Science Fiction

Les bouquins et les maisons d'édition.
arwynia
Messages : 130
Inscription : jeu. août 25, 2011 8:24 pm

Re: Science Fiction

Message par arwynia »

Mizc a écrit :
OFF-Topic :
Neil Gaiman je dis OUI ! :amour:
Moi je ne dis pas oui à tout quand même :p.
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Science Fiction

Message par Blinded »

Heu... Gaïman écrit du fantastique ou de la fantasy, mais j'aimerais savoir où tu as vu jouer que de bons présages ou american gods étaient de la science fiction...
shaya
Messages : 1358
Inscription : dim. août 14, 2011 10:50 pm

Re: Science Fiction

Message par shaya »

Blinded a écrit :Heu... Gaïman écrit du fantastique ou de la fantasy, mais j'aimerais savoir où tu as vu jouer que de bons présages ou american gods étaient de la science fiction...
Je plussoie. Sinon, en science-fiction un peu hard-science, les David Brin sont excellents

Image

Dans le genre complètement survolté, Charles Stross et son bureau des atrocités

Image

En space-opéra, ma grande découverte, Lois McMaster Bujold est géniale avec sa saga Vorkosigan.
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Re: Science Fiction

Message par cici »

1. quand on remporte un prix de SF c'est que le livre n'est pas de la fantasy pure ou du fantastique, mais peut-être que les jury étaient des gros noobs....

2. ah ah, chez moi c'est rangé au rayon SF... parce que ya plus de place avec les sagas HF.

Mais soit, vous avez raison, soyons puristes et sectaires...
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Science Fiction

Message par Blinded »

cici a écrit :1. quand on remporte un prix de SF c'est que le livre n'est pas de la fantasy pure ou du fantastique, mais peut-être que les jury étaient des gros noobs....
American gods a remporté, le Hugo, le Nebula, le Locus et le prix du SFX magazine, qui ont tous pour champ d'action la science fiction et la fantasy, ne prétendant pas pour autant que l'un équivaut l'autre ou sont forcément mêlés. De bons présages de son côté a gagné le world fantasy award et le Locus.
cici a écrit :2. ah ah, chez moi c'est rangé au rayon SF... parce que ya plus de place avec les sagas HF.
La plupart des librairies (ou bibliothèques même) ont un rayon commun SF et Fantasy, puisque des auteurs écrivent dans ces deux registres, séparément ou conjointement. Ces rayons sont en général abusivement appelés science fiction alors qu'il n'en est rien (et bordel, quand je vois de temps en temps Tolkien cotoyer Asimov dans un unique rayon science fiction, j'ai des envies de hurler en m'arrachant les cheveux, Shaya, je pense que tu me rejoindras là dessus). Mais parole de bibliothécaire et de libraire, que ce soit ces nouvelles, la plupart de ses romans ou ses histoire pour jeunes et moins jeunes ne sont pas de la science fiction. Ce qui ne veut pas dire non plus qu'il n'en a pas écrit.
shaya
Messages : 1358
Inscription : dim. août 14, 2011 10:50 pm

Re: Science Fiction

Message par shaya »

Blinded a écrit :
cici a écrit :1. quand on remporte un prix de SF c'est que le livre n'est pas de la fantasy pure ou du fantastique, mais peut-être que les jury étaient des gros noobs....
American gods a remporté, le Hugo, le Nebula, le Locus et le prix du SFX magazine, qui ont tous pour champ d'action la science fiction et la fantasy, ne prétendant pas pour autant que l'un équivaut l'autre ou sont forcément mêlés. De bons présages de son côté a gagné le world fantasy award et le Locus.
cici a écrit :2. ah ah, chez moi c'est rangé au rayon SF... parce que ya plus de place avec les sagas HF.
La plupart des librairies (ou bibliothèques même) ont un rayon commun SF et Fantasy, puisque des auteurs écrivent dans ces deux registres, séparément ou conjointement. Ces rayons sont en général abusivement appelés science fiction alors qu'il n'en est rien (et bordel, quand je vois de temps en temps Tolkien cotoyer Asimov dans un unique rayon science fiction, j'ai des envies de hurler en m'arrachant les cheveux, Shaya, je pense que tu me rejoindras là dessus). Mais parole de bibliothécaire et de libraire, que ce soit ces nouvelles, la plupart de ses romans ou ses histoire pour jeunes et moins jeunes ne sont pas de la science fiction. Ce qui ne veut pas dire non plus qu'il n'en a pas écrit.
OFF-Topic :
Je ne peux que plussoyer mon cher Blinded. La preuve en est qu'à une époque pas très lointaine, ma bibliothèque "imaginaire" était divisée en SF/Fantastique/Fantasy. (Oui, mes biblio sont classées par genre. Je sais :ninja: )
Imaginary
Messages : 1042
Inscription : jeu. mai 14, 2009 5:43 pm

Re: Science Fiction

Message par Imaginary »

Je viens de termines "Martiens go home!" de Frederic Brown.

C'est de la vieille science-fiction humoristique américaine qui date des années 60.

L'histoire est simple: un auteur de sf en manque d'inspiration s'emmerde profondément dans une cabane quant tout à coup 1 milliard de martiens débarquent en même temps partout sur Terre. Comme ils sont immatériels et qu'on passe à travers quand on veut les buter, ils s'en donnent à cœur joie, et comme ils voient à travers tout et n'importe quoi les humains n'ont plus d'intimité et ils emmerdent tout le monde.

Leur seul but ultime est d'emmerder un maximum d'humains en un minimum de temps et ils appellent tout le monde Toto. Ils emmerdent bien les joueurs de pokers à cause de leurs facultés relous et de leurs commentaires sarcastiques, ainsi que les gens qui veulent baiser s'adonner à des activités romantiques en paix.

C'était prodigieusement con et j'ai donc par conséquent adoré. Je veux encore des bouquins comme ça!

(j'avais juré de faire une pause avec les littératures dites de "l'imaginaire" et je voulais me consacrer à des romans réalistes ennuyeux sur des irlandais qui mangent des patates mais je suis visiblement incapable de m'en passer. J'ai racheté récemment deux bouquins de SF, suis irrécupérable je crois. :huhu: )
delphineh
Messages : 15
Inscription : dim. mars 03, 2013 1:15 pm

Re: Science Fiction

Message par delphineh »

Beaucoup de bonnes références ! Va falloir que je revienne la compléter... Je n'ai pas vu passer Dan Simmons, Jim Butcher, Trudi Canavan ou encore Gemmel :)
Diogène

Re: Science Fiction

Message par Diogène »

2001, l'odyssée de l'espace.

Non non, je ne me suis pas trompé de rubrique.

Avant d'être un film de Stanley Kubrick sur lequel les avis sont très souvent tranchés, partagés entre "génial" et "chiant à mourir d'ennui comme un rat crevé", c'est un livre de Arthur C. Clarke. Il diffère du film dans la troisième partie du triptyque, là justement où Kubrick prend un parti et un pari plus ésotériques encore que l'auteur, qui pourtant collabora au scénario du film.

Relativement court et rapide à lire, ce qui étonne par rapport à la longueur et à la langueur du film, il n'en pose pas moins les mêmes questions que Kubrick, en y apportant par sa différence une forme de réponse là où le film laisse un doute planer, si j'ose dire.

Je peux dire que je préfère le film, de loin mon préféré dans ma cinémathèque perso, mais le livre n'en est pas moins intéressant en cela qu'il représente aussi une vision de la mysticité des années 60/70 qui n'a pas été sans nous influencer, quoiqu'on en dise.
TheSilencio
Messages : 26
Inscription : sam. mars 12, 2016 6:29 pm

Re: Science Fiction

Message par TheSilencio »

J'aime énormément Les Chroniques de Kronos : le Cabinet des Merveilles de Marie Rutkoski, Le Monde des Férals de Jacob Grey, La Fille-Sortilège de Marie Pavlenko et Lou de Julien Neel. C'est le moment où vous me dites "HEIN ? LOU ??" et je vous répondrai qu'au début c'est pas SF mais après, je vous jure que si ! Courez les lire !
Répondre