Kindle, Sony Reader et autres lecteurs de livres électron.

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.
Coco
Messages : 850
Inscription : mar. juin 19, 2007 12:08 am

Re: Kindle, Sony Reader et autres lecteurs de livres électro

Message par Coco »

Je voulais créer un topic sur les e-readers, et j'ai trouvé celui-ci, alors je l'up ! C'est marrant de voir que le sujet date de 2009 d'ailleurs, je n'ai pas l'impression qu'à l'époque on parlait beaucoup de ces bidules...

En ce qui me concerne, mon frère m'a offert ce kindle (version Wifi) l'année dernière :

Image

A l'époque, j'avais fait un tour sur les sites qui proposaient des bouquins libres de droits en téléchargement légal et j'avais vaguement commencé à lire l'intégrale des Misérables. J'avais abandonné assez rapidement, par flemme, et parce que merde, un livre papier, c'est quand même autre chose !
Sauf qu'entre temps, j'ai déménagé dans un pays où on s'évanouit en voyant le prix des bouquins, du coup j'ai remis la bête en marche, et depuis, je suis accro.
Ok, ce n'est pas la même chose que de tenir un bouquin papier en main, mais :
- la lecture est super agréable sur le kindle (pas de mal aux yeux)
- le poids est celui d'un gros livre de poche (la version sans clavier qu'on vend en France est encore plus légère)
- on voit où on en est dans la lecture sous forme de % (personnellement j'aime voir les pages qu'il me reste à lire, mais on s'habitue assez bien à la barre noire en bas des pages)

C'est évident que je n'arrêterai pas d'acheter des bouquins papier, parce que j'aime l'objet livre en soi et que j'aime avoir une bibliothèque physique, mais je trouve le kindle super pratique pour lire des bouquins anglophones, pour lesquels la différence de prix avec la version papier est parfois énorme (acheter des bouquins à 7$, c'est un peu le luxe, quand même). Le fait de pouvoir télécharger gratuitement un extrait des bouquins est assez génial aussi (ce n'est pas vraiment pareil que de feuilleter le livre à la FNAC).
Bref, en gros, pour l'instant j'achète principalement des livres anglophones qui sont chers (ou encombrants...) en version papier, et que je n'aurais sans doute pas achetés dans leur version physique. Ah oui : j'ai oublié de préciser qu'il y a des dicos de langue intégrés au kindle, et c'est absolument génial question gain de temps (ah, l'époque où on lisait Harry Potter en ayant fait 3 ans d'anglais et où on avait besoin d'un dico à toutes les pages...).

Et vous, vous avez quel e-reader ? Et vous lisez quels types de bouquins dessus ? Est-ce que vous êtes des méchants pirates sans coeur qui téléchargez illégalement des bouquins (pourquoi est-ce que télécharger illégalement un bouquin me pose plus de problèmes moraux que de télécharger un film ?!) ?
Question peut-être naïve, mais quand on achète un e-reader autre que lié à amazon ou la fnac, où est-ce qu'on achète les bouquins ?
Flash:B[L]ack
Messages : 112
Inscription : mer. avr. 25, 2012 6:13 am

Re: Kindle, Sony Reader et autres lecteurs de livres électro

Message par Flash:B[L]ack »

Ce genre de petit appareil m'a toujours intéressé, bien que je sois amoureux des livres ~
Un peu par souci écolo je dirais, par souci de place, niveau praticité (on transporte pas nécessairement tous ses bouquins sur soi ~) et puis un peu parce que je reconnais que j'aime bien avoir des appareils trop high-tech toussa ~ 8D
Mais effectivement je me pose la même question : où acheter les livres ? Et le prix ~

J'essaie de lire autant que possible (même si cette année je ne lis RIEN comme je suis au Japon... :/) même si j'achète peu et que j'emprunte pas mal en bibliothèque ~
Ceci dit, la bibliothèque a ses petites "contraintes" (parce que je chipote, genre me déplacer jusqu'à la bibliothèque, durée d'emprunt, toussa ~) alors le e-reader est une alternative sympa ~
Au début j'avais peur que ce soit le genre d'appareil qui nique les yeux, mais j'en ai "feuilleté" un ou deux lors d'une visite à la Fnac et j'ai été agréablement surpris par la... Euh... "Qualité" (?) d'écran ~ Bref, un jour je me laisserai probablement tenter je pense ~ (Même si ça ne remplacera pas un bon livre, ça reste un outil bien sympathique ~ !)
La Noiraude
Messages : 6664
Inscription : lun. avr. 03, 2006 7:14 am

Re: Kindle, Sony Reader et autres lecteurs de livres électro

Message par La Noiraude »

Image

Alors moi j'ai celui-ci depuis quelques semaines maintenant, et je suis enchantée enchantée !

Evidemment il y a un an je vitupérai tout mon soûl contre cet objet glauque tueur de libraire, mais voilà, depuis je me suis rendu compte qu'entre acheter un bouquin volumineux, lourd et cher en me déplaçant en magasin où en m'en remettant au bon vouloir de mon acariâtre facteur, ou télécharger celui-ci (le bouquin, pas le facteur) gratos (et je parle de téléchargement légal, il y a largement de quoi faire sans devenir hors-la-loi) à n'importe quel moment, ben y'avait pas photo.

Comme c'est tout bien paramétrable, une "page" de mon Kindle équivaut réellement à une page format livre de poche (mais on peut agrandir ou réduire la police d'écriture, les marge, l'interligne), et ça, j'aime : j'aurais, me semble-t-il, été déstabilisée par un format différent.

Je me prends à lire davantage sur mon Kindle que je ne lirai sur un bouquin, parce que :

- Il est super léger, et donc je ne fatigue pas en le tenant (ça peut paraître absurde, mais au lit, il m'est souvent arrivé de poser un bouquin parce que mes bras fatiguaient, alors que j'aurais bien continué à lire)

- Il est super pratique : la surface reste parfaitement plane, et donc les lignes parfaitement droites. Parole d'astigmate qui a galéré bien des fois avec d'épais volumes en se mélangeant les yeux sur des les lignes devenues courbes à cause de l'épaisseur du bouquin ; je vous assure que j'ai gagné un confort de lecture que je n'aurais pas soupçonné. J'ajoute que, cerise sur le gâteau, mon Kindle se souvient toujours de la dernière page que j'ai lue, alors que moi, habituellement, jamais !
Ces deux points m'amènent donc à lire dans des situations nouvelles, particulièrement pendant les promenades de mon chien (si si je vous assure, j'emmène mon Kindle régulièrement lorsque je sors mon vieux clébard qui s'arrête pour renifler chaque brin d'herbe, et qui se déplace à allure gastéropodique), alors que j'avais tenté le truc plusieurs fois avec un bouquin en laissant finalement vite tomber l'idée (besoin des 2 mains, difficulté à suivre les lignes à cause de l'inclinaison des pages...), et même au boulot, j'avoue... je laisse mon Kindle négligemment posé près de mon ordinateur et je peux ainsi lire à mes heures perdues sans que personne ne le remarque, alors qu'un bouquin ou une revue, tout de suite, ça aurait fait désordre.

- Il permet de stocker autant de volumes qu'on le souhaite (enfin quelque chose de l'ordre de 1400 volumes, que je ne stockerais jamais sous format classique dans mon petit 40 m² [et pour couper cours aux suggestions d'emprunter des livres dans les bibliothèques je suis une sale snob, je déteste l'idée de toucher un bouquin tripatouillé au préalable par je ne sais qui à je ne sais quelle hygiène manuelle douteuse, je trouve l'odeur d'un "vieux" livre parfaitement répugnante ; ceci n'incluant nullement de jugement de valeur à l'encontre des personnes qui elles-mêmes fréquentent assidûment les bibliothèques, évidement...]), donc par exemple quand je suis partie en vacances il y a 3 semaines, dans l'avion j'ai fini La curée puis j'ai attaqué La conquête de Plassans, sur place j'ai parcouru ladite Conquête de Plassans, et pour le retour dans l'avion j'ai attaqué La faute de l'abbé Mouret [vous saurez tout petits coquins]). Je n'aurais jamais emporté dans mes bagages 3 livres d'environ 500 pages, donc je n'aurais pas lu autant.

Le dictionnaire intégré (avec 6 possibilités de langue, donc les dictionnaires intégrés en réalité) est le petit plus qui fait que vraiment je ne regrette pas l'investissement. L'autonomie est telle (1 mois de lecture sans recharger) que je n'ai pas l'impression d'avoir avec moi un objet électronique, je voyage avec sans m'encombrer de son chargeur. Et puisque l'appareil n'est pas rétro-éclairé il est vraiment confortable pour les yeux. Par ailleurs même en plein soleil on peut utiliser le Kindle, il n'y a pas de reflet sur l'écran.
J'aurais pu attendre quelques semaines pour choisir le modèle Touch qui vient de sortir (plus de mémoire, plus d'autonomie), mais en ce qui me concerne j'ai préféré celui-ci, légèrement plus compact et un poil moins lourd.

Comme Coco, la seule chose qui m'ait un peu dérangée au début, c'est le problème de la numérotation des pages. Il n'y a pas d'épaisseur pour savoir où on en est du bouquin, et quand on a chargé l'intégrale des Rougon Maquart, savoir qu'on en est à 23%, ça n'est pas très parlant, ça ne permet pas de savoir si on en est au début ou à la fin du volume attaqué... Mais bon, j'ai fini par découvrir que je pouvais afficher le "numéro d'emplacement", qui me permet de voir où j'en suis dans mon bouquin (là par exemple j'en suis à l'emplacement 3276 sur 13819, c'est pas non plus très parlant, mais c'est parce que mes 20 volumes sont regroupés en 1) et la petite réglette qui se trouve tout en bas me montre ingénieusement où j'en suis dans l'intégrale, et où j'en suis dans chaque bouquin \o/.

Voilà ; pour conclure : pour le moment le prix d'un ebook me parait absolument scandaleux, mais de mon côté je l'ai avant tout acheté pour lire des classiques (dont c'est le prix en format poche qui parait absolument scandaleux !), qui, étant libres de droits, sont téléchargeables gratuitement. Je fais de temps en temps un saut sur Amazon, et il y a parfois de bonnes surprises : ainsi pendant une semaine il était possible de se procurer gratuitement les 6 volumes de la saga Les derniers hommes, de Bordage, et régulièrement il y a des promos avec des livres parus récemment à moins de 2 euros.

Bref, mon Kindle, c'est mon nouvel ami, même si bien sûr je continuerai en parallèle à m'acheter des "vrais" livres, au moins tant que le prix de l'ebook n'aura pas réellement baissé.
Dernière modification par La Noiraude le dim. avr. 29, 2012 5:44 pm, modifié 1 fois.
Flash:B[L]ack
Messages : 112
Inscription : mer. avr. 25, 2012 6:13 am

Re: Kindle, Sony Reader et autres lecteurs de livres électro

Message par Flash:B[L]ack »

La Noireaude : Ton post me conquit pas mal au sujet de l'e-reader je dois dire ~ Surtout sur celui que tu possèdes qui me tentait en feuilletant Internet à ce sujet ~
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Re: Kindle, Sony Reader et autres lecteurs de livres électro

Message par Olivier »

Drôle que ce topic soit remonté. Je l'avais oublié!

Donc 2 ans plus tard, j'ai offert le kindle à mon homme, le même que Coco. Il m'aime encore plus depuis :mrgreen:

Il est accro complet. Il me le prête de temps en temps quand je pars à l'étranger (et que je dois économiser les kilos) et j'avoue que je l'aime aussi!

(et il y a moyen de trouver des bouquins vraiment vraiment pas cher!)
cappie29
Messages : 24
Inscription : mer. août 22, 2012 12:32 pm

Re: Kindle, Sony Reader et autres lecteurs de livres électro

Message par cappie29 »

J'ai une question les eBooks sa ne peut pas faire mal au yeux a force de lire la dessus ?
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: Kindle, Sony Reader et autres lecteurs de livres électro

Message par Eilraet »

Ah tiens, je n'avais pas parlé de mon premier livre électronique (que je me suis fait piquer dans le métro à Paris, je suppose que c'était parce que l'étui ressemblait à un porte monnaie, j'ai donc échappé au pire au final).

Tant pis, je passe directement au second. Je tiens à préciser au passage que je suis toujours allergique au Kindle, comme indiqué précédemment (d'ailleurs je ne serais pas surpris que les livres "achetés" via Amazon, dans leur format propriétaire n'appartiennent pas à l'acheteur mais ne soient que loués, comme c'est le cas avec les chansons téléchargées sur iTunes, que l'on ne peut pas transmettre à ses descendants comme on transmettrait des CDs).

Le Cybook Odissey :
Image

Alors au niveau des avantages, il y a ceux cités par Coco et La Noiraude (qui à l'exception du dictionnaires sont propres à toutes les lecteurs à encre électronique), comme le confort de lecture par rapport à un écran (comme vous pouvez le voir sur les photos le fond n'est jamais vraiment blanc, donc les contrastes sont un peu moins bons dans un vrai bouquin, mais du coup certaines fonctions comme la possibilité de zoomer compensent assez largement), le faible poids / la facilité de transport (format livre de poche en plus fin, ça rentre dans ma sacoche sans soucis, moins de 200g), la possibilité d'avoir plusieurs livres sur soit, sans les écorner parce qu'il n'y avait pas assez de place pour bien les mettre dans la valise etc ...

