Knights of the Old Republic I & II (KotOR)

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.
gandalf
Messages : 921
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:16 pm

Knights of the Old Republic I & II (KotOR)

Message par gandalf »

Knights of the Old Republic

Image

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine…
Phrase lue des centaines de fois que se soit sur petit ou grand écran pour tout ce qui touche à l’univers Star Wars et ici on ne déroge pas à la règle, enfin presque pas. En effet, KotOR ne nous plonge pas dans l’habituelle trame temporelle avec Dark Vador & co mais 4000 ans en arrière à une époque où l’ancienne République Galactique se relève à peine de son conflit contre une horde de méchant barbare, les mandaloriens.
KotOR est un jeu de rôle qui vous fait commencer en plein milieu d’une bataille spatiale où votre vaisseau se fait canarder par les méchants Sith qui visiblement en ont après votre vaisseau et son équipage, à vous de vous débrouillez pour vous échappez et retrouver les autres membres qui se sont déjà enfuis dont notamment une jedi dénommée Bastilla dont le sort et ses capacités exceptionnelles avec la Force sont vitales pour la République.

KotOR est un jeu vidéo sortie en 2003 qui fut développé par Bioware, les mêmes qui ont déjà produits d’autres titres illustres tels que la saga des Baldur’s Gate ou des NeverWinter Nights, autrement dit les RPG ça les connaît. KotOR n’est pas un titre qui déroge dans leur ligné d’excellent jeux de rôle, à la fois prenant et visuellement beau pour l’époque (les combats au sabre laser reste encore de toute beauté), on se prend aisément à suivre les aventures de notre aventurier et de ses compagnons aux travers de la galaxie. Le jeu permet, malgré sa linéarité au niveau de l’histoire, une multitude de choix qui poussera votre personnage vers le côté obscur ou lumineux de la Force ce qui aura non seulement un impact sur vous-même mais sur vos compagnons et a fortiori le destin de la galaxie tout entière.
Je ne peux que vivement recommander ce jeu qui plaira même à ceux pour qui Star Wars n’est pas leur tasse de thé.



Knights of the Old Republic II : The Sith Lords

Image


Sortie en 2005, KotOR II reprend dans le même univers que le premier opus mais pas avec les mêmes personnages et quelques années après.
Le joueur commence l’aventure en étant le dernier Jedi vivant dans la galaxie (oui oui vous avez bien lu) et se retrouve donc pourchassé par les seigneurs Sith qui n’ont de souhait que de le voir manger les pissenlits par la racine. Pour rajouter à cela, le joueur se réveille dans l’infirmerie d’un complexe minier spatiale où toute vie semble avoir été anéantie et ait donc livré à lui-même.

KotOR II fut développé par Obsidian Entertainment, une boîte copine avec Bioware, qui est connu pour avoir également produit NeverWinter Nights 2 et qui a de mon point de vue réussi à faire un jeu très prenant mais incomplet (explication plus bas).
KotOR II arrive à avoir un scénario bien prenant mais est également très étoffé de par la foultitude de dialogue que le joueur peut avoir (et je recommande d’en avoir un maximum en jouant) avec ses compagnons qui réagiront non seulement en fonction des agissements du joueur mais également de ses tendances à aller d’un côté ou l’autre de la Force.
Toutefois pour étoffer encore son scénario et en faire un titre particulier, KotOR II sorts des sentiers battus du traditionnel combat « le bien VS le mal » et propose une vision très loin du manichéisme pourtant propre à l’univers, notamment via le personnage de Kreia, une intrigante vieille femme.
KotOR II bute par contre sur certaines choses comme par exemple le moteur graphique qui n’a pas beaucoup évolué par rapport au premier opus, mais surtout à cause de la fin rushé de la production du titre. En effet il faut savoir que Obsidian avait pris du retard/vu trop grand/pas eu assez de temps par rapport au délai imparti par les producteurs pour être sortie et à donc subit une accélération sur la fin, ce qui laisse un certain goût d’inachevé et de bâclé.
Cependant, les KotOR permettent l’installation de mods qui sont rajouts aux jeux permettant notamment de compléter le scénario dans KotOR II et qui deviennent quasi indispensable après avoir fini le jeu quelque fois (vois ici si vous êtes intéressés).
KotOR II en tout cas reste un très bon titre et nous plonge à nouveau aisément comme son prédécesseur dans le monde Star Wars et nous donne l’envie de suivre le scénario.

Voilà, en résumé, manger du KotOR, votre côté geek starwarsien en sera ravi ^^
puck
Messages : 921
Inscription : jeu. janv. 10, 2008 5:31 pm

Message par puck »

un mod pour le 2 : ici qui restaure une partie de ce qui a disparu et de ce qui devait se passer après la fin en queue de poisson...
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

tiens kotor est aussi un des endroits les plus beaux de la cote adriatique
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Ca m'intérresse ce topic. J'avais testé des jeux vidéo SW, principalement sur console, et j'avais été très déçue par l'ensemble. Trop linéaire, graphisme basique, pas d'interactivité avec les autres personnages, IA catastrophique. Enfin bref, un désastre. :twisted:

Mais là, à part certains défauts que je trouve récurrent dans les productions SW, notamment la non progression graphique, ça m'a l'air d'un meilleur niveau. Je vais aller acheter le I qui m'a l'air un peu " mieux" que le II.
Bliss
Messages : 338
Inscription : sam. juil. 29, 2006 9:13 pm

Message par Bliss »

Ah kotor :amour: Je dois dire que j'ai adoré ces deux épisodes que j'ai dévoré en seulement quelques jours de jeu à l'époque ^^' Ce qui est assez marrant, c'est de constater que même si les deux épisodes utilisent le même moteur, les ressemblances s'arrêtent là. L'ambiance du 1 n'a presque rien à voir avec celle du 2. Là où Kotor 1 fait plus office de Blockbuster comme Bioware sait si bien le faire avec le talent qu'on leur connait, Kotor 2 offre une atmosphère plus pesante, empli de noirceur et surtout dénué du manichéisme si propre à Star Wars. Il est cependant regrettable que la fin de Kotor 2 soit aussi baclé avec l'histoire raconté pendant les chargements du jeu... la faute à Lucasart qui a pressé Obsidian de faire une suite.

Deux très bons jeux donc, qui valent le coup d'être essayer par tous fans de star wars qui se respectent :P
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Mouahahaha up !

Maintenant que je suis en vacances, je peux m'adonner à des activités hautement intellectuelles ! :mrgreen: J'ai donc enfin joué à ce jeu qui été remisé depuis 8 mois.

Conclusion, je crois que je suis réconcilée avec LucasArts. C'est vraie que la fin du II est bien naze ( j'ai pesté pendant environ 30 secondes :P ) mais il offre une multitude de possibilités qui donne une certaine dimension au jeu. Beaucoup moins de linéarité, ce qui était mon principal reproche aux jeux de LucasArts. Bon, pas contre, ça ne demande pas trop d'efforts intellectuels et les graphiques font presque vieillots maintenant.. Mais pour le coup, je m'en fiche.

Je vais essayer le premier maintenant. :arrow:
koori
Messages : 304
Inscription : jeu. oct. 02, 2008 6:01 pm

Message par koori »

Depuis la sortie de Jedi Outcast en 2002 (il me semble) les jeux SW n'ont pas beaucoup progressé au niveau gameplay contrairemeent a leur graphisme de plus en plus realiste. Du coup les gens commencent a avoir un faible pour les jeux un peu retro avec des graphisme innovant comme Little big Worl qui nous rappelera beaucoup le gameplaxy du fameux jeu d'arcade "MetalSlug". Tous ca pour dire, OUI les graphismes sont beau, l'animation fluide mais NON le gameplay ne change pas, c'est toujours le meme JDR avec le meme but.
Nova
Messages : 15
Inscription : ven. juin 05, 2009 4:59 pm

Message par Nova »

Je l'ai terminé quelques fois déjà.

Par contre je n'ai pas eu l'occasion de jouer au deuxième opus. Selon les critiques, il est moins bien car rien de très innovant. J'espère pouvoir y jouer tout de même.
koori
Messages : 304
Inscription : jeu. oct. 02, 2008 6:01 pm

Message par koori »

E tout cas je ne pardonnerais jamais a George Lucas d'avoir massacrer star wars! et je ne lui pardonnerais jamais d'avoir accepter de produire la serie Clone wars et meme le film!!
millitons pour la chute de Lucasfilm et de son non-talent pour le scénarisme
Régal Délice

Message par Régal Délice »

koori a écrit :E tout cas je ne pardonnerais jamais a George Lucas d'avoir massacrer star wars! et je ne lui pardonnerais jamais d'avoir accepter de produire la serie Clone wars et meme le film!!
millitons pour la chute de Lucasfilm et de son non-talent pour le scénarisme
Je suis bien d'accord ! (et ça me rappelle un épisode trop drôle de South Park mais je ne me souviens plus du titre ni de la saison)
Répondre