Mangas ou pas mangas??

Les bouquins et les maisons d'édition.
Balthazar
Messages : 310
Inscription : ven. avr. 07, 2006 11:18 pm

Message par Balthazar »

Euh, une chose sur Evangelion. L'anime était un chef-d'oeuvre, quand à la fameuse fin polémique, qu'on la déteste ou qu'on la trouve géniale (je fais partie de la deuxième catégorie^^) mais elle n'a laissé personne indifférent.

Le manga, comme souvent les mangas papiers faits à partir d'un anime, est une bouse par rapport à l'anime: les personnages, surtout, ont été édulcorés pour faire moins extrêmes et plaire aux grands-mères. L'intérêt des ces persos dans l'anime était leurs pathologies : un Shinji maladivement replié sur lui-même, une Rei incapable de ressentir quoique ce soit, et une Asuka ne connaissant que les relations de domination. Maintenant, dans le manga, Shinji est timide-mais-pas-trop, Rei est frigide-mais-pas-trop, et Asuka est méchante-mais-pas-trop-non-plus.
Et la relation shinji/kaoru est passé d'un amour enfantin dans l'anime au "pauvre Shinji qui se fait draguer par un pédé" dans le manga.

A noter que c'est Sadamoto, le chara-designer de la série qui s'occupe du manga papier, et non pas Hideaki Anno, l'auteur-réalisateur original de la série. Donc, le manga est à recevoir comme ce qu'il est: une énième tentative de presser la licence Evangelion pour récolter quelques brouzoufs de plus.
Menear
Messages : 186
Inscription : jeu. juin 30, 2005 9:08 pm

Message par Menear »

Ah le problème Evangelion, il faut toujours qu'il y ait un débat de ce genre dès lors qu'on parle de mangas / animes...

Pour ma part j'ai beaucoup apprécié Evangelion quand je l'ai vu pour la première fois, vraiment. J'ai même adoré. C'était la crème de la crème de l'anime. Mais...

Mais avec le recul, il faut se rendre à l'évidence. Evangelion est une série marketinguée (on va dire que ça se dit ;) ) à l'extrême, de façon à "couvrir" tout un pannel de spectateurs-types, le tout en flattant l'ado complexé (Shinji), l'ado obsédé (toutes les scènes à la con avec le trio Rei/Asuka/Misato) et l'ado geek (Eva est quand même la reine du fan service). Et encore, ce n'est pas le pire, parce qu'à la limite, pratiquement toutes les séries fonctionnent sur ce genre de principe. Non, le "pire", c'est d'avoir tenté de donné une apparence que la série n'a pas, à savoir une apparence de série in-te-lli-gen-te. La série entière est un ramassis de références bibliques, mythologiques, ésotériques et psychologiques qui n'a au final aucun sens. La série est bâtie pour donner l'impression de réfléchir, quand en fait, tout ce qu'elle apporte, c'est un chaos d'éléments épars broyés dans un mixeur (un Eva-mixeur).
Bref, Eva, ça aurait juste pu être une série agréable sans plus, mais tout ce folklore en fait une série agréable sans plus et extrêmement prétentieuse et creuse. C'est pas l'idéal. Pour le coup, je préfère largement des animes du type de Noir, de Stand Alone Complex ou d'Utena (cultissime, pour ceux qui ne connaittraient pas) qui ont au moins le mérite de ne pas prétendre être ce qu'elles ne sont pas.

Bon, désolé pour ce long post, il est vrai que je m'emballe facilement sur le sujet... Le pire étant, je le précise au passage, que je suis sûr à 200% que si j'en venais à revoir les épisodes d'Evangelion, j'y prendrais pas mal de plaisir, ne serait-ce que par nostalgie pour mes adorations adolescentes... ;)
Lotusarena
Messages : 83
Inscription : ven. janv. 19, 2007 2:39 pm

Message par Lotusarena »

J'aime beaucoup City Hunter pour la VO (en japonais c'ets un peu dure à suivre lol) mais en Français c'est biensur Nicky Larson. J'adore son personnage de petit pervers. Il me fait vraiment marrer :lol:
Ligeia
Messages : 247
Inscription : ven. déc. 15, 2006 8:32 pm

Message par Ligeia »

Menear a écrit :
Ligeia a écrit :De toute façon, quand un manga passe en anim, on a toujours droit à de la censure (surtout pour ce type d'histoires)
Oui, sauf que là c'est l'inverse, c'était d'abord un anime avant d'être décliné en manga papier ;) .
Oui, c'est ce qu'il me semblait aussi, mais comme l'anim m'avait laissé quelque peu perplexe, je me dis qu'il est possible que je comprenne mieux avec le manga. (En général, lorsque j'apprécie un anim dont on tire une version papier, je ne suis pas intéressée par la lecture)
Non, le "pire", c'est d'avoir tenté de donné une apparence que la série n'a pas, à savoir une apparence de série in-te-lli-gen-te. La série entière est un ramassis de références bibliques, mythologiques, ésotériques et psychologiques qui n'a au final aucun sens. La série est bâtie pour donner l'impression de réfléchir, quand en fait, tout ce qu'elle apporte, c'est un chaos d'éléments épars broyés dans un mixeur (un Eva-mixeur).
ça fait plaisir à lire, car c'est aussi l'impression que m'a laissé cet anim. Je m'attendais à trouver une réflexion profonde mais beaucoup d'échanges entre les personnages s'avéraient abscons (donc, pas forcément agréables à suivre), et, au final, assez vide de sens. Du coup, je restais bloquée dessus avec la désagréable impression de ne pas comprendre, à la recherche d'un sens caché, et je n'arrivais pas vraiment à me laisser porter par l'histoire (de plus je trouvais les personnages principaux assez agaçants...).
Néanmoins, je n'ai jamais retrouvé l'ambiance particulière que diffusait évangelion dans aucun autre anim. J'avais presque l'impression d'être plongée dans un état second, d'éprouver la profonde lassitude de Shinji. De ce point de vue, c'était réussit.

Sinon, j'ai acheté le premier tome de Death Note hier, et je comprend pourquoi ce manga suscitait tant d'enthousiasme... J'adore. L'idée est bien exploitée, le scénario bien ficelé, les dessins sont superbes, la mise en page très agréable à lire. Je n'avais pas été autant charmée par un manga depuis longtemps (et songer que la suite n'arrivera pas avant plusieurs semaines représente déjà une véritable torture mentale >>).
Balthazar
Messages : 310
Inscription : ven. avr. 07, 2006 11:18 pm

Message par Balthazar »

En tout cas, ça fait toujours plaisir de voir qu'Evangelion est un sujet toujours aussi discuté ^^

J'ai pas encore regardé ce qui est sorti en janvier, ni le temps ni l'argent... Mais dès que j'ai un peu des deux, Death Note trouvera une place dans mon sac ;)
aesoper
Messages : 486
Inscription : sam. mai 13, 2006 6:55 pm

Message par aesoper »

Pour continuer sur Evangélion, le fait est que quand on regarde les episodes ont prend beaucoup de plaisir, et c'est le plus important.

Après de ce que j'ai lu sur la fin, soit le studio était à cour de temps et d'argent pour faire le grand final que tout le monde attendait et qui était prévu. Soit le créateur a voulu donné une bonne lecon aux otaku (les gros malades de mangas, evangelion étant trés ciblé otaku...) en leur faisant une fin qui ne leur plairait pas et signifiant : sort de ta putain de chambre et vie!

Puis quand on parle de la fin, il faut savoir laquelle, il y en a bien 3 ou 4! Entre la version sous acide, la version sous prozac, la version pour les familles et ... je sais plus trop.

Bref je vois pas comment on peut etre satisfait de la fin qui est tout sauf claire, et pour Menear, selon moi sans la fin prise de tête tu aurais pas ce genre d'idée (evangelion pseudo intellectuel) car dans les episodes ca se prend pas plus que ca la tete et la mythologie (l'ensemble des symboles religieux utilisés) est quand même assumé en tant que folklore sans signification.
Balthazar
Messages : 310
Inscription : ven. avr. 07, 2006 11:18 pm

Message par Balthazar »

aseoper, moi j'ai pris l'anime de cette façon : un gros pied-de-nez à ceux qui s'étaient laissé prendre au trip ésotérico-apocalyptique du scénario. C'est pour ça que j'ai apprécié la fin je pense (parce que franchement, l'origine des anges, le projet de complémentarité, et le restes des mystères de l'histoire m'avaient paru assez surfaits dès le début et je ne m'y étais pas intéressé.)

Le studio n'avait aucun problème d'argent, Evangelion ayant été un hit assez vite. Il faut surtout savoir que le réalisateur d'Eva était en dépression à l'époque où ils faisaient la série, et que grosso modo il se défoulait sur sa création. Et que quand il est sorti de sa dépression, il n'a plus ressenti le besoin de rester dessus, d'où la fin rapide. Mais la seule vraie fin (celle décidée par l'auteur seul sans aucune pression) est celle de la série TV ; les autres (les multiples films) ne sont que des commandes ultérieures destinée à faire plaisir aux fans prets à payer plus de sous pour voire une fin avec plus d'action.
Bliss
Messages : 338
Inscription : sam. juil. 29, 2006 9:13 pm

Message par Bliss »

J'ai tenté de m'y mettre, je me suis limite forcé mais je n'accroche pas. J'ai été nourri au dbz, saint seya, etc durant mon enfance mais aujourd'hui c'est l'overdose :P J'ai bien tenté de passer à autres choses, j'ai essayé Hellsing, sympathique surtout le générique, ça doit être l'anime que j'ai préféré :o

J'ai lu le tome 1 de coq de combat, c'est marrant y a du sang partout mais bon sans plus :/ Death note, j'accrochai au début mais ca m'a lassé :? J'ai également tenté de regarder Monster quand ca passait sur canal+ mais à force d'avoir louper trop d'épisode j'ai décroché :/

Je crois tout simplement que je préfère le style occidentaux :ah:
Menear
Messages : 186
Inscription : jeu. juin 30, 2005 9:08 pm

Message par Menear »

aesoper a écrit : Bref je vois pas comment on peut etre satisfait de la fin qui est tout sauf claire, et pour Menear, selon moi sans la fin prise de tête tu aurais pas ce genre d'idée (evangelion pseudo intellectuel) car dans les episodes ca se prend pas plus que ca la tete et la mythologie (l'ensemble des symboles religieux utilisés) est quand même assumé en tant que folklore sans signification.
Oui, je comprends ce que tu veux dire, mais ma réaction était surtout motivé par les (trop) nombreuses démonstrations de fans du type "oh putain Eva c'est trop classe, ça fait trop réfléchir, c'est trop philosophique tu vois" qui sont, je dois l'avouer, assez agaçantes à la longue ^^ .
Avatar de l’utilisateur
Soubi
Messages : 3628
Inscription : lun. mars 20, 2006 11:23 pm
Localisation : Région parisienne
Genre : icone de genre garcon
Contact :

Message par Soubi »

Ligeia a écrit :Sinon, j'ai acheté le premier tome de Death Note hier, et je comprend pourquoi ce manga suscitait tant d'enthousiasme... J'adore. L'idée est bien exploitée, le scénario bien ficelé, les dessins sont superbes, la mise en page très agréable à lire. Je n'avais pas été autant charmée par un manga depuis longtemps (et songer que la suite n'arrivera pas avant plusieurs semaines représente déjà une véritable torture mentale >>).
Comme on l'annonçait plus tôt ici même ce sera très certainement le best-seller de l'année niveau manga :D (et en plus la série est pas trop longue, juste 12 tomes :) )
A noter qu'il a déjà été adapté en 2 films par la Warner et que l'animé est en cours de production/diffusion au Japon :D (que du bonheur quoi :) )
Répondre