Homo, bi, trans, hétéro,

Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.

* Connexion 
* FAQ    * Rechercher

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Amélie Nothomb
MessagePublié: Jeu Sep 20, 2007 1:24 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Genre:
Je suis en train de lire son petit dernier - ou devrais-je dire son grand dernier . J'avais été un peu déçue par ses deux derniers romans. Et là ! Là ! Mais là ! J'éprouve de nouveau du plaisir à la lire. C'est drôle, bon dieu que c'est drôle ! Et Mlle Nothomb qui parle de son chéri, c'est ...atendrissant et atypique... Il faut dire que le garçon s'y prête. Elle parle du Japon avec amour, respect. Elle est d'une finesse. J'aime beaucoup cette femme et encore davantage à travers ce livre "Ni d'Eve ni d'Adam" chez Albin Michel. Elle me donne envie d'économiser et de découvrir le Japon et particulièrement Tokyo.
Comme à chaque fois que j'aime un livre, je me freine dans la lecture, retarde le moment où je vais lire le dernier mot, tourner la dernière page... Je me fais violence !Arg. Dur. :roll: D'ailleurs, j'y vais de ce pas. Bonne nuit les insomniaques !

Et vous ? La Nothomb ? Elle vous inspire quoi ?

Pierre : Excusez moi Thérèse, la douleur m'a fait dire des choses affreusement grossières que je ne pensais pas cela va sans dire.
Thérèse : Oui je l'entendais bien ainsi Pierre.
Pierre : Nan c'était dit sans méchanceté je ne connais même pas votre mère.

Lotus flower - Radiohead

TANT QU'IL Y A DU NOIR, IL Y A DE L'ESPOIR.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Sep 20, 2007 4:13 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

C'est clair que ses derniers romans étaient moins bien que beaucoup d'autres qu'elle a écrit. Je n'ai pas encore lu le dernier, mais mes préférés dans l'ordre sont Stupeur et tremblements, Les catilinaires, Le sabotage amoureux, Hygiène de l'assassin. Je trouve les autres plus anecdotiques.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Sep 20, 2007 8:09 
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior
Hors-ligne

Pour l'instant je n'ai lu que "La métaphysique des tubes"" et "Stupeur et tremblements", franchement j'en suis dingue :amour:

C'est à la fois original, léger, dur et cynique, on ne peut que ressentir son profond amour et son profond respect pour le Japon, même lorsqu'elle traite de sujets durs comme les difficultés (c'est peu dire) d'insertion dans le milieu professionnel nippon.

Bref, pour l'instant je n'ai pas été déçu (enfin, si, ses livres sont trop couuuuurt !!), maintenant je vais m'attaquer à ses autres romans :D

Pedobear is watching you !

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Sep 20, 2007 8:18 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Le 1 er livre que jai lu d elle par hasard (il trainait par terre dans la chambre dun copain) etait: stupeur et tremblement.

J en ai retenue : L esprit du livre, beaucoup d auto derision, decale surtout, elle a su nous montrer avec force sacarsmes la difference de mode de vie professionnel entre le japon et l occident.

Puis Mercure: jai beaucoup aime lintrigue et le mystere qu elle a reussie a faire monter tout au long de lhistoire.
Lesprit etant toujours de faire de l ironie, des joutes verbales cruelles, auto derision, sarcasme.

J ai voulu en lire un autre, mais jai abandonnee lorsque je me suis apercu qu elle n avais toujours pas change de registre, je commencais a me lasser de son style d ecriture. :cry:

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Sep 20, 2007 8:21 
Like a Virgin
Like a Virgin
Hors-ligne

Oui, moi aussi! C'est toujours le même style, les mêmes propos, les mêmes sujets! Quand on a lu ses dix premiers romans, les autres ont un gout de relecture... Je suis de plus en plus déçu, même si je ne peux m'empêcher de continuer à la lire... Peut-être parce ses romans sont courts et faciles à lire, entre deux autres romans plus intéressants et beaucoup plus longs, ça fait une petite pause...

