Petites madeleines littéraires, bouquins d'enfance...

Les bouquins et les maisons d'édition.
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Petites madeleines littéraires, bouquins d'enfance...

Message par Maïzena »

Je commence avec un petit poche que j'ai beaucoup aimé, du moins dont j'ai beaucoup de souvenirs, lu en primaire dans ma période "mais qui sont mes parents?"

Image

dans la même verve en pas pareil, toujours sur l'air de "qui sont mes parents, déjà?"

Image

à vous régalez nous de petits bouquins éternels !
Paulette
Messages : 2224
Inscription : lun. juil. 03, 2006 8:23 am

Re: Petites madeleines littéraires, bouquins d'enfance...

Message par Paulette »

Deux pour une !
héhé !
Souvenirs souvenirs...
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Petites madeleines littéraires, bouquins d'enfance...

Message par zphyr »

Moi c'était Arsène Lupin de Maurice Leblanc, découvert en 6ème. sans doute étais-je amoureux de cet homme sensible, malin et pacifique... Je les ai encore tous ! :ninja:
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: Petites madeleines littéraires, bouquins d'enfance...

Message par moniiique »

Abonnée à l'école des loisirs gamine je me souviens de livres vraiment cools que j'adorais lire et relire :

Ramona la peste, Quand papa était femme de ménage (qui a été adapté des années après en madame Doubtfire à ma grande stupeur), un vendredi dingue dingue dingue, toufdepoils et d'autres encore.

Tous les bouquins de Pef, la série des Motordu en première place, what else ? On allait faire dédicacer notre stock par l'auteur au salon du livre de jeunesse de Montreuil, c'était vraiment cool.

Les contes de la rue Broca. Sorcière sorcière prends garde à ton derrière !

Y avait une collection de polars pour gosses supposément préfacée par Hitchcock qui était merveilleuse et dont je ne me lassais jamais. Les douze pendules de Théodule, le perroquet qui bégayait, l'aveugle qui en mettait plein la vue.

La série des Alice de la bibliothèque verte, le club des 5 aussi mais j'en avais moins chez ma grand mère.

Les malheurs de Sophie et la comtesse de Ségur en général.

J'en oublie je pense mais franchement je me souviens des sensations de liberté à lire tous ces trucs quand j'étais gosse, effectivement c'est très madeleine de Proust ce que ça me fait là :snif: .
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Petites madeleines littéraires, bouquins d'enfance...

Message par »

han!!! Ramona la peste!!! Je l'ai tellement lu celui là, que je l'ai encore dans ma bibliothèque actuelle au cas où!! :ninja:

Et bien entendu, tous les comtesses de Ségur où j'avais l'impression d'avoir pleins d'amis quand je lisais les livres et j'étais hyper triste de les quitter en refermant la dernière page!!!
Le blues que j'ai eu en refermant "les vacances", je crois que j'ai rouvert à la première page pour le relire dans la foulée!!! :huhu:
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: Petites madeleines littéraires, bouquins d'enfance...

Message par Cactus moribond »

Trop marrant ce topic.

Un qui m'a marquée :
Image

Et puis tous les Les six compagnons, j'étais à fond dans leurs aventures, ça me faisait drôlement rêver.

Plein d'autres, je reviens. :mrgreen:
Eustache
Messages : 2666
Inscription : mar. févr. 21, 2012 3:25 pm

Re: Petites madeleines littéraires, bouquins d'enfance...

Message par Eustache »

Cactus moribond a écrit :Et puis tous les Les six compagnons, j'étais à fond dans leurs aventures, ça me faisait drôlement rêver.

Plein d'autres, je reviens. :mrgreen:
Ah, les six compagnons et le club des cinq, j'étais à fond dedans quand j'étais pré-ado ! :niais:
Pokanelle
Messages : 67
Inscription : dim. oct. 19, 2014 4:02 am

Re: Petites madeleines littéraires, bouquins d'enfance...

Message par Pokanelle »

Oui-oui et son grelot. Lol. Aujourd'hui je comprends mieux pourquoi j'ai toujours eu du mal à dire non. :mrgreen:
mestic
Messages : 8055
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:00 pm

Re: Petites madeleines littéraires, bouquins d'enfance...

Message par mestic »

Le tour du monde en 80 jours, Poil de carotte, le dernier des vampires, les Pif gadget, et puis les Prevert !
Avatar de l’utilisateur
yellowthing
Messages : 3264
Inscription : mer. déc. 21, 2011 6:40 pm
Localisation : RP (région parisienne)

Re: Petites madeleines littéraires, bouquins d'enfance...

Message par yellowthing »

Les Roald Dahl (James et la grosse pêche, Charlie et la chocolaterie/l’ascenseur de verre)/
La série des Alice bibliothèque verte (c'était chouette puis elle était jolie Alice *moi gay?*).
La série des fantomette (j'étais persuadé à l'époque que fantomette était homo et j'attendais qu'elle se révèle enfin dans un des bouquins, j'voyais toujours des sous-entendus mais pas de confirmations...).
Des Mickey parade et Picsou magazines à foison!
J'en oublie probablement.

Dans un autre genre les fables de la fontaine m'ont marqués, je m'imaginais la fontaine comme un vieux sage, mais je ne suis pas sûre que ça puisse faire parti des madeleines...

Après vient l'adolescence.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Répondre