Au niveau des + par rapport aux Kindles : c'est beaucoup moins propriétaire, déjà c'est du linux, donc Open Source (en théorie, la dernière fois que j'ai vérifié les sources étaient fournies dans un format que j'ai été incapable d'utiliser ), ensuite n'étant pas un géant du livre électronique comme Amazon ils ne vendent eux mêmes les livres, avec leur propre format. Après normalement tous les livres électroniques (Kindle compris) lisent le format standard ePub (html simplifié et compressé en pratique), et beaucoup de portables et tablettes le lise aussi. Il y a également le WiFi, et de mémoire le projet Gutenberg (numériser les bouquins tombés dans le domaine public) est dans les favoris par défaut pour télécharger gratuitement des livres.
Pour autant que je sache, et là je dis peut être une connerie puisqu'ayant déjà un modèle j'ai arrêté de suivre ce qui se fait, il s'agit du seul modèle à encore électronique rapide. C'est loin d'être indispensable (et ça sera même pratiquement inutile pour certaines personnes), mais cela permet notamment d'avoir une animation (oui, quand je disais indispensable ...) au démarrage du produit, et autres fonctionnalités un peu gadget. Ça veut aussi surtout dire que les effets de "fantômes" (faible emprunte des pages précédentes maintenue d'une page à l'autre, qui sans raffraichissement fini par rendre les pages pénibles à lire) sont mieux gérés, donc on peut changer 10 fois d'écran sans avoir besoin du flashage noir (qui est geré automatique) pour raffraichir l'écran. Cela veut aussi dire que lorsque l'on parcours une page web, au lieu de descendre par accoups, en attendant à chaque fois qu'il ait raffraichit l'affichage (atteindre le bas d'une page web sur mon livre électronique précédent était laborieux), on peut faire glisser la page comme on le ferait sur une tablette. Et le clavier virtuel est également plus réactif du coup. Je rappelle à ceux qui auraient oublié que tout ce paragraphe part de la supposition de ma part que l'encre rapide est une spécifité de Bookeen, ce qui est probablement faux, n'allez pas acheter cet appareil sur ce simple critère :P
Bookeen est français. Ça devrait faire plaisir aux plus chauvins d'entre vous :D

Dans les - par rapport au Kindle, parce que je suis bon joueur :P
Le fait que le Kindle soit lié à Amazon doit rendre la gestion des bouquins un peu plus pratique (comme iTunes pour la musique quoi ... il faut aimer).
J'avais été impressionné par la réactivité et les efforts de communication de l'équipe lorsque je consultais leur site du temps de mon ancien appareil. J'ai l'impression que ça s'est un peu calmé depuis. Amazon a peut être une meilleure réactivité sur les bugs / l'absence de certaine fonctionnalités super pratiques ... à condition que l'appareil ne soit pas dépassé (encore une fois si je compare avec Apple, quand la vitesse d'apparition de nouveaux produits est importante, la maintenance des plus anciens perd en qualité plus vite). Je n'ai pas l'impression que cela ait été réitéré, mais avec mon Cybook Orizon (mon ancien appareil), il y avait des fonctionnalités que j'ai jamais eues avant de me le faire voler, parce qu'elles arriveraient "dans une future mise à jour", sauf qu'elles étaient indiquées dans les caractéristiques du produit, et avaient donc influencé ma décision (et je suis quand même revenu vers Bookeen, autant dire que j'ai quand même apprecié, et que je ne suis pas rancunier :P).
Il est moins mis en avant dans les magazins, genre la Fnac a une forte tendance à mettre le FnacBook bien en évidence, le Kindle pas trop loin, et les autres modèles bien cachés dans le fond d'une étagère dans un coin du rayon (c'est à une petite déformation près, du vécu).


Et pour finir mon utilisation : si j'achète un livre, c'est toujours au format papier. Mais il n'empêche qu'avec tous les livres gratuits disponibles grace au projet Gutenberg, les textes qui ne sont disponibles que sur internet (par exemple les fanfictions, j'en lis beaucoup et pour le coup le livre électronique me permet d'avoir le confort de lecture du papier sans imprimer l'Amazonie), et les autres documents qu'on peut vouloir transporter facilement sans forcément les imprimer, ou qu'on veut pouvoir lire sans les inconvénients d'un écran, un livre électronique reste très utile. Du coup je préserve les forêts, sans porter atteinte à la santé des librairies :P.
cappie29
Messages : 24
Inscription : mer. août 22, 2012 12:32 pm

Re: Kindle, Sony Reader et autres lecteurs de livres électro

Message par cappie29 »

oki mais après plusieurs heure de lecture, sa ne fait pas mal au yeux ou a la tête.
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Re: Kindle, Sony Reader et autres lecteurs de livres électro

Message par Olivier »

Le tout nouveau Kindle Paperwhite a l'air super! Je vais pas vendre le vieux pour acheter celui-ci mais si j'en avais pas déjà, je n'hésiterais pas!

(non, je n'ai aucune commision sur l'appareil ^^)
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: Kindle, Sony Reader et autres lecteurs de livres électro

Message par Eilraet »

Il a l'air vraiment très bon visuellement, je n'ai jamais vu un tel contraste sur un écran à encre électronique.

Par contre "Patented built-in light" comme argument de vente, c'est rédhibitoire pour moi.
Répondre