Kindle, Sony Reader et autres lecteurs de livres électron.

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Re: Kindle, Sony Reader et autres lecteurs de livres électro

Message par Miss Hada »

disons que pour le confort de l'écran j'avais pensé à une liseuse mais même celles sous android (dont certaines kinddle) n'ont pas accès à Google Play et surtout pas de 3G, alors que si je lis beaucoup sur support électronique ce sont rarement des livres (ou alors des pdf) mais plutôt des procédures, guidelines et autres rapports et que j'en aurais plus d'autres usages que la lecture seule...
Pepps
Messages : 752
Inscription : jeu. févr. 18, 2010 3:48 pm

Re: Kindle, Sony Reader et autres lecteurs de livres électro

Message par Pepps »

Voilà maintenant 2 mois que j'ai basculé du coté électronique de la force. Plutôt que de faire un simple récapitulatif des performances de mon lecteur et tout ça, je préfère vous raconter comment j'en suis arrivée là, du coup ça risque d'être un peu long, mes excuses, mais je me dis qu'avoir le cheminement peut peut-être aider les indécis.

L'histoire commence avec l'arrivée de Noël et le traditionnel casse-tête des cadeaux. Qu'offrir à une moniiique qui dit ne rien vouloir ? J'aime bien les cadeaux utiles et vu qu'elle lit comme elle boit de l'eau, c'est-à-dire toute la journée et en grande quantité (si si), j'ai pensé au livre électronique.

Il faut savoir qu'avant ça, je faisais partie de celles et ceux qui trouvaient ça gadget, inutile et fade face à un vrai bouquin en vrai papier avec odorama et tutti quanti.

Du coup, avant de me décider, j'ai parcouru le web de long en large sur le sujet, lu des dizaines de témoignages, de tests, et j'en passe. Je voulais connaitre les différents appareils avant de savoir lequel acheter mais j'ai aussi beaucoup enquêté sur la disponibilité des bouquins et les différentes librairies. Ensuite, il ne me restait plus qu'à tester.

Avant d'investir dans un appareil, j'ai testé le format électronique simplement sur mon smartphone, son écran étant suffisamment grand pour que la lecture n'y soit pas trop pénible. Je me suis d'abord contentée de livres gratuits et ait découvert à cette occasion les Sherlock Holmes que j'ai avalé très vite. Ça m'a surprise car jusque là et ce depuis quelques mois, c'était un peu le désert littéraire : incapable de me plonger dans un bouquin.

Mon premier constat était qu'avoir son bouquin facilement accessible dans la poche ça permettait de lire vraiment partout et même quand il n'y a que 2 minutes d'attente pour le métro. Temps pour lequel je prendrais pas le temps de sortir un vrai bouquin de mon sac, de chercher ma page, de lire deux lignes avant de devoir ranger parce que le métro arrive et que c'est super galère d'entrer dans un métro bondé avec un bouquin à la main dans lequel tu dois remettre un marque page, que tu ne dois pas froisser et qui te gênera pour le reste du voyage puisque tu ne peux pas te contorsionner pour le remettre comme il faut dans ton sac sans y coincer ton stick à lèvres, tes clés (qui écrasent les pages évidemment) et j'en passe.

Bon, Sherlock Holmes c'est bien mais au bout d'un moment ça lasse. Je me mets à chercher un autre truc, un autre style et je suis prête à mettre la main au porte-monnaie. J'acquiers donc le premier volume de la saga La Porte pour 89 cents. Cette saga je vous la recommande mais j'en parlerai surement dans la rubrique bouquin parce que quand même elle est vachement bien. Tellement bien que mon bouquin je l'avale en deux jours et que j'achète le suivant dans la foulée. Me voilà réconciliée avec le plaisir de lire. Je commence à craquer...

Quelques jours plus tard me voici donc à la Fnouc faisant l'acquisition d'un Kobo Mini pour moi et MaxiGlo pour offrir. Le Glo est plus grand, a un contraste plus net et ait muni d'un système d'éclairage spécial qui ne brûle pas la rétine (l'écran n'est pas éclairé depuis l'arrière de la dalle, la lumière n'entre donc pas directement dans l’œil).

Le Kobo Mini, on a pas su bien me dire en quoi il serait moins bien qu'un Kobo classique. Par contre son gros atout c'est qu'il est -wait for it- plus petit ! Ayant commencé sur téléphone et ayant été conquise avant tout par la facilité de transport et d’utilisation, je voulais une liseuse qui reste petite. C'est gagné sur toute la ligne !

