Science Fiction

Les bouquins et les maisons d'édition.
chouberley
Messages : 769
Inscription : jeu. août 05, 2010 7:47 pm

Re: Science Fiction

Message par chouberley »

Un livre de SF que j'avais beaucoup apprécié: "Chroniques du pays des mères" d'Elisabeth VONARBURG.
Je l'ai lu il y a des années mais j'envisage de le relire en espérant saisir certaines choses qui m'avaient échappées à l'époque.
lrx94
Messages : 43
Inscription : dim. mars 26, 2006 2:53 pm

Re: Science Fiction

Message par lrx94 »

Un classique qui pourtant ne vieilli pas:
Le cycle Fondation d'Asimov.
arwynia
Messages : 130
Inscription : jeu. août 25, 2011 8:24 pm

Re: Science Fiction

Message par arwynia »

chouberley a écrit :Un livre de SF que j'avais beaucoup apprécié: "Chroniques du pays des mères" d'Elisabeth VONARBURG.
Je l'ai lu il y a des années mais j'envisage de le relire en espérant saisir certaines choses qui m'avaient échappées à l'époque.
Oh je n'avais pas vu ça ! Un grand souvenir de mon adolescence à moi aussi :).
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Re: Science Fiction

Message par cici »

Je re-up ce topic suite aux discussions en cours dans celui de "vous lisez quoi maintenant".

Quelques livres de SF qui m'ont bien plus et sortent un peu des classiques énumérés précédemment :

- Si vous ne devez en lire qu'un, Jesus Video de Andreas Eschbach
Spoiler : :
On découvre lors de fouilles en Israël le mode d'emploi d'un camescope enfoui depuis 2000 ans. Où se trouve le caméscope et surtout sa cassette, sur laquelle on pourrait peut-être voir Jésus ?
Le jeune Stephen, archéologue, mène l'enquête... Il va se heurter à un milliardaire pas si philanthrope que çà, à la police israélienne et aux services secrets du Vatican...
Image

- il faut lire du Neil Gaiman. Non négociable :D Donc, American Gods.
Image

- puis quand Neil Gaiman fait un livre avec Terry Pratchett, on ne peut pas passer à côté : De bons présages
Image

- de Walter Jon Williams : Plasma (la suite, la guerre du plasma, est moins bien)
Image

- enfin, Un Bonheur Insoutenable d'Ira Levin
Image
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: Science Fiction

Message par Mizc »

OFF-Topic :
Neil Gaiman je dis OUI ! :amour:
arwynia
Messages : 130
Inscription : jeu. août 25, 2011 8:24 pm

Re: Science Fiction

Message par arwynia »

Mizc a écrit :
OFF-Topic :
Neil Gaiman je dis OUI ! :amour:
Moi je ne dis pas oui à tout quand même :p.
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Science Fiction

Message par Blinded »

Heu... Gaïman écrit du fantastique ou de la fantasy, mais j'aimerais savoir où tu as vu jouer que de bons présages ou american gods étaient de la science fiction...
shaya
Messages : 1358
Inscription : dim. août 14, 2011 10:50 pm

Re: Science Fiction

Message par shaya »

Blinded a écrit :Heu... Gaïman écrit du fantastique ou de la fantasy, mais j'aimerais savoir où tu as vu jouer que de bons présages ou american gods étaient de la science fiction...
Je plussoie. Sinon, en science-fiction un peu hard-science, les David Brin sont excellents

Image

Dans le genre complètement survolté, Charles Stross et son bureau des atrocités

Image

En space-opéra, ma grande découverte, Lois McMaster Bujold est géniale avec sa saga Vorkosigan.
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Re: Science Fiction

Message par cici »

1. quand on remporte un prix de SF c'est que le livre n'est pas de la fantasy pure ou du fantastique, mais peut-être que les jury étaient des gros noobs....

2. ah ah, chez moi c'est rangé au rayon SF... parce que ya plus de place avec les sagas HF.

Mais soit, vous avez raison, soyons puristes et sectaires...
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Science Fiction

Message par Blinded »

cici a écrit :1. quand on remporte un prix de SF c'est que le livre n'est pas de la fantasy pure ou du fantastique, mais peut-être que les jury étaient des gros noobs....
American gods a remporté, le Hugo, le Nebula, le Locus et le prix du SFX magazine, qui ont tous pour champ d'action la science fiction et la fantasy, ne prétendant pas pour autant que l'un équivaut l'autre ou sont forcément mêlés. De bons présages de son côté a gagné le world fantasy award et le Locus.
cici a écrit :2. ah ah, chez moi c'est rangé au rayon SF... parce que ya plus de place avec les sagas HF.
La plupart des librairies (ou bibliothèques même) ont un rayon commun SF et Fantasy, puisque des auteurs écrivent dans ces deux registres, séparément ou conjointement. Ces rayons sont en général abusivement appelés science fiction alors qu'il n'en est rien (et bordel, quand je vois de temps en temps Tolkien cotoyer Asimov dans un unique rayon science fiction, j'ai des envies de hurler en m'arrachant les cheveux, Shaya, je pense que tu me rejoindras là dessus). Mais parole de bibliothécaire et de libraire, que ce soit ces nouvelles, la plupart de ses romans ou ses histoire pour jeunes et moins jeunes ne sont pas de la science fiction. Ce qui ne veut pas dire non plus qu'il n'en a pas écrit.
Répondre