Science Fiction

Les bouquins et les maisons d'édition.
ExMembre10

Science Fiction

Message par ExMembre10 »

alors autant j'ai vu un topic polard, autant je trouve pas de topic S.F. donc j'en crée un (s'il existe déjà, et selon les modos disponibles, battez moi à mort (si c'est la noireaude) ou déplacez mon post (si c'est quelqu'un d'autre :ninja:)

Voici donc le topic des fans de SF
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

et je lance les hostilités en parlant d'un bouquin que je suis en train de lire:

Le Berceau du chat, de Kurt Vonnegut

Un écrivain bokononiste (la religion du grand bokono, dont l'un des grand preceptes est "toute vérité que je vous dirais est un mensonge éhonté", religion basée sur l'aceptation des "mensonges utiles") enquete sur un savant qui élabora la bombe atomique, et qui a crée des cristaux capables de détruire la planete en faisant geler les eaux dès 45°.

Une petite merveille de drôlerie, déjanté et pertinent, et par dessus le marché jolie réflexion sur les religion, la science et la vérité.
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

maria
Messages : 3896
Inscription : jeu. juin 30, 2005 7:08 am

Message par maria »

Et je ne suis pas la noiraude dommage :lol: :twisted:
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

c'est pas pareil, je l'ai vu mais il parle que des cycles, si je parle d'un bouquin tout seul là bas je me ferais jeter!!!
Coco
Messages : 850
Inscription : mar. juin 19, 2007 12:08 am

Re: Science Fiction

Message par Coco »

Pour ne pas faire de doublon, je up ce topic plutôt que d'en créer un nouveau (mais j'avoue que ça me frustre...).
Je suis en plein dans une période SF en ce moment, et du coup j'avais assez envie de lancer un topic pour échanger avec les amateurs de ce genre de littérature.
Vous avez des romans fétiches de SF que vous relisez 3 fois par an et que vous offrez à tous vos amis ? Des classiques que vous aimez parce que même s'ils ont été écrits il y a 50 ans, ils restent d'actualité ?

En ce qui me concerne, je suis venue à la SF à travers la littérature pour ado (ça, par exemple :niais: ), puis j'ai eu une grosse période où je n'en lisais plus du tout, ou de façon très irrégulière, jusqu'à ce que j'aie un cours à la fac sur la notion de livre-univers dans la SF et que je m'y remette.
Je crois que les bouquins de SF sont les seuls que je me sens obligée d'enchaîner d'une traite ene fois que je les ai commencés pour ne pas être frustrée. Je trouve dommage que ce genre soit l'objet d'autant de préjugés (ce n'est pas de la vraie littérature, blablabla), parce qu'il existe des bouquins de SF qui font clairement partie de la Littérature.
Je ne suis pas une grande fan des cycles en général, en partie parce que je trouve qu'il est plus difficile de construire un univers cohérent et intéressant dans un bouquin seulement plutôt que dans 5.

LE bouquin que j'offre à tout le monde et qui est mon roman préféré toutes catégories confondues :
Image
Je le relis régulièrement, et je le trouve toujours aussi magistralement bien écrit, poétique, bouleversant.

Dans les classiques :
Image
Image

Dans la série des "ne lisez que le premier bouquin parce que la suite est pourrie", Orson Scott Card mon amour :
Image
Image

Et sinon, en ce moment, mon chouchou est Bordage, parce que c'est chouette d'avoir un bon auteur français de SF :
Image
Dernière modification par Coco le dim. avr. 01, 2012 3:00 am, modifié 1 fois.
Charlie
Messages : 754
Inscription : lun. août 15, 2011 6:22 pm

Re: Science Fiction

Message par Charlie »

Deux œuvres majeures de la SF, la première dans le genre "Cyberpunk", la seconde dans la SF russe.

Image

Image
Marvelous Purple
Messages : 42
Inscription : ven. févr. 24, 2012 7:43 am

Re: Science Fiction

Message par Marvelous Purple »

Ben Orson Scott Card, c'est vraiment tout et n'importe quoi. Ca peut aller très haut et être très intéressant, et ça peut aller très bas et être très mauvais.

J'aime beaucoup Ender's game, qui est très bien. J'ai pas mal aimé le deuxième tome Speaker of the Dead, je l'ai trouvé intéressant. Et puis vint Xenocide... mortel. Tous les personnages se ressemblent, l'intrigue n'avance pas...

Sinon, y'a Asimov, avec le cycle de Fondation, même si les premiers sont les meilleurs. (Et oui, toujours). Norman Spinrad, Rêve de Fer, très intéressant.

:ninja:
shaya
Messages : 1358
Inscription : dim. août 14, 2011 10:50 pm

Re: Science Fiction

Message par shaya »

Oh, un sujet SF !

Alors, pour ma part, la SF ça a du commencer "officiellement" avec les petites séries du style "Animorphs", quand j'avais 12-13 ans ^^

Dans mes classiques SF, je compte "La jeune fille et les clones", de David Brin, "Dune", "Le cycle des doués" d'Ann McCaffrey, "Le meilleur des mondes" d'Huxley également, mais après mes lectures ont souvent eu tendance à être plus axé fantasy, la faute à une rencontre malheureuse avec Asimov ^^
Constance Petersen
Messages : 1699
Inscription : sam. mars 25, 2006 10:07 pm

Re: Science Fiction

Message par Constance Petersen »

Personne ne parle de Philip K. Dick ? Je ne suis pas fan de SF à part les uchronies et les voyages dans le temps, mais là c'est différent et pas seulement parce qu'il a inspiré quelques adaptations plus ou moins réussies au cinéma.
Je n'ai lu que le Maître du Haut-Château et Ubik, mais c'est du grand art, notamment dans la manipulation de la réalité.

(Constance, "je suis vivant et vous êtes morts").
Répondre