Il rentre dans ma poche donc comme avec mon smartphone, j'ai qu'à l'en sortir quand j'ai envie de lire et hop c'est prêt. En plus avec sa housse de protection (qui ressemble à une couverture de livre), j'ai qu'à ouvrir pour que l'appareil sorte de veille et m'affiche ma page. En 1 seconde c'est réglé. Je découvre également les joies d'avoir un dictionnaire intégré qui me permet d'enrichir mon vocabulaire. Il est réactif et je n'ai pas à me plaindre ni de son interface, ni de son autonomie (j'ai encore jamais eu à m'en soucier vu qu'il se charge quand on transfère des livres via l'ordi et qu'il a une autonomie d'1 mois). En plus l'écran et l'encre numérique rendent un confort de lecture complètement satisfaisant. Je n'ai aucun mal à me laisser aspirer par l'histoire de mon bouquin et y passer des heures. Ce qui n'était pas le cas quand je lisais sur mon téléphone.

Bon vous l'aurez compris, je suis conquise.

Point de vue contenu maintenant, les best-seller et autres étant quand même assez chers, j'ai fouillé du coté des gratuits qui sont constitués pour la grande majorité de livres libre de droit (grands classiques et autres; autres pouvant souvent être confondu avec érotique++ mais on parle de contenu numérique ça reste logique), avant de me tourner du coté des éditeurs numériques indépendants et là...Shazam ! Des bouquins de toutes sortes à tout petit prix qui la plupart du temps n'existent pas en version papier. En effet, avec le numérique, le net voit fleurir plein d'auteurs qui n'ont pas la chance d'être publié par a voie classique et qui tente leur chance via le numérique. Auteurs dont les œuvres ne sont pas toujours médiocre, loin de là.

Voulant exploiter l'objet à fond, j'ai trouvé comment convertir des pages de sites, blogs, pdf et autres au format epub pour pouvoir les lire tranquillement quand j'en ai envie avec la possibilité de les annoter. Ce qui fait que maintenant j'ai tout plein de brochures, de tracts, de manuels, de pages de blog, etc, que je peux conserver, lire et montrer quand bon me semble, connexion Internet ou pas. Notez que le Kobo lit très bien les pdf. Il lit tout plein de formats en fait mais l'epub permet d'avoir un formatage du texte et de se balader dedans de façon beaucoup plus pratique qu'avec un simple pdf.

Pour résumer, je dirai que je trouve l'objet vraiment pratique (confort de lecture, transportabilité) et que le livre numérique permet des choses qu'un livre classique ne permet pas (dictionnaire, annotations).

Après ces quelques semaines en compagnie de son sien, je crois que je peux dire que moniiique aussi revoit un peu son jugement sur la lecture numérique puisqu'elle est ravie de son eReader.

Quelques liens pour finir :

Maisons d'éditions et/ou librairies en ligne :
- Immatériel : http://librairie.immateriel.fr/
- NumerikLivres : http://numeriklire.net/
- StoryLab : http://www.storylab.fr/
- Decitre : http://www.decitre.fr/ebook.html
- LaBourdonnaye : http://www.labourdonnaye.com/
- Bragelonne : http://www.bragelonne.fr

Un blog d'actualités du livre numérique :
- Bouquineo : http://bouquineo.wordpress.com

Un moteur de recherche (ils ne sont pas tellement satisfaisants peu importe le moteur, il reste un gros boulot à faire là dessus):
- eBibli : http://www.ebibli.fr/

Et cette initiative intéressante pour les croqueur-se-s de pomme ou les afficionados de la lecture sur écran rétro-éclairé :
- Youboox : http://www.youboox.fr/
shaya
Messages : 1358
Inscription : dim. août 14, 2011 10:50 pm

Re: Kindle, Sony Reader et autres lecteurs de livres électro

Message par shaya »

OFF-Topic :
Pour les différences entre la Kobo Glo et la Mini, c'est effectivement une question de taille d'écran, et du fait qu'il n'y ait pas de possibilité d'éclairage en plus. L'autonomie est également réduite. A la sortie du Glo, il y avait aussi une petite différence de rapidité, qui il me semble a été corrigée depuis que les logiciels ont été mis à jour.
Alec
Messages : 178
Inscription : sam. août 07, 2010 10:17 pm

Re: Kindle, Sony Reader et autres lecteurs de livres électro

Message par Alec »

J'ai testé des tablettes et une Kobo Glo. Au final je préfère largement lire sur ma tablette Asus Transformer avec l'application Moon+ Reader que sur une liseuse (même si cette dernière a plus d'autonomie) car c'est plus fluide, il y a de la couleur et on peut s'en servir pour autre chose que lire.
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: Kindle, Sony Reader et autres lecteurs de livres électro

Message par moniiique »

Et bin moi je vis une histoire d'amour passionnelle avec mon kobo glo et mes bouteilles d'eau !
Franchement, c'est épatant ce truc, je ne le lâche plus.
Pepps
Messages : 752
Inscription : jeu. févr. 18, 2010 3:48 pm

Re: Kindle, Sony Reader et autres lecteurs de livres électro

Message par Pepps »

Alec a écrit :J'ai testé des tablettes et une Kobo Glo. Au final je préfère largement lire sur ma tablette Asus Transformer avec l'application Moon+ Reader que sur une liseuse (même si cette dernière a plus d'autonomie) car c'est plus fluide, il y a de la couleur et on peut s'en servir pour autre chose que lire.
Et ben justement, sur ma tablette (j'ai la même que la tienne) j'ai décroché hyper vite parce que la prise en main est franchement inconfortable. Impossible de lire correctement au lit, tenir la tablette à une main relève de l'exploit (taille/poids/forme) et encore une fois, ça fait mal aux yeux. Du coup devoir lire assise correctement, en monopolisant deux mains ou des genoux et avec une luminosité d'ambiance suffisante pour pas avoir les yeux qui piquent au bout de 5 minutes, j'ai abandonné.

Je suis d'accord, une liseuse a une fonctionnalité qui se limite à ce pour quoi elle est faite; mais au moins elle le fait bien.
Je ne peux m'empêcher de rire devant les commentaires que j'ai lu ça et là qui critiquent les liseuses parce qu'elles ne font pas lecteur mp3 ou ne permettent pas d'aller sur YouTube. C'est pas fait pour ça. Normal. C'est un peu comme reprocher à son congélateur de ne pas faire aspirateur...
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: Kindle, Sony Reader et autres lecteurs de livres électro

Message par Rusalka »

Waouh, merci Pepps pour le pavé il est fort bien expliqué.
J'me sens pas trop de franchir le pas, j'aime beaucoup mes livres papier même si j'ai parfois de grands formats.
magoa421
Messages : 15
Inscription : sam. mars 23, 2013 11:25 am

Re: Kindle, Sony Reader et autres lecteurs de livres électro

Message par magoa421 »

C'est clair que ça reste cher et que rien ne vaut cette texture entre les doigts et cette odeur d'encre imprimé sur le papier... :mrgreen:

Je n'ai pas les moyens en tout cas pour le moment de m'offrir ce genre de technologie mais certains livres sont super cher :(

J'ai commencé à tester sur le site d'Amazon les bouquins en format numérique. bon l'avantage, c'est que j'ai pas besoin de tablette pour lire les livres que j'achète sur Amazon lol, je télécharge l'application Kindle sur mon ordi et c'est parti mon kiki!!!

L'avantage du numérique c'est que ça pèse pas lourd quoi...après voila les livres sont beaucoup moins cher que le papier.

Mais je pense aussi que beaucoup de personnes resteront fidèle au papier :gentil:
Weeping Angel
Messages : 342
Inscription : sam. déc. 14, 2013 6:13 pm

Re: Kindle, Sony Reader et autres lecteurs de livres électro

Message par Weeping Angel »

Pepps a écrit :Je suis d'accord, une liseuse a une fonctionnalité qui se limite à ce pour quoi elle est faite; mais au moins elle le fait bien.
Je ne peux m'empêcher de rire devant les commentaires que j'ai lu ça et là qui critiquent les liseuses parce qu'elles ne font pas lecteur mp3 ou ne permettent pas d'aller sur YouTube. C'est pas fait pour ça. Normal. C'est un peu comme reprocher à son congélateur de ne pas faire aspirateur...
Ah, MERCI ! Voilà qui résume parfaitement mes pensées ! J'ai moi-même sauté le pas il y a un an et demi pour une Kobo, et franchement c'est génial. Mon plus gros argument avant achat fut le "manque de place". Quand on lit beaucoup, il arrive un moment où il n'y a plus suffisamment de murs où rajouter des bibliothèques/étagères. (Surtout quand la moitié des étagères sont prises par des figurines et autres goodies...) Alors là, c'est vraiment le pied. De plus, les bouquins sont moins chers (même si pas de beaucoup pour certains, des fois) et c'est aussi très pratique pour, hum... "cacher" certaines lectures XD
Et puis surtout, l'écran. Avec mon boulot, je passe les 3/4 de mes journée collé à l'ordi. Quand j'ai pas de boulot, je suis aussi soit devant l'ordi soit devant une console. Alors acheter des livres électroniques pour lire devant un écran d'ordi/tablette, franchement, c'est pas génial. Là, au moins, ça repose autant les yeux que si je lisais un livre papier.

Après, moi je suis bien d'accord que rien ne pourra remplacer un livre papier, c'est beau, ça sent bon, etc. Mais voilà, ça peut être très lourd en voyage ou même sur un simple petit trajet, ça prend de la place, ça fait mal aux mains au bout d'un moment à force de le tenir, et puis bon, accessoirement, ça tue des arbres et tout ce qui va avec (oui, oui, je sais, d'un autre côté, la liseuse ajoute à notre grosse consommation d'électricité qui "justifie" le fait qu'ils ne peuvent fermer les centrales nucléaires, etc. etc., mais on n'est pas là pour débattre).

En bref, moi, j'aime et je plussoie. Il ne manque plus qu'une liseuse couleur pour pouvoir avoir le beau visuel de certaines couvertures.
Répondre