choix d'un netbook??

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.
blooming18
Messages : 898
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 10:36 am

choix d'un netbook??

Message par blooming18 »

bonjour bonjour

j'ai besoin de vos conseils:
j'ai un ordinateur portable mais qui est bien trop lourd pour pouvoir le transporter facilement. Je veux donc acheter un netbook dans les jours qui viennent pour l'emmener avec moi en vacances.
J'en ai besoin pour travailler: traitement de texte, internet, et je me dis que ce serait sympa aussi de pouvoir y regarder des films de temps en temps. La taille du disque dur m'importe peu car j'ai un disque dur externe que je peux y ajouter. Je ne veux pas mettre plus de 300 euros, m'étant fixé à la base une limite de 250...
Après m'etre un peu renseignée, j'hésite entre deux, et c'est là que j'ai besoin de votre avis:

Le acer aspire one A110-Aw.

Ses avantages:
- processeur Intel AtomN270 1,6Ghz qui est le plus récent, qui consomme peu sur la batterie.
- un micro intégré ce qui peut etre pas mal pour discuter sur skype
- Son prix: 229€
ses défauts:
- 512Mo de Ram, j'ai peur que ce soit trop faible pour pouvoir lire des vidéos
- batterie de 3 cellules qui entraine une faible autonomie
- système linux que je ne connais pas

heu apres sur la fiche y'a écrit Wi-Fi certified mais je crois que c'est le cas sur tous les netbook non? parce que là, pouvoir acceder à internet par la wifi c'est essentiel pour moi!

voici le lien avec la fiche technique http://www.grosbill.com/index.php3?id=77290&site=clubic

l'autre:

Le ASUS Netbook Eee PC 900 12G-XP

Avantages:
- 1 Go de Ram
- 12 Go de disque dur, donc 4 Go de plus que l'autre, meme si c'est pas un critère essentiel pour moi c'est toujours mieux
- Garantie 2 ans alors qu'un an pour l'autre
- meilleur définition de la webcam que l'autre, meme si c'est pas tres important
- Windows XP que je connais, mais je me demande si windows xp ne ralentit pas le systeme comparé à un linux?
Défauts:
- Pas le processeur Atom mais un celeron à 900 Mhz.... pour ceux qui connaissent, est ce que c'est vraiment génant??
- il n'est pas indiqué wi-fi dans la fiche descriptive mais
"Réseaux : Adaptateur réseau
LAN sans fil pris en charge : Oui
Protocole de liaison de données : Ethernet, Fast Ethernet, IEEE 802.11b, IEEE 802.11g
Conformité aux normes : IEEE 802.11b, IEEE 802.11g"

j'y connais rien, ca veut dire la meme chose?? :oops:
- la batterie n'est pas indiquée donc je pense que c'est aussi une batterie à 3 cellules...
- le prix est un peu plus cher mais pour 60 euros de différence je crois que ca les vaut bien
- ah et je viens de voir que c'est épuisé... :? en esperant qu'ils en re commandent..

le lien: http://www.grosbill.com/4-asus_netbook_ ... table_asus

voila qu'en pensez vous??
melisse
Messages : 996
Inscription : lun. janv. 01, 2007 11:25 pm

Message par melisse »

Décidément c'est à la mode les netbooks ^^

Ce que je peux déjà te dire :
Les 2 sont bien Wifi
512 Go ca suffit pour regarder des vidéos.

Et en plus, XP te bouffera la différence de RAM par rapport à Linux.

A première lecture comme ça je te dirais de prendre le 1er.
Par contre, en effet il faut s'habituer à linux, à open office etc.
blooming18
Messages : 898
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 10:36 am

Message par blooming18 »

merci!
et par rapport au processeur tu me conseil quoi?
strato2
Messages : 47
Inscription : mer. nov. 26, 2008 12:27 pm

Message par strato2 »

J'ai eu pendant 4 ans un portable Acer qui a coûté cher à l'époque. Il est tombé 7 fois en panne de clavier, ce qui fait que je peux dire merci à mon coup de génie pour avoir souscrit auprès de la Fnac à une assurance 3 ans...

Aujourd'hui, j'ai un Asus : en plus d'être magnifique il marche à merveille. Mon choix se porterait donc sur le second, et de loin !
Zeish
Messages : 2070
Inscription : dim. févr. 04, 2007 8:14 pm

Message par Zeish »

Bien le bonjour!

Je déterre ce topic vieux d'un an (joyeux anniversaire) car je suis moi aussi à la recherche d'un netbook pour prendre des notes+créer des powerpoints en cours, et que je me perds en comparatifs et spécifications.

Critères :
* le plus léger possible
* grande durée de batterie (mais je suis prete a me balader avec 2 batteries, en général moins lourdes et plus pratiques qu'un chargeur)
* assez de puissance pour créer et modifier des powerpoint

J'aurais donc quelques questions (néophyte bonjour):

* Beaucoup de netbooks fonctionnent sous Linux. Peut-on y installer Powerpoint ou un logiciel open source compatible avec Powerpoint? (question extensible à la suite Microsoft office)

*Que permettent 512Mà de RAM, par rapport à 1Go?
Ud'
Messages : 286
Inscription : sam. juil. 02, 2005 11:09 pm

Message par Ud' »

Zeish a écrit :Bien le bonjour!

