Disque dur externe - Conseils svp!

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.
ExMembreW

Message par ExMembreW »

Il faut aussi bien faire attention, en plus de la capacité etc, au taux de transfert.
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Message par Rusalka »

Alors, tout ce que raconte la boîte :
interface : hi-speed usb2
interface transfert rate : up to 480 Mb/s
rotational speed : 7200rpm
cache :8Mb or greater

C'est grave docteur ?
:lol:

Je vais m'occuper de la bête ce soir...
telecaster_girl
Messages : 617
Inscription : dim. mai 13, 2007 9:43 pm

Message par telecaster_girl »

Bonjour les amis!!

J'utilise ce topic car il est inutile d'en créer un pour un si petit racontage de vie..

Je viens d'acheter un MyBook 1000Go, because le Maxtor équivalent n'était plus disponible, et je voudrais un peu avoir votre avis sur la bête!
Je sais qu'il y a déjà eu des avis, et pas mal de 'déconseillages' aussi mais bon je voudrais des petits temoignages avec genre ce que vous en faites, comment il va et depuis combien de temps il va bien ou il est décédé..

Voilou et aussi, je me demandais si il y avait un truc particulier à faire au départ, concernant des partitions ou autre, pour éventuellement le récupérér en cas de bye bye brutal ou que sais-je encore.
Enfin voila, j'suis pas une quiche totale en informatique mais je ne suis pas ingénieur informaticien non plus alors prenons conseil pour éviter des désagréments!!

Merci d'avance!!
:D
disto
Messages : 2106
Inscription : mer. juin 29, 2005 5:40 pm

Message par disto »

C'est très simple :

- Ne pas le laisser tomber. Jamais.
- Corollaire : le déplacer avec une extrême prudence.
- Les partitions sont utiles pour le tri, mais n'ont aucun effet sur les possibilités de récupération : si le disque tombe en panne physique, c'est foutu, si le système de fichiers est corrompu, c'est récupérable quel que soit le nombre de partitions.
- Eviter de mettre des choses uniquement sur le disque dur externe, avoir au moins une copie quelque part (DD, DVD, CD, internet...)
- L'éteindre quand tu ne l'utilises pas augmente considérablement la durée de vie.

(et pour la durée de vie inutile de te fier aux expériences précédentes : c'est la loterie avec les disques durs)
telecaster_girl
Messages : 617
Inscription : dim. mai 13, 2007 9:43 pm

Message par telecaster_girl »

disto a écrit :C'est très simple :

- Ne pas le laisser tomber. Jamais.
- Corollaire : le déplacer avec une extrême prudence.
- Les partitions sont utiles pour le tri, mais n'ont aucun effet sur les possibilités de récupération : si le disque tombe en panne physique, c'est foutu, si le système de fichiers est corrompu, c'est récupérable quel que soit le nombre de partitions.
- Eviter de mettre des choses uniquement sur le disque dur externe, avoir au moins une copie quelque part (DD, DVD, CD, internet...)
- L'éteindre quand tu ne l'utilises pas augmente considérablement la durée de vie.

(et pour la durée de vie inutile de te fier aux expériences précédentes : c'est la loterie avec les disques durs)
Merci Mr Distorsion pour ces précieux conseils!
:D
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Message par Rusalka »

Bon,
Nouvel épisode dans la saga Rusalka et l'informatique : mon portable n'arrive plus à rien faire tellement le disque dur est blindé. C'est là que Super-DDE arrive à la rescousse, mais j'ai une question.
Outre les photos, vidéos, musiques, travaux universitaires que j'y stocke (vais y stocker serait plus correct, j'ai quelques soucis de prises électriques disponibles depuis que je suis rapatriée chez les parents :lol: ), est-ce que je peux réinstaller les jeux et certains logiciels qui sont actuellement sur le DD de mon PC pour les lancer depuis le DDE, ou est-ce qu'il va y avoir un problème de je ne sais quel ordre (je tâtonne complet en informatique, désolée de mon ignorance >_< ) ?

