André Gide

Les bouquins et les maisons d'édition.
Répondre
Jubileo
Messages : 58
Inscription : mar. mars 12, 2013 5:12 pm

André Gide

Message par Jubileo »

J'ai eu beau cherché, je n'ai pas trouvé de sujet consacré à André Gide dans le forum Livre !
Voulant donc vous faire partager une sympathique découverte à son sujet j'ouvre ici un topic :

Page wikipedia sur André Gide
Image
--------------------------------------

Récemment je suis tombé sur une adaptation des Faux Monnayeurs assez belle à mon goût, et assez fidèle à l'esprit du livre : un téléfilm français réalisé par Benoît Jacquot, diffusé le 5 janvier 2011 sur France 2.

Voici la pochette du dvd :
Image

Voici le trailer :


Si certains l'ont vu, qu'est-ce que vous en avez pensé ?
Et plus généralement, quel est votre oeuvre préférée chez Gide ?
JavaBleue24
Messages : 871
Inscription : ven. mai 22, 2009 10:16 pm

Re: André Gide

Message par JavaBleue24 »

Il y a quelques années, j'ai lu et étudié les Lettres à André Gide de Cocteau. Même si on y trouve assez peu de réponses de Gide, le recueil nous apporte pas mal d'indication sur leurs traits de caractère ô combien opposés !
looping
Messages : 636
Inscription : jeu. sept. 27, 2012 4:55 am

Re: André Gide

Message par looping »

Je ne suis pas féru de lecture, pas du tout même

mais j'ai du lire la symphonie pastorale durant mes études et çà m'avait plus
ExMembre

Re: André Gide

Message par ExMembre »

Beau sujet, Jubileo ... :gentil:

Le film "Les Faux-Monnayeurs" m'avait bien plu quand je l'ai vu dans un festival, l'an dernier. Melvil Poupaud y est excellent. Même si je trouve le sujet un peu scabreux : de jeunes ados à peine pubères qui s'intérèssent d'un peu près à leur tonton quadra ... Chaipas. Je me demande si André Gide ne faisait pas un peu de "projection". Mais beau film quand même ! :-P J'ai lu, quand je devais avoir un vingtaine d'années, un livre de lui qui parlait entre autres d'une escapade pédésexuelle en Afrique du Nord, mais je ne me souviens plus du titre. Je pense que c'est "Si le Grain ne Meurt", mais je n'en suis pas plus sûr que cela ... :chaipas:

Beaucoup aimé les "Caves du Vatican", par contre ...

Et je me souviendrai toujours de ma prof de français qui nous a parlé d'André Gide, en terminale. Pas un mot sur l'homosexualité du monsieur, juste un : "Sa femme a beaucoup souffert ...", sans nous donner plus ample précision ... :lol:

Ceci dit, je préfère tout de même Cocteau. Plus honnête, peut-être, moins encombré du fardeau de la morale de l'époque ...
marfield
Messages : 677
Inscription : dim. janv. 10, 2010 3:55 pm

Re: André Gide

Message par marfield »

J'ai étudié les Faux monnayeurs en terminale. J'en voyais pas le bout. La prof était passionnée donc ça aidait, mais j'en pouvais plus de le lire. Je m'endormais dessus toutes les deux pages. Et c'était pareil pour toute la classe.
Spoiler : :
Le seul truc cool c'est le suicide de Boris. Et encore, ça arrive tout à la fin. :ninja:
Après, j'imagine que c'est pas après un bouquin qu'on peut se dire que tous les livres sont de la merde, mais je ne suis vraiment pas tentée d'en lire un autre de lui.
Mais faut dire aussi qu'étudier un livre de long en large pour le bac de français, c'est pas forcément propice pour apprécier une oeuvre. :euh:
Jubileo
Messages : 58
Inscription : mar. mars 12, 2013 5:12 pm

Re: André Gide

Message par Jubileo »

Soeur Sourire a écrit : J'ai lu, quand je devais avoir un vingtaine d'années, un livre de lui qui parlait entre autres d'une escapade pédésexuelle en Afrique du Nord, mais je ne me souviens plus du titre. :
Il s'agit de l'immoraliste, je lui ai préféré les faux monnayeurs, plus dense mais plus complet : il n'y a pas que les histoires d'amours scabreuses au moins dans le second, il y a une multitude d'intrigues. Alors que pour le coup dans l'Immoraliste, c'est clairement une histoire de tourisme sexuel (à moitié dénoncé ? ou vanté ? je n'ai jamais su trancher !)

@ Marfield : je pense que tu n'as pas eu de chance de le lire dans des conditions très "scolaire", moi je l'ai lu seul, sans a priori, et j'ai adoré. Je pense honnêtement que si je l'avais lu à l'école ça m'aurait barbé ! :ninja:
Si tu as l'occasion et que tu veux te réconcilier avec légèreté avec Gide, je te conseil les caves du Vatican ;)
ExMembre

Re: André Gide

Message par ExMembre »

Jubileo a écrit :Il s'agit de l'immoraliste, je lui ai préféré les faux monnayeurs, plus dense mais plus complet : il n'y a pas que les histoires d'amours scabreuses au moins dans le second, il y a une multitude d'intrigues. Alors que pour le coup dans l'Immoraliste, c'est clairement une histoire de tourisme sexuel (à moitié dénoncé ? ou vanté ? je n'ai jamais su trancher !)
Non, je l'ai retrouvé dans ma bibliothèque : il s'agissait bien de Si le grain ne meurt, son récit autobiographique. Je n'ai pas lu l'Immoraliste. :gentil:

J'avais bien aimé Les faux monnayeurs, quand j'avais une quinzaine d'années. Je lui trouvais un côté à la fois touchant et sulfureux qui faisait écho à mes émois d'adolescent, d'autant que j'avais un âge assez proche des jeunes protagonistes de l'histoire auxquels j'ai aimé m'identifier.

Mais en voyant le film dont tu parles, l'an dernier, j'ai été un peu plus dubitatif. C'était vingt-cinq ans plus tard, j'ai maintenant l'âge d'Edouard, l'écrivain ... Je trouvais l'histoire beaucoup plus scabreuse que lorsque j'avais quinze ans. Pas trop dans le chef d'Edouard (quoique), mais c'est surtout flagrant dans l'attitude du Comte de Passavant et dans sa relation avec Olivier.

Plus précisément : autant je croyais comprendre, et trouvais émouvante, quand j'avais quinze ans, l'attirance réciproque du jeune neveu d'Edouard pour son oncle, autant j'ai du mal à la comprendre, maintenant, à passé quarante ans. :ah: C'est purement personnel, bien sûr, je ne remets pas en cause la pertinence du bouquin.
@ Marfield : je pense que tu n'as pas eu de chance de le lire dans des conditions très "scolaire", moi je l'ai lu seul, sans a priori, et j'ai adoré. Je pense honnêtement que si je l'avais lu à l'école ça m'aurait barbé ! :ninja:
Si tu as l'occasion et que tu veux te réconcilier avec légèreté avec Gide, je te conseil les caves du Vatican ;)
Je suis d'accord avec toi : lire Gide dans le contexte scolaire, par obligation, ou en dehors de ce contexte, par choix, n'ont rien à voir. Et Les caves du Vatican sont en effet une excellente entrée en matière. :amour:
marfield
Messages : 677
Inscription : dim. janv. 10, 2010 3:55 pm

Re: André Gide

Message par marfield »

@ Jubileo : J'y penserais si je le trouve (et si j'y pense) :souris:
Paulette
Messages : 2224
Inscription : lun. juil. 03, 2006 8:23 am

Re: André Gide

Message par Paulette »

Lu quand j'étais au lycée "les faux monnayeurs" et "les caves du Vatican",
j'avais beaucoup aimé.. mais c'est tellement vieux (sic !) que j'aurais du mal à en parler
(sauf le fameux passage dans le train dans les caves du Vatican)
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Re: André Gide

Message par luluth »

Je vous recommande chaudement Le Ramier, mais si ce n'est pas politiquement correct (une histoire de coucherie du monsieur avec un adolescent). Lu il y a longtemps, je ne me souviens que de la sensualité et de la grande vitalité du style de cette nouvelle.
Répondre