choix d'un netbook??

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.
Zeish
Messages : 2070
Inscription : dim. févr. 04, 2007 8:14 pm

Message par Zeish »

Merci pour vos conseils!

J'attends que les prix retombent un peu (juste après les Fêtes, en général).
L'Asus EeePC mentionné par Miss Hada est un bijou, un peu hors de mes moyens pour le moment (comme le Vaio, objet de convoitise s'il en est).
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Message par Miss Hada »

Alors met ton critère prix dans le comparateur...

Tu sais les bijoux ça baisse de prix assez vite en Hi-Tech... Et puis il faut fouiner des fois les prix sont plus bas qu'annoncés sur le comparateur ou les sites, etc.

Le mien est vraiment ce que je voulais depuis le début des netbooks et je l'ai eu à prix inespéré...

Ceci dit celui que je t'ai indiqué, si les prix baissent et que Linux devient plus compatible (ce qui a des chances d'arriver au même moment)... J'ai un oeil dessus... :wink:
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Ce que je comprend de ton expérience Hada, c'est qu'il vaut mieux un Linux préinstallé pour ne pas avoir de problèmes (pour les gens comme moi pour qui utiliser un système libre est important)... mais justement dans le top10 de blogeee, je ne vois que des machines avec un Windows préinstallé (enfin sauf une où il n'y a pas d'OS).
Alors, trouve-t-on encore des machines récentes avec un Linux préinstallé ?
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Message par Miss Hada »

Fade Out a écrit :Ce que je comprend de ton expérience Hada, c'est qu'il vaut mieux un Linux préinstallé pour ne pas avoir de problèmes (pour les gens comme moi pour qui utiliser un système libre est important)...
C'est aussi (très) important pour moi d'installer Linux, cependant alors que j'ai choisie une machine ayant toutes les chances d'être compatible (le même modèle sans webcam ni bluetooth était vendu préinstallé Linux Ubuntu donc tous les drivers "critiques" existent et fonctionnent) j'ai des pb récurrents sur les éléments de pointage (touchpad et souris) et cela ne devrait pas.

Cependant que les forums ne fournissent pas de solution, juste une constatation que c'est récurrent avec des machines et des périphériques de pointage différents (souris, touchpad, ou bouton rouge au milieu du clavier..)

Face à l'absence de solution, seul le préinstallé garanti au novice une pleine utilisation de sa machine pour la raison pour laquelle il l'a acheté (donc PAS pour devenir administrateur système)
Fade Out a écrit : mais justement dans le top10 de blogeee, je ne vois que des machines avec un Windows préinstallé (enfin sauf une où il n'y a pas d'OS).
Alors, trouve-t-on encore des machines récentes avec un Linux préinstallé ?
Nulle part désormais, alors qu'il fut une époque où une bonne moitié des machines neuves étaient préinstallées.

Sauf en Asie ou sur des machines packagées comme n'étant pas des ordinateurs "comme maintenant", par exemple les téléphones Android et ceux avec Google Chrome dessus (Dell mini 10v)

Le problème est en fait que les gens se sentent seuls face à un bug et ne peuvent recevoir d'aide que de gens condescendants. Alors que sur Windows il y a plus de problèmes mais vite réglés de façon à pouvoir continuer à utiliser convenablement sa machine car il y a bcp plus de gens sachant comment s'en sortir et cela sans pour autant jouer les cadors...
thib8500
Messages : 290
Inscription : sam. janv. 12, 2008 7:05 pm

Message par thib8500 »

Tu peux encore trouver une machine neuve avec Linux préinstallé sur cdiscount http://www.cdiscount.com/informatique/n ... &isalone=1

Mais c'est vrai que le choix s'amenuise.
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Ce que je ne comprend pas c'est que Windows a quand même un coût non négligeable pour ces machines... 49 € en option sur la machine que tu proposes, thib8500.

En fait l'évolution de ce marché est étrange car il semble s'orienter vers des mini-portables à 400 €, plutôt que des machines plus petites mais à un prix de 100/150 €, comme j'aurais pensé...

Bon, malheureusement je crois qu'il va falloir attendre l'arrivée des machines Google avec Chrome OS (basé sur un Linux dépouillé) pour que cela change. Rendez vous dans 1 an.
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Message par Miss Hada »

en fait il y a des pays ou tu trouve des machines à ces prix là, et la Linux effectivement est représenté mais par contre pour que j'ai cru percevoir (c non scientifqe) c'est de la machine quasi jetable... alors que la psychologie laisse penser qu'à 400 c un investissement "qq part"
disto
Messages : 2106
Inscription : mer. juin 29, 2005 5:40 pm

Message par disto »

Fade Out a écrit :Ce que je ne comprend pas c'est que Windows a quand même un coût non négligeable pour ces machines... 49 € en option sur la machine que tu proposes, thib8500.

En fait l'évolution de ce marché est étrange car il semble s'orienter vers des mini-portables à 400 €, plutôt que des machines plus petites mais à un prix de 100/150 €, comme j'aurais pensé...

Bon, malheureusement je crois qu'il va falloir attendre l'arrivée des machines Google avec Chrome OS (basé sur un Linux dépouillé) pour que cela change. Rendez vous dans 1 an.
Les machines plus petites sont inutilisables. Déjà l'Asus 7", précurseur des netbooks, était à l'extrème limite au niveau de la taille du clavier (il fallait une semaine pour s'y faire avec des doigts pas trop gros) et de l'écran (une demie-page internet en se brulant les yeux)

En fait les gens sont tentés par l'aspect extrèmement mobile du netbook qui est vraiment neuf. Avant les netbooks, les seuls portables aussi peu lourds étaient des ultraportables au prix supérieur à 2000 € (et beaucoup plus encombrants que des machines de 7, 8 voire 10").

Alors c'est vrai qu'il y a une certaine tendance à un rapprochement entre les portables et les netbooks, mais j'ai l'impression que le marché se cloisonne quand même avec les portables 15" et + et les netbooks 12" et moins. Et les nouvelles machines sont autrement plus compétitives que les premières, avec des autonomies délirantes (9h pour mon netbook)et un écran/clavier vraiment utilisable tout en conservant un poids léger...

Quand au succès des machines Windows par rapport aux machines Linux, les raisons me semblent totalement évidentes mais je vais pas les exposer sinon on va dire que je trolle :mrgreen:.

(sinon fade out, le coût de Windows pour ces machines est de 10-20 € pour le constructeur - ce qui est largement amorti par l'économie en frais de développement d'une solution viable sous Linux et par la baisse significative du taux de retour des machines sous Windows)
thib8500
Messages : 290
Inscription : sam. janv. 12, 2008 7:05 pm

Message par thib8500 »

Oui, j'ai un peu l'impression que les netbooks actuels remplacent les portables d'il y a 4 ou 5 ans. Aujourd'hui, il est difficile de trouver un portable classique avec un écran 12 pouces. On ne nous propose plus que des trucs 15' minimum. Mais ce ne sont plus des portables, mais des portatifs !
Emixam
Messages : 534
Inscription : mar. févr. 10, 2009 7:59 pm

Message par Emixam »

Le problème je pense c'est surtout le clavier, perso moi je tape presque comme une brute donc sur sur un clavier réduit je vais pas arrêter de taper trois touche à la fois (et si j'avance pas a la vitesse que je veux, je m'énerve oO).

Au passage, sauf si tu as vista, 512 Mo (et pas Go comme j'ai pu voir avant) de Ram sont largment suffisantes pour voir un film ou faire de l'internet.
En revanche faire avoir d'ouvert un firefox, un vlc qui lit une vidéo en format 800*600, un open office en même temps peux devenir plus limite (en particulier open office puisqu'il demande le lancement de la machine java, bien que firefox soit aussi concerné).

Au passage si tu voit ou qu'on te parle de swap, il s'agit de "ram" (je simplifie) supplémentaire qui est écrite sur le disque dur, ce qui signifie qu'elle est plus lente et use donc plus le disque dur (sisi ca peut s'user et même bien s'user avec ça).

Bref n'y prête pas attention car c'est à éviter à tout prix, si ton pc swap trop souvent, symptome : les programme concerner ramer (ou plus qu'a l'ordinaire), c'est qu'il faut fermer quelque programme.

Donc je pense quand même qu'ajourdh'ui 1Go est un minimum, entre le pare feu, l'antivirus, logiciels comme msn + internet + traitement de texte comme word/open office) + tout ce qui tourne constemment sur la machine pour son bon fonctionnement) on arrive vite à dépasser 512Mo (ou 1Go pour vista).

@thib8500 : pour moi un portable permet de faire la même chose qu'un vrai ordi.

Je me voit mal par exemple faire des jeux vidéo sur du 12 pouces ou même naviguer longuement sur internet à chercher des infos dans de la documentation (je suis étudiant en informatique), 15 pouces pour moi c'est déjà limite, 22 par contre trop (oui je suis très difficile)

edit : erf mal vu la derniere date, de post :roll:
Répondre