Les netbooks

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.
quentin
Messages : 493
Inscription : mer. déc. 27, 2006 8:40 pm

Les netbooks

Message par quentin »

Les netbooks.

Petite explication pour ceux qui ne connaisse pas :
Un netbook est un ordinateur portable de très petite taille (10 pouces de diagonale maximum), aux performances plus faibles qu'un ultraportable classique et vendu à bas prix (d'où le qualificatif low-cost).

Ils sont conçus avant tout pour des besoins bureautiques simples : navigation sur Internet, frappe ou rectifications de texte épisodique, vérification et modification de tableaux de chiffres, graphiques ou présentations animées, projection sur un écran - ou projecteur - externe de ces démonstrations, visualisation de contenus multimédia, etc. Les modèles sans disque dur sont bien adaptés à une utilisation sans risque dans les transports en commun urbains, du fait de leur robustesse et de leur légèreté.
Il y a plusieurs modéles :

Le premier EEEPC 701

Image

MSI WIND et clones...

Image

Akoya MINI Medion E1210

Image

Le lenovo ideapad s10

Image

Le acer aspire one...

Image

Qu'en pensez vous?
Je pense peut être en acheter un mais j'aimerais avoir des avis :P
Aloïs
Messages : 54
Inscription : lun. juin 02, 2008 7:18 pm

Message par Aloïs »

Si t'es limité en budget c'est pas mal, mais bon, j'trouve que ça reste quand même limité. Après, il existe de vrais ordinateurs ultra-portables (aussi puissants que les gros qui rox_leur_maman) mais qui sont plus chers.
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Message par Adyton »

c'est vraiment réservé à ceux qui ne peuvent pas avoir mieux, pour des raisons financières, parce que ces bécanes vont devenir obsolètes encore plus vite que les autres...
melisse
Messages : 996
Inscription : lun. janv. 01, 2007 11:25 pm

Message par melisse »

J'ai une collègue qui en a acheté un (eepc).

C'est pratique pour les newbies parce que tout est déjà installé, y compris plein d'applis.
Par contre c'est tout de suite plus chiant pour configurer un peu plus en profondeur.

Et j'ai tapé un peu avec, ça m'a vite énervée. Les touches sont trop petites ! Je loupais tout le temps des lettres et je devais venir compléter les mots après.
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

Personnellement, trop de limitation matériel... et puis travailler sur du 9", j'en suis pas capable...

Mais c'est assez impressionnant de voir que l'ordinateur à moins de 350$ est arrivé à s'implanter... personne n'y croyait vraiment.
gp()
Messages : 43
Inscription : mar. déc. 27, 2005 10:03 pm

Message par gp() »

Je suis possesseur d'un portable 15" (Sony Vaio) ET d'un eeePC 701.
Je vais répondre par l'exemple à deux points vu ici: capacité matérielle limité, possibilité de réglage/bidouillage.

Pourquoi deux PC ? Tout simplement parce que se transporter un 15" c'est pas gérable.
Pourquoi pas un ultraportable ? Quand je l'ai choisi, j'avais de quoi prendre plus chère qu'un netbook. Mais pourquoi faire ?
7" ? c'est très bien, ça pèse que dalle et ça se jette dans un sac de cours ou une mallette (au sens propre).
Ensuite, cette première version d'eeepc avait déjà assez de puissance pour faire tourner les softs dont j'avais besoin (oui, même avec 600MHz !): sur le petit eeepc (+une SD 4go), je fais loger et tourner sous XP: Matlab, une distribution Latex, Wamp, openoffice et même QuakeIII pour des lan improvisées entre deux cours de merde...
Au début j'avais mis une distrib linux (xubuntu), avec interface 3D. Parfaitement fluide. Mais pas pratique dans l'objetif "killer de travaux pratiques".

Quand je vois ce dont est capable cette première mouture, je n'ai aucun doute sur les capacités des nouvelles versions (proc plus rapide, capacité de stockage impressionnante), qui doivent déjà dépasser ce que la plupart des utilisateurs de PC en général exploiterons. Comme toujours en info.

Si quand même, au sujet de l'écran, 7" c'est vrai que c'est un peu court sur le net, ce qui oblige à scroller en horizontal, mais au delà de 7" tout va bien.
Au pire, dans les situations où l'on doit être productif, donc où l'on est un minimum posé, on a de grande chance d'avoir un écran pas loin à brancher dessus... Et cette dernière remarque est aussi valable sur un 13 de toute façons.

CCL: Les netbooks, j'en pense du bien. Du matos utile pour qui veut un PC mobile, et des capacités pouvant à la limite être suffisantes à remplacer un fixe si on a un écran chez soi, si tant est que l'on ne soit pas un joueur acharné (carte graphique) ou un fan de modélisations physiques (puissance de calcul brute).
cerber
Messages : 2874
Inscription : lun. sept. 26, 2005 9:25 am

Message par cerber »

les netbooks sont un généralement un second, voir un troisième "pc" pour ceux qui voyagent beaucoup et qui ne veulent pas se trimballer 3 kilos de plus dans leurs bagages, avec toutes les données importantes.

quand je vois des mecs sortir leur pc portable lourd et immense, avec un écran plus gros que le cul d'une vache, dans le train (je prends tout le temps le ter), ça me fait bien rire. ce n'est plus un pc portable! ça me ferait encore plus marrer s'ils se le font piquer, alors perdre ou se faire piquer un netbook avec très peu de données importantes, c'est pas bien grave.

comme le nom l'indique, il sert uniquement à aller sur internet.

fais toi plaisir! :wink:
Répondre