Petites madeleines littéraires, bouquins d'enfance...

Les bouquins et les maisons d'édition.
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: Petites madeleines littéraires, bouquins d'enfance...

Message par moniiique »

Ah ça c'est plus mon frère qui était dans les livres dont vous êtes le héros. Moi ça me gonflait ces trucs.

Par contre, Mon bel oranger ouais grave j'avais kiffé. On l'avait étudié en 6ème et ça m'avait donné envie de lire la suite Allons réveiller le soleil. Un sac de billes aussi j'avais grave aimé. Le journal d'Anne Frank, pas la super éclate niveau rigolade mais ça me parlait, je m'imaginais l'enfer de vivre ce qu'elle vivait dans son grenier avec toute sa famille et ça me faisait relativiser mes petits soucis préados.
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Petites madeleines littéraires, bouquins d'enfance...

Message par Maïzena »

Grave, j'ai visité la maison dans laquelle ils étaient cachés à Amsterdam, c'était très émouvant même 20 ans après avoir lu le journal. Il y a là bas une photo d'Otto Frank grandeur nature datant de 1960 quand il est revenu sur les lieux.
Spoiler : :
Image
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: Petites madeleines littéraires, bouquins d'enfance...

Message par Cactus moribond »

Maïzena a écrit :
Spoiler : :
Image
OFF-Topic :
Oh, ça me rappelle trop une photo de Roland Barthés qui m'avait 'achement inspirée lors de mes études aux beaux arts (à l'époque je l'étais, des fois, inspirée :mrgreen: ). Ce qui n'a rien à voir. :ninja:
Spoiler : :
Image
Paulette
Messages : 2224
Inscription : lun. juil. 03, 2006 8:23 am

Re: Petites madeleines littéraires, bouquins d'enfance...

Message par Paulette »

Treize à la douzaine
supernana
Messages : 63
Inscription : mar. déc. 23, 2014 7:07 pm

Re: Petites madeleines littéraires, bouquins d'enfance...

Message par supernana »

J'ai enfin retrouvé le livre qui m'a tant marquée ! :O C'était "Ali Zaoua, prince de la rue". C'est le premier livre sur la pauvreté que j'ai lu et il m'a complètement bouleversée (j'avais 7-8 ans à l'époque). Et je viens de voir que c'est tiré d'un film en plus ! Il faudra que je me le procure :D

Image
Nathalie Saugeon, co-scénariste de Ali Zaoua, prince de la rue, réalisé par Nabil Ayouch, s'est attaqué à la novelisation du film pour la compte des éditions Milan. Voici donc un témoignage émouvant des enfants des rues marocain, entre quartier d'affaires et misère de cette grande ville qu'est devenue aujourd'hui Cassablanca. L'histoire est celle de quatre gamins qui ont élu domicile dans une cimenterie. Lors d'un altercation avec leur ancienne bande, le meilleur ami de Kwita, Ali, trouve la mort. Kwita, qui rêve comme tout ces camarade de partir, n'aura de cesse d'offrir un enterrement et une sépulture décente à son ami. Entre fatalité et dignité, un beau témoignage sur la condition de ces gamins, si proches et si loin de chez nous. (http://www.ricochet-jeunes.org/livres/l ... -de-la-rue)
Répondre