Les webcomics

Les bouquins et les maisons d'édition.
Weeping Angel
Messages : 342
Inscription : sam. déc. 14, 2013 6:13 pm

Les webcomics

Message par Weeping Angel »

J'ai fait une petite recherche rapide, et apparemment il n'y a pas de sujets là-dessus (à moins que vous utilisiez un mot différent). Je pense qu'ils méritent largement leur propre fil plutôt que d'être rattachés aux B.D., donc ta-da !

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, c'est simplement des artistes qui publient en ligne gratuitement leurs "bande-dessinées", au sens général du terme car il y a bien sûr tous genres (comics, manga, réaliste, etc.) et tous styles. Bien souvent, les artistes auto-publient également leurs histoires par volumes au fur et à mesure (papier et, on y vient enfin petit à petit, ebook). En général, ils mettent en ligne une page par semaine et l'attente est duuuuuure, parfois plus.

En gros, ça fait quelques années que je suis accro aux webcomics Boys Love et j'en découvre encore aujourd'hui des tas (j'en suis littéralement plus d'une centaine). Bon, le problème que ça peut poser pour certains, c'est que les 3/4 sont en anglais. Mais pour commencer ce fil, je me suis dit qu'il n'y avait rien de me mieux que de faire de la pub à un super webcomic gay fait par un gay, j'ai nommé :

The Gardener

Image
MarcG a écrit :Habituellement plongé dans le travail jusqu’au cou, Ambroise Archibald n’en est pas moins un homme rêveur.
Pour des raisons de santé, il est contraint de faire une pause dans ses activités professionnelles et s’est retiré au manoir familial où il consacre son temps à ses loisirs. On pourrait dire de lui qu’il vit oisivement (en profitant de la fortune parentale!) mais il rétorquerait qu’il cherche plutôt l’épanouissement.
Intelligent, doux, patient, affectueux, bien éduqué, cultivé et un rien collet-monté, notre pauvre héros va être confronté à un homme qui ne lui ressemble en rien.
C'est malheureusement le seul que je connaisse en français, mais qu'est-ce qu'il vaut le coup ! Une nouvelle page est en ligne chaque lundi, et j'attends toujours ce jour-là avec impatience.

Si jamais vous en connaissez d'autres en français, je suis preneur !

Et si ça vous intéresse, donc, j'en ai des tas à vous conseiller en anglais :)
Dernière modification par Weeping Angel le ven. févr. 21, 2014 2:19 pm, modifié 1 fois.
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: Les webcomics

Message par Eilraet »

Alors en français il y a la traduction de Khaos Komix (qui devrait faire partie du guide de découverte du monde LGBT :x ), qui se trouve ici.

Image
Les comics en eux mêmes sont tout public, les side stories sont par contre à tenir à l'écart des yeux mineurs et autres personnes sensibles de la rétine.

Il y en a pour les 4 lettres dans LGBT, et l'auteur s'essaye à celles qui manquent dans son nouveau webcomic (les curieux trouveront le lien après avoir dévoré Khaos :P )



Et sinon c'est certes en anglais, mais c'est mon comics préféré de tout l'univers tellement c'est trop bien de la mort qui tue :
Image
Gunnerkrigg Court
Avec des fantômes, des dieux, des robots, de la magie et des lesbiennes. Le style des premières pages peut surprendre, mais le comics était très bon dès le début, et la qualité des dessins va croissante :)
Spoiler : :
Image
Et j'ai rajouté The Garderner à ma liste de comics à lire ^^
Weeping Angel
Messages : 342
Inscription : sam. déc. 14, 2013 6:13 pm

Re: Les webcomics

Message par Weeping Angel »

Mais oui, suis-je bête, les comics traduits !! Dans ce cas-là, je plussoie grave Khaos Komix, ainsi que son nouveau webcomic. :amour: (Même si le nouveau n'est traduit qu'en espagnol pour l'instant.)

Je rajoute Gunnerkrig Court à ma liste, merci !

Et du coup, je ne peux donc m'empêcher de conseiller :

The Less Than Epic Adventures of TJ and Amal
Image
(Ce n'est pas du tout le format du comics, qui est de toute façon en n&b, mais le header de son site.)

