ekaan »

Merci, je vais en parler à mon frangin et me renseigner sur les forums / wiki car je suis une débutante sur Linux (je n'ai pas voulu l'utiliser pendant des années à cause de l'image "geek" vu que j'étais déjà mal intégrée au bahut en tant qu'intello... et franchement, j'étais conne !)
Répondre