Merci d'avance :)
HA-pepino
Messages : 16
Inscription : dim. juin 14, 2009 11:00 am

Message par HA-pepino »

Installer un logiciel (jeu ou autre) sur un périphérique externe est rarement une bonne idée : le débit entre le DDE et le reste du pc est limité par l'usb (qui est d'ailleurs assez rarement égal au théorique). Donc, pour des "petits" jeux qui datent un peu, ça peut passer, mais pour les trucs derniers cris faut pas rêver : le débit usb est bien plus faible que celui du DD (en Sata ou équivalent je suppose) et ce débit plus faible, en plus de ralentir considérablement le jeu, peut le rendre instable, donc à déconseiller vivement.
Pour accélérer ton pc portable, en plus de vider photos et vidéos sur ton DDE, une petite défragmentation du DDI peut pas faire de mal, (via l'utilitaire windaube/OSX, ou grâce à ça: http://www.jkdefrag.fr/)
Tu as aussi http://www.01net.com/telecharger/window ... 32599.html qui permet de faire du ménage bien comme il faut,
/!\ATTENTION /!\ c'est un utilitaire assez dangereux, vu qu'il est assez bourrin dans le nettoyage quand on l'utilise mal...
Après si tu aime bien les choses "bourrines" tu as aussi la possibilité de remettre ton portable à neuf : tout formater, puis réinstaller ton OS (tu perds TOUT, mais putain que ça dépote après... la joie d'un pc qui démarre en 30 sec, c'est quelque chose)
Espérant avoir pu t'être utile...
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Message par Rusalka »

Merci beaucoup pour les infos :)
Je vais donc oublier l'idée pour les jeux/logiciels (j'aurais viré les trucs du style Heroes of Might and Magic 3 et 4, et InDesign d'adobe... déjà que celui-ci rame, c'est pas la peine :lol: )
HA-pepino a écrit : Après si tu aime bien les choses "bourrines" tu as aussi la possibilité de remettre ton portable à neuf : tout formater, puis réinstaller ton OS (tu perds TOUT, mais putain que ça dépote après... la joie d'un pc qui démarre en 30 sec, c'est quelque chose)
Espérant avoir pu t'être utile...
Euh, dans l'esprit, bourriner me dérange pas, mais avec la technologie... je vais me méfier et vérifier que je peux tout sauver/récupérer !

Par contre, défragmentation prévue, voire même partition : je voudrais tester mandriva ;)
HA-pepino
Messages : 16
Inscription : dim. juin 14, 2009 11:00 am

Message par HA-pepino »

Oulà, si j'ai bien compris, tu veux avoir mandriva en parallèle de ton OS actuel, avoir 2 OS sur le même pc n'est pas un soucis, mais je te conseillerais de patienter un peu, car scinder une partition en 2 (ton DDI) est un chouïa risqué : le logiciel qui fait ça doit être bien puissant : partition magic est pas mal, mais la version d'évaluation (gratuite) ne fait RIEN et je n'ai pas le droit de te recommander de le télécharger illégalement donc il te faut payer :lol:
Pourquoi scinder en 2 est dangereux : imagine qu'un seul, rien qu'un seul, fichier indispensable (et il y en a une chialée) à ton OS actuel ne soit pas déplacé comme il faut et se fasse donc supprimer en bonne et due forme, tu n'as (presque) plus qu'à tout recommencer...
Donc si tu veux tester mandriva et qu'en même temps ça ne te dérange pas trop de réinstaller ton OS, tu peux sauvegarder tout tes trucs (utiles ou pas), sur ton DDE, qui ne sera pas affecté par le formatage et le partitionnement du DDI, tu garde donc tout ce que tu as pensé à garder, mais penser à tout est assez dur, normal...
Voilà, désolé, je ne peux plus vraiment poster jusqu'au WE prochain, prépa quand tu nous tiens...
Salut!
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Message par Rusalka »

HA-pepino a écrit : Voilà, désolé, je ne peux plus vraiment poster jusqu'au WE prochain, prépa quand tu nous tiens...
Salut!
Bonne semaine alors, la prépa j'ai connu ;)

Mais bon, je ne vais pas me lancer des mes titanesques travaux de ré-aménagement du PC d'ici le week-end prochain car j'ai pas mal de trucs à faire :? donc je t'appellerai à l'aide si j'ai des soucis :lol:
Merci pour les infos en tout cas :)
Répondre