Topic BD

Les bouquins et les maisons d'édition.
Paulette
Messages : 2224
Inscription : lun. juil. 03, 2006 8:23 am

Message par Paulette »

A défaut de trouver les chaussures de ma vie,
chez fait un détour au magasin de BD ....

Image
1976. Nicaragua. Pays d'Amérique Centrale sous le joug de la dictature. Gabriel, jeune séminariste et peintre doué, découvre tout à la fois la répression militaire et l'emprise écrasante de sa sensualité. L'élégance expressionniste de Lepage au service d'une destinée complexe et mouvementée
J'avais déjà par le passé été plus que conquise par une autre série de Lepage "névé",
dont certains albums m'avaient coupé le souffle.
Le dernier Tome, "noirs désirs" abordait l'attirance du héros pour un autre jeune homme...
c'est alors difficile de ne pas rapprocher névé à gabriel,
personnage principal de "muchachos" : des adolescents relativement seuls, introverti, à la sexualité bien comme chez nous.

Les dessins sont beaux, c'est une invitation au voyage
sur un fond historique ... y'a de la passion...
en gros, on passe un bon moment en le lisant...


Image

Sinon, je récidive avec une autre BD de Jean-Phillipe Stassen...
Une bédé qui fait réfléchir sur l'humanitaire.. et la nature même des enfants (ange, ou démon ?)
Tragédie pessimiste

Après son très remarqué Déogratias, Jean-Philippe Stassen récidive avec une autre fable africaine
remplie de sensibilité. Les enfants est une tragédie pessimiste qui ressemble à un état
des lieux du désespoir humain. Elle met en scène la rébellion naissante de gosses qui tentent
de survivre dans un monde où règnent la pauvreté, la guerre et l’hypocrisie.

Une jeune suédoise, pétrie de bons sentiments, gère un centre humanitaire dédié
à la confection et à la vente d’objets d’artisanat local ; ce refuge, financé par une O.N.G.,
est le seul foyer pour quatre petits africains qui se racontent leurs larcins et leurs obsessions
sexuelles entre deux séances de tressage de paniers. Dans cette ville où le calme apparent
masque mal les hostilités et le bruit des armes à venir, on sent que ces enfants ont
déjà connu l’insoutenable. L’un deux a du mal à communiquer (il ne parle bien qu’avec des animaux),
un deuxième a mal à la tête et parle de la fois où il a tué ses parents, tandis qu’un autre,
vantard et bonimenteur, refuse cette misère omniprésente…


Ce récit dépouillé n’est en aucun cas moralisateur mais nous incite simplement
à une réflexion politique. Le dessin, doté d’aplats colorés, s’apparente à un style naïf
qui soutient la tendresse, l’humanité mais aussi l’intransigeance de l’auteur,
lequel évoque le drame de ce continent au passé très troublé et à l’avenir plus qu’incertain.
Pour moi, Stassen est un incontournable, aussi bien pour les sujets abordés que pour son graphisme, qui lui est caractéristique ...
et comme il y a très peu de BD sur l'afrique (malgré la parution récente "d'Aya de Yopougon"),
ce serait balo de s'en priver.

une planche ici
Vesper Lynd
Messages : 854
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:38 pm

Message par Vesper Lynd »

Paulette a écrit :J'en ai ras la moule....
Pour le festival d'angouleme, y'a enfin un peu de détail sur le site.
On y lit :
PROGRAMME (sujet à modifications)

Samedi 10h30 : Emile Bravo
Vendredi 13h : Barbucci & Canepa
Vendredi 14h : Charles Burns
Vendredi 18h : Christin & Mézières
Samedi 10h : Schuiten & Peeters
Samedi 12h : Blutch & Jessica Abel
Samedi 14h30 : Alison Bechdel & Fabrice Neaud
Samedi 16h : Touïs, Frydman & Jim Woodring
Charles Burns le vendredi... super; ça me fait une belle jambe.
Reste le couple Néaud/bechdel qui va surement donner
des réflexions intéressantes sur l'homosexualité/autobiographie/BD.
Mais j'm'en fous.. c'est Burns que je voulais.

Voilà.
C'est dit.

le seul truc cool, c'est d'etre tombée sur ce lien sur le site :
http://desseins.fanzine.free.fr/
ouais. juste en passant, à Angoulême y'a aussi une expo Richard McGuire (en voilà un bonhomme qu'il est bien) au CNBDI (centre national de la bande dessinée), du 24 janvier (vernissage) au 2 février.
(ce qui sous-entend que le bonhomme sera dans le coin)

Et puis tant qu'à faire, juste en face (du cnbdi), y'a comme chaque année, l'exposition au fil du nil.
Faut soutenir les ptits jeunes. Y'en a plein. Y'en a des très bien.
(Et puis le off du festival c'est ce qu'il y a de plus rigolo.)
Lithium flower
Messages : 77
Inscription : dim. janv. 21, 2007 6:14 pm

Message par Lithium flower »

Je plussoie Vesper sur l'histoire du soutien aux jeunes.
Sinon je crois pas que cette BD ait été évoquée, mais pour moi elle est monumentale : le sursis

Image

Image

Une fois n'est pas coutume, c'est du deux tomes, et c'est vraiment magnifique. Le plus appréciable reste le scénario qui déchire les mamans ours :oops: Et comme un titre est rarement là par hasard, le suspense reste total jusqu'a la dernière page ;)
Une beau récit historique qui prend place sous l'occupation, où un deserteur se retrouve à influer sur l'Histoire sans jamais sortir de l'ombre où il se tapit, observant entre autre choses dans son village d'enfance, la femme de sa vie. J'en parle pas ici, mais il y a la suite qui est sortie en coffret deux tomes avant Noël et qui s'appelle le Vol du Corbeau.. Moi je suis une fan de Gibrat, et là j'ai pas été déçue 8)

Dans les sorties des trois derniers mois, il y a aussi Le Boudha d'Azur qui m'a énormèment plu..
Paulette
Messages : 2224
Inscription : lun. juil. 03, 2006 8:23 am

Message par Paulette »

Et benh moi, je suis un peu mitigée...
Bon, je l'ai lue à sa sortie, il me semble,
mes arguments vont donc être un peu légers (ma mémoire est fourbe).

Je me souviens de belles couleurs..
mais d'une guerre assez "propre sur elle",
ce qui m'avait génée.

C'est là tout mon problème,
suis-je assez mûre pour apprécier une "jolie bd sur l'occupation" ?

Je la relierai...

Sinon, je viens de finir :
Image
Suite de Palestine, une nation occupée, ce livre a été écrit après les accords de paix d'Oslo
et la création de l'Autorité nationale palestinienne. Joe Sacco y montre l'impuissance
de celle-ci face au refus d'Israël de tenir sa parole et d'engager le processus menant
à un véritable Etat de Palestine. Six ans plus tard, la situation non seulement
n'a pas progressé, mais a même empiré. Les indignations de l'auteur sont malheureusement toujours d'actualité.
Un témoignage intéressant à lire.

critique ici
Lithium flower
Messages : 77
Inscription : dim. janv. 21, 2007 6:14 pm

Message par Lithium flower »

Je vois ce que tu veux dire.. A mon sens, c'est parce que la BD de Gibrat n'est pas réellement une fresque.. C'est davantage centré sur ses personnages.. Ca reste une romance. Par exemple dans le vol du corbeau, on imagine difficilement plus léger dans un tel contexte !

Le deuxieme point, c'est que l'occupation a proprement parlé, et au risque de choquer, se voulait être une guerre 'propre sur elle'.. Si une dénonciation est moins sale qu'un fusil, ça reste dans le concept un truc infâme.
Mais ok pour les dialogues trop légers qui faussent parfois la crédibilité.
Perso ça m'a pas génée, parce que la construction du récit m'a convaincue.

Mais tu me parles de BD de Guerre... ca me fait penser au premier tome de la dernière d'Yslaire, qui est assez surprenante et troublante, Le ciel au dessus de Bruxelles

Image

J'attend la suite pour me prononcer sur le tout, mais globalement j'ai trouvé ça dérangeant, un coté ' je viens boulverser vos habitudes'. bon C'est Bernard Yslaire.. Mais après XXème Ciel.com et Sambre, on se dit qu'il ne fait décidément rien de pareil d'une fois sur l'autre..
Paulette
Messages : 2224
Inscription : lun. juil. 03, 2006 8:23 am

Message par Paulette »

Bon, on se comprend pour Gibrat.

Ce qui est marrant, c'est que tu surrenchèris avec Ysalire (Hislaire, ça dépend de son humeur),
et que justement, la bd que tu cites m'avait laissée assez perplexe.

Faut savoir que j'ai été une grande fanne de sambre,
et son romantisme sombre plus jeune, série que je plaçais dans les meilleures
(Je n'ai pas lu violette et bidouille, j'en tiens pas compte dans mon classement)
.
Puis je découvre XXème Ciel.com (version papier, je n'avais pas le net).
J'aime toujours autant les dessins, le personnage d'Eva me touche (sens figuré),
et surtout les images retouchées.
Par contre, je ne comprends pas tout, mais ça ne me gène pas plus que ça, je m'y fais.

Je me suis donc précipitée sur mon porte feuille quand "le ciel au dessus de Bruxelles" est sorti.
Cette bd est dans ma bibliothèque.. je ne l'ai lue qu'une fois, ce qui montre bien mon, embarras !
17 mars 2003. Soixante ans après la Shoah, trois jours avant le début de la guerre en Irak, Jules Engell Stern rencontre Fadya.
Il est juif Khazar, elle est beur, musulmane. Lui est de passage à Bruxelles, cherche son frère, attend sa sœur.
Elle, prépare un attentat terroriste au milieu d'une manifestation pacifiste.
Jules invite Fadya dans sa chambre, au Hilton, 25e étage avec vue sur le ciel, au-dessus de Bruxelles.
Contre toute attente, elle accepte. Imagine… Le temps d'une histoire d'amour improbable,
le temps d'une guerre réelle. À l'instar de Yoko Ono et John Lennon, manifestant nus pour la paix
en pleine guerre du Vietnam, Bernar Yslaire organise le huis clos violent, cru et amoureux
de la confrontation de deux cultures, de deux religions, de deux vécus différents.
Le choc des civilisations peut aussi être une histoire d'amour.

J'ai frémi doucement devant certaines choses qui me semblaient un peu clichées
(de mémoire, la description de la foi musulmane, les relations de l'héroine avec sa famille).
J'ai eu du mal à le suivre, quand il aborde pêle mêle la Shoah, le conflit israélo-palestinien,
John Lennon, le terrorisme, l'Irak, et en plus, une dose de surnaturel...
Là, Paulette décroche grave.

Au final, je ne crache pas sur le talents d'Yslaire au niveau des graphismes,
ça fait du bien aux yeux, c'est sûr
mais pour le scénario... je suis prise de doutes...
J'attends donc la suite, comme toi, pour voir comment il va s'en tirer,
voir quel est le message (si message il y a !)...
pour l'instant je vois une fablounette sur la tolérance assez maladroite.
J'attends aussi de voir si les clins d'oeil à XXème ciel.com ont un but ...


Attendons la suite, et faisons passer le narguilé...
Lithium flower
Messages : 77
Inscription : dim. janv. 21, 2007 6:14 pm

Message par Lithium flower »

Oui.. c'est carrément troublant comme album.. On sait pas tellement pourquoi ils amènent tout ces élèments ensemble, il y a beaucoup de blanc laissés dans le scénario... Comme toi je ne l'ai lu qu'une fois, parce qu'il m'a dérangée. Mais nous savons tous qu'une bonne stratégie, on la voit pas venir 8)
Donc je me réfugie dans cette idée là, après on verra ce qu'il en sort..

Si ça s'trouve ça va être pourri :lol:

J'ai été attirée par l'album d'abord non pas parce que c'était Yslaire, mais à cause de la couverture. Quand jai séléctionnée mon image sur google pour présenter la BD, j'ai fait gaffe à en choisir une où les couleurs ne sont pas trop sombres, pour qu'on voit bien le T-shirt de l'héroïne.. J'aime vraiment la couverture.
Paulette
Messages : 2224
Inscription : lun. juil. 03, 2006 8:23 am

Message par Paulette »

Lithium flower a écrit : sont pas trop sombres, pour qu'on voit bien le T-shirt de l'héroïne.. J'aime vraiment la couverture.
héhé... surtout quand on sait ce qu'elle cache sous le tee-shirt !
(pas d'allusion salace)
Lithium flower
Messages : 77
Inscription : dim. janv. 21, 2007 6:14 pm

Message par Lithium flower »

Paulette a écrit :
Lithium flower a écrit : sont pas trop sombres, pour qu'on voit bien le T-shirt de l'héroïne.. J'aime vraiment la couverture.
héhé... surtout quand on sait ce qu'elle cache sous le tee-shirt !
(pas d'allusion salace)
En même temps pour ceux qui n'ont pas lu ça va être dur de pas penser à quelque chose d'autre :lol:
Lithium flower
Messages : 77
Inscription : dim. janv. 21, 2007 6:14 pm

Message par Lithium flower »

Re-post à propos d'une bande dessinnée que je voulais lire depuis longtemps, et que je n'ai lu que jeudi dernier par hasard :

Le Long voyage de Lena, par Christin Pierre & André Juilliard ( A voir de juillard également, rien que pour le plaisir des yeux : Pêle mêle 2)

Une jeune femme se faisant appeler Lena parcour le monde clandestinement, en distribuant de mysterieux colis à des personnages insolites, partisans du Bloc-Est.
A mesure que le scénario avance, la trame s'inscrit dans une vaste histoire entre services secrets et groupes terroristes, d'où s'élève, fantomatique, le sombre passé de l'Europe de l'Est, une reflexion sur la responsabilité individuelle et collective, et la vérité sur l'identité de Lena.

Image

Moi ce qui m'a frappée, c'est le coté intimiste de la BD.. C'est une fiction politique, certes, mais si la curiosité se tend à plusieurs reprises vers l'intrigue, la plupart du temps, on reste prêt de Lena. Et au final, mon sentiment en fermant l'album, c'est que l'intrigue est un pretexte à l'existence du personnage éponyme.

J'aime aussi beaucoup l'idée de 'Long voyage' qui en lui même n'a aucune connotation géopolitique à l'instar du scénario. Les paysages sont agréables à voir défiler, Juillard est un as, et Christin tellement bien renseigné sur les lieux évoqués..
Donc pour moi le scénario principal n'est qu'anecdotique, je préfère m'attacher au tête-à-tête entre Lena et le voyage, qui a quelque chose d'envoûtant.
Répondre