Essais et documents

Les bouquins et les maisons d'édition.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Essais et documents

Message par Norma »

Pour parler comme vous vous en doutez de vos lectures documentaires, des essais et études diverses et variées, que vous recommandez pour leurs qualités ou dont, au contraire, vous avez été déçus.

Ces temps ci, j'ai ai un peu marre des romans, et j'ai bien envie de me mettre dans des ouvrages documentaires.

Ceux qui s'y connaissent pourrait ils m'indiquer de bons livres sur les anciennes colonies françaises ? Des îles à la Louisianne, Guyane, en passant par l'Afrique sub saharienne, le Maghreb, l'influence française au Liban, et, celui qui me titille le plus, l'ex Indochine ?

Je suis preneur de tout, de l'angle historique à l'angle politique en passant par le culturel ou le social, histoire post ou pré coloniale, analyse de l'influence française ....
Diogène

Re: Essais et documents

Message par Diogène »

Ça ne fait pas forcément suite à ta demande mais d'une je n'aime pas créer des topics à tire-larigot et de deux j'ai aussi la flemme de pousser mes recherches au delà de la page 2 d'un sous-sujet. Donc je vais répondre ici avec quelque chose qui est, à mon humble avis, intéressant bien que chiant à lire, parce que très documenté, c'est pas du polar et comme disait Lino dans les tontons flingueurs, faut reconnaître que c'est plutôt une boisson d'homme. :D

Chez nrf, maison gallimard, on trouve le donc très fouillé et construit "Christianisme, tolérance sociale et homosexualité" de John Boswell (traduit, of course à pied).

Le titre me semble suffisamment parlant...

Il suffit de pousser la porte d'un bon libraire (si si, il en reste) qui peut vous le commander ou alors passer par ama(la)zon et tuer à petit feu son libraire. Les deux ont les mêmes délais de livraison. :wink:
Répondre