Je déterre ce topic vieux d'un an (joyeux anniversaire) car je suis moi aussi à la recherche d'un netbook pour prendre des notes+créer des powerpoints en cours, et que je me perds en comparatifs et spécifications.

Critères :
* le plus léger possible
* grande durée de batterie (mais je suis prete a me balader avec 2 batteries, en général moins lourdes et plus pratiques qu'un chargeur)
* assez de puissance pour créer et modifier des powerpoint

J'aurais donc quelques questions (néophyte bonjour):

* Beaucoup de netbooks fonctionnent sous Linux. Peut-on y installer Powerpoint ou un logiciel open source compatible avec Powerpoint? (question extensible à la suite Microsoft office)

*Que permettent 512Mà de RAM, par rapport à 1Go?
Bon je veux pas jouer les casse-pieds, mais franchement, à moins que ce soit une question financière, je suis vraiment pas fan des netbooks avec leur écran minuscule, leur petit clavier et leur équipement sous-dimensionné, même pour faire de la bureautique ou aller sur internet. A la fin de l'année, tu risques de regretter de devoir terminer tes études avec, surtout entre deux voisins avec leur PC portable avec écran 15,4' widescreen... Perso, je n'ai quasiment jamais vu d'étudiants prenant leurs notes avec un netbook dans l'amphi. Je doute vraiment que ce genre d'engin soit recommandable pour l'usage intensif qui est celui d'un étudiant qui y passera des heures dessus pour effectuer des travaux tout de même assez exigeants, et donc aurait besoin d'un outil sur lequel il se sente "bien".

Franchement, autant se prendre un PC portable d'entrée de gamme, on en trouve de moins en moins cher et de plus en plus légers de nos jours... Surtout que de nombreux constructeurs font des prix pour les étudiants.
Zeish
Messages : 2070
Inscription : dim. févr. 04, 2007 8:14 pm

Message par Zeish »

Ud' a écrit : Bon je veux pas jouer les casse-pieds, mais franchement, à moins que ce soit une question financière, je suis vraiment pas fan des netbooks avec leur écran minuscule, leur petit clavier et leur équipement sous-dimensionné, même pour faire de la bureautique ou aller sur internet. A la fin de l'année, tu risques de regretter de devoir terminer tes études avec, surtout entre deux voisins avec leur PC portable avec écran 15,4' widescreen... Perso, je n'ai quasiment jamais vu d'étudiants prenant leurs notes avec un netbook dans l'amphi. Je doute vraiment que ce genre d'engin soit recommandable pour l'usage intensif qui est celui d'un étudiant qui y passera des heures dessus pour effectuer des travaux tout de même assez exigeants, et donc aurait besoin d'un outil sur lequel il se sente "bien".

Franchement, autant se prendre un PC portable d'entrée de gamme, on en trouve de moins en moins cher et de plus en plus légers de nos jours... Surtout que de nombreux constructeurs font des prix pour les étudiants.
Ud', merci pour ton avis.

J'ai déjà un ordinateur portable, depuis un an; standard, il pèse dans les 2kg, 2kg5. + batterie de 400g environs. J'ai quelques problêmes de dos, et par expérience, je ne peux pas prendre cet ordi plus de deux jours de suite en cours sans en ressentir les conséquences.

Or, je suis des cours dans une Ecole où la connexion internet est indispensable, et où chaque cours où presque demande une présentation en groupe basée sur des slides powerpoint.

Je ne compte pas faire du Netbook un usage intensif, mais un relai de mon ordi principal, utilisé simplement pour la prise de notes, la création et la démonstration de powerpoints, la connection wifi le cas échéant.

D'où questions. :)
Ud'
Messages : 286
Inscription : sam. juil. 02, 2005 11:09 pm

Message par Ud' »

Evidemment, si c'est pour utiliser en appoint d'un ordi portable, ce que tu n'avais pas précisé dans ton premier message, ça change tout :wink:
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Message par Miss Hada »

Zeish: je te conseille le formulaire de choix de blogeee.net:
http://www.blogeee.net/guide/

a priori cela devrait te sortir qquns d'intéressants... ne serait ce que pour ensuite repérer les opportunités à saisir

Personnellement je suis sur un netbook qui n'est plus vendu car c'est très rapide l'évolution du marché, sur le comparateur il sortait à 350 / 400 je l'ai eu chez Pixmania à 250... Mais il n'y en avait plus qu'un seul en vente... Bref, tu repère les modèles plausibles et les tarifs officiels avec ça ensuite c'est "bonne chasse au tarif qui te va"

Linux, permet de faire plus de choses avec moins de puissance et la création et modification de fichiers powerpoint ne pose aucun problème avec Open Office pour 95% des usages...
thib8500
Messages : 290
Inscription : sam. janv. 12, 2008 7:05 pm

Message par thib8500 »

En général, l'utilisation d'OpenOffice te permettra, paradoxalement, une plus grande compatibilité avec Word, que Word lui-même.

Il faut savoir que le format des fichiers Word change à chaque nouvelle version, et que la nouvelle version ne lit pas toujours les fichiers créés avec une ancienne version. Bon, ça ne pose pas de problème si tu veux lire un fichier Word XP, mais si tu veux lire un fichier Word 97, y'a de grandes chances que ça ne passe pas. Le problème ne se pose pas avec OpenOffice.
Répondre