La romance M/M

Les bouquins et les maisons d'édition.
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Re: La romance M/M

Message par luluth »

Parce que je n'avais pas compris quoi ? :gn:
Espéranto
Messages : 99
Inscription : ven. févr. 27, 2015 9:43 am

Re: La romance M/M

Message par Espéranto »

On ne peut répondre qu'à condition de lire ce genre de bouquins :?:

Je vois le thème et cela suffit à me faire bondir de dix pas en arrière. Ce n'est tout simplement pas fait pour moi. Et si c'est à la mode alors je ne connais personne qui la suit.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: La romance M/M

Message par Norma »

Je peux répondre un peu à propos des fans de yaoi (j'en ai fais parti à un époque).

Les yaoi (ou romance M/M donc même si je ne savais pas que ce sous-genre s'était développé) est un objet de fantasme assez pratique dans les moments où on a un rapport assez distancié au sexe.
Je m'explique : quand on est une fille, ça permet de fantasmer sur une histoire d'amour/sensuelle/érotique/sexuelle sans se sentir à aucun moment soi-même physiquement et sexuellement impliquée. sans s'imaginer soi-même faire des choses. Sans avoir la pression de s'imaginer objet de désir (ce qui peut être flippant quand on se sent indésirable/complexée, ou lassant quand on se sent trop sexualisé par ailleurs). C'est un fantasme où la lectrice est démiurge, et où les garçons sont réifiés.
Il faut comprendre que c'est vraiment destiné à être lu par des filles hétéro/bi dans le but de rêver à une romance/de l'érotisme en ayant à la fois deux fois plus d'objets masculins de fantasmes et zéro pression d'être soi-même sexualisée-comparés à une héroïne forcément plus "fémininement réussie" qu'on ne le sera jamais.

Ca n'est d'aucune aide ni d'aucune fonction dans la vie gay ni dans le militantisme homosexuel. Ce n'est pas le rôle des fantasmes érotique. Ca fonctionne sur les fantasmes de "voyeurisme".

Après d'un point de vue littéraire, le yaoi, y'en a des bons et des moins bons, des où l'histoire en tant que divertissement est bien ficelée, d'autres qui sont des purges, et certains même qui évoquent des choses plus sérieuses par petite touche de manière pertinentes. Mais c'est une littérature de genre à fin de divertissement/érotisme ce serait très maladroit que de vouloir les sujet à l'aune des critères de la littérature "sérieuse", ça n'a pas du tout les mêmes codes, fonctions et ambitions.
Espéranto
Messages : 99
Inscription : ven. févr. 27, 2015 9:43 am

Re: La romance M/M

Message par Espéranto »

J'ai lu " A la Poursuite de Seth " de J. R. Loveless, le mois précédent.

J'ai clairement eu l'impression d'un travail d'amateur. Personnage dont la personnalité n'est pas conforme à ce qui est présenté au début du livre.

Et des tics de langage casse-bonbon comme " l'autre homme ", c'est bon j'avais compris qu'ils pouvaient s'enculer. Merci.

Et la rapidité à laquelle le personnage hétérosexuel couche avec le personnage homosexuel... c'est un coup de Monsanto ou quoi :?:

Je pense que c'est définitivement pas un genre pour moi.
Lunasky
Messages : 3
Inscription : jeu. mars 01, 2018 1:36 pm

Re: La romance M/M

Message par Lunasky »

Salut, perso je suis une grande amatrice de litté MM, qu'elle soit douce ou moins soft.

J'avoue que je kiffe la littérature transgressive qui n'a pas peur de s'affirmer, et ce autant dans les thèmes que dans les scènes présentées.

Mais c'est rare d'en trouver de qualité, je trouve. Souvent c'est assez mal écrit ou ça prend une tournure gnan gnan qui n'est pas à mon goût (mais je comprends tout à fait que d'autres peuvent apprécier ce style :D )

Récemment j'ai lu Anatomie du mâle de K.S. Angvert et j'avoue que j'y ai trouvé ce que je cherchais. L'avantage, c'est que c'est très bien écrit.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: La romance M/M

Message par Norma »

Lunasky a écrit :Salut, perso je suis une grande amatrice de litté MM, qu'elle soit douce ou moins soft.

J'avoue que je kiffe la littérature transgressive qui n'a pas peur de s'affirmer, et ce autant dans les thèmes que dans les scènes présentées.

Mais c'est rare d'en trouver de qualité, je trouve. Souvent c'est assez mal écrit ou ça prend une tournure gnan gnan qui n'est pas à mon goût (mais je comprends tout à fait que d'autres peuvent apprécier ce style :D )

Récemment j'ai lu Anatomie du mâle de K.S. Angvert et j'avoue que j'y ai trouvé ce que je cherchais. L'avantage, c'est que c'est très bien écrit.
C'est sorti y'a une semaine, t'as fait vite !

N'hésite pas à te présenter à l'accueil par contre, c'est toujours plus plaisant de savoir qui nous parle :wink:
Lunasky
Messages : 3
Inscription : jeu. mars 01, 2018 1:36 pm

Re: La romance M/M

Message par Lunasky »

Norma a écrit :
Lunasky a écrit :Salut, perso je suis une grande amatrice de litté MM, qu'elle soit douce ou moins soft.

J'avoue que je kiffe la littérature transgressive qui n'a pas peur de s'affirmer, et ce autant dans les thèmes que dans les scènes présentées.

Mais c'est rare d'en trouver de qualité, je trouve. Souvent c'est assez mal écrit ou ça prend une tournure gnan gnan qui n'est pas à mon goût (mais je comprends tout à fait que d'autres peuvent apprécier ce style :D )

Récemment j'ai lu Anatomie du mâle de K.S. Angvert et j'avoue que j'y ai trouvé ce que je cherchais. L'avantage, c'est que c'est très bien écrit.
C'est sorti y'a une semaine, t'as fait vite !

N'hésite pas à te présenter à l'accueil par contre, c'est toujours plus plaisant de savoir qui nous parle :wink:
Je l'ai terminé à 85% :)
Mais il était fraichement bien et pas bien compliqué non plus. Mais de qualité néanmoins.

Mea culpa, j'y vais de ce pas ;)
Strange Hat
Messages : 12
Inscription : lun. mars 12, 2018 8:40 am

Re: La romance M/M

Message par Strange Hat »

J'ai tenté deux-trois titres de romance homosexuelle, et personnellement, ça n'a jamais fait tilt. Je crois que c'est l'aspect "histoire romantique" qui me rebute en fait. Par contre, j'aime toujours trouver dans des romans qui n'ont à priori rien à voir, des personnages aux romantismes et sexualités différentes. Par exemple dans Posession d'Antonia Byatt, il y a un amour lesbien tragique à la fin, ça a illuminé ma lecture du livre que j'ai par ailleurs adoré. Pas le fait que l'amour lesbien soit tragique, mais le fait qu'un auteure ait pensé à un duo d'amantes dans un roman historique.

Mais c'est assez peu courant, encore, de voir des sexualités alternatives hors de la romance, j'ai l'impression. Genre en fantasy, par exemple, je serai incapable de citer un couple homosexuel !
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: La romance M/M

Message par Daisy.Adair »

Strange Hat
Messages : 12
Inscription : lun. mars 12, 2018 8:40 am

Re: La romance M/M

Message par Strange Hat »

Ahaha xD Me voici donc avec de la lecture histoire de faire ma culture :D
Répondre