Murakami Haruki

Les bouquins et les maisons d'édition.
Tabaastiin
Messages : 720
Inscription : dim. août 17, 2014 5:29 pm

Murakami Haruki

Message par Tabaastiin »

J'ai cru voir qu'il n'y avait pas de topic pour cet auteur que j'apprécie et comme aujourd'hui sortait son nouveau livre, je me suis dit que je pouvais ouvrir le sujet.

Aujourd'hui donc sort L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage. Je ne sais pas quand je le lirai, je suis encore sur 1Q84...

Personnellement, j'aime beaucoup la sensation de rêve que procurent ses livres. Dans le sens où l'histoire se passe dans la réalité d'un personnage, son quotidien le plus banal et bascule petit à petit vers l'étrange, sans que l'on ne s'en rende vraiment compte. Les éléments impossibles s'immiscent petit à petit dans le récit. Et l'écriture est légère. J'ai vraiment l'impression de lire un songe, en fait.


Enfin voilà, est-ce que vous aimez ? Si oui, qu'est ce qui vous plaît et quel livre vous a touché ?
Keran
Messages : 31
Inscription : sam. août 09, 2014 4:53 pm

Re: Murakami Haruki

Message par Keran »

Hello,

J'ai lu quelques livres de cet auteur et j'en ai adoré un en particulier : Kafka sur le rivage. Comme tu dis, on a l'impression de lire un songe :) tout en gardant un minimum pieds dans la réalité. On peut interpréter d'ailleurs certains de ces passages oniriques comme une métaphore de ce qu'il se passe vraiment. Cela fait longtemps que je l'ai lu, donc je n'ai pas forcément d'exemple à donner sous la main ^^'.

Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec ses autres livres. J'ai lu "La Course au mouton sauvage" où j'ai eu du mal à m'attacher à l'histoire, et au personnage principal, parce que le paranormal rend les choses un peu floues. J'ai essayé de lire "La Fin des temps", mais j'ai vite décroché parce que l'onirisme est tellement poussé qu'au bout d'un moment je ne comprenais plus rien, ça n'avait pour moi ni queue ni tête, et ça a fini par m'agacer.

Du coup, j'ai fait une "pause" par rapport à cet auteur. Un peu plus récemment, j'ai essayé un autre de ses livres : La Ballade de l'impossible. Et là non plus je n'ai pas réussi à le finir mais pas pour les mêmes raisons. Dans celui-là je n'ai pas trouvé de partie surnaturelle, mais la mentalité du personnage principal et la façon dont il considère cette fille dont il est amoureux me hérissait le poil. Je ne me rappelle pas exactement des détails, mais son côté un peu mufle/macho m'insupportait.

Tout ça pour dire qu'à part Kafka sur le rivage que j'ai trouvé magnifique (mis à part quelques passages horribles à propos de chats massacrés), je n'ai pas retrouvé d'autres romans de cet auteur qui me plaisent vraiment de part leur équilibre songe-réalité.
Régal Délice

Re: Murakami Haruki

Message par Régal Délice »

Murakami, c'est très bon, vraiment très bon, et parfois très décevant. Les traductions sont parfois faites un peu légèrement il me semble, j'ai eu cette impression en lisant des nouvelles de cet auteur traduites en anglais et il m'a semblé que l'écriture était bien meilleure que dans la traduction française, mais c'est peut-être une illusion. Dans la même veine que La fin des temps et Kafka sur le rivage, avec beaucoup de surnaturel, il y a les Chroniques de l'oiseau à ressort, qui est un très très beau livre. J'ai aimé et détesté à la fois La course au mouton sauvage, avec l'impression qu'on était à deux doigts d'un livre vraiment sublime, mais gâché par un je ne sais quoi de pas fini qui fiche tout par terre.

Je trouve que le surnaturel chez Murakami est toujours très finement amené, toujours glissant et imprécis, et on ne sait jamais de façon certaine si les personnages sont fous, s'ils rêvent, ou si le surnaturel existe vraiment. En fait tous les personnages de Murakami sont proches de la folie, y compris les narrateurs, qui ont souvent beaucoup de mal à nommer les gens, qui sont complètement perdus et développent toutes sortes de tocs pour limiter leur angoisse. Ils sont en permanence au bord du vide, et ils se tiennent à la rampe pour ne pas tomber tout en essayant d'avoir l'air relax,ou du moins neutres, ce qui est difficile. Je trouve ça extrêmement intéressant.

Ce qui est génial avec cet auteur c'est l'addiction qu'il provoque, une fois commencé, si on est sensible à son écriture, on ne peut plus lâcher le bouquin, on le lit quasiment d'un trait, on est emporté par l'intrigue qui est pourtant, le plus souvent, assez lente ; Haruki Murakami c'est une écriture hypnotique.

Mon préféré : La fin des temps. Avec ce village de la fin du monde encerclé par un mur. Les ténébrides qui grouillent dans les souterrains sans que personne ne puisse les voir. Le son coupé, ou plutôt annulé. Les licornes. Le lecteur de vieux rêves. Génial.
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: Murakami Haruki

Message par JavaBleue24 »

J'ai un bon souvenir de La ballade de l'impossible qui raconte, me semble-t-il, la vie de deux étudiants en pleine remontée de pente suite au suicide de leur copain / meilleur ami. Lent, parfois trop cru, mais émouvant.
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Re: Murakami Haruki

Message par Adyton »

J'aime beaucoup aussi, je crois que c'est encore le premier que j'ai lu de lui, Les Chroniques de l'oiseau à ressort, que je préfère, mais La Fin des temps n'est pas loin, malgré le truc des chapitres qui alternent deux histoires au départ sans rapport, c'est un procédé un peu lourd à la longue.
Paulette
Messages : 2224
Inscription : lun. juil. 03, 2006 8:23 am

Re: Murakami Haruki

Message par Paulette »

(je pensais que les goudous allaient nous parler des amants du Spoutnik)
Paulette
Messages : 2224
Inscription : lun. juil. 03, 2006 8:23 am

Re: Murakami Haruki

Message par Paulette »

JavaBleue24 a écrit :J'ai un bon souvenir de La ballade de l'impossible qui raconte, me semble-t-il, la vie de deux étudiants en pleine remontée de pente suite au suicide de leur copain / meilleur ami. Lent, parfois trop cru, mais émouvant.
Je vais dire la même chose. J'ai lu la plupart... la ballade de l'impossible, c'est celui qu'il aime le moins (un des premiers écrits je crois), mais au final, c'est aussi celui qui m'avait le plus parlé.
(et je me rappelle d'une scène avec une prof de piano ? ).

Après, j'ai lu cela il y a très très longtemps...
et par la suite, j'ai dévouvert Banana Yoshimoto, et surtout Yoko ogawa, alors, j'ai un peu laissé Murakami de côté.
Tabaastiin
Messages : 720
Inscription : dim. août 17, 2014 5:29 pm

Re: Murakami Haruki

Message par Tabaastiin »

Yoshimoto et Ogawa ? Je ne connais pas, à lire.

Sinon je suis d'accord, La ballade de l'impossible m'avait aussi moins plus que d'autres. Certains de ses livres sont beaucoup plus "plats" que d'autres, moins prenants...
Un des premiers que j'avais lu de lui, et un des plus marquants pour moi : Le Passage de la Nuit. Très court roman mais suffisant pour me faire plonger dans un autre univers et découvrir la mécanique Murakami.
Chroniques de l'Oiseau à Ressort n'est pas mal aussi, et bien sûr, les Amants du Spoutnik (même si je l'ai lu il y a fort longtemps donc je ne me rappelle plus trop bien..).

Après je pense que c'est un auteur à lire avec quelques pauses. C'est à dire qu'il ne faut pas enchaîner ses bouquins, cela deviendrait lassant, à mon avis.
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: Murakami Haruki

Message par JavaBleue24 »

(et je me rappelle d'une scène avec une prof de piano ? ).
Tout à fait, mais je n'en ai plus qu'un lointain souvenir ; dommage que j'ai pas le livre sous la main...
Répondre