Amélie Nothomb

Les bouquins et les maisons d'édition.
Imaginary
Messages : 1042
Inscription : jeu. mai 14, 2009 5:43 pm

Re: Amélie Nothomb

Message par Imaginary »

J'ai lu récemment Le fait du prince et j'ai détesté. A bailler d'ennui.
misterbennet
Messages : 65
Inscription : dim. mai 30, 2010 11:22 am

Re: Amélie Nothomb

Message par misterbennet »

Imaginary a écrit :J'ai lu récemment Le fait du prince et j'ai détesté. A bailler d'ennui.
Je te conseille "Le sabotage amoureux"... T'es vraiment tombé (à mon avis) sur son plus mauvais roman :lol:
Imaginary
Messages : 1042
Inscription : jeu. mai 14, 2009 5:43 pm

Re: Amélie Nothomb

Message par Imaginary »

Le sabotage amoureux n'est pas mon préféré. Par contre j'ai adoré Hygiène de l'assassin, Les catilinaires et Antechrista, entre autres. Robert des noms propres est pas mal non plus. Mais ses derniers romans sont vraiment pas terribles.
misterbennet
Messages : 65
Inscription : dim. mai 30, 2010 11:22 am

Re: Amélie Nothomb

Message par misterbennet »

Imaginary a écrit :Mais ses derniers romans sont vraiment pas terribles.
Doux euphémisme... à partir de "Biographie de la faim", c'est un peu la débandade; à l'exception de "Ni d'Eve, ni d'Adam" qui pour moi partage la première place avec "Le sabotage amoureux"...
onsald
Messages : 208
Inscription : sam. nov. 28, 2009 10:06 am

Re: Amélie Nothomb

Message par onsald »

je n'arrive pas à faire un classement entre ses livres (alors que je les ai tous lus sauf un). Mais s'il faut : Acide sulfurique en premier et de loin.
Les autres, je ne saurais classer (mais dans l'ensemble ils sont tous relativement super).
C'est vrai qu'elle fait bc d'allusions à la Chartreuse de Parme (mais pas encore lu celui ci
toumimi
Messages : 239
Inscription : mar. août 22, 2006 11:41 pm

Re: Amélie Nothomb

Message par toumimi »

les catilinaires, j'adore notamment le repas avec le kyste :huhu:

mais le roman que j'ai lu en quelques heures est bien acide sulfurique, je ne trouve pas de mot pour décrire mon admiration pour cette histoire!!!

:amour:
Péronnelle
Messages : 377
Inscription : dim. sept. 13, 2009 5:01 pm

Re: Amélie Nothomb

Message par Péronnelle »

Oh, tiens, un sujet sur Nothomb !
J'ai lu mon premier à 15 ans, on nous avait donné pour consigne de présenter un livre à la classe, et j'avais demandé conseil à mon papounet qui m'avait sorti "Les Catilinaires" de la bibliothèque familiale, un peu au hasard.
J'avais a-do-ré.
Je l'ai relu un ou deux fois depuis, et je le trouve toujours savoureux, vrai, drôle, original et improbable. Je pense qu'il restera mon préféré parce que celui de la découverte.
Je pense les avoir plus ou moins tous lus, et je partage l'avis général: elle ne se foule plus pour ses dernière parutions. Je me demande si je n'ai pas lu quelque part qu'elle ne sortait pas ses textes dans l'ordre, mais qu'elle avait des réserves dans ses tiroirs et que parfois elle se conentait de "choisir" celui qu'elle sortirait à la rentrée.
Mes préférés sont les plus originaux, ceux où elle ne s' "écoute pas écrire" mais où l'histoire est simple et "épurée" tout en ayant un peu de sens, comme "Stupeur et tremblements", "Mercure" (j'ai aimé le concept de la fin) et (mince je ne retombe plus sur le titre-ah, voilà, merci Google) "Attentat". Je ne suis pas fan du verbiage à outrance même si j'avoue qu'elle manie bien les mots.
Ses auto-biographies sont un peu répétitives, par contre.
Je pense que l'adolescence est vraiment le bon moment pour lire ses livres.
Coco
Messages : 850
Inscription : mar. juin 19, 2007 12:08 am

Re: Amélie Nothomb

Message par Coco »

toumimi a écrit : mais le roman que j'ai lu en quelques heures est bien acide sulfurique, je ne trouve pas de mot pour décrire mon admiration pour cette histoire!!!

:amour:
Ouais ouais, je sais bien : les goûts et les couleurs, tout ça... mais je ne vois vraiment rien qui soit digne d'admiration dans ce bouquin. O_O
Pour moi c'est un des plus mauvais Nothomb, avec Les combustibles, que j'avais aussi détesté. Je ne me souviens pas de tous les détails de l'histoire, mais je me rappelle avoir trouvé ça merdique de chez merdique...

Et sinon je plussoie la dernière phrase du message de Péronnelle : j'ai eu ma période Nothomb au lycée, j'ai lu tous ses livres et je trouvais ça globalement sympa. Là, ça fait 3/4 ans que je ne l'ai pas lue, et ça ne me manque absolument pas.
toumimi
Messages : 239
Inscription : mar. août 22, 2006 11:41 pm

Re: Amélie Nothomb

Message par toumimi »

oui comme tu dis tous les goûts sont dans la nature, mais ayant eu un grand-père résistant en camp de concentration, je suis très sensible à ces sujets et le fait de montrer qu'un jour peut-être cela peut revenir mais sous le joug d'une simple émission de tv, ça a changé un peu le contexte et m'a vraiment pris dans l'histoire...

Après globalement, Amélie Nothomb, j'apprécie mais comme pour Stephen King, on se perd trop dans la détail, comme dans les catilinaires, quelques pages qui font sourire et le reste c'est du meublage...

voila loulou :wink:
ExMembre L

Re: Amélie Nothomb

Message par ExMembre L »

En attendant je sais pourquoi elle gagne 1.000.000€ par an. Tout le monde les enchaine et pour une raison qui m'échappe achète encore après plusieurs déceptions. :blink:
Répondre