Disque dur externe - Conseils svp!

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Message par Olivier »

j'ai un WD MyBook et il va bien. Mais beeeaaaauuuucoup de monde m'a dit que j'étais débile d'avoir acheté ça et qu'il fallait faire gaffe à ce que je sauvegarde mes données ailleurs encore.
Il est un peu bruyant, c'est con ça aussi...
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

Mais allez savoir pourquoi, en DD interne, WD reste l'une des meilleurs marque...
melisse
Messages : 996
Inscription : lun. janv. 01, 2007 11:25 pm

Message par melisse »

Je déconseille aussi fortement les MyBook...

Ils sont réputés pour crasher soudainement et perdre les données, et autres joyeusetés...
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Message par Rusalka »

melisse a écrit : Ils sont réputés pour crasher soudainement et perdre les données, et autres joyeusetés...
C'est du coup, relativement antinomique avec leur fonction de dd de sauvegarde :roll:
Merci pour vos conseils en tout cas, je vais bûcher ça sérieusement, et investir dès que j'ai 5 min :)
disto
Messages : 2106
Inscription : mer. juin 29, 2005 5:40 pm

Message par disto »

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que TOUS les disques dur de sauvegarde plantent comme ça sans prévenir, après un délai de fonctionnement plus ou moins long. Comme les disques durs "classiques" (qui sont d'ailleurs rigoureusement les mêmes avec le boitier en moins). Et dans ce domaine, WD ne s'en sort pas plus mal que d'autres.

Alors à moins d'avoir un disque dur de sauvegarde en RAID (deux disques durs qui écrivent en parallèle les mêmes données), il ne faut se servir des disques dur de sauvegarde que pour leur fonction première : la sauvegarde.

Cela implique d'avoir une copie sur le disque dur principal. Et donc de ne pas s'en servir pour "vider" le disque principal, à moins que ce qui soit vidé ne soit pas essentiel. Le statut de disque dur externe ne les rends pas insensible aux pannes matérielles, malheureusement ! (mais fort logiquement).

Bref. Dans ton cas, si tu veux vraiment vider ton disque dur, je te conseillerai soit un disque sur externe en RAID soit deux disques durs externes différents. Ou une solution de sauvegarde en ligne (payante). Ou un disque dur externe ET des DVD de sauvegarde. La règle d'or est de ne jamais avoir des données importantes en un seul exemplaire. Sinon on s'en mord les doigts un jour où l'autre, inévitablement. Un disque dur finit toujours par planter, et le plus souvent avant 5 ans... C'est la partie la plus fragile de l'ordinateur après l'alimentation, puisque c'est la seule à être encore mécanique (même si les disques SSD commencent à pointer le bout de leur nez, mais en support de sauvegarde c'est encore totalement surréaliste comme prix).
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

Pour les solutions en ligne, je ne suis pas convaincu.

Je me vois bien sauvegarder mais 100Go de photo + tout mes autres documents (compter... 160Go au bas mot) pas internet...

Surtout que quand je décharge ma carte, c'est 4Go en +, et que je sauvegarde l'intégralité de mes reportages, compter 10Go de photo par reportage.
disto
Messages : 2106
Inscription : mer. juin 29, 2005 5:40 pm

Message par disto »

Certes.

Un comptable ou un juriste aura uniquement des classeurs, des documents et des bases de donnée. Dans ce cas, la sauvegarde en ligne prends tout son sens.

C'est quand même relativement peu répandu les métiers où l'on traite des centaines de gigas de données sans avoir à sa disposition un serveur d'entreprise (qui est de toute façon sauvegardé en permanence si l'entreprise n'est pas trop pourrie).

Donc effectivement pour toi ce n'est clairement pas indiqué. Perso, quand j'aurais des trucs à sauvegarder plus importants que dix cours de fac par semestre, j'y penserai peut être. Cela permet d'éviter de tout perdre si y'a une incendie où un vol chez toi.

Mais bon dans tous les cas ce n'était pas vraiment l'essentiel de mon message précédent qui peut se résumer à "utilisez vos disques de sauvegarde en tant que tels".
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Message par Olivier »

Bonjour,

je vais m'acheter un DDE très prochainement et après être passé au magasin, j'hésite entre 2 modèles:

un toshiba 320 Go -> celui-ci je crois.

et

un iOmega 320 Go -> celui-là


Les deux me coûterait environ 110 chf, ce qui fait 74 euros.

ou peut-être en connaissez-vous des autres?
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

iOmega a toujours eu une très bonne réputation.
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Message par Rusalka »

Je suis particulièrement sceptique...
J'ai fait un tour chez un certain agitateur d'idées cette après-midi. Comme aucun vendeur n'était disponible et que les prix étaient plutôt chers (les DD 2,5" en 500G dépassaient les 130euros) et qu'un client m'a dit en avoir vu de moins chers dans une grande surface voisine, je suis partie y faire un tour.
Et là, quelle ne fut pas ma surprise de voir que, le My Book 500G fait 89euros, alors que Maxtor même capacité en version 2,5" fait...110euros....
Niveau prix, j'hésiterais pas.
Mais vos remarques me font douter...
Pour la vendeuse avec qui j'ai discuté (là au moins, y'en avait une dispo), les 2 marques sont équivalentes.


Verdict?


Quant à la taille, finalement au boulot, je ne bosse plus sur le G4 version tour, mais sur un G4 mini qui n'a plus aucune prise usb disponible. Donc même s'il est un peu encombrant, c'est pas grave.
Et ce qui m'a attiré l'oeil au sujet du My Book, c'est qu'il est vendu avec un adaptateur, alors que c'est moins courant d'alimenter un 2,5" avec un adaptateur, en général, l'alimentation se fait via usb (et je trouve ça ridicule, mais bon.)


Du coup, je suis un peu paumée...
Helppppppppppppp!
Répondre