Aventure, fantasy et prose de qualité

Les bouquins et les maisons d'édition.
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Re: Aventure, fantasy et prose de qualité

Message par cici »

moniiique a écrit :
Mizc a écrit :Robin Hobb et ses sagas L'assassin royal et les Aventuriers de la mer, tu as déjà tenté ?

(A lire en anglais cependant, le découpage des tomes en VF est insupportable : 1 livre en VO = 3 en VF, c'est du tronçonnage)
On s'y fait je trouve. Mais oui c'est chouette ces sagas.
Comme le trône de fer en poche (pour ceux qui ont découvert dans les années 2000).

Mais bref, suffit de les acheter par 3 ! ^^
Maya
Messages : 64
Inscription : lun. avr. 28, 2014 7:44 am

Re: Aventure, fantasy et prose de qualité

Message par Maya »

Je viens ajouter ma petite pierre à l'édifice, :wink:
Je l'ai lu il y a longtemps, mais je l'avais littéralement dévoré. J'ai adoré la poésie de ce livre, son style et la finesse de l'intrigue:

Les "Maîtres chanteurs " de Orson Scott Card

"L’art du chant est au centre du roman. Ansset, jeune oiseau chanteur de Mikal, perçoit dans les paroles d’autrui, tout ce que les mots ne peuvent dire. Tel miroir de l’âme, il renvoie à son interlocuteur Les Vocalises reflétant ses émotions.
Vous allez suivre le parcours initiatique du jeune garçon et vous noyer dans la beauté et la laideur de l’âme humaine."
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: Aventure, fantasy et prose de qualité

Message par Ma'iitsoh »

Pour moi, un des meilleurs du genre reste Pierre Bottero pour la qualité de son écriture autour des sagas d'Ewilan, du Pacte des Marchombres ou encore des Ames croisées (hélas, inachevée). Si tu aimes une narration légère et poétique, c'est un maître en la matière. De plus, son univers de Gwendalavir est bien complet et facile à se représenter.
Bref, pour moi, un classique de la Fantasy.
Lyanes
Messages : 2302
Inscription : mer. juin 10, 2009 7:29 pm

Re: Aventure, fantasy et prose de qualité

Message par Lyanes »

Pierre Bottero, yeap. Mais j'ai trouvé que l'écriture était "simple", parfois simpliste même. Ses bouquins m'ont fait penser à mes lectures d'ado.
Mais ça reste sympa (et très rapide) à lire.
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: Aventure, fantasy et prose de qualité

Message par Ma'iitsoh »

Lyanes a écrit :Pierre Bottero, yeap. Mais j'ai trouvé que l'écriture était "simple", parfois simpliste même. Ses bouquins m'ont fait penser à mes lectures d'ado.
Mais ça reste sympa (et très rapide) à lire.
Surtout pour les Ewilan, c'est vrai ! Après relecture, je trouve le Pacte des Marchombre plus approfondi et mature. Mais je rejoins ton avis, c'est à classer dans les lectures légères et rapides.
nausicaa
Messages : 236
Inscription : sam. mai 12, 2012 11:05 am

Re: Aventure, fantasy et prose de qualité

Message par nausicaa »

Et une pierre de plus !
La Belgariade de David Eddings, quelqu'un connait ? j'ai beaucoup aimé ! Je l'ai lu il y a longtemps et m'en souviens peu donc mais je le conseille vivement : 10 tomes (5 séparés puis 5 autres).
Mon père m'avait dit plus jeune de le lire, j'avais essayé le premier tome, je n'arrivais pas à rentrer dedans et pensait m'arrêter à la fin du premier. Et allez savoir pourquoi, à la fin du premier je n'ai pas pu m'arrêter et j'ai dévorer le reste ^^
Une référence pour moi !
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Aventure, fantasy et prose de qualité

Message par Norma »

Queen of Leon a écrit :Amies lectrices et amis lecteurs,

Je suis une très grande lectrice depuis ma tendre enfance. J'ai lu et je lis encore des tonnes de livres de tous les styles, mais dans ce topic, j'ai envie de vous parler d'un type de romans en particulier. Celui qui me fait particulièrement vibrer quand je suis en recherche d'évasion : aventure, heroic fantasy et science-fiction dans une moindre mesure. En gros, les bouquins qui ont le merveilleux pouvoir d'embarquer le lecteur dans d'autres mondes, des univers plein de magie, de légendes, de futurs imaginaires, de passés lointains, d'épées, de capes, d'assassins, de malédictions, d'animaux étranges, de guerres, de conspirations, d'amants séparés, etc. Vous avez compris le topo.

Sauf que. Je ne connais pas beaucoup de livres d'heroic fantasy et d'aventure avec une prose de qualité à mes yeux. Après avoir lu et relu A la croisée de mondes de Philip Pullman, après avoir écumé la science-fiction riche de Pierre Bordage, après avoir frissonné de délice devant l'élégance du style du Clan des Otori de Lian Hear... Je peine à retrouver ce plaisir.

En effet, j'ai rarement trouvé des auteurs qui arrivaient à allier intrigue rocambolesque et originalité, qualité de la prose, construction subtile des personnages, poésie stylistique. Par exemple, j'aime beaucoup David Gemmel, il se sert de l'Histoire comme décor pour ses intrigues et il y a toujours des assassins et des rebondissements à foison. Mais c'est l'histoire qui prime avant le style. Et je pourrais citer des tas d'auteurs comme ça, bien moins talentueux que Gemmel. Je pense aux sagas de 237 tomes qui tournent autour du même schéma (à savoir un mec qui se découvre un pouvoir/une épée, qui va rencontrer un mentor, être tenté par les forces du mal et tomber amoureux d'une nana inaccessible - et si elle a des pouvoirs magiques, c'est encore mieux - qui va monter une armée d'elfes rebelles contre le méchant et se retrouver à la tête du royaume) et qui, en plus, sont mal écrites (et/ou mal traduites). Cette prose bâclée au profit de l'histoire, ça me barbe assez vite.

Je me tourne donc vers vous pour recueillir vos conseils de lecture avisés :souris:
Oh c'est génial ton topic queen.
J'étais en train de me dire "diantre, j'ai une sacrée envie de ma faire un livre de sf/fantaisie/aventure pour me divertir dans un vent épique et palpitant, mais je sais pas quoi prendre pour par tomber sur un truc mal écrit, peut être que je trouverais la solution sur le forum ?". Et voilà que tu as formulé ma question et ma réponse. Je vais donc de ce pas essayer Pullman, Bordage et Hear. :gentil:

Sinon, as tu essayé la Trilogie de Gormenghast de Mervyn Peake ? J'avais beaucoup aimé son univers très personnel et sa prose fine et satirique.
Répondre