Paulo Coelho

Les bouquins et les maisons d'édition.
Maya
Messages : 64
Inscription : lun. avr. 28, 2014 7:44 am

Paulo Coelho

Message par Maya »

L'Alchimiste me laisse un très bon souvenir, ce n'
est pas récent mais c'est un conte qui m'avait beaucoup apaisé à l'époque. Et il m'avait ouverte à pas mal de réflexions 8)
Sans identité
Messages : 96
Inscription : jeu. mars 27, 2014 8:30 pm

Re: Paulo Coelho

Message par Sans identité »

Quand j'étais enfant, mon père m'avait raconté l'histoire, et j'avais adoré. Devenu ado, j'ai décidé de lire le livre, et bizarrement, j'ai été déçue... Il faut croire que mon père est un meilleur conteur :p
Maya
Messages : 64
Inscription : lun. avr. 28, 2014 7:44 am

Re: Paulo Coelho

Message par Maya »

Sans identité a écrit :Quand j'étais enfant, mon père m'avait raconté l'histoire, et j'avais adoré. Devenu ado, j'ai décidé de lire le livre, et bizarrement, j'ai été déçue... Il faut croire que mon père est un meilleur conteur :p
Comment lutter avec un papa conteur :wink:
Il te l'a peut être raconté comme un conte mystérieux et romanesque plus que comme un conte "philosophique" (j'aime pas trop employer ce mot dans ce cas mais bon). Du coup entre ton regard d'enfant et ta relecture quelques années après , l'idée que tu en avais était faussée.
Sans identité
Messages : 96
Inscription : jeu. mars 27, 2014 8:30 pm

Re: Paulo Coelho

Message par Sans identité »

J'adore les romans philosophiques en fait, donc c'est étrange que je n'a pas plus aimé que ca le livre x) Sinon, je dis pas que c'est un mauvais bouquin, il y a certains passages très bons.
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: Paulo Coelho

Message par Mizc »

Je n'aime pas du tout ce qu'écrit Paulo Coelho. Si ses contes partent d'une bonne idée, ils n'arrivent pas à éviter un côté simpliste, réducteur et niasouillant que je n'aime personnellement vraiment pas.

Si vous voulez lire quelque chose qui s'apparente à un roman philosophique, tout en finesse et en paraboles mais avec une langue simple et claire qui pourtant ne cherche pas à réduire en aplats grossiers les nuances de la sagesse humaine comme Coelho, je vous conseillerais plutôt plutôt du Khalil Gibran. Dans le genre de l'Alchimiste, Un prophète est autrement plus intéressant et subtil.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Paulo Coelho

Message par zphyr »

L'Alchimiste est une resucée d'un vieux conte yiddish à la sauce New-age. Il est de mon devoir de signaler ici que le sieur Coelho est actif dans le monde sectaire et dans la ligne de mire de l'observatoire des sectes (Miviludes)... Allez plutôt lire les contes originaux, c'est toujours meilleurs ! :D
Brouzouf
Messages : 2022
Inscription : ven. avr. 03, 2009 11:05 pm

Re: Paulo Coelho

Message par Brouzouf »

Mizc a écrit :Je n'aime pas du tout ce qu'écrit Paulo Coelho. Si ses contes partent d'une bonne idée, ils n'arrivent pas à éviter un côté simpliste, réducteur et niasouillant que je n'aime personnellement vraiment pas.

Si vous voulez lire quelque chose qui s'apparente à un roman philosophique, tout en finesse et en paraboles mais avec une langue simple et claire qui pourtant ne cherche pas à réduire en aplats grossiers les nuances de la sagesse humaine comme Coelho, je vous conseillerais plutôt plutôt du Khalil Gibran. Dans le genre de l'Alchimiste, Un prophète est autrement plus intéressant et subtil.
Donc, en fait, si je comprends bien, et si je ne me suis pas perdue dans les circonvolutions de ta réflexion, tu veux dire que c'est à chier, c'est ça ?

Niasouillant j'aime bien comme mot, ce petit mélange de niaiserie et de grouillant, qui laisse imaginer une sorte de partouze de cafards, c'est vraiment crade.
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: Paulo Coelho

Message par Mizc »

M'enfin... Ce n'est pas parce que je n'aime pas que je vais dire que c'est de la merde, Brouzouf, voyons ! :lol:

(Par contre je ne te remercie pas pour l'image de la partouze de cafards, maintenant je risque de faire des cauchemards)
Maya
Messages : 64
Inscription : lun. avr. 28, 2014 7:44 am

Re: Paulo Coelho

Message par Maya »

Je suis la seule à avoir aimé on dirait :mrgreen:
Sans vouloir y mettre plus que le livre ne suggère, ni y chercher trop de profondeur :wink:

Sous l'amandier du printemps,
tout chargé de fleurs,
– je me suis souvenu –, j'ai maudit
ma jeunesse sans amour.

Aujourd'hui, au milieu de ma vie,
j'ai fait une pause pour méditer ...
Jeunesse jamais vécue,
je voudrais tant te rêver encore !

Antonio Machado


:jesors:
Daisy.Adair
Messages : 3567
Inscription : dim. mars 01, 2009 1:10 am

Re: Paulo Coelho

Message par Daisy.Adair »

OFF-Topic :
Heu… c'est quoi l'intérêt de créer un topic si tout le monde parle d'autre chose… ? Non, vraiment. Dans ce ças, moi je peux parler de mon adoration pour les noix de cajous, hein. Ca n'aura aucun rapport, un peu comme le reste, mais ça sera tout aussi passionnant !
Brouzouf a écrit :Niasouillant j'aime bien comme mot, ce petit mélange de niaiserie et de grouillant, qui laisse imaginer une sorte de partouze de cafards, c'est vraiment crade.
C'est sexyyyy ! :hehehe:
Répondre