Je suis juste ultra fan et ils sont adorables de chez adorables (il y a des passages -18, par contre). Pour eux, c'est le mardi que j'attends avec impatience. Le lien que j'ai mis donne sur le comics en français, mais il est apparemment très en retard d'une vingtaine de chapitres, donc si vous vous voulez la suite, cliquez sur le titre en haut pour passer à la VO. :) Je n'ai pas non plus été regarder la qualité de la traduction.
Je vous traduis rapidou le petit résumé.
E.K. a écrit :16 mai 2008
En une journée, Amal a annulé son mariage arrangé, a fait son coming-out à ses parents conservateurs, s'est fait déshériter, s'est pris une cuite... et lorsqu'il se réveille le lendemain matin, T.J., un vagabond dégingandé coiffé de dreadlocks est dans sa cuisine à faire cuire des œufs et à chanter du Paul Simon.
D'après T.J., ils auraient fait un pacte lorsqu'ils étaient soûls, consistant à aller jusqu'à Providence en voiture. Il se trouve qu'Amal avait promis à sa sœur qu'il serait présent à sa cérémonie de remise des diplômes. Et T.J... a ses propres raisons.
L'accord est simple : Amal conduit, et T.J. s'occupe des dépenses. Mais tout peut très vite devenir compliqué sur un trajet de 5 600 km.
D'après l'auteur, on devrait arriver à la fin de l'histoire aux alentours de mai. Snif...
Weeping Angel
Messages : 342
Inscription : sam. déc. 14, 2013 6:13 pm

Re: Les webcomics

Message par Weeping Angel »

Je n'ai pas le temps de vérifier chaque webcomic que je suis, donc je verrais au fur et à mesure, mais il m'en vient deux autres que j'aime beaucoup, du même auteur, où il n'y a pas vraiment de version traduite du comics, mais une transcription est disponible en dessous des pages en plusieurs langues.

Tous deux sont écrits par le même gars, qui paie ensuite des dessinateurs pour réaliser les pages.

Artifice

Image

Celui-ci est terminé, en un seul chapitre. C'est de la science-fiction, et on suit l'histoire de Deacon, un soldat cyborg considéré comme dysfonctionnel car il aurait développé des sentiments.
Il y a des passages violents avec un peu de sang, mais sinon rien de bien explicite.

Cliquer sur "Available Transcript" puis "French" pour afficher la transcription française des pages à texte. Ça ne me semble pas ultra pratique mais c'est toujours mieux que rien. :)

J'avais acheté la version PDF lors de la campagne Kickstarter, et c'est toujours un régal de le relire... Petite anecdote : J'en avais la mâchoire qui était littéralement tombée lorsque j'ai vu dans le bouquin, dans les remerciements pour les plus grands dons Kickstarter, le nom de Neil Patrick Harris. XD
------------------------------------------
The Young Protectors

Image

Celui-ci est en cours et est en plusieurs chapitres. Ici, c'est une histoire de super-héros, et on suit Red Hot, notre petit super-héros gay toujours dans son placard, qui va se retrouver en très mauvaise posture.

Rien d'explicite ici non plus. Et même principe pour avoir la transcription en français.

Une nouvelle page est en ligne tous les samedis, avec une page en bonus le mercredi en fonction des dons. Dons qui crèvent le plafond en ce moment et on a donc des pages bonus planifiée pour un mois pour l'instant. XD
Dernière modification par Weeping Angel le ven. sept. 05, 2014 12:55 pm, modifié 1 fois.
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: Les webcomics

Message par Eilraet »

Han, Artifice était sympa :D . Un peu expédié, et c'est assez dur de ressentir de l'empathie pour le personnage principal, mais au moins c'était pas trop long au point d'épuiser le concept :)

De mon côté c'est au kickstarter de Khaos que j'ai participé, et du coup j'ai l'intégrale :amour:

Et puisque tu as rajouté tellement de comics à ma liste de lecture, j'ajoute Ava's Demon à la liste de mes recommandations. Toujours pas de VF par contre.

Image

En fait avec Khaos j'ai épuisé d'un seul coup tout mon stock de comics (comprendre : qui raconte un récit unique, par opposition à plusieurs histoires indépendantes) avec version française ^^"

Edit : arf les Young Protectors, trop court :x
Weeping Angel
Messages : 342
Inscription : sam. déc. 14, 2013 6:13 pm

Re: Les webcomics

Message par Weeping Angel »

Hoho, cool, un de plus à lire, merci !
Eilraet a écrit :c'est assez dur de ressentir de l'empathie pour le personnage principal
Ah mince... Ce n'était pas du tout le cas pour moi, j'étais à fond avec lui le pauvre, on le voit passer par tellement d'émotions lorsque la psy le cuisine, le pauvre chou...

Du coup, comme tu lis en anglais, je vais t'en conseiller deux ou trois de plus, au cas où tu ne les connaîtrais pas déjà, qui ne traitent pas uniquement du G de LGBT :)

Mahou Shounen Fight!

Image

Après les Magical Girls, voici les Magical Boys ! XD
En gros, quatre lycéens qui sont les élus des esprits des saisons et qui "combattent le mal". C'est humoristique et c'est tellement bon !
Les mises-à-jour ne sont pas très régulières car les auteurs sont tout le temps en vadrouille en conventions.
-------------------------------------------
Prince of Cats

Image
kori a écrit :Prince of Cats se déroule en 2003, au sud du Delaware. C'est une région économiquement diverse où Lee, issu de la classe moyenne supérieure, fréquente une école accueillant les riches comme les pauvres. Par contre, elle n'est pas très racialement diverse, n'est pas progressiste, et la tendance conservatrice n'aide pas les minorités telles que Frank. Les "déviants" sexuels sont laissés sous silence, et quand on découvre que l'un des garçons est gay, la vie n'en devient que plus compliquée.
3 pages par semaines, et encore un où on est presque à la fin de l'histoire, snif...
Et dans les pages sorties ces derniers jours, je ne peux que compatir avec Sam...
-------------------------------------------
Ignition Zero

Image

L'univers fantastique est vraiment intéressant, et ça a été mon premier webcomic où le personnage principal est asexuel. :)
(Résumé trop long, la flemme de traduire XD)

Edit : Waouh, tu as dévoré Young Protectors XD Bienvenue dans l'attente des pages suivantes...
Weeping Angel
Messages : 342
Inscription : sam. déc. 14, 2013 6:13 pm

Re: Les webcomics

Message par Weeping Angel »

Honte à moi, j'ai complètement oublié un des principaux :

Knights Errant

Image

Bon, le lien que je te donne là n'est plus vraiment "valide", mais je pense que c'est le mieux de lire quand même l'histoire précédente et quand tu auras terminé, tu pourras aller sur le lien qu'elle donne à la dernière page, menant au reboot (mais qui n'a que peu de pages pour l'instant).
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: Les webcomics

Message par Eilraet »

Tiens, j'avais oublié de donner le lien pour Ava's Demon, corrigé :)
Weeping Angel a écrit :Après les Magical Girls, voici les Magical Boys ! XD
Ok, je sais qui je vais faire venir sur ce topic :hehehe:
Weeping Angel
Messages : 342
Inscription : sam. déc. 14, 2013 6:13 pm

Re: Les webcomics

Message par Weeping Angel »

Nouvelle découverte :

Rooster Tails

Image

Parce que c'est juste parfait. Un petit (gros, plutôt, car il a commencé il y a environ 4 ans donc y a pleiiiin de pages \o/) webcomic autobiographique par un FtM, qui me donne tout plein d'espoir par rapport à ma transition à peine commencée.

(Tout en anglais.)
The ChaBox
Messages : 766
Inscription : dim. août 31, 2008 4:22 pm

Re: Les webcomics

Message par The ChaBox »

Du coup j'ai commencé à lire Gunnerkrigg Court. C'est vraiment prenant. On s'attache à tous les personnages. J'ai même déjà versé une larmichette. Par contre je dois avouer que je comprends rien à certains passages. C'est très étrange, je sais pas si c'est parce que l'auteur part dans des délires un peu fous ou si c'est moi qui ne suis pas assez. ^^
Répondre