Et vous? Pourquoi vous lisez?

Les bouquins et les maisons d'édition.
Castalie
Messages : 34
Inscription : lun. mars 25, 2013 6:29 pm

Et vous? Pourquoi vous lisez?

Message par Castalie »

Cette dernière semaine, j'ai lu 2 références à un côté absolu de la lecture. La lecture qui dès que l'on est petit nous emmène dans des histoires extraordinaires. Tellement extraordinaires que le vie semble parfois bien pale à côté!

Première référence: Dans un livre, Maugham, Of Human Bondage

"Insensibly he formed the most delightful habit in the world, the habit of reading: he did not know that thus he was providing himself with a refuge from all distress of life; he did not know either that he was creating for himself an unreal world which would make the real world of every day a source of bitter disappointment"

«Insensiblement, il s'est formé la plus délicieuse habitude au monde, l'habitude de la lecture: il ne savait pas que c'est ainsi qu'il se fournit un refuge à toutes les détresses de la vie, il ne savait pas non plus qu'il se créait un monde irréel qui rendrait le monde réel quotidien une source de déception "


Deuxième référence: Dans un blog, je vous conseille de lire le post en entier pour réjouir ou retrouver votre âme d'enfant
http://www.bouletcorp.com/blog/2013/08/ ... ng-voyage/
"On grandit, imprégné de magie, convaincu que ces Mondes fantastique existent vraiment."


Je pense que je lis quand j'en ai le temps, peut-être pour vivre une autre vie que la mienne le temps d'une lecture, une vie extraordinaire. Parfois simplement pour passer l'ennui. La lecture a pu être un refuge durant mon adolescence aussi, mais ne l'est plus aujourd'hui.

Et vous? Pourquoi lisez vous?
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: Et vous? Pourquoi vous lisez?

Message par Cactus moribond »

Avant, je lisais pour sauver ma vie.
Puis, j'ai lu pour virer mes sceaux.
Maintenant je lis pour river mes vaisseaux ; (bref, pour ne pas mourir trop vite quoi)
Kaya
Messages : 878
Inscription : mer. févr. 09, 2011 10:23 pm

Re: Et vous? Pourquoi vous lisez?

Message par Kaya »

Je lis parce que j'aime bien, tout simplement.

Par rapport aux références, ce n'est pas pour échapper à la réalité car je lis beaucoup de magazines d'informations. Idem, pour l'espoir que le monde imaginaire soit un monde réel, si tu lis un roman policier c'est pas l'idéal, à moins que ta vie rêvée soit celle du héros, je présume.

Par contre pour le deuxième point, quand je lis des sagas fantasy ( :amour: :amour: :amour: ), c'est certainement pour le fantasme de l'ambiance médiévale (châteaux, guerres à l'épée, magie...), et donc l'envie d'être à une autre époque dans un autre monde.

Je pense que ta question reviendra toujours à ce que les gens lisent : c'est différent si ce sont des contes, de la poésie, le journal du matin, des romans à l'eau de rose etc.
shaya
Messages : 1358
Inscription : dim. août 14, 2011 10:50 pm

Re: Et vous? Pourquoi vous lisez?

Message par shaya »

La première référence me parle énormément. En premier lieu ou presque, les livres sont mon calmant personnel, mon réconfort, une manière de calmer. C'est aussi une façon de voyager, d'imaginer d'autres mondes, d'explorer, et de stimuler la pensée et les réflexions sur différents thèmes. Ils me servent aussi pour tromper l'ennui, mais surtout pour voyager intérieurement, en fait.
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Et vous? Pourquoi vous lisez?

Message par Billy »

Accoudée à un bar lesbien, je lis pour la contenance que pourrait m'apporter une clope (à l'époque reculée où je lisais dans ces bars, la clope était toujours autorisée). Je lisais le journal la plupart du temps, de façon très détachée, pour de temps en temps relever les yeux et faire un tour d'horizon sur le microcosme.
Je lis des romans pour la plupart du temps découvrir un auteur ou retrouver ce que je connais. Je lis pour oublier ce qui me pèse (quand ça pèse trop lourd, je n'arrive pas à lire et me concentrer), la vie bordélique, toussa. Je lis pour trouver du réconfort, comme des bras qui m'entourent. Quelle que soit le contexte de l'histoire.
Je lis aussi parce que je me sens délicieusement bien et qu'il faut faire perdurer le moment avec un livre. Sublimer le bouzin.
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Et vous? Pourquoi vous lisez?

Message par Sarablue »

La plupart de mes lectures sont des biographies royales et des livres d'histoire.
Je lis pour apprendre et pour rêver. Pour me transporter dans des temps anciens qui permettent de comprendre la mécanique du monde d'aujourd'hui.
Les autres livres que je lis, les romans quel qu'en soit le genre, je les lis aussi pour rêver, pour me transporter le temps de ma lecture, dans une vie qui n'est pas la mienne.
Les livres permettent de vivre 1000 vies en une et de réfléchir sur leur sens. :souris:
stefthefrog
Messages : 422
Inscription : mar. mars 06, 2007 2:46 pm

Re: Et vous? Pourquoi vous lisez?

Message par stefthefrog »

Je lis depuis que je sais lire, pendant longtemps c'était un refuge, un échappatoire.
J'aime lire pour le plaisir que ça procure, la sensation d'être à la place des personnages, l'imagination qui s'emballe, sur les décors, l'histoire. Mon esprit qui "pioche" ici et là des enseignements sur la vie, une "spiritualité", ma propre évolution.
Je voyage quand je lis.
Castalie
Messages : 34
Inscription : lun. mars 25, 2013 6:29 pm

Re: Et vous? Pourquoi vous lisez?

Message par Castalie »

Il y a donc bel et bien une partie d’échappatoire pour beaucoup d'entre vous quand vous lisez :)
>>> Kaya : dans un roman policier tu n'as peut être pas envie d'y être mais ca peut tout de même faire rêver par rapport à du metro-boulot-dodo.
Billy a écrit : Je lis aussi parce que je me sens délicieusement bien et qu'il faut faire perdurer le moment avec un livre. Sublimer le bouzin.
:) Je n'y avais jamais songé.


Enfin je remarque qu'il y a aussi une notion d'apprentissage dans vos réponse, sans que le livre ne soit nécessairement et spécifiquement dédié à ça.


Du coup, une deuxième question, est ce que vous retrouvez ces mêmes choses avec la télé par exemple? (séries, films, docu...)
stefthefrog
Messages : 422
Inscription : mar. mars 06, 2007 2:46 pm

Re: Et vous? Pourquoi vous lisez?

Message par stefthefrog »

Dans mon cas, oui, je prend des choses qui me font évoluer dans à peu près tout je crois bien lol, bouquins, films, relation amicales, amoureuses, travail... Mes potes me disent que je réfléchis trop parfois mais bon j'ai été dessinée comme ça :D
Je me prend de temps en temps la tête parfois quand je bute sur quelque choses mais si j'arrête de lutter et que je suis le courant alors les choses se règlent d'elles mêmes.
Dans tout ce que je vis j'essaie de toujours voir le positif et ce qui me permet d'avancer, je crois que tout est source d'évolution si je suis attentive et prête :D
Duael
Messages : 335
Inscription : jeu. sept. 24, 2009 5:03 pm

Re: Et vous? Pourquoi vous lisez?

Message par Duael »

Petite, j'étais émerveillée de découvrir des histoires et des personnages par la simple lecture d'un livre...

À l'adolescence c'est devenu un refuge et une nécessité... Le temps du livre tout oublier... M'échapper et vivre une autre vie... D'ailleurs c'est la période pendant laquelle j'ai dévoré le plus de bouquins!

Maintenant je me suis calmée un peu... Je lis toujours, mais moins, même si c'est encore une envie nettement présente parfois le manque de temps et la fatigue ont raison de moi et je me laisse aller à pousser sur le bouton pour que les images arrivent à moi sans que j'aie à les imaginer... C'est une sorte de fainéantise communément nommée télévision. :mrgreen:

Une chose est sûre, jusqu'ici chaque adaptation au cinéma de romans que j'avais pu lire m'a été insupportable! À chaque fois j'ai ressenti comme une intrusion dans mon imaginaire pour remplacer les images que je m'étais faites des décors ou des personnages par d'autres pour moi trop souvent décevantes.

Finalement je crois que la lecture pour moi s'apparente à un vagabondage de l'imagination et comme je suis du genre terre à terre, ça me fait du bien de m'envoler par l'esprit le temps d'une histoire.

C'est aussi l'un des domaines dans lesquels je suis la plus brouillon, pour moi tout doit toujours être en place et j'agis méthodiquement, mais pour la lecture, je peux entamer 8 livres différents en même temps sans jamais confondre les récits.
Répondre