Aventure, fantasy et prose de qualité

Les bouquins et les maisons d'édition.
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Aventure, fantasy et prose de qualité

Message par Queen of Leon »

Amies lectrices et amis lecteurs,

Je suis une très grande lectrice depuis ma tendre enfance. J'ai lu et je lis encore des tonnes de livres de tous les styles, mais dans ce topic, j'ai envie de vous parler d'un type de romans en particulier. Celui qui me fait particulièrement vibrer quand je suis en recherche d'évasion : aventure, heroic fantasy et science-fiction dans une moindre mesure. En gros, les bouquins qui ont le merveilleux pouvoir d'embarquer le lecteur dans d'autres mondes, des univers plein de magie, de légendes, de futurs imaginaires, de passés lointains, d'épées, de capes, d'assassins, de malédictions, d'animaux étranges, de guerres, de conspirations, d'amants séparés, etc. Vous avez compris le topo.

Sauf que. Je ne connais pas beaucoup de livres d'heroic fantasy et d'aventure avec une prose de qualité à mes yeux. Après avoir lu et relu A la croisée de mondes de Philip Pullman, après avoir écumé la science-fiction riche de Pierre Bordage, après avoir frissonné de délice devant l'élégance du style du Clan des Otori de Lian Hear... Je peine à retrouver ce plaisir.

En effet, j'ai rarement trouvé des auteurs qui arrivaient à allier intrigue rocambolesque et originalité, qualité de la prose, construction subtile des personnages, poésie stylistique. Par exemple, j'aime beaucoup David Gemmel, il se sert de l'Histoire comme décor pour ses intrigues et il y a toujours des assassins et des rebondissements à foison. Mais c'est l'histoire qui prime avant le style. Et je pourrais citer des tas d'auteurs comme ça, bien moins talentueux que Gemmel. Je pense aux sagas de 237 tomes qui tournent autour du même schéma (à savoir un mec qui se découvre un pouvoir/une épée, qui va rencontrer un mentor, être tenté par les forces du mal et tomber amoureux d'une nana inaccessible - et si elle a des pouvoirs magiques, c'est encore mieux - qui va monter une armée d'elfes rebelles contre le méchant et se retrouver à la tête du royaume) et qui, en plus, sont mal écrites (et/ou mal traduites). Cette prose bâclée au profit de l'histoire, ça me barbe assez vite.

Je me tourne donc vers vous pour recueillir vos conseils de lecture avisés :souris:
Aria
Messages : 130
Inscription : jeu. juil. 30, 2009 6:17 am

Re: Aventure, fantasy et prose de qualité

Message par Aria »

Tu as déjà testé La Horde du Contrevent d'Alain Damasio ? C'est spécial comme écriture mais si on accroche, c'est une lecture incroyable...
Sibbik
Messages : 32
Inscription : sam. mars 08, 2014 8:53 pm

Re: Aventure, fantasy et prose de qualité

Message par Sibbik »

Je n'ai pas lu un seul des bouquins que tu cites (et je note pour plus tard, merci :D ).
Il y en a cependant 1 que je te conseillerais au cas où, pour l'avoir considéré assez différent et fourni en détails minutieux, comparé à beaucoup de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent : Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke.
shaya
Messages : 1358
Inscription : dim. août 14, 2011 10:50 pm

Re: Aventure, fantasy et prose de qualité

Message par shaya »

La Horde du Contrevent c'est très bien oui. Sinon Gagner la guerre de Jaworski c'est top aussi niveau écriture (les deux là sont français, pas de souci de trad). Sinon ça dépend un peu de ce que tu aimes aussi. Perso j'adore la série "Le dernier apprenti sorcier de Londres" d'Aaranovitch, c'est du contemporain mais avec une grosse part de fantasy, un côté polar, c'est très chouette. Kathryn Kurtz a écrit également la série des Derynis qui est géniale, bien qu'un peu dure à trouver (mais rééditée en intégrale chez Pocket), là elle est plus penchée vers une histoire médiévale, religion, politique, etc. Tu as aussi Juliet Marillier avec Soeur des cygnes et ses suites (chez l'Atalante, donc en GF). Je pense aussi à la trilogie de l'empire de Feist et Wurst, fantasy, politique à fond, j'aime beaucoup. (globalement la série de Feist est bien, il faut juste s'arrêter à la guerre de la faille, et je ne sais pas du tout ce que vaut la trad de Bragelonne, déjà eu de mauvaises surprises avec eux.)

En SF Le bureau des atrocités de Charles Stross c'est complètement barré et génial à lire, par contre c'est un peu hard par moment niveau physique/maths (pour moi du moins). En SF toujours les bouquins de David Brin sont tous géniaux (surtout La jeune fille et les clones), mais pas dispo, faut les trouver d'occas ce qui complique la tâche. Et pareil, dans "Jusqu'au coeur du soleil", on a droit à une explication scientifique quand aux tâches solaires, éruptions et cie. Donc à voir si ça peut te plaire ou pas. Ah et en SF toujours, Chroniques du pays des mères d'Elisabeth Vonarburg, ça vaut le détour.

Bon, je vais quand même citer ma petite série préférée à savoir les Zimmer Bradley, Ténébreuse, et le cycle de la Rowane d'Ann McCaffrey. Le souci avec les deux, c'est qu'à ma connaissance les traductions sont plutôt nulles (je lis pas en anglais pour comparer), et même si Pocket les a réédités récemment ils se sont bien abstenus de relire/retraduire le texte ces feignasses. Voilà !
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Aventure, fantasy et prose de qualité

Message par »

shaya a écrit :Kathryn Kurtz a écrit également la série des Derynis qui est géniale, bien qu'un peu dure à trouver (mais rééditée en intégrale chez Pocket), là elle est plus penchée vers une histoire médiévale, religion, politique, etc.
Sauf si tu as dans tes contacts de bonnes libraires!! :hehehe:
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Aventure, fantasy et prose de qualité

Message par Queen of Leon »

Aria, Sibbik, shaya (je t'attendais sur ce topic), merci vos réponses ! Je notes vos recommandations de lecture.
arwynia
Messages : 130
Inscription : jeu. août 25, 2011 8:24 pm

Re: Aventure, fantasy et prose de qualité

Message par arwynia »

Hé vous avez oublié de citer Simmons! Hypérion est nécessaire pour tout fan de littérature passionné de science-fiction :p.

J'ai lu en français ( traduit donc) mais j'ai trouvé que le traducteur ne s'en sortait pas si mal dans les passages où il y avait un travail particulier sur la langue ( plutôt vers la fin du texte donc).

J'ajouterais aussi Van Vogt et son monde des A ( je ne peux pas faire la barre sur le A :))...Je ne dirais pas que l'écriture est littéraire cependant mais l'ambition philosophique est énorme et le projet passionnant : tenter d'écrire une histoire en mettant en pratique les principes de la sémantique générale. La traduction en français est de Boris Vian. Je précise quand même que c'est ardu.
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: Aventure, fantasy et prose de qualité

Message par Mizc »

Robin Hobb et ses sagas L'assassin royal et les Aventuriers de la mer, tu as déjà tenté ?

(A lire en anglais cependant, le découpage des tomes en VF est insupportable : 1 livre en VO = 3 en VF, c'est du tronçonnage)
chouberley
Messages : 769
Inscription : jeu. août 05, 2010 7:47 pm

Re: Aventure, fantasy et prose de qualité

Message par chouberley »

shaya a écrit :Ah et en SF toujours, Chroniques du pays des mères d'Elisabeth Vonarburg, ça vaut le détour.
J'ai bien aimé ce bouquin.
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: Aventure, fantasy et prose de qualité

Message par moniiique »

Mizc a écrit :Robin Hobb et ses sagas L'assassin royal et les Aventuriers de la mer, tu as déjà tenté ?

(A lire en anglais cependant, le découpage des tomes en VF est insupportable : 1 livre en VO = 3 en VF, c'est du tronçonnage)
On s'y fait je trouve. Mais oui c'est chouette ces sagas.
Répondre