Disque dur externe - Conseils svp!

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Disque dur externe - Conseils svp!

Message par Rusalka »

Bonsoir à tous,
j'envisage sérieusement d'acheter un disque dur externe histoire de désengorger mon PC. Mais c'est un peu la jungle pour moi et j'aurais besoin de conseils.

Niveau capacité, mon disque dur de PC portable fais 111G donc n'importe quoi mais plus pour l'externe, c'est pas mal!
Niveau ports, c'est là que le bat blesse, avantages et inconvénients de l'usb du firewire (j'ai un port firewire pour lequel le pilote m'indique bus PCI6, mais je vois pas trop à quoi ça correspond!).
Niveau budget, 100€ c'est le max, parce qu'il faut pas pousser mémé dans les orties non plus!

Et petites infos supplémentaires, je suis actuellement sous XP SP2 (je passerai sûrement au SP3 en sauvegardant tout sur le disque externe! :lol: ), mais au boulot je bosse sur un OSX et j'aimerais pouvoir utiliser le disque avec les deux ordis.

J'attends vos avisés conseils, rapports qualité/prix, achat web/grande surface spé ou pas, etc.

Merci d'avance :)
melisse
Messages : 996
Inscription : lun. janv. 01, 2007 11:25 pm

Message par melisse »

Prends toi un disque dur USB de 500 GO.
On en trouve à moins de 100 euros de nos jours.

Pour qu'il soit compatible MAC, il te faudra le formater (tout ou une partie seulement) en FAT32.

Niveau marques, je ne connais rien à vraiment déconseiller ni conseiller...

Assure toi simplement de pouvoir le formater dès que tu l'auras.
Régal Délice

Message par Régal Délice »

Le port Firewire ressemble à ça :

Image

le connecteur à ça :

Image

Perso je trouve que le Firewire c'est très très bien, surtout sous Mac. Le taux de transfert est en théorie un peu plus lent qu'en USB, mais comme en général on a déjà plein de trucs branchés en USB et rien en Firewire, ça se vaut.

Tu devrais trouver un bon disque externe de 500 GO à 80-100€ à la FNAC par exemple, ou dans un magasin informatique. Je n'achèterai pas très volontiers ce genre de matériel sur le net, en vpc ou en grande surface, car il me semble que le SAV risque d'être moins fiable (mais c'est juste mon impression, je n'ai pas d'exemple à citer).

IOMEGA ou LACIE font de beaux produits. Evite les disques réseau à connexion ethernet, c'est bien à la maison, mais au boulot ça risque de coincer (techniquement, c'est un ordinateur, avec une adresse IP et tout, l'admin du réseau risque de ne pas apprécier...)
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

Tu peux le formater en NTFS.
Je te donnerais le lien d'un programme qui permet de lire NTFS sous OSX.
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Message par Rusalka »

Merci pour vos réponses ! :)

Concernant le match usb/Firewire, je croyais que le firewire était plus rapide, dixit ce site?????

Willou, merci pour l'idée, mais mon maître de stage/patron est assez pointilleux sur les logiciels installés sur l'ordi, je me vois mal lui demander d'en ajouter un rien que pour moi :?
De toute façon, pour les formatages, j'envisageais déjà de faire une partition entre les données stockées pour une durée indéterminées (sauvegardes diverses et précieuses) et une partie de disque de roulement...une de plus ou de moins pour le mac...! :roll:
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

Le firewire est beaucoup plus rapide que l'USB ;)
Je te conseil les disque WD (Western Digital).
Leurs Passeport sont de très bon produit est le prix est appréciable. Cependant, en FW (FireWire), à 100€, tu n'aura pas de disque dur portable... et en externe à ce prix, il n'y a pas grand chose, il va falloir te rabattre sur dur USB.
Régal Délice

Message par Régal Délice »

Willou a écrit :Le firewire est beaucoup plus rapide que l'USB ;)
Ah, c'est bien ce qu'il me semblait en pratique, mais l'emballage de mon disque disait le contraire... Merci de cette précision !
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Message par Rusalka »

Willou a écrit : tu n'aura pas de disque dur portable... et en externe à ce prix, il n'y a pas grand chose, il va falloir te rabattre sur dur USB.
Euh, j'ai du mal à saisir. Un disque externe n'est pas forcément portable???
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

Bah...

A droite le MyBook (ce que j'utilise), à gauche le passeport.

Image

Ce n'est pas exactement le même style de transportabilité.
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Message par popy »

T abuse Will. :lol: :lol:
Y a tout pleins de sortes de tailles dans les DDE.


Le mien fait 2 fois ton petit DDE, il fais 500 giga, et aujourd'hui dois couter maintenant 75 euros.
Répondre