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Sep 20, 2007 8:24 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Oui, c est peut etre son kiff actuel qui sait ? (de faire des romans courts et facile a lire)

Nempeche cette ecrivain a du talent cest sur 8)

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Sep 20, 2007 8:31 
Like a Virgin
Like a Virgin
Hors-ligne

Oui, mais j'ai peur que son talent ne se noie dans l'auto-satisfaction!

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Sep 20, 2007 8:34 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Si ce nest deja fait ..... :cry: :cry: :cry:

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Sep 20, 2007 10:10 
Like a Virgin
Like a Virgin
Hors-ligne

...

Dernière édition par fog_craft le Lun Fév 04, 2013 19:21, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Sep 20, 2007 10:39 
[contribution effacée à la demande de son auteur]

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Sep 28, 2007 23:10 
Like a Virgin
Like a Virgin
Hors-ligne

Tiens c'est marrant que personne ait cité journal d'hirondelle...
Je crois que c'est son plus mauvais livre...
Les combustibles aussi, qui partait d'une bonne idée mais qui est décidement trop brouillon.
Enfin bon, ceci étant je les ai tous lus jusqu'au bout... :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Sep 29, 2007 0:17 
Homolo-Gay
Homolo-Gay
Hors-ligne

Mes préférés sont aussi ceux qui sont autobiographiques.
Dans l'ordre de préférence : "le sabotage amoureux", "métaphysique des tubes" et "stupeur et tremblements".

Sinon le premier que j'ai lu c'était "Hygiène de l'assassin" (hé oue je fais les choses dans l'ordre moi ^^) et je l'ai bien aimé vu que j'ai lu d'autres livres d'elle :) mais retrospectivement, c'est loin d'être mon préféré.

Ensuite j'ai lu "attentat" qui m'a violemment marqué. Le personnage principal est encore + un monstre que dans hygiène de l'assassin (un de ses thèmes fétiches d'ailleurs les monstres obsédés par la beauté).

Il y en a que j'ai lu sans particulièrement accrocher : "les catilinaires", "les combustibles", "biographie de la faim", "cosmétique de l'ennemi" (franchement chiant)

Sinon j'ai bien aimé le "Robert des noms propres", par son côté biographique, et aussi "mercure".
"Acide sulfurique" était plutôt intéressant, on retrouvait une de ses grandes thématiques.

En gros chez Amélie je distingue 3 grands thèmes :
- sa vie (ses meilleurs selon moi)
- les "monstres" et leur fascination de la beauté
- les essais autour d'une réflexion

En effet, on retrouve donc souvent les mêmes idées et figures de style. MAIS elle réussit à trouver des histoires complètement différentes autour de ses thématiques, et pour quelqu'un qui sort un livre par an je dis chapeau.
Harlan Coben m'a assez déçu là dessus,certaines histoires se ressemblent tellement que je ne sais plus à quel livre elles correspondent.

Reste à lire les deux derniers, même si d'après vous le journal d'une hirondelle a pas l'air top !

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Sep 29, 2007 5:01 
mouais présuposés sympa au début du livre trucs vraiment bien toujours au début et essoufflement vers le milieu. Je trouve que c'est un défaut assez systématique chez elle.

Un style pas extraordinaire mais distrayant... bref sympa mais de la a en faire des caisses non.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Oct 09, 2007 13:00 
[contribution effacée à la demande de son auteur]

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Oct 12, 2007 12:45 
Distin-Gay
Distin-Gay
Hors-ligne

J'ai recemment lu deux de ses livre: stupeur et tremblement, ainsi que acide sulfurique

Sinon j'avais commece metaphysique des tubes, mais j'ai arrete en cours de route.

Appreciant tout ce qui est cynique et autoderisoire (ce ne sera pas faute d'etre eduque par buffy - mais non voyons...) forcement, ce que j'ai lu d'elle m'a bien donne le sourire. A voir d'autre, mais bon, avec la ribambelle de bouquins que je dois deja achever (j'y peut rien, j'ai les yeux plus gros que le cerveau) autant continuer plus tard.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure