Homo, bi, trans, hétéro,

Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.

* Connexion 
* FAQ    * Rechercher

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 265 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Les livres homos qui vous ont marqués
MessagePublié: Ven Août 26, 2005 21:19 
Homo-gène
Homo-gène
Hors-ligne

Bonsoir,

Un message de Cici dans le fil de discussion "Que lisez-vous" me donne l'idée d'un nouveau fil (en priant qu'il n'existe pas déjà).

Quel est / sont le ou les livres "homo" qui vous ont marqués, j'ai envie d'ajouter "en tant qu'homo" ou "dans votre homosexualité" ?
Par "livre homo", il faut entendre tout livre traitant peu ou prou d'homosexulité. Et si vous argumentez, c'est encore mieux.

J'ouvre le bal. Un des premiers que j'ai lus : "Elles sont pas croyables" d'Emma Christa (Baleine 1996). Ce roman pétillant m'a fait découvrir une chose incroyable : les lesbiennes avaient une vie sexuelle. Quel bonheur ! :wink:

Il y en a d'autres, mais c'est vraiment le premier qui me vienne à l'esprit.

Bonne fin de soirée
Cy

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Août 27, 2005 7:53 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

"la recherche du temps perdu" de Proust.

comment ça, c'est pas un livre homo ?
c'est bourré de tapettes !

sinon, EXCEPTIONNELLEMENT j'ai un avis qui se rapproche un peu de raph, dans la mesure où je lis des livres, après je ne trie pas s'ils sont homos ou hétéros...
d'ailleurs, ça veut dire quoi, un livre Homo ?
Il faut que l'auteur soit gay ?
ou alors il faut que les personnages le soient ?

je suis désolé spoutnik, on a l'air de te blaster la tête dès le petit matin... :oops:

EDIT :
le livre homo qui m'a le plus marqué c'est celui là :
http://www.et-alors.net/articles/55 8)

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Août 27, 2005 8:44 
Khîpe rieuse
Khîpe rieuse
Hors-ligne

Genre:
difficile a dire, je lis des livres moi aussi, apres si y traitent peu ou prou de l'homosexualité c'est secondaire par rapport a la qualité du bouquin,
mais on va jouer le jeu et on va dire
XY de l'identité masculine de E badinter (bon pas franchement homo)
la romance de tenebreuse de bradley qui est arrivé a point nommé, mais la c'est plus une question de moi ou j'en etait a l'epoque
et pis surtout
Dis moi quelque chose de G. le Touze que j'ai adoré et que j'adore encore

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Août 27, 2005 8:48 
Homo-gène
Homo-gène
Hors-ligne

Bonjour,

captain a écrit:
d'ailleurs, ça veut dire quoi, un livre Homo ?
Il faut que l'auteur soit gay ?
ou alors il faut que les personnages le soient ?
je suis désolé spoutnik, on a l'air de te blaster la tête dès le petit matin... :oops:

Pas de souci, j'ai déjà bu mon café ! :wink:

L'idée n'était pas de se lancer dans un débat sur l'existence d'une littérature homo ou pas.

L'idée était que dans le cadre de la découverte, de l'accceptation et de la vie au quotidien de notre homosexualité, des livres nous ont marqués, accompagnés, nous ont aidés dans notre rencontre avec cette part de nous-même, etc. Je ne me situais donc pas sur le terrain de la "qualité littéraire", mais plus sur celui de "l'effet" produit par des livres sur notre "vécu homosexuel".

J'ai par exemple cité "Elles sont pas croyable" ; je rajoute d'emblée Colette et ses Claudine, que j'ai lues ados et qui m'on éveillées à la sensualité lesbienne.

Bon, j'espère avoir été plus claire dans mes intentions, sinon, je retourne me servir un troisième café ! :wink:

Bonne journée !
Cy

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Août 27, 2005 8:50 
Homo-gène
Homo-gène
Hors-ligne

Re-b,

fredouille a écrit:
la romance de tenebreuse de bradley qui est arrivé a point nommé, mais la c'est plus une question de moi ou j'en etait a l'epoque

Voilà ! :wink: C'était ça le sujet : comment un livre à pu renonctrer là où on en était à un jour J de notre homosexulité…

Bonne journée
Cy

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Août 27, 2005 10:12 
Homo sapiens
Homo sapiens
Hors-ligne

Pareil que les autres concernant le peu d'intérêt qui existe pour moi concernant la "littérature homo", mais il y a bien un livre qui m'a beaucoup marqué (indépendament du fait qu'il parle de personnages homos d'ailleurs) c'est Dans la ville des chasseurs solitaires, de Tom Spanbauer, une merveille ;) .

Sinon, puisqu'on est dans le sujet, vous aussi vous trouvez que Edmund White c'est de la grosse merde ou y a que moi ??

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Août 27, 2005 11:22 
Khîpe rieuse
Khîpe rieuse
Hors-ligne

Genre:
Spoutnik a écrit:
Re-b,

fredouille a écrit:

Voilà ! :wink: C'était ça le sujet : comment un livre à pu renonctrer là où on en était à un jour J de notre homosexulité…

Bonne journée
Cy

yep, a ce moment là, c'est definitivement dis moi quelque chose qui m'a vraiment fait evoluer, mais c'etait plus tard ;)

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Août 27, 2005 12:46 
Homo sapiens
Homo sapiens
Hors-ligne

Une voix dans la nuit de Armistead Maupin. Outre l'histoire qui est belle est bien racontée, je me retrouve complètement dans le personnage principal.
Sinon je n'ai pas trop lu de livre orienté "gay"...

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Août 27, 2005 13:32 
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior
Hors-ligne

Comme certains ici, je n'ai jamais lu un livre de ma vie sous le prétexte qu'il traitait de l'homosexualité. Par contre j'ai lu des livres avec des personnages homos (la plupart de temps je ne le savais pas lorsque je commençais le livre en question).
Je citerais "Confession d'un masque" (même si je me rends compte, plus je découvre d'auteurs japonais, que les bouquins de Mishima m'ennuient rapidement), "Les garçons sauvages" et "Queer" de Burroughs, "Last exit to Brooklyn" de Selby et le personnage bouleversant du travesti Georgette (derrière la violence des livres de Selby - parfois insoutenable - se cache toujours une immense compassion de la part de l'auteur pour ses personnages), "La vierge des tueurs" de Vallejo, "Journal du voleur" de Genet, etc.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Août 27, 2005 14:02 
Khîpe rieuse
Khîpe rieuse
Hors-ligne

Genre:
Edo> georgette est le prenom de ma mere, c'est grave???, mais c'est pas un trav :lol:
seb> une voix dans la nuit est genial c'est vrai; touchant beaucoup aussi. Mais de Maupin je prefere encore maybe the moon. Les chroniques a coté sont boulevardesques. Il faudrait qu'il nous en ponde plus souvent comme ca

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Août 27, 2005 14:11 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Genre:
La trilogie de la magie, de Mercedes Lackey : La Proie de la Magie, Les Promesses de la Magie et Le Prix de la Magie.

J'ai lu ces romans à l'époque où je commençais tout juste à me dire que "c'est pas dramatique", et ça m'a permis de... de chialer... :lol: et aussi de me rendre compte que les sentiments ça existait aussi "parmi nous" (ou je sais c'est con)(même si c'est qu'un roman).

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Août 27, 2005 15:10 
Khîpe rieuse
Khîpe rieuse
Hors-ligne

Genre:
t'es pas le seul rassure toi!
moi, cette serie (qui est reeditée enfin, avec celle de la tour de guêt), m'a fait comprendre que sans CO generalisé parmi mes potes, je me prendrai toujours les pieds dans le tapis :twisted:

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Août 27, 2005 15:23 
Queer-Master
Queer-Master
Hors-ligne

Genre:
fredouille a écrit:
t'es pas le seul rassure toi!
moi, cette serie (qui est reeditée enfin, avec celle de la tour de guêt), m'a fait comprendre que sans CO generalisé parmi mes potes, je me prendrai toujours les pieds dans le tapis :twisted:

C'est réédité ?????????????? Hourra !!!!! Vivement ma paye !!!! :lol:

Prochains achats : la trilogie de la magie et la sélection musciacle d'edogawa.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Août 27, 2005 18:54 
Homo-gène
Homo-gène
Hors-ligne

Bonsoir,

Raph. a écrit:
J'ai la lègere impression en lisant cela que certains ne vivent qu'en fonction de leur homosexualité, qu'ils se sentent exister et appartenir à un groupe humain uniquement à travers ça ... :roll:

Ne sommes-nous pas sur un forum où justement notre homosexualité est notre ciment ? Ou alors, je n'ai pas tout compris…

Ma question initiale (je vais apprendre à mieux poser les questions, promis ! :wink: ) ne visait pas à dire "Quels sont les romans que vous avez lu car il y était question d'homosexualité" mais bien "Quel romans avez-vous croisés qui ont interrogé, aidé, etc. votre homosexualité".

Exemple :
Je citais Colette et ses Claudine. Comment aurais-je pu imaginer qu'il y était question d'homosexualité quand j'avais 13 ans. Ce fut un hasard, hasard qui m'a révélé des choses qui m'ont permis 15 ans plus tard de découvrir mon homosexualité dans la joie et le bonheur.

Contre exemple :
J'ai eu une période de ma vie, les premières années après la découverte de mon homosexualité, où j'ai éprouvé le besoin de ne pas me sentir seule au monde. Comme beaucoup que l'on croise sur ce forum, j'ai eu besoin de rencontrer des lesbiennes. Je suis allée dans des bars, j'ai cherché des revues, des films et des livres où il était question d'homosexualité. Il ne s'agissait pas de s'identifier à un personnage mais de rassembler des images, des symboles, des histoires qui donnaient corps à mon homosexualité.
Lui "donner corps", c'était outre ne pas me sentir seule, lui attacher tout un imaginaire qui me permettait de la vivre heureuse. Ainsi, je n'avais pas d'image de couple de femmes ou de relations sexuelles entre femmes et quand je m'imaginais faire l'amour avec une fille, il m'était très difficile de ne pas voir surgir dans mon esprit des images de sexe hétéro.

Les films, les livres, les rencontres, les échanges sur Minitel puis mes choix professionnels m'ont permis de me construre cet imaginaire. Et tel était le sens de ma question, que j'ai limitée aux livres car j'y suis plus attachée qu'aux films ou à la musique.

En clair, je ne crois pas que l'on se construise ex nihilo et dans une société où le "shéma amoureux et sexuel" est hétéro, il me paraît difficile de construire sa propre identité (au sens le plus strict du terme) en dehors d'un shéma ouvertement concurrent.
Mais c'est un autre débat… ou presque ! :wink:

Bonne soirée à vous tous
Cy

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Août 27, 2005 19:00 
Homo sapiens
Homo sapiens
Hors-ligne

fredouille a écrit:
une voix dans la nuit est genial c'est vrai; touchant beaucoup aussi. Mais de Maupin je prefere encore maybe the moon. Les chroniques a coté sont boulevardesques. Il faudrait qu'il nous en ponde plus souvent comme ca

Maybe the Moon je l'ai lu et je n'ai pas réussit à rentrer dans le roman.

Raph. a écrit:
J'ai la lègere impression en lisant cela que certains ne vivent qu'en fonction de leur homosexualité, qu'ils se sentent exister et appartenir à un groupe humain uniquement à travers ça ... :roll:
Je ne vois pas l'interet de lire un livre si c'est pour se complaire médiocrement (oh! le vilain pléonasme !) en s'identifiant à un personnage qui nous ressemblerait (ou à qui on voudrait ressembler) de près ou de loin...
La qualité littéraire est primordiale ; par exemple, je ne supporte pas les journaux et revues mal écrits

Il me semble que c'est un peu la base de la lecture : si le livre passionne c'est que le lecteur s'identifie plus ou moins au héros ou à un personnage. Après que ce soit sur l'orientation sexuelle ça me semble secondaire : c'est une caractéristique comme une autre.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 265 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure