La romance M/M

Les bouquins et les maisons d'édition.
sunlight
Messages : 79
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:04 pm

La romance M/M

Message par sunlight »

Bonjour,

Je suis inscrite ici depuis pas mal de temps, mais j'avoue que je ne vous rends pas souvent visite. Je me suis inscrite à une époque où je projetais d'écrire un roman qui mettait en scène un couple homosexuel. Je l'ai écrit et il devrait sortir en numérique ce mois-ci. Mais je ne suis pas ici pour ça.

Quelque chose m'intrigue depuis quelque temps : la littérature M/M. Elle a le vent en poupe actuellement et elle fait le bonheur semble-t-il aussi bien des lecteurs (et surtout des lectrices) que des auteurs. C'est un sujet qui m'intrigue beaucoup. J'ai passé du temps à essayer de comprendre d'où venait cet engouement, surtout de la part des lectrices qui bombardent leur mur Facebook de mâles vraiment crô_ô bô_ô !

En tant que gays/lesbiennes (la littérature F/F a moins de succès, on se doute pourquoi), que pensez-vous de ce genre actuellement populaire ? Et surtout, point qui m'intéresse le plus, est-ce que les histoires, les mises en scènes, les portraits vous paraissent probables/véridiques/proches de vos préoccupations en tant qu'homosexuels. Ou bien est-ce de pâles parodies à cent mille lieues de votre réalité.

Merci pour vos réponses.
sunlight
Messages : 79
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:04 pm

Re: La romance M/M

Message par sunlight »

Pas de réponse(s) ? Je me mêle de ce que je ne maîtrise pas, sans doute. Raison pour laquelle je pose la question. Sinon, je n'ai rien à vendre, n'ayez pas peur, je suis juste curieuse comme... un auteur. Ou comme un pot de chambre, au choix :-)
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: La romance M/M

Message par zphyr »

Nan mais c'est les fêtes, là et y'a pas trop de monde qui passe sur le forum... En plus je ne comprends pas ce que c'est que la "romance M/M... :erm:
sunlight
Messages : 79
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:04 pm

Re: La romance M/M

Message par sunlight »

Bonjour Zphyr, c'est vrai que le temps des fêtes ponctionne pas mal l'énergie. Bonne année à toi en passant :-)

Je vais jouer les feignantes et te proposer un lien (je ne savais même pas que Toshokan était un mec et encore moins qu'il était gay. Je sens que je vais le contacter) http://toshokandotme.files.wordpress.co ... okan-1.pdf

Aux USA le terme romance M/M définit une romance écrite par des femmes et mettant en scène des idylles homo-érotiques pour des femmes. Ce terme regroupe les romans et nouvelles. Les couvertures de ces histoires sont en grande majorité composées, par photo-manipulation, d’hommes à moitié nus et esseulés...
Elles sont comme les romances dites «Hétéro», c’est à dire qu’il existe différents genres tels que :
-historique
-paranormal avec loups garous et vampires
-contemporain
-fantasy
-steampunk...


Les personnages peuvent aussi bien être des flics, que des hommes d’affaires ou même des cowboys et que sais je encore... La différence par rapport à une romance M/M écrite par un homme est que le romantisme est souvent exacerbé et le côté érotique omniprésent. Beaucoup d’hommes gay lisent ces romances même si à la base elles sont écrites pour le sexe féminin. Certains auteurs même s’ils ne sont pas des femmes sont parfois classifiés en Romance M/M grâce à la sensibilité de leur travail.
Ce genre gagne de plus en plus les écrivaines dites classiques telles que J.R Ward ou Tina Folsom qui n’hésitent pas à dédier un tome de leurs sagas à un couple M/M. Elles enflamment leurs lectrices, qui n’attendent qu’une chose : dévorer les aventures de leurs chouchous


Ce sont les phrases en gras qui me posent le plus question.
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Re: La romance M/M

Message par luluth »

Peut-être pourrais-tu commencer par nous donner ton point de vue ? :souris:
sunlight
Messages : 79
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:04 pm

Re: La romance M/M

Message par sunlight »

Certes. Sans taper sur qui que ce soit, seulement parce que c'est mon avis, et qu'il peut toujours changer, je pense que la romance M/M n'est pas une façon très constructive de militer. Parce que certain(es) militent ou du moins prônent la tolérance à l'aide de beaux mecs faisant l'amour ensemble.

J'y vois plus une façon de réaliser des fantasmes, de manière plus avouable que "Bruce, soyez doux" de Barbara Cartland ♥.
D'ailleurs, il existe peu de F/F, et je pense que les femmes hétéros ne les liraient pas. Du moins, si c'est le cas, c'est un genre qui marche moins bien, parce que si une femme peut s'identifier à un homme faisant l'amour à un autre, s'identifier en tant qu'hétéro comme une femme faisant l'amour à une autre... c'est plus compliqué. Plus culpabilisant, même, qui le sait.

Il y a peu, j'ai lu une critique de M/M où la chroniqueuse se plaignait du manque de virilité d'un personnage qui ne faisait que pleurer. Ce qui prouve bien la recherche du bô_ô mâle, viril, et toussa.

De là, je me suis demandée ce qu'en pensaient les homosexuels, hommes ou femmes. Comment percevez-vous tous ces auteurs qui s'essayent à ce genre qui a le vent en poupe ces temps-ci ? Est-ce que les histoires racontées vous paraissent probables ? Est-ce que les sentiments, les préoccupations, les questionnements en tant qu'homosexuels se rapprochent des vôtres, ou est-ce que pour vous tout ceci n'est que triste parodie ?

Pour aller plus loin, parce que le sujet m'intéresse, parce que la différence fait partie de ma vie, même si la mienne n'est pas la vôtre, je m'en voudrais d'écrire des bêtises sur un sujet que je n'ai pas vécu, que je ne vis pas au quotidien. Et pourtant, l'auteur qui se respecte cherche à être au plus près du vrai, et surtout de ce qu'il ne connaît pas. C'est un exercice difficile. J'espère que je l'ai réussi.

Mais je sais maintenant que je n'écrirai surtout pas de M/M, ce qui serait différent si j'étais homosexuelle, parce que j'ai des choses à dire sur la différence, sur les différences, que c'est ma façon de militer sur des particularités que je possède aussi d'une autre façon.

Bah voilà, j'ai vidé mon sac. Je ne relis pas mais il doit y avoir des fautes.
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Re: La romance M/M

Message par luluth »

Eh bien, je n'ai rien lui qui relève de ce genre. Mais, compte-tenu de ce que tu en dis, je ne suis pas sûr de comprendre tes critiques : s'il ne s'agit pas d'un genre militant, comment lui reprocher de ne pas l'être ? S'il veut parler à nos fantasmes, comment blâmer son manque de réalisme ?

Quant aux critiques qu'émet son lectorat : un fantasme, ça ne se décrète pas, ce n'est pas toujours très poli, ni très intelligent, ni très progressiste. Si la dame exige d'auteurs qui écrivent pour elle de belles montagnes de muscles, que lui reprocher ?
marfield
Messages : 677
Inscription : dim. janv. 10, 2010 3:55 pm

Re: La romance M/M

Message par marfield »

Il y a juste une chose qui me fait tiquer.
Une femme avec une femme, ça fait fantasmer. Un homme avec un homme, c'est plus dérangeant. (Je parle d'en général, pour un hétéro lambda). Du coup, je ne comprends pas trop le succès H/H quand le F/F est beaucoup moins répandu.
sunlight
Messages : 79
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:04 pm

Re: La romance M/M

Message par sunlight »

Je ne pense pas que la littérature lesbienne fasse fantasmer les lecteurs, justement parce que, comme je le disais, une majorité de femmes s'intéresse à ce genre et qu'il est difficile pour une femme hétéro de se mettre à la place d'une femme faisant l'amour à une autre. (Je suis claire ?)

En revanche, les lectrices de romances se mettent aisément à la place d'un homme faisant l'amour à un autre.

Mais du coup je n'ai pas la réponse à ma question. Peut-être que ce n'est pas le lieu pour la poser. Peut-être même que vous vous en foutez royalement. Mais ça ce serait déjà une réponse.
sunlight
Messages : 79
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:04 pm

Re: La romance M/M

Message par sunlight »

Merci pour ta réponse Noah, et tu es loin d'être hors sujet. La réponse d'un auteur m'est d'autant précieuse.
Je suis d'accord avec toi, je trouve cet engouement super zarbi, raison pour laquelle je n'ai pas envie qu'on me taxe d'auteur de romance M/M. J'en connais une qui dit qu'elle en rêve la nuit. C'est grave. Bon, OK, je suis pas mal habitée par mes persos mais ils ne font pas la bête à deux dos dans mes rêves^^
Après pour le succès, c'est car ça varie de la romance habituelle peut être
Oui, c'est une mode surtout et les éditeurs se sont emparés du créneau.
Répondre