Black-out d'internet contre la loi HADOPI

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.
Répondre
ExMembreW

Black-out d'internet contre la loi HADOPI

Message par ExMembreW »

La Quadrature a écrit :Devant le ridicule d'un gouvernement qui s'entête à vouloir déconnecter du Net des familles entières sans preuves valables ni procès, la Quadrature appelle les citoyens épris de liberté à procéder au « black-out » de leurs sites, blogs, profils, avatars, etc. Comme en Nouvelle-Zélande, seul pays avec la France où la « riposte graduée » devait être imposée par la loi, pour finalement être repoussée : pour protester contre cette loi imbécile et sa « liste blanche » de sites autorisés, le Net français doit agir et se draper de noir.
Ca se passe ici
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Message par Mizc »

Concrètement, quelle va être la différence entre les dispositifs anti-piratage type HADOPI et ceux mis en œuvre par exemple aux US, ou de nombreux procès de type "Goliath contre David" ont déjà eu lieu ? (Oui, la grosse major qui traîne tatie Maggie en prison parce que son filleul a téléchargé en P2P quand elle avait le dos tourné... enfin ce genre de choses. Ca a été largement relayé dans les médias ces dernières années, mais j'ai un peu la flemme de chercher des références)

J'ai un peu survolé les doc' de la Quadrature du Net, mais je me demande toujours quelle est la solution préférable entre :

- Recevoir un mail de rappel à l'ordre avant de passer aux choses sérieuses juridiquement parlant (Le principe reste d'un paternalisme un peu douteux, je reste d'accord. Surtout pour l'interdiction d'accès au net pendant 12 mois, qui est éminemment ridicule, voire même dangereuse socialement vis à vis du nombre de démarches nécessaires qui passent aujourd'hui par internet. Je crois même que c'est quelque chose qu'on réservait d'ordinaire aux grands hackers du genre Mitnick, qui a été privé de PC pendant un certain temps. Mais l'intérêt de la méthode est d'éviter de se prendre la grosse artillerie du droit français dans la tempe, comme ça sans prévenir.)

- Se faire assigner en justice par surprise (Pour autant que ce soit bien l'effet produit dans les autres Etats, d'où ma question plus haut à propos des US, si des gens renseignés passent par là ...)
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

Le plus dérangeant, c'est que toutes les personnes qui ne savent pas protéger leurs connections internet pourront être privé d'internet puisque c'est l'IP de la box qui apparaît et non de l'ordinateur.

C'est le schéma anglais qui va appaire : suppression de compte sans que personne ne comprennent pourquoi...

Le plus pathétique dans cette histoire, c'est que le président de la commission en charge de ce projet confit en rigolant que lui même ne sait pas protéger sa connexion.

Pauvre con vas...
Double M
Messages : 199
Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm

Message par Double M »

On est censé être responsable de sa connexion et éviter les piratages. A présent même les WPA2 sont craquables aisément avec quelques notions d'info. Sans compter le père de famille qui voit sa connexion coupée parce que Kevinou, son fils de 13 ans a téléchargé tout prison break :lol:


Cependant, juridiquement, le téléchargement direct sans utilisation de peer to peer (du genre megaupload, on télécharge sans partager) est légal. Il rentre dans l'exception de copie privée puisque son usage reste personnel.

Et ce type de téléchargement n'est pas perçu par les fournisseurs d'accès à internet, et peut se faire sur les réseaux non sécurisés, comme ceux de la fac, du starbucks, de l'hôtel pas loin de chez vous que vous recevez dans votre chambre... :roll:

Si cette loi s'applique on va bien rire, encore faut-il voir les décrets d'application. L'internet va bien plus vite que la loi, on est pas prêts de contrôler le piratage...
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Message par Manchette »

Plus de wi-fi dans les jardins publics, dans les bibliothèques et ailleurs.
Ah ça c'est sûr, l'UMP va être populaire ! Plus que MGMT même...

Ca ne fera jamais qu'une loi imbécile et absurde, mais surtout inapplicable de plus.
rbsnowtrance4
Messages : 573
Inscription : mer. avr. 25, 2007 8:32 pm

Message par rbsnowtrance4 »

La question est: Albanel va-t-elle y laisser sa peau?

Parce qu'à part les majors du disque et du cinéma, elle se met tout le monde sur son dos.

Notre gouvernement vire au ridicule. Franchement.
ExMembreW

Message par ExMembreW »

Ca y est!

La loi HADOPI a été adopté hier soir par 16 députés.

Nos chers députés de gauche qui se disaient contre cette loi ne se sont même pas déplacés.

La commission mixte paritaire est pro-sarkozy donc elle va surement durcir encore plus HADOPI.

Tout ce qu'on peux espérer maintenant c'est que la loi soit complètement inapplicable ou que la cours européenne sanctionne la France/annule cette loi.

http://www.pcinpact.com/actu/news/50145 ... -tardy.htm

http://www.pcinpact.com/actu/news/50142 ... raduee.htm

Qu'est ce qu'apporte HADOPI?

- Surréférencement des offres légales (internet n'est plus neutre)
- Filtrage en masse des sites internet
- Installation d'un logiciel mouchard payant fait par l'Etat si vous êtes considéré comme pirate mais que vous voulez prouver votre innocence (logiciel payant et non interopérable)
- Suspension des connexion internet + amende pour les personnes coupable de piratage

Et j'en passe. En gros, si c'est appliqué, le net français deviendra un vieux minitel pourrit.

Je n'ai qu'une chose a dire : Vive le cryptage et le piratage de connexion WiFi :mrgreen:
Stigmate
Messages : 1259
Inscription : sam. juin 21, 2008 5:22 am

Message par Stigmate »

Vyle a écrit :Ca y est!

La loi HADOPI a été adopté hier soir par 16 députés.

Nos chers députés de gauche qui se disaient contre cette loi ne se sont même pas déplacés.

La commission mixte paritaire est pro-sarkozy donc elle va surement durcir encore plus HADOPI.

Tout ce qu'on peux espérer maintenant c'est que la loi soit complètement inapplicable ou que la cours européenne sanctionne la France/annule cette loi.

http://www.pcinpact.com/actu/news/50145 ... -tardy.htm

http://www.pcinpact.com/actu/news/50142 ... raduee.htm

Qu'est ce qu'apporte HADOPI?

- Surréférencement des offres légales (internet n'est plus neutre)
- Filtrage en masse des sites internet
- Installation d'un logiciel mouchard payant fait par l'Etat si vous êtes considéré comme pirate mais que vous voulez prouver votre innocence (logiciel payant et non interopérable)
- Suspension des connexion internet + amende pour les personnes coupable de piratage

Et j'en passe. En gros, si c'est appliqué, le net français deviendra un vieux minitel pourrit.

Je n'ai qu'une chose a dire : Vive le cryptage et le piratage de connexion WiFi :mrgreen:
Ou pas, le temps que les FAI payent les 60-100 millions d'euros pour ce mettre a jour, tu peut télécharger sans souci encore 6 mois 1 ans...

Mais je me demande, est les têtes blondes de nos "super" ministre, si ils ce font gauler vont avoir des sanctions?...

La france maintenant c'est a qui fera la loi qui enc*lera le mieux la population... .

Et ça me fait penser : sachant que la loi européenne va passer (faut pas ce leurrer), la France va t-elle lui obéir? on ce rappellera que la France est le pays le plus condamné hein
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Message par Manchette »

Ca y est!

La loi HADOPI a été adopté hier soir par 16 députés.
On avait donc réussi à réunir tous les non-cumulards pour ce vote ? Mazette !
abdefo
Messages : 1199
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:22 pm

Message par abdefo »

Stigmate a écrit : Et ça me fait penser : sachant que la loi européenne va passer (faut pas ce leurrer), la France va t-elle lui obéir? on ce rappellera que la France est le pays le plus condamné hein
La loi européenne? l'ancien amendement 138 et maintenant 46? Dans sa nouvelle version, il n'empêche plus du tout le fonctionnement normal de l'HADOPI.
les administrateurs des 27 Etats membres chargés de préparer les décisions du Conseil de l’UE (regroupés sous le terme de Coreper) sont tombés sur un accord à propos du fameux 138/46. Cette nouvelle version dit : « aucune restriction ne peut être imposée sur les droits fondamentaux des utilisateurs, sans une décision préalable d’autorités légalement compétentes. » En remplaçant « autorité judiciaire » par « autorités légalement compétentes »
(source)
Le parlement ou le rapporteur du texte peuvent encore demander à réintroduire la version originale du texte, mais voilà, c'est pas encore gagné.

- Filtrage en masse des sites internet
Euh...? explications? Filtrage éventuel possible, oui, en masse je crois pas...
- Suspension des connexion internet + amende pour les personnes coupable de piratage
Quelle amende?
En gros, si c'est appliqué, le net français deviendra un vieux minitel pourrit.
Laissez ce minitel tranquille enfin...on en est encore loin, faut pas exagérer non plus....

(Mais je suis content, au moins j'aurais bien ri...aaaaah, le Pare-feu OpenOffice :mrgreen: )

Et pis il reste le conseil constitutionel, qui fera peut-être un peu de ménage...
Répondre