Tuto : Comment héberger un fichier/dossier pour le partager.

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.
Répondre
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Tuto : Comment héberger un fichier/dossier pour le partager.

Message par Willou »

Si je ne me trompe pas, la plus part des serveurs mail limite les pièces jointes à 10mo mais avec l'augmentation de la résolution des images/vidéos et de la qualité de la plus part des médias, ce n'est largement pas assez.
Je vais donc vous apprendre tout simplement comment héberger sur un serveur un dossier ou un fichier pour le partager très facilement et gratuitement.

Le fichier est limité à 1Go sur l'exemple que je vais vous donner mais avec quelques recherches, certains site propose 25Go (parfois gratuitement, parfois monnayant quelques $.

Le site que je vous propose est www.box.net.
Il est en anglais mais très facile à comprendre.
Image

Sur la page d'accueil, il faut créer un compte pour accéder au service. Il ne vous demande aucune informations personnelles et l'adresse email ne sera pas utlisé pour de la publicité d'après leurs dires. Pour vous inscrire, cliquez sur "Register Now"
Image

La 1er case se nome "Select Account Type" (sélection du type du compte). L'option Lite est celle qui nous intéresse. Elle est gratuite, propose 1Go de données. Vous pouvez toujours opter pour un autre type de compte si vous en avez besoin.
Image

La case Email pour une adresse Email xxx@xxx.xx
Confirm Email pour le retaper, cela évite qu'il y est une erreur dans la première.
Password (mot de passe).
Confirm password, pour retaper le mot de passe et éviter les erreurs.

Ensuite, il demande si vous souhaitez rester sur un compte gratuit ou payant. Il faut cliquer sur "Free Lite Account" (compte gratuit léger)
Image

Ensuite, il demande le nom du dossier. Cette étape n'a pas beaucoup d'importance, c'est juste si vous avez tendance à être ultra organisé.
Image

Vous tomberez donc sur la page d'envoie des données. En haut à droite, il y a "Upload" (envoie) et "New Folder" (nouveau répertoire). Pour envoyer le fichier, ce sera Upload donc.
Image

Vous n'avez alors qu'a choisir le fichier ou dossier dans votre arborescence. Ici, je suis sous Mac donc sous PC vous n'aurez pas la même fenêtre. Vous pouvez envoyer tout genre de fichier ou de dossier. Un fichier compressé est plus facile à "transporter" ;) (voici le lien vers un tuto pour apprendre à compresser un fichier/dossier http://www.aidoforum.com/tutoriaux-414- ... chier.html)
Image

Après la sélection du fichier, vous tomberez sur cette fenêtre. Vous pouvez faire un envoie simultané de plusieurs fichier. Une fois la sélection faite, cliquez sur Uploard.
Image

Pour obtenir le lien internet où est hébergé votre fichier, cliquez sur "Link to the file" (lien vers ce fichier) en haut dans la partie "tip" (astuce) en jaune.
Image

Enfin, vous n'avez plus qu'a copier le lien (ctrl+c sous windows/cmd+c sous mac/clique droit + copier) et à le coller dans un MP ou n'importe où (ctrl+v sous windows/cmd+v sous mac/clique droit + coller). (le lien est flouté car il correspond au photo de la Gay Pride accessible qu'au participant.
Image

La personne à qui vous envoyé le lien tombera sur une interface comme celle-ci, clair et agréable.
Image

J'espère avoir été clair, si vous avez besoin d'aide, pas de problème.
Rappel : pour les photos de la Gay Pride, vos images doivent faire 800 pixels de large ou de haut suivant l'orientation (le plus long coté doit faire 800 pixels). Ici, le post que j'avez mis pour redimentionner les images http://et-alors.net/forum/ftopic8293.php.
Sapho
Messages : 2467
Inscription : sam. janv. 21, 2006 3:12 pm

Message par Sapho »

Lol, ja'llais dire c'est ec que willou a fait pour ses photos (Mais c'est toi willou)
Oui c'est vrai que comme ça c'est plus pratique)
Ce n'est pas un lien par fichier, c'est tout en un dossier, et ça se télécharge tres vite.
Merci willou
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

De rien ;)
puck
Messages : 921
Inscription : jeu. janv. 10, 2008 5:31 pm

Message par puck »

Exactement ce dont j'avais besoin ;)

Je vais m'occuper de ça tt de suite, merci willou !

Edit :Aargh, limite de 50 megs à la fois en upload... Bon, ben... (démarre la tronçonneuse )
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

Tu as 8 000 photos ?
Pense que les photos ne doivent pas être plus grande que 800 pixels !

Pour ma part, 3,5mo pour 27 photos + miniature ;)
puck
Messages : 921
Inscription : jeu. janv. 10, 2008 5:31 pm

Message par puck »

Les photos pas plus grandes que 800 pixels, cad ? Sinon, y'en a une petite centaine je crois... Et j'ai pas fait de miniatures...
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

Les miniature c'est pas important.
800 pixels c'est à dire que leurs taille doit être de 800*533 pixels.

Comment faire, ici : http://www.et-alors.net/forum/ftopic8293.php

Sinon, envoi moi le lien avec tout tes fichiers et je m'occupe de les retailler ;)
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

Box.net est localisé en français.

Rendez vous dans les options ;)
makaylii
Messages : 10
Inscription : mer. juil. 18, 2018 10:19 pm

Re: Tuto : Comment héberger un fichier/dossier pour le parta

Message par makaylii »

j'avais besoin de ce tuto merci
bon courage
Ozef
Messages : 30
Inscription : ven. oct. 16, 2020 6:38 pm

Re: Tuto : Comment héberger un fichier/dossier pour le parta

Message par Ozef »

Pour le stockage et le partage de fichier ou dossier, Google Drive me semble être la meilleure solution